Comment tirer partie des Relations Presse à Noël ?

Au programme

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à planifier une campagne Relations Presse pour Noël. À l’heure du re-confinement et des fêtes de fin d’année, les RP constituent un important levier de communication pour son entreprise !

N’importe quelle autre année, nous aurions vu les lancements dans les hypermarchés. Nous aurions su quels jouets de Noël les parents allaient acheter, Noël en juillet aurait eu lieu et les rédacteurs auraient commencé à planifier leur contenu, prêts pour la période des fêtes. Ca se qui aurait du se passer normalement.

Sauf que … cette année, Noël a commencé un peu plus lentement, mais dans les semaines à venir, il va s’intensifier à mesure que de plus en plus de magasins lancent leurs gammes de produits et que les consommateurs organisent dès à présent leurs achats de cadeaux de fin d’année, et où vont-ils les acheter.

Si comme certains de nos clients, vous prévoyez de lancer en ce moment une campagne de relations presse pour Noël, voici ce dont vous aurez besoin pour que celle-ci soit un succès.

Plannifier sa campagne RP à long terme

La planification est essentielle dans une campagne RP. Idéalement, les relations presse de fin d’année se préparent tôt, souvent dès l’été, mais rien n’est perdu pour autant. Mettez vos gammes de produits en place bien avant le début des fêtes de fin d’année, sachez quand vous allez les lancer afin que les retombées presse concordent au moment où celles-ci seront disponibles à la vente.

Bien évidemment il faut lancer le produit le plus tôt possible et le présenter le plus tôt possible. Certains bouclages presse comme les mensuels et encore plus les bimestriels se font assez tôt. Aussi, tenez compte des délais de publication et renseignez-vous sur les calendriers rédactionnels et les dossiers prévus par les rédactions pour proposer votre communiqué ou dossier de presse au moment le plus opportun.

Mettre le paquet sur les visuels

Les bonnes images sont importantes et valent le temps et les efforts nécessaires pour les obtenir. Optez donc pour des visuels très soignés Il faut de préférence faire un mix entre les photos lifestyle qui conviendront à certains journalistes qui veulent montrer la facette art de vivre, et des photos détourées du produit avec ou sans packaging pour ceux qui auraient besoin de mettre simplement la photo du produit notamment sur un site.

Comment (bien) réussir ses relations Presse à Noël

Sélectionner le(s) produit(s)-clé

Identifiez vos best-sellers et les produits qui sont dignes d’intérêt pour la presse. Cela nécessite donc de votre part de faire un choix et de ne pas vouloir tout présenter, mais plutôt le produit phare, le plus emblématique pour la saison de Noël. Quels sont les articles qui, selon vous, plairont aux clients ? Quels sont les articles que vous avez en stock chaque année et qui sont toujours épuisés ? Pensez aussi à ce que la presse aimera. Y a-t-il quelque chose de légèrement excentrique ou d’inhabituel ? Certains articles conviennent-ils à un certain public ?

Avoir des échantillons

Ayez toujours des échantillons à disposition. Si vous êtes spécialisé dans la nourriture et les boissons de Noël, proposez de pouvoir envoyer vos produits pour que journalistes ou influencer puissent les avoir en avant-première et les tester. Il en va de même pour les jouets et presque tous les cadeaux de Noël que vous aimeriez présenter à la presse. N’oubliez pas non plus que certaines publications – imprimées ou en ligne – aiment prendre leurs propres photos pour les éditions de Noël. Aussi veillez à ce que le produit envoyé soit dans sa version quasi définitive, ou s’il s’agit d’un prototype, précisez-le dès le départ.

Faire le pitch

Il s’agit du contenu qui sera présent dans le communiqué de presse et présentera le produit. Au delà de ses caractéristiques, il faut privilégier sa valeur ajoutée. S’agit-il d’un produit fabriqué en France, bio, éthiqus, disposant d’une technologie innovante voire même brevetée ? Et plus encore, parce qu’il s’agit de Noël, il faut présenter le produit dans l’écrin des fêtes de fin d’année. Peut-être est-ce naturellement le cas, ou que votre produit dispose d’un packaging spécial pour les fêtes. Mais votre produit se vend peut-être aussi hors période de Noël. Auquel cas, il faudra jouer sur la dimension cadeau

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la manière d’attirer l’attention des médias que vous méritez pour ce Noël ? Ou vous souhaitez être pleinement accompagné dans votre stratégie de relations presse et de marketing d’influence et faire réaliser votre dossier ou communiqué de presse ? n’hésitez pas à nous contacter !

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