Le 17 juillet est la Journée mondiale de l’Emoji, et ici à l’agence Vingt Deux nous le célébrons ! Ces petites images mignonnes, pratiques et parfois drôles sont devenues depuis plusieurs années un véritable langage en soi. Ils sont partout, investissent les réseaux sociaux, la télé (cf BFM TV qui utilise des emojis dans ses habillages notamment dans les synthés), une franchise emoji a même été créée et le merchandising est décliné en coussins, figurines, etc. Les emojis ont même eu un film à leur effigie ! Les emojis ont aussi un intérêt de plus en plus important dans les stratégies marketing et on les retrouve même au coeur de certaines campagnes de communication. Pour en savoir plus à l’occasion de ce world emoji day, lisez notre article sur l’origine et la croissance des célèbres emojis et leur intérêt potentiel pour les marques et le business.
L’origine des emojis est japonaise puisque le terme emoji provient de l’association des mots « image »(e en japonais) & « lettre »(moji ). Celui-ci serait apparu vers 1999 à l’époque où internet était une technologie en plein essor. Aujourd’hui, les emojis sont partout et font partie intégrante des moyens de communication. On les retrouve dans les sms, sur les réseaux sociaux mais aussi dans les emails, les publicités TV ou sur des flyers imprimés. Bref les emojis font partie des codes de communication d’aujourd’hui et sont largement connus, partagés et utilisés par tout un chacun. Même votre grand-mère qui vous envoie des“textos” a sauté le pas elle aussi. Selon une étude publiée en 2015 par Adweek, 92% des personnes utilisent des emojis, et 30,4% les utilisent plusieurs fois par jour.
Les marques ne sont pas en reste et ont depuis plusieurs années compris l’intérêt de les utiliser dans leur stratégie de communication. On les retrouve de plus en plus dans les titres d’articles publiés par les médias tels que les sites d’actualités et d’information. Si l’intérêt pour le SEO (référencement naturel) est sans doute peu important à ce jour, les emojis incitent à la lecture des articles. A ce propos, Adobe a publié ce jour une étude suggérant que l’utilisation d’emojis dans les emails augmenterait significativement leur taux d’ouverture et que 44% des utilisateurs d’emoji sont plus enclins à acheter des produits annoncés à l’aide d’emojis. Dès lors on comprend bien l’intérêt de choisir l’emoji adapté qui pourra représenter un produit, indiquer une émotion ou inciter au clic pour accroitre l’engagement.
Emojis = engagement.