Pourquoi faire une campagne de SMS

Au programme

Aujourd’hui, les entreprises disposent de nombreux éléments marketing pour mieux conquérir leurs cibles. Les leviers les plus utilisés sont les réseaux sociaux, le référencement et le marketing mobile. Ce dernier est énormément propulsé par la démocratisation de l’usage des smartphones. Ainsi, le SMS marketing permet de toucher plus facilement les prospects. Pour quelles autres raisons devriez-vous lancer une campagne de SMS ?

L’immédiateté de l’engagement

Des études menées ont relevé que les internautes consultent une à deux fois leur boite e-mail. Cela signifie que de nombreux mails ne sont pas lus par les personnes à qui ils sont destinés. Une grande partie finit d’ailleurs dans les spams. Lancer une campagne de SMS via une plateforme produit l’effet contraire. La consultation d’une boite de réception SMS se fait plusieurs fois au cours de la journée.

Cela veut donc dire qu’un nombre plus conséquent de messages est lu en quelques instants. Lancer une campagne de SMS crée alors un engagement immédiat. Votre entreprise peut tirer un grand avantage de cette technique.

Créer une campagne SMS en quelques clics

Contrairement à cette méthode, une campagne de SMS ne vous donnera pas de fil à retordre. Sa particularité est que vous avez 160 caractères au plus pour vous exprimer. Cela équivaut environ à deux phrases. Il faut par conséquent être concis et assez succinct pour attirer l’attention du destinataire. À l’ère d’internet et des réseaux sociaux, ils sont énormément sollicités. Le message délivré doit pouvoir être lu en quelques secondes.

Avec un peu de chance, le consommateur pourra même le mémoriser. C’est un atout et pas des moindres pour les entreprises. Elles n’ont pas en général énormément de temps à consacrer à de telles stratégies publicitaires. Une campagne de SMS permet d’aller vite, et n’est pas difficile à mettre en œuvre.

Faible coût

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un gros budget pour mener à bien une campagne de SMS. En général, le coût est bien moindre si on le compare à une campagne d’affichage en ligne ou print. Vous pourrez trouver auprès des opérateurs, une gamme variée de formules à des prix intéressants. Ils sont généralement en dessous d’un euro pour chaque SMS envoyé. Comme il est possible de le voir, cette solution convient parfaitement aux petites entreprises.

Elles peuvent ainsi saisir cette opportunité pour atteindre leurs objectifs commerciaux.

L’interactivité de la campagne

Pour rassembler les clients autour d’une marque, il faut au préalable se focaliser sur les offres auxquelles ils sont soumis. En étant engagée, la marque peut facilement commencer des séries d’échanges avec eux. Le SMS constitue un véritable atout dans ce sens, car il permet de faire des sondages ou soumettre à des questionnaires. Le consommateur revêt alors la fonction de participant actif dans ce contexte.

L’entreprise peut aussi lui demander des informations pouvant permettre de comprendre ses vrais besoins. Cette technique permet plus loin de fidéliser les clients.

L’aspect écologique

Cela pourrait bien vous surprendre, mais une campagne de SMS est totalement écologique. Concrètement, elle ne participe pas à la dégradation de l’environnement, car un SMS ne produit pas d’empreinte carbone. Ce n’est pas le cas quand vous communiquez via les médias classiques. Entre autres, ils regroupent :

  • Les flyers ;
  • Les panneaux d’affichage ;
  • Etc. 

Afin que la technique soit plus intéressante pour le consommateur, proposez à travers la campagne SMS des lots à gagner. Ils peuvent découler d’un concours ou de plusieurs offres promotionnelles.

Le suivi des commandes

Une campagne de SMS peut également être utilisée pour fidéliser votre clientèle. En pratique, c’est un bon canal par lequel vous pourrez effectuer le suivi des commandes. L’entreprise peut envoyer des SMS à ses clients pour s’enquérir de la bonne réception des commandes effectuées. Cela permet de créer une relation de proximité, et le client se sent pris en compte.

En définitive, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez lancer une campagne de SMS. Elle crée un engagement immédiat, ne coûte pas cher et peut être lancée en quelques clics. Vous pourrez également suivre les commandes par ce canal.

Partager

Articles similaires

Les 10 meilleures agences de communication à Clermont-Ferrand en Auvergne.
il existe une solution supplémentaire qui rendra certainement votre vitesse de page encore meilleure : le modèle de prévision de page qui prédit le comportement des utilisateurs avec l’apprentissage automatique.
Accélérez la vitesse de votre site web grâce au modèle de prévision de page
il existe une solution supplémentaire qui rendra certainement votre vitesse de page encore meilleure : le modèle de prévision de page qui prédit le comportement des utilisateurs avec l’apprentissage automatique.
Cinq règles importantes qui s’appliquent aux logos 
Quelles sont les règles à prendre en compte lors de la création ou de la refonte du logo d’une marque ou d’une entreprise ?