Les choses à faire et à ne pas faire en matière de SEO pour les pages produits en e-commerce

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Le succès d’un site de commerce électronique dépend largement de l’optimisation des pages de produits. L’utilisation du référencement pour conduire les chercheurs vers une page d’accueil conviviale et frappante joue un rôle clé pour susciter l’intérêt et l’engagement… mais c’est l’efficacité du référencement e-commerce sur les pages produits qui transforme les navigateurs en acheteurs.

L’adoption du numérique ne cessant d’augmenter, de plus en plus d’acheteurs recherchent des produits en ligne. Selon une étude de Google, 49 % des acheteurs du monde entier utilisent le moteur de recherche pour trouver ou découvrir de nouveaux articles ou produits. En d’autres termes, si les vendeurs en ligne veulent tirer parti des millions de personnes qui recherchent des produits et attirer leur attention, ils doivent optimiser leurs pages produits.

Obtenir la place convoitée de la première page pour les produits de commerce électronique peut être un défi, car vous êtes en concurrence avec d’innombrables autres marques pour un espace de choix. Pour que vos produits aient une chance de se classer, voici quelques conseils à suivre.

N’optimisez pas les mots-clés à faible volume

De nombreux propriétaires de marques font l’erreur d’optimiser des mots-clés spécifiques à leur marque. Par exemple, si leur produit a un nom unique qui ne serait pas familier au consommateur de tous les jours, utiliser ce nom comme mot-clé pour l’optimisation du référencement pourrait empêcher le produit d’apparaître dans les résultats de recherche.

Le produit et la méta-description doivent contenir des mots-clés ayant un volume de recherche moyen à élevé et une concurrence faible à modérée. Une entreprise qui vend un bureau qu’elle a baptisé « Bauhaus desk » et qui utilise ce nom comme mot clé perdra des ventes, car ce mot clé n’a qu’un volume de 100 à 1 000 recherches mensuelles sur Google. Au lieu de cela, l’entreprise pourrait optimiser un mot clé à fort volume, tel que « bureau d’écriture », qui génère un afflux de trafic puisque le volume de recherche mensuel est d’environ 100 000.

Optimisez les balises de titre et les méta-descriptions

On ne le répètera jamais assez mais les balises de titre et les méta-descriptions jouent un rôle important dans l’affichage des produits d’un site e-ccommerce dans les résultats de recherche. Lors de l’optimisation des balises de titre et des méta-descriptions, il est essentiel d’inclure les informations les plus essentielles, rédigées en pensant au client potentiel plutôt qu’à ce que la marque estime être le plus important.

Les cybercommerçants doivent s’efforcer d’inclure des détails pertinents pour le client, tels que le nom de la marque, le nom du produit et le numéro de modèle. En outre, de nombreux points de vente en ligne populaires utilisent des données structurées qui permettent à la description du produit d’inclure des informations sur le prix, ainsi que des avis et des évaluations de clients. Les moteurs de recherche récompensent les sites Web qui sont riches en informations et utiles aux chercheurs. Par conséquent, en maîtrisant les balises de titre, les méta-descriptions et les données structurées, un produit de commerce électronique aura toutes les chances d’être bien classé. Pour ce faire il est toujours bon de demander conseil pour choisir une agence SEO.

N’automatisez pas l’optimisation

Permettre à un plug-in, à un logiciel ou à un système de gestion de contenu de dicter et de saisir automatiquement l’optimisation des pages produits d’un site Web peut sembler être une astuce commerciale, mais en réalité, cela peut faire plus de mal que de bien. L’optimisation automatique limitera la capacité de la page produit à obtenir un classement favorable, car elle signifiera que la page ne contient que le nom du produit et le nom de la marque dans la balise titre.

En outre, l’optimisation automatique sera perçue comme peu fiable par les chercheurs.

Aussi long et fastidieux que cela puisse paraître, l’optimisation manuelle des pages pour le référencement est toujours dans le meilleur intérêt d’une plateforme de vente en ligne, du point de vue de l’augmentation du trafic et de la génération de revenus.

Incluez un contenu informatif et pertinent

Un moyen largement négligé d’obtenir une place de choix sur la page de classement d’un moteur de recherche consiste à inclure un contenu informatif et pertinent sur chaque page produit. Plus le contenu est attrayant et centré sur le client, mieux c’est. Par exemple, les sites de commerce électronique qui réussissent intègrent souvent une section de questions fréquemment posées sur leurs pages de produits, ce qui peut être un facteur important de trafic. Un site peut aussi inclure un guide ou un mode d’emploi qui explique à l’acheteur potentiel comment le produit a été fabriqué, comment il fonctionne et comment l’utiliser.

Ce contenu supplémentaire de la page produit doit être unique sur le site Web du détaillant. La duplication du contenu du fabricant du produit n’aura probablement pas le même effet que la création d’un contenu unique, car le contenu du fabricant ne sera probablement pas optimisé pour l’engagement. Si vous n’incluez pas de contenu utile pour les clients, la page produit connaîtra un grand nombre d’abandons, ce qui entraînera un taux de rebond élevé, une baisse des ventes et un mauvais classement dans les moteurs de recherche.

Surtout ne jamais supprimer les pages de produits en rupture de stock

Après avoir pris des mesures pour vous assurer que la page d’un produit est optimisée et avoir vendu tout le stock de l’article en question, vous pourriez être tenté de supprimer la page. Mais supprimer une page de produits en rupture de stock déjà optimisée et bénéficiant d’un classement et d’un trafic élevés est une grave erreur. Les sites de commerce électronique devraient plutôt conserver les URL de toutes les pages de rupture de stock, en particulier si les articles sont destinés à être réapprovisionnés. Le trafic généré par ces pages peut être utilisé pour conduire les utilisateurs vers une liste d’attente ou renforcer la visibilité de produits similaires.

Les vendeurs en ligne doivent également s’assurer que leurs pages de rupture de stock sont claires et honnêtes, indiquant aux clients si et quand le produit sera réapprovisionné et renvoyant à des articles comparables en stock. La suppression de ces pages de rupture de stock redirige les clients potentiels vers une page 404 qui peut les amener à quitter le site sans avoir effectué d’achat.

Optimisation efficace des pages produit = plus de trafic et de ventes

Plus les efforts et la réflexion sont investis dans l’optimisation des pages de produits pour le commerce électronique, plus l’entreprise en ligne se porte bien. En s’assurant que toutes les tactiques des meilleures pratiques de référencement sont mises en œuvre sur chaque page produit, les résultats seront significatifs : le classement du produit sera élevé, le trafic du site web augmentera et le taux de vente montera en flèche. Prendre des raccourcis en faisant le strict minimum lorsqu’il s’agit d’optimiser une page produit peut donner lieu à un succès limité à court terme, mais prendre le temps de faire preuve de diligence raisonnable sur une page produit conduira à une croissance à long terme et offrira aux e-commerçants une plus grande chance de développer leur activité.

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