Vous souhaitez tracker votre application mobile et avez besoin d’un petit coup de pouce dans la sĂ©lection de votre outil de suivi ? Voici une liste de 4 outils incontournables qui vous permettront de rĂ©cupĂ©rer des datas pour prendre les bonnes dĂ©cisions.

En effet, dĂ©velopper une application mobile c’est bien, mais pouvoir tracker et analyser ce qui s’y passe dessus c’est encore mieux ! Afin de pouvoir suivre ce que font vos utilisateurs sur votre application, il vous faudra choisir parmi toutes les solutions de tracking d’application mobile disponibles sur le marchĂ©. Au sein de l’agence, lorsque nous accompagnons nos clients dans le dĂ©veloppement et la promotion de leur application, nos experts web analytics proposent toujours celle qui sera la plus adaptĂ©e au besoin du client, en fonction de diffĂ©rents critĂšres : est-ce que l’app est disponible sur tous les stores (play store d’Android et/ou app store sur iOS) ? S’agit-il d’un jeu mobile ? Est-ce une POC? Quel business model pour l’app ? Quel budget consacrer Ă  cet outil de suivi ? Bref, de nombreuses questions qui nous permettent de vous suggĂ©rer un outil plutĂŽt qu’un autre.

4 logiciels de suivi pour les applications mobiles

Voici ci-dessous une liste des quatre outils les plus pertinents pour suivre et analyser la performance d’applications mobiles.

Firebase de Google

Firebase est plus qu’une plateforme de tracking, car elle permet de tout faire au mĂȘme endroit : suivi des Ă©vĂ©nements, entonnoir de conversion, test A/B, gestion des liens profonds dynamiques, segmentation intelligente des utilisateurs basĂ©e sur le comportement prĂ©vu, messagerie intĂ©grĂ©e Ă  l’application et pleins d’autres fonctionnalitĂ©s trĂšs utiles.
Comme trĂšs souvent, Google propose cet outil gratuitement et c’est clairement un bon point.

Mixpanel

Mixpanel est outil avancĂ© trĂšs puissant qui vous permettra de collecter des donnĂ©es prĂ©cises, identifier les tendances, faire des analyses de corrĂ©lation et de modĂ©lisation par ressemblance. Une rĂ©fĂ©rence sur le marchĂ©, avec diffĂ©rents niveaux de prix selon vos besoins. A noter que Mixpanel propose une offre starter gratuite, mais avec seulement 90 jours d’historique de datas.

App Analytics d’Apple

App Analytics d’Apple  est une solution trĂšs pratique si votre application n’est disponible que sur iOS. L’outil fournit de nombreuses datas sur comment les utilisateurs vous ont trouvĂ© et comment ils se comportent sur votre app. EntiĂšrement intĂ©grĂ© Ă  l’Ă©cosystĂšme Apple, vous pourrez aussi accĂ©der Ă  des reportings financiers et de suivi de vos ventes. L’accĂšs Ă  la plateforme est inclus dans les frais du programme pour les dĂ©veloppeurs Apple.

Flurry

Flurry est l’acteur historique pour le tracking des applications mobiles. Créé en 2008, cet outil vous permettra de faire un suivi des Ă©vĂ©nements, de segmenter vos utilisateurs, de crĂ©er des tunnels de conversion et parcours utilisateurs.
Avec un accÚs gratuit, Flurry représente une bonne alternative à Firebase.

Pour aller plus loin : différents solutions pour les applications mobiles répondant à des besoins spécifiques

Pour complĂ©ter cette premiĂšre liste, voici une sĂ©lection d’outils plus pointu permettant d’affiner votre niveau d’analyse et obtenir des KPI plus poussĂ©s :

GameAnalytics

GameAnalytics

GameAnalytics est un outil d’analyse dĂ©diĂ© au jeu vidĂ©o, avec des fonctionnalitĂ©s supplĂ©mentaires rĂ©pondant au besoin des Ă©diteurs de jeux : Ă©tat d’avancement dans le jeu, possibilitĂ© d’avoir son portfolio de jeu et pleins d’autres features correspondant aux attentes des crĂ©ateurs de jeux sur mobile.

Uxcam

Uxcam

Uxcam est outil qui vous permettra de capturer des micro Ă©vĂ©nements sur votre app, dans le but d’analyser et de rejouer ces moments pour comprendre le comportement des internautes et amĂ©liorer l’expĂ©rience utilisateur. La plateforme propose aussi toutes les fonctionnalitĂ©s classiques d’analytics, funnel et segmentation.

App Annie

App Annie

App Annie est un outil intĂ©ressant car il intĂšgre le suivi sur les stores et le positionnent de votre app sur des mots clĂ©s. Ainsi, vous disposez en plus de chiffres sur le marchĂ© et de conseils d’optimisations pour le rĂ©fĂ©rencement de votre app (ASO). Cependant la version gratuite reste trĂšs limitĂ©e, dommage.

Au sein de l’agence nous avons la chance de possĂ©der des profils d’experts dans la conception d’application (UX/UI & dĂ©veloppement) et dans la promotion d’application que ce soit sur les stores ou les rĂ©seaux sociaux. N’hĂ©sitez pas Ă  nous consulter afin que nous puissions Ă©changer avec vous sur vos problĂ©matiques d’application mobile.