C’est quoi une audience similaire sur Facebook & Instagram ? Et comment en créer une ?

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Les audiences similaires (ou audiences lookalikes) sur Facebook et Instagram sont des fonctionnalités puissantes pour cibler de nouveaux utilisateurs qui partagent des caractéristiques similaires avec votre audience existante.

Qu’est-ce qu’une audience similaire lookalike sur Facebook et Instagram ?

Les audiences similaires sont créées à partir de votre liste de clients actuels, de vos abonnés ou de visiteurs de votre site web. Facebook et Instagram analysent les données démographiques, les intérêts et les comportements de cette audience pour identifier des utilisateurs qui ont des caractéristiques similaires. En d’autres termes, si votre audience existante est composée de personnes intéressées par la mode, les audiences similaires vous aideront à cibler d’autres utilisateurs qui partagent cet intérêt.

Pourquoi utiliser les audiences similaires ?

En effet, pour se développer plus rapidement un e-commerçant peut exploiter cette fonctionnalité en utilisant sa base de client actuel. Cela lui permettra une expansion de son audience, en touchant de nouveaux utilisateurs qui ont de fortes chances d’être intéressés par son produit ou service, car ils partagent des similitudes avec ses clients existants. C’est clairement génial !

Grâce à toutes les données que possèdent Meta (Facebook & Instagram), ses algorithmes permettent d’être de plus en plus précis sur les comportements attendus par ses utilisateurs, et ainsi montrer les annonceurs les plus pertinents aux utilisateurs de sa plateforme. En effet, ce ciblage précis permis grâce à l’analyse détaillée de données par les plateformes, les audiences similaires vous aident à cibler les personnes qui sont plus susceptibles de convertir, ce qui peut améliorer vos taux de conversion.

De plus, avec une optimisation automatique, Meta ajuste dynamiquement les audiences similaires en fonction des performances, ce qui signifie que votre ciblage s’améliore avec le temps. Découvrez notre article sur quels réseaux sociaux faire de la publicité en 2023.

Comment créer une audience similaire sur Facebook & Instagram ?

C’est relativement simple pour des personnes utilisant le business manager. Ci-dessous, on vous explique pas à pas comment faire :

  • Rendez-vous sur la page des audiences
  • Créer une audience : audience similaire
  • Ensuite il faudra choisir la source de votre audience similaire, ce qui permet en fonction de votre stade d’avancement de vous baser soit sur vos fans, vos clients, etc.
    • Pixel Facebook installé sur votre site vous permettra de créer des audiences similaires de personnes ayant par exemple « ajouté au panier » ou « envoyé un formulaire de contact » ou ayant « passé une commande »
    • Sur des audiences déjà existantes, comme par exemple « ayant interagi avec votre compte Instagram » ou « follower de votre page facebook »
  • Dans l’étape suivante, il vous faudra sélectionner l’emplacement de l’audience
  • Et enfin, sélectionner la taille de l’audience. Plus vous limitez la taille de l’audience, plus elle sera semblables à votre audience source.
  • Et voilà c’est fini, maintenant Meta va faire tourner son algorithme pour créer la meilleure audience lookalike avec les critères que vous lui avez défini 🥳

Bonnes pratiques pour l’utilisations des audiences similaires sur Facebook et Instagram

Audience source avec minimum 100 personnes

En effet, vous ne pourrez pas créer d’audiences lookalike si l’audience source à moins de 100 personnes. C’est pourquoi au début pour un e-commerçant, il est intéressant de créer des audiences similaires de ses visiteurs, puis de ses visiteurs ayant ajouté au panier, puis une fois qu’il dispose d’au moins 100 clients, de faire sur cette base de clients.

Des sources de qualité et à jour

Dès que vous avez suffisamment de données, nous vous recommandons fortement de toujours utilisé les sources d’audiences les plus qualitatives. Par exemple, il vaut mieux se baser sur une source de 1000 clients que sur une source de 100 000 visiteurs. Aussi avec certains outils, comme par exemple Klaviyo (outils CRM et emailing pour les commerçants), vous pouvez syncroniser en continu vos audiences de clients, plutôt que de devoir faire des import de fichiers CSV.

Exclure les audiences sources

Une fois que vous lancez vos campagnes publicitaires, pensez bien à exclure vos audiences sources, car ces derniers sont automatiquement compris dans le ciblage puisqu’ils partagent les mêmes critères. Cela évitera de dépenser du budget acquisition sur des personnes qui sont déjà clients de votre marque

Pour aller plus loin sur le sujet, n’hésitez pas à faire appel à des experts Facebook & Instagram Ads comme l’agence digitale Vingt Deux.

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