Vous souhaitez tracker votre application mobile et avez besoin d’un petit coup de pouce dans la sélection de votre outil de suivi ? Voici une liste de 4 outils incontournables qui vous permettront de récupérer des datas pour prendre les bonnes décisions.

En effet, développer une application mobile c’est bien, mais pouvoir tracker et analyser ce qui s’y passe dessus c’est encore mieux ! Afin de pouvoir suivre ce que font vos utilisateurs sur votre application, il vous faudra choisir parmi toutes les solutions de tracking d’application mobile disponibles sur le marché. Au sein de l’agence, lorsque nous accompagnons nos clients dans le développement et la promotion de leur application, nos experts web analytics proposent toujours celle qui sera la plus adaptée au besoin du client, en fonction de différents critères : est-ce que l’app est disponible sur tous les stores (play store d’Android et/ou app store sur iOS) ? S’agit-il d’un jeu mobile ? Est-ce une POC? Quel business model pour l’app ? Quel budget consacrer à cet outil de suivi ? Bref, de nombreuses questions qui nous permettent de vous suggérer un outil plutôt qu’un autre.

4 logiciels de suivi pour les applications mobiles

Voici ci-dessous une liste des quatre outils les plus pertinents pour suivre et analyser la performance d’applications mobiles.

Firebase de Google

Firebase est plus qu’une plateforme de tracking, car elle permet de tout faire au même endroit : suivi des événements, entonnoir de conversion, test A/B, gestion des liens profonds dynamiques, segmentation intelligente des utilisateurs basée sur le comportement prévu, messagerie intégrée à l’application et pleins d’autres fonctionnalités très utiles.
Comme très souvent, Google propose cet outil gratuitement et c’est clairement un bon point.

Mixpanel

Mixpanel est outil avancé très puissant qui vous permettra de collecter des données précises, identifier les tendances, faire des analyses de corrélation et de modélisation par ressemblance. Une référence sur le marché, avec différents niveaux de prix selon vos besoins. A noter que Mixpanel propose une offre starter gratuite, mais avec seulement 90 jours d’historique de datas.

App Analytics d’Apple

App Analytics d’Apple  est une solution très pratique si votre application n’est disponible que sur iOS. L’outil fournit de nombreuses datas sur comment les utilisateurs vous ont trouvé et comment ils se comportent sur votre app. Entièrement intégré à l’écosystème Apple, vous pourrez aussi accéder à des reportings financiers et de suivi de vos ventes. L’accès à la plateforme est inclus dans les frais du programme pour les développeurs Apple.

Flurry

Flurry est l’acteur historique pour le tracking des applications mobiles. Créé en 2008, cet outil vous permettra de faire un suivi des événements, de segmenter vos utilisateurs, de créer des tunnels de conversion et parcours utilisateurs.
Avec un accès gratuit, Flurry représente une bonne alternative à Firebase.

Pour aller plus loin : différents solutions pour les applications mobiles répondant à des besoins spécifiques

Pour compléter cette première liste, voici une sélection d’outils plus pointu permettant d’affiner votre niveau d’analyse et obtenir des KPI plus poussés :

GameAnalytics

GameAnalytics

GameAnalytics est un outil d’analyse dédié au jeu vidéo, avec des fonctionnalités supplémentaires répondant au besoin des éditeurs de jeux : état d’avancement dans le jeu, possibilité d’avoir son portfolio de jeu et pleins d’autres features correspondant aux attentes des créateurs de jeux sur mobile.

Uxcam

Uxcam

Uxcam est outil qui vous permettra de capturer des micro événements sur votre app, dans le but d’analyser et de rejouer ces moments pour comprendre le comportement des internautes et améliorer l’expérience utilisateur. La plateforme propose aussi toutes les fonctionnalités classiques d’analytics, funnel et segmentation.

App Annie

App Annie

App Annie est un outil intéressant car il intègre le suivi sur les stores et le positionnent de votre app sur des mots clés. Ainsi, vous disposez en plus de chiffres sur le marché et de conseils d’optimisations pour le référencement de votre app (ASO). Cependant la version gratuite reste très limitée, dommage.

Au sein de l’agence nous avons la chance de posséder des profils d’experts dans la conception d’application (UX/UI & développement) et dans la promotion d’application que ce soit sur les stores ou les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous consulter afin que nous puissions échanger avec vous sur vos problématiques d’application mobile.