Manifeste : ce qui rend votre marque unique

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S’assurer que le message de votre marque est entendu est tout aussi important aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été. L’une des meilleures façon d’y arriver est de créer un manifeste de marque. 

Il faut bien se l’avouer votre entreprise évolue dans un marché submergé et les consommateurs d’aujourd’hui veulent créer un lien spécial avec vous. Plus question d’acheter votre produit ou votre service par simple nécessité, les consommateurs achètent pour bien plus de raisons. S’ils vous choisissent c’est parce que ses convictions et ses engagements sont les mêmes que les vôtres. Et oui, ils s’engagent dans une marque qui lui ressemble. C’est pourquoi, les consommateurs exigent une totale transparence des entreprises. Ils veulent savoir qui vous êtes, ce que vous faites, comment et pourquoi. Ce qu’ils recherchent donc c’est de l’authenticité. En effet, la plupart ne se sente pas capable de faire confiance aux marques et aux publicités traditionnelles de part leur manque d’engagement et d’honnêteté. Il faut donc renouer le lien entre les consommateurs et les marques. Le concept du « build in public » peut-être une bonne solution pour répondre à leur besoin d’authenticité. Mais le manifeste, appelé aussi manifesto, à ce pouvoir de réunir et rassembler puisqu’il fait bien plus que simplement présenter votre produit/service, il donne vie à votre marque

Un manifeste de marque, c’est quoi ? 

Le manifeste donne vie à l’identité de votre entreprise, c’est-à-dire qu’il reflète les personnalités, les valeurs et les engagements de votre marque. Il en résume l’essence dans le but d’inspirer et de générer des émotions fortes. Un manifeste montre le coeur et l’âme de votre entreprise. Pour résumé, c’est un moyen d’identifier ce qui rend votre marque unique

The Family vise à promouvoir l’entrepreunariat et la transition numérique en accompagnant les startups dans leur développement. Il est un véritable écosystème de startups européen dans le numérique. Son ambition, il l’exprime au travers d’un manifesto.

The family is a long-term, strategic & minority shareholder

We have multiple activities but a single mission : empowering entrepreneurs in their quest for repeatable, scalable & profitable business model. Although our form is corporate, our attitude is partnership.

The Family

Votre manifeste doit répondre à deux questions : qui sommes-nous ? Et pourquoi faisons-nous ça ? Vous devez vous concentrer sur le « pourquoi » de ce que vous faites, plutôt que sur ce que vous vendez. En fait, le message que votre client doit retenir c’est : « cette entreprise à des convictions, elle sait ce qu’elle fait, elle sait où elle va et elle n’a pas peur de le dire. » C’est ça la clé d’un manifesto réussi. Ne pas hésiter à prendre position, à exposer vos engagements et à les assumer ! Vous donnez à vos consommateurs des valeurs similaires aux leurs. Ils s’engageront ainsi avec votre entreprise. Sur le long terme, vos clients ne deviennent pas simplement des clients fidèles, mais des défenseurs de la marque

Votre manifeste doit être une déclaration simple, audacieuse, profonde et qui inspire à l’action.  Vous devez donc commencer par décider de vos objectifs et de ce vous défendez. Demandez-vous « qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre entreprise ? Comment voulez-vous changer le monde ? Qu’est-ce qui donne sens à votre entreprise ? Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre ? Comment ? Et pourquoi ? » Vous ne pouvez pas répondre à ces questions par vous-même. Un manifeste représente une entité entière, un mouvement, une équipe. Réunissez votre équipe et organisez une séance de brainstorming où chacun exprime son opinion. Parce que oui votre manifeste s’adresse aussi à vos employés. Il doit leur donner l’envie d’aller plus loin et de s’engager dans de nouvelles choses. Ainsi, le manifeste doit guider les actions de votre entreprise et de ses employés. 

Engagez-vous et démarquez-vous 

Nous l’avons dis précédemment, mais il est important de bien retenir que votre manifeste doit attirer l’attention et défendre vos convictions. Il doit inciter à la réflexion et à l’engagement. Réfléchissez alors à la manière dont vous allez transmettre vos opinions, vos croyances et vos valeurs, en gardant en tête que votre manifeste doit inciter vos clients à s’engager et à prendre position avec vous. C’est donc le meilleur moyen de fédérer votre public autour de votre marque. Vous créez ainsi une communauté qui partage les mêmes valeurs que vous et qui relayera avec fierté votre marque. 

Un très bon exemple avec le manifeste de Biocoop « pour un monde plus résilient et un avenir plus cohérent » qui partage son engagement dans le développement durable et l’agriculture biologique. Une courte vidéo qui montre directement leur combat et leur conviction. Et tout ça en 50 secondes top chrono ! 

Biocoop manifesto

Traditionnellement un manifeste est rédigé sous forme de texte. Mais sachez qu’il n’y a pas de modèles exactes. Choisissez le format qui vous ressemble. Vous pouvez simplement écrire un texte, utiliser une image, des chiffres, réaliser une vidéo, un évènement, etc. Soyez original et soyez vous-même ! Dîtes-vous que le format de votre manifeste est aussi un moyen de se démarquer. Tant sur le fond que sur la forme, créez un manifeste qui se différencie de vos concurrents et qui décrit le caractère identitaire propre à votre marque. Restez tout de même vigilant pour ne pas trop en faire, un bon manifesto est un manifesto sincère et honnête qui oriente les comportements de votre entreprise. 

Pour un manifesto (plus que) parfait 

Quoi de mieux que le storytelling pour réussir votre manifeste ? Finalement, un manifeste raconte l’histoire et résume l’identité même de votre marque. C’est aussi un excellent moyen pour donner une âme à votre entreprise. Sur le mode de la narration, vous donnez vie à votre marque et vous vous inscrivez donc dans une démarche à la fois authentique et juste. Le manifeste est donc plus qu’un simple outil marketing pour promouvoir votre entreprise, il est une partie intégrante de votre stratégie de marque et en détermine vos futures actions. En s’appropriant les spécificités du storytelling, vous allez établir un lien émotionnel avec vos clients. Vous leur donnez ainsi de l’authenticité et ils s’engageront de tout coeur avec vous pour longtemps.

Quelques exemples de manifestos

Malgré le temps, le manifesto « Think différent » d’Apple n’a pas pris une ride ! Il reste l’un des plus connus des manifestes de marque.

Apple

Here’s to the crazy one. The misfits. The rebels. The trouble-makers. The round pegs in the square holes. The ones who see things differently. They’re not found of rules, and they have no respect for the status-quo. You can quote them, disagree with them, glorify, or vilify them. But the only thing you can’t do is ignore them. Because they change things. They push the human race forward. And while some may see them as the crazy ones, we see genius. Because the people who crazy enough to think they can change the world, are the ones who do. 

Apple

Nike

Juste derrière Apple, le manifeste « we are what we believe » de Nike fait également partie des plus célèbres. Comme une sorte de message qui s’adresse directement à ses clients, Nike montrer ses convictions et rassembler son public autour de valeurs communes.

Nike manifesto

The North Face

Plus récemment, The North Face a mis en avant, sur son site internet, son engagement envers le développement durable. Souhaitant limiter son impact environnemental, la marque dévoile tout son processus de production et son objectif d’ici 2050.

The North Face manifesto

Nespresso

Dans la même lignée, Nespresso a partagé son brand manifesto pour montrer elle aussi son engagement dans le développement durable. Elle propose son premier café bio, toujours accompagnée de George Clooney, of course.

https://www.youtube.com/watch?v=4WxfplbZilQ
Nespresso manifesto

Nike

Autre exemple de Nike sur leur site internet, se présentant aussi comme une sorte de manifeste. Toujours avec un message aussi impactant et engageant, Nike est une marque qui sait fédérer et rassembler son public.

Nike is a brand of hope and inspiration. We believe in the power of sport to bring out the best in people, and the potential of people to bring ou the best in our world. Our purpose guides us, because we believe progress is possible.

Nike
Nike manifesto

Asphalte

Le marque de vêtements pour homme Asphalte s’engage à concevoir des produits durables, de qualité et qui sont fait pour se porter dans le temps. Il l’illustre au travers de leur manifeste « des fringues qui durent. »

Asphalte manifesto

Le manifesto de l’Agence Vingt Deux

Nous pensons que la communication doit résolument être pensée dans une optique de croissance

Nous croyons que l’important est d’agir,

peu importe votre taille et votre budget.

Capitaliser vos différences,

Pour accroître votre visibilité.

Sortir des sentiers battus,,

Ne pas hésiter.

D’itération en itération,

Avancer en équipe pour dépasser vos objectifs.

Seuls ceux qui vous comprennent peuvent vous accompagner.

Agence Vingt Deux

S’inscrivant dans votre stratégie de marque, le manifesto est un réel défi pour votre entreprise. N’ayez pas peur de créer un contenu engageant avec des valeurs authentiques en ajoutant une touche d’originalité et en mettant l’accent sur l’émotion. Mais sachez tout de même qu’il n’y a pas de recette miracle pour réussir votre manifesto, il doit tout simplement vous ressemblez. Vous avez de belles histoires à raconter, faites-les rayonner. 

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