Comment faire une redirection sur WordPress (facile !)

Au programme

C’est quoi une redirection ?

Une redirection sur un site internet est une technique qui permet de rediriger les visiteurs d’une URL A (adresse web, par ex : https://www.22.fr) à une autre URL B (ex : https://www.vingtdeux.fr/).

Lorsque vous cliquez sur un lien ou tapez une adresse dans la barre de recherche, le serveur du site interprète cette requête et renvoie la page associée à cette URL. Cependant, parfois, des changements doivent être effectués sur un site, ce qui peut entraîner des modifications d’URL. Si une page est déplacée ou renommée, l’URL d’origine devient obsolète.

Quand et pourquoi mettre en place une redirection sur mon site ?

Il vous sera pertinent voir indispensable de mettre en place des redirections sur votre site WordPress, voici les cas que nous rencontrons le plus souvent à l’agence :

  • Refonte de site internet
  • Changement de CMS (par exemple, passage de Shopify à Woocommerce)
  • Changement de nom de domaine
  • Modification ou suppression de contenu sur votre site (pages, articles, média et cie)
  • Modification de la structure des permaliens de votre site
  • Mise à jour des slugs de votre site internet

Pour améliorer l’expérience utilisateur et avoir une navigation fluide

En effet, plutôt que de laisser les visiteurs se retrouver devant une page d’erreur 404, une redirection bien configurée envoie automatiquement les utilisateurs vers la nouvelle URL, où ils trouveront le contenu qu’ils recherchent. Cela permet de maintenir une expérience utilisateur fluide et évite la frustration des visiteurs face à des liens brisés.

Les redirections peuvent également être utilisées pour diriger les visiteurs d’une version obsolète d’un site vers une nouvelle version ou pour rediriger le trafic d’une page vers une autre page pertinente.

Pour ne pas perdre son référencement naturel SEO

Un point très/trop souvent négligé lors d’une refonte ou migration de site internet, est d’anticiper les modifications d’URL en préparant un plan de redirection afin de garder ses positions sur Google et préserver son SEO, notamment lors de la rédaction de votre cahier des charges de site web. N’hésitez pas à faire appel à une agence SEO pour vous accompagner pour cette partie.

Faire une redirection sur WordPress

Faire une redirection sur WordPress avec un plugin

Il existe différents plugins de redirection, notamment ceux intégrer au sein de plugin SEO plus poussé comme All in One SEO, mais celui que nous vous recommandons aujourd’hui est vraiment le plus simple, basique et surtout gratuit à savoir le plugin bien nommé « Redirection« .

Avec ce plugin vous pourrez :

Pour faire une redirection, rien de plus simple

  1. Installer et activer l’extention
  2. Ensuite rendez-vous dans dans l’onglet “Outils” de votre tableau de bord, dans le sous-onglet “Redirection”
  3. Ajouter l’URL source (l’ancienne celle que vous souhaitez remplacer) et renseigner l’URL cible (la nouvelle sur laquelle vous voulez pointer)
  4. Cliquer sur ajouter et le tour est joué ! 💪

En résumé, les redirections sont essentiels pour assurer une navigation sans accroc sur un site internet et garantir que les visiteurs trouvent toujours le contenu qu’ils cherchent, même lorsque des changements sont apportés à la structure du site.

Partager

Articles similaires

Les 10 Meilleurs Plugins WordPress en 2024
Découvrez les meilleurs plugins WordPress de 2024 pour booster la performance, la sécurité et l’engagement utilisateur de votre site. Un guide complet pour choisir les outils essentiels adaptés à vos besoins.
Les 10 tendances design graphique de 2024
Entrez dans l’univers dynamique du design graphique en 2024, où l’innovation et la créativité repoussent sans cesse les limites. Cette année, les tendances émergentes façonnent un paysage visuel riche et diversifié.
8 idées pour faire une super vidéo de présentation d’entreprise
8 idées pour faire une super vidéo de présentation d’entreprise