Vous souhaitez tracker votre application mobile et avez besoin dâun petit coup de pouce dans la sĂ©lection de votre outil de suivi ? Voici une liste de 4 outils incontournables qui vous permettront de rĂ©cupĂ©rer des datas pour prendre les bonnes dĂ©cisions.
En effet, dĂ©velopper une application mobile c’est bien, mais pouvoir tracker et analyser ce qui s’y passe dessus c’est encore mieux ! Afin de pouvoir suivre ce que font vos utilisateurs sur votre application, il vous faudra choisir parmi toutes les solutions de tracking d’application mobile disponibles sur le marchĂ©. Au sein de l’agence, lorsque nous accompagnons nos clients dans le dĂ©veloppement et la promotion de leur application, nos experts web analytics proposent toujours celle qui sera la plus adaptĂ©e au besoin du client, en fonction de diffĂ©rents critĂšres : est-ce que l’app est disponible sur tous les stores (play store d’Android et/ou app store sur iOS) ? S’agit-il d’un jeu mobile ? Est-ce une POC? Quel business model pour l’app ? Quel budget consacrer Ă cet outil de suivi ? Bref, de nombreuses questions qui nous permettent de vous suggĂ©rer un outil plutĂŽt qu’un autre.
Voici ci-dessous une liste des quatre outils les plus pertinents pour suivre et analyser la performance d’applications mobiles.
Comme trĂšs souvent, Google propose cet outil gratuitement et c’est clairement un bon point.
Flurry est l’acteur historique pour le tracking des applications mobiles. Créé en 2008, cet outil vous permettra de faire un suivi des Ă©vĂ©nements, de segmenter vos utilisateurs, de crĂ©er des tunnels de conversion et parcours utilisateurs.
Avec un accÚs gratuit, Flurry représente une bonne alternative à Firebase.
Pour complĂ©ter cette premiĂšre liste, voici une sĂ©lection d’outils plus pointu permettant d’affiner votre niveau d’analyse et obtenir des KPI plus poussĂ©s :
GameAnalytics est un outil d’analyse dĂ©diĂ© au jeu vidĂ©o, avec des fonctionnalitĂ©s supplĂ©mentaires rĂ©pondant au besoin des Ă©diteurs de jeux : Ă©tat d’avancement dans le jeu, possibilitĂ© d’avoir son portfolio de jeu et pleins d’autres features correspondant aux attentes des crĂ©ateurs de jeux sur mobile.
Uxcam est outil qui vous permettra de capturer des micro Ă©vĂ©nements sur votre app, dans le but d’analyser et de rejouer ces moments pour comprendre le comportement des internautes et amĂ©liorer l’expĂ©rience utilisateur. La plateforme propose aussi toutes les fonctionnalitĂ©s classiques d’analytics, funnel et segmentation.
App Annie est un outil intĂ©ressant car il intĂšgre le suivi sur les stores et le positionnent de votre app sur des mots clĂ©s. Ainsi, vous disposez en plus de chiffres sur le marchĂ© et de conseils d’optimisations pour le rĂ©fĂ©rencement de votre app (ASO). Cependant la version gratuite reste trĂšs limitĂ©e, dommage.
Au sein de l’agence nous avons la chance de possĂ©der des profils d’experts dans la conception d’application (UX/UI & dĂ©veloppement) et dans la promotion d’application que ce soit sur les stores ou les rĂ©seaux sociaux. N’hĂ©sitez pas Ă nous consulter afin que nous puissions Ă©changer avec vous sur vos problĂ©matiques d’application mobile.