Qu’est-ce que le Personal Branding et pourquoi s’en préoccuper

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Qu’est-ce que le Personal Branding ? Pourquoi est-il important de développer votre marque personnelle ? Comment cela peut profiter à votre stratégie de communication ?

C’est une chose courant qu’une entreprise crée une marque pour elle-même. La plupart des entreprises, si ce n’est toutes, ont une marque, et elles gagnent de l’argent en développant ces marques. Alors pourquoi les personnes ne peuvent-ils pas faire la même chose ? Une marque personnelle n’est pas très différente d’une marque commerciale. Au lieu de commercialiser un magasin ou un produit, vous vous commercialisez vous-même. La création d’une marque personnelle présente de nombreux avantages, tant sur le plan personnel que professionnel, et peut vous ouvrir de nombreuses portes à l’avenir.

Qu’est-ce que le Personal Branding ?

Si vous tapez votre nom sur Google, qu’est-ce qui apparaît ? Si la réponse est « rien », vous n’avez probablement pas passé beaucoup de temps à développer votre marque personnelle.
Si par contre vous avez une présence importante en ligne, en tapant votre nom et votre prénom sur Google, toute la première page des SERPs de Google affichera des informations diverses sur vous. Cela peut être des pages professionnelles, des médias réseaux sociaux, des sites web où vous avez publié des articles, participé à des pétitions, des articles de presse. Mais peut être ne maitrisez vous pas ces sources, et c’est là qu’il est important de les vérifier et d’en garder le contrôle pour développer votre marque personnelle. Développer une marque personnelle demande du travail, et cela ne se fera pas du jour au lendemain. Mais une fois que vous l’avez fait, les avantages sont infinis.

4 raisons de créer une marque personnelle

Le Personal Branding pour se démarquer des autres

Le Personal Branding est un excellent moyen de démontrer vos compétences et vos connaissances sur un sujet ou un domaine particulier. Vous êtes peut-être beaucoup plus compétent que votre collègue mais si quelqu’un recherche votre nom et celui de votre collègue sur Google et que le sien est celui qui a une marque personnelle et une présence professionnelle en ligne, il aura une meilleure image que vous.

Construire une marque, c’est l’occasion de montrer à votre public (vos clients, partenaires, collaborateurs, recruteurs) ce que vous savez et pourquoi vous le savez, et cela vous aidera à vous démarquer des autres qui pourraient se battre pour les mêmes opportunités mais qui n’ont pas pris le temps de construire leur propre marque personnelle.

Le Personal Branding ouvre des perspectives

Une marque personnelle forte ouvre une multitude d’opportunités :

  • Des entretiens d’embauche.
  • Des stages.
  • Des conférences.
  • Des opportunités de réseautage.
  • Des promotions.
  • Des partenariats.

Une marque personnelle est l’élément de base qui vous permettra de réussir votre avenir. Elle peut vous aider à atteindre un grand nombre d’objectifs, tant personnels que professionnels, et peut également vous offrir de nombreuses possibilités d’avancement dans votre carrière.

Le Personal Branding pour inspirer confiance

De nombreuses personnes, en particulier celles issues de la génération des Millenials, ne font pas confiance aux grandes entreprises qui utilisent la publicité traditionnelle. C’est pour cette raison que la publicité d’influence a tant de succès. Les personnes sont beaucoup plus susceptibles d’acheter et d’écouter quelqu’un qui leur ressemble, qui parle et qui agit comme eux, plutôt qu’une grande entreprise.
Ainsi, si vous construisez votre marque comme une entreprise, tout en conservant un aspect personnel, vous êtes assuré d’inspirer confiance à votre public.

Parce qu’il y aura toujours quelqu’un pour vous googler …

Que vous soyez candidat l’entrée dans une grande école, à un premier emploi de chargé de projet junior ou veille à de nouvelles opportunités de carrière, quelqu’un va chercher votre nom sur Google. Certains employeurs s’attendent à ce que vous ayez une présence en ligne, tandis que d’autres veulent simplement s’assurer que vous n’ayez pas une mauvaise réputation en ligne.
Quoi qu’il en soit, il est préférable de contrôler les résultats qui apparaissent dans les SERPs plutôt que de les laisser au hasard. Développer une marque personnelle est un excellent moyen de montrer aux employeurs potentiels que vous avez travaillé dur pour vous forger une réputation positive en ligne.

Comment travailler votre Personal Branding ?

La première chose à faire est le nettoyage de vos différents comptes de réseaux sociaux publiques. Certains sont utiles, d’autres sont peut être périmés (Copainsdavant, Video …) Vous pouvez contrôler votre réputation en ligne, et vous ne voulez donc pas que ce que vous publiez sur les réseaux sociaux ait un impact négatif sur votre présence.

Une autre possibilité peut être de créer un site web personnel. Utilisez votre site Web non seulement pour construire votre marque, mais aussi pour apporter une valeur ajoutée à votre public. Il s’agit de votre plateforme pour mettre en valeur vos compétences et votre expérience, mais aussi pour partager des conseils précieux avec votre public. Ce site peut également vous amener des leads interessants, des partenariats, des clients, des chasseurs de têtes.

D’un point de vue graphique considérez votre marque personnelle comme celle d’une marque d’entreprise : aussi, n’hésitez pas à vous marqueter, en créant un logo et un thème pour vous-même, et gardez-les cohérents sur tous les profils et comptes de réseaux sociaux où vous êtes présent.

Ensuite, définissez qui sont vos cibles, c’est à dire les personae, et élaborez une stratégie de contenu en fonction.Publiez du contenu attrayant qui attirera votre public et le fera revenir parce que votre contenu apporte une valeur ajoutée à sa vie. Envisagez de créer un contenu spécialisé et personnel que vous pourrez offrir à votre public en échange de son adresse mail par exemple.

Le Personal Branding en résumé

Ce ne sont là que quelques conseils pour vous aider à démarrer. Nous espérons que vous avez compris l’intérêt de développer une marque personnelle. Avez-vous déjà créé votre propre marque ? Comment avez-vous créé votre marque ? Avez-vous besoin d’aide pour votre personal branding ? N’hésitez pas à nous contacter.

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