3 séquences d’emails indispensables pour développer votre activité

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Le marketing par email est parfois délaissé par les entreprises mais il est pourtant un levier extrêmement puissant qui permet de générer des ventes et garder un lien avec vos clients et prospects. Si un email seul est adapté pour une promotion temporaire ou l’annonce d’un nouveau produit, il est intéressant de considérer une stratégie plus poussée avec des séquences de plusieurs mails pour maximiser l’efficacité de ce canal de communication. Dans cet article, nous vous donnons de précieux conseils au travers de 3 exemples de séquences d’emails avec des objectifs différents que vous pourrez appliquer dans votre propre stratégie.

Séquence d’emails n° 1 : Votre séquence de bienvenue

Vos nouveaux abonnés sont le plus réceptif à vos emails lors des 48 premières heures après leur inscription. C’est la période durant laquelle ils sont le plus sollicitables et le plus engagés. Aussi, c’est le moment où vous devez en profiter pour les contacter.
L’idée d’une séquence de bienvenue et qu’elle soient automatiquement envoyée aux nouveaux abonnés. L’objectif de votre séquence d’accueil est de dorloter vos nouveaux abonnés, de partager votre histoire, de faire disparaître les réticences ou doutes, et de partager vos valeurs. Vous avez l’attention de vos lecteurs, profitez-en !
Voici quelques idées de stratégies à mettre en place pour votre séquence de bienvenue :
Créez un freebie, c’est à dire une ressource téléchargeable ou la possibilité de s’inscrire à un webinaire gratuit dont l’abonné pourra tirer un réel bénéfice. Veillez à ce que ce freebie soit cohérent avec votre offre de service ou vos produits, ne donnez pas quelque chose gratuitement si vous souhaitez le faire payer plus tard. En d’autres termes, ne donnez pas 10 conseils pour économiser sur les préparatifs de son mariage si vous êtes un wedding planner avec des prestations à 4000€ minimum. Votre freebie doit être une offre sans engagement et il vous permettra de générer de la confiance.
Envoyez 2 ou 3 emails pour donner toujours plus de valeur ajoutée gratuite aux nouveaux abonnés. Apportez quelque chose d’utile et de facile à utiliser pour vos lecteurs. Proposez une offre bon marché à moins de 20€ (plus ou moins selon les tarifs des vos produits ou services) qui permettra ensuite de basculer sur une offre plus chère. Une sorte d’offre d’appel pour encourager l’abonné à s’engager et à acheter. Ne réservez cette offre qu’à votre séquence de bienvenue pour lui donner un aspect exclusif. Assurez-vous également d’avoir une landing page dédiée à cette offre pour que le client puisse y accéder directement depuis l’email via un call-to-action et ainsi maximiser vos chances de conversion.
 

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Séquence d’emails n° 2 : Une séquence pour nettoyer votre liste d’emailing

Pour être plus précis, il s’agit  ici d’une campagne de reconquête et de réengagement, mais aussi de faire le tri et un peu de ménage parmi vos abonnés qui ne sont plus forcément intéressés par vos communications.
Cela va peut-être vous porter peine de supprimer 100, 1 000 ou même 5 000 personnes de votre liste de diffusion, mais vous bénéficierez en contrepartie d’une hausse de votre taux d’engagement, taux de clics et même taux d’ouverture car vous ne garderez que vous clients et prospects réellement impliqués.
Un taux d’ouverture standard est d’environ 20%, avec des variations selon les secteurs d’activités. Mais cela permet néanmoins d’avoir un ordre d’idée d’où vous vous positionnez. Plus votre liste d’abonnés s’allonge, plus ce taux de 20 % va s’étendre à un grand nombre de personnes. Et peu à peu, la proportion de personnes qui n’ouvrent pas du tout vos e-mails devient un poids mort qui vous coûte de l’argent puisque la plupart des outils de mailing sont payants à partir d’un certain nombre d’envois. Idéalement, c’est un tri qu’il faudrait réaliser au moins une fois par an pour vous assurer que votre liste de diffusion est toujours à jour.
Voici un exemple rapide de mise en œuvre d’une séquence d’emails pour nettoyer votre liste d’abonnés :
Envoyez cette série d’emails uniquement à des personnes qui n’ont pas ouvert ou consulté vos newsletters au cours des 3 à 6 derniers mois. Expliquez que vous allez supprimer de la liste tous les abonnés qui ne sont pas intéressés par vos communications. Mais n’espérez pas à ce stade qu’ils cliqueront pour ouvrir votre email et reviendront d’eux-mêmes.
Soyez clairs et explicitez bien le fait qu’ils vont être supprimés de la liste de diffusion sans action de leur part. Vous pouvez alors leur proposer des options gratuites ou des réductions qui vous permettront de mieux segmenter votre base en fonction de leur centre d’intérêt ou de l’étape où ils se trouvent dans le processus d’achat. Cela vous permettra d’en repêcher certains.
3 à 4 jours plus tard, envoyer une autre version de l’email avec un intitulé différent à tout ceux qui n’ont pas ouvert le premier mail. Encore 3 à 4 jours plus tard, envoyez un dernier mail à ceux qui n’ont toujours pas ouvert les mails en choisissant un intitulé incitatif de type « Vous serez désabonné de notre newsletter si vous n’ouvrez pas cet email« . Restez fidèle à la voix de votre marque et ne soyez pas trop dur, il s’agit d’un désabonnement de newsletter pas d’une destitution 🙂
Ajouter un call-to-action comme « rester sur la liste » ou « rester abonné » à votre mail pour leur permettre de se manifester s’ils souhaitent rester dans votre liste de diffusion mais précisez que sans action de leur part ils seront effectivement supprimés.
Attendez une semaine, puis retirez de votre liste tous ceux qui n’ont pas ouvert vos emails ou réagit à la campagne.
 
 

Séquence d’emails n° 3 : Une séquence simple pour annoncer les promotions et nouveaux produits

Il s’agit ici d’avoir une séquence d’email dont la durée n’est pas déterminée dans le temps mais permet plutôt de renvoyer en permanence les abonnés de votre mailing list vers vos produits ou services disponibles en permanence.
Vous devez mettre en place une séquence qui peut toujours être exécutée en arrière-plan de votre activité, qui présente les choses que vous avez à vendre, ainsi que les services que vous proposez.
Voici un exemple de séquence qui peut littéralement travailler pour vous et générer des ventes de manière passive si vous l’exécutez de manière judicieuse et pertinente pour votre produit :
Commencez par un email d’amorçage où vous aidez vos prospects à comprendre pourquoi ils ont besoin de votre produit ou de votre service. Ensuite, faîtes un peu de teasing et donnez le nom de votre offre (« Notre formation management », « notre gamme de soin soleil ») si vous pouvez ajouter un sentiment d’urgence c’est encore mieux mais n’essayez pas de vendre agressivement.
Dans l’email suivant, partagez une étude de cas et un témoignage pour appuyer votre message et enfin, dans un troisième email, présentez ce que vous vendez/proposez de manière commerciale avec votre pitch pour décrire ce à quoi le client peut s’attendre. Finissez par un call-to-action pour l’encourager à agir immédiatement.
Le fait de créer une séquence de plusieurs emails pour présenter votre produit ou offre permet de ne pas être trop brutal dans votre approche et ne pas rebuter votre prospect. Le client a déjà eu des emails de votre part, il a vu l’intérêt de votre produit, vous n’êtes pas en train d’essayer de lui vendre quelque chose « à froid ».
Ces séquences ne sont que des exemples parmi d’autres et il conviendra de les adapter à votre activité, mais il existe 1001 façons d’utiliser le marketing par email pour optimiser vos efforts et générer plus de ventes. Qu’il s’agisse de segmenter votre base pour effectuer un marketing plus ciblé ou faire bonne impression auprès de vos nouveaux abonnés, il est important de développer une stratégie d’emails qui vous permettra de convaincre vos prospects et de fidéliser vos clients. L’idéal étant bien évidemment de créer des séquences qui fonctionnent de la manière la plus automatisée et systématique possible pour vous laisser le temps de travailler sur d’autres tâches plus complexes.
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