SEO : ce qu’il faut savoir pour 2021

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L’année 2020 a été pleine d’événements inattendus qui ont affecté tous les secteurs, y compris celui du référencement naturel. Êtes-vous prêt pour 2021 ? Voici deux choses importantes que vous devez garder à l’esprit pour améliorer votre vision et compréhension du SEO.

2020 : on a tous envie de dire que c’était un an foiré (pun inside). Pour autant, et malgré tous les défis auxquels nous avons été confrontés cette année, 2020 n’a pas été si mauvaise. Par exemple du côté de l’agence Vingt Deux, nous avons développé notre business, rencontré de nouveaux clients et tout çà en partie grâce au référencement naturel qui nous a permis d’être dans les première places des moteurs de recherche (agence communication Clermont-Ferrand, création site web, agence SEO Clermont-Ferrand ….). Aussi nous devrions tous être attentifs à ce qui s’est passé cette année et chercher à exploiter ces informations pour améliorer votre SEO et mieux comprendre les enjeux que nous réservent l’année 2021.

Les intentions de recherche sont fluctuantes

La compréhension de l’intention d’une personne effectuant une recherche sur internet est un élément essentiel d’une stratégie de référencement réussie. Meilleure est cette compréhension, plus ils sera facile de construire une page qui satisfait cette intention en apportant la réponse correspondante. Dès lors si votre page correspond le mieux à l’intention, Google favorisera cette page dans les résultats de recherche.

Mais que se passe-t-il lorsqu’une pandémie mondiale survient et modifie l’intention de recherche d’une requête ? Soit vous vous adaptez, soit vous perdez vos positions…

Ainsi, le volume de recherche et l’intérêt pour une requête donnée peut exploser ou disparaître du jour au lendemain. C’est un phénomène que nous avons pu constater cette année, lors des périodes de confinement. Prenons par exemple le graphique donnée par Google Trends sur quelque chose qui a été beaucoup recherché : le papier toilette ! ?

Autre exemple avec la requête « fabrication du pain » : beaucoup ont voulu profiter de la période du premier confinement pour apprendre à faire leur propre pain, jusqu’à fabriquer son propre levain (j’en parle par expérience ! ?)

Ou encore l’évolution des recherches sur Google sur la requête « cinéma »

Alors même si les chances qu’une autre pandémie comme la Covid-19 se reproduise en 2021 sont plutôt minces (en tout cas on souhaite que la probabilité soit la plus mince possible !), ces graphiques illustrent l’importance de la diversification de vos mots-clés. Et en outre, cela prouve qu’il faut diversifier sa stratégie de marketing, plutôt que de mettre tous ses œufs dans le même panier, c’est à dire le SEO pour Google.
Ces graphiques soulignent également l’importance de la flexibilité et de la capacité à profiter des opportunités, ou à pivoter lorsque l’opportunité se trouve ailleurs.

Alors comment se protéger contre un changement d’intention de recherche ou une baisse massive du volume de recherche ? Même si on ne peut maitriser les comportement de recherche, il est possible de les surveiller et de s’y adapter en conséquence. Pour identifier les changements potentiels dans les intentions de recherche, gardez un œil sur les résultats de recherche cibles et sur leur évolution. Ainsi, si vous voyez de plus en plus de pages qui commencent à être classées et qui servent une intention différente de la vôtre, il est probable que Google teste une intention différente. Vous devrez peut-être éventuellement modifier votre page au risque de perdre votre classement…

Pour suivre l’intérêt des recherches, vous pouvez choisir parmi une variété d’outils qui mesurent le volume mensuel de recherche, tels que SEMrush, Moz ou Ahrefs. Ou demander à une agence SEO de faire ce monitoring pour vous et vous prévenir en temps utiles. Google Trends vous donnera également une idée de la direction que prend l’intérêt de la recherche.

En résumé, en 2021 il ne faudra pas envisager de se reposer sur ses lauriers mais il s’agira de rester flexible et d’envisager le SEO de façon agile pour pouvoir s’adapter et réussir sa présence en ligne.

L’importance d’un SEO agile pour les entreprises locales

Les entreprises locales doivent se montrer plus encore agiles, notamment en ce qui concerne le référencement naturel. Car si décrit précédemment, il est nécessaire de pouvoir s’adapter rapidement, c’est d’autant plus vrai que pour la recherche locale cette année et l’année à venir. En effet, les entreprises les plus durement touchées et affectées par cette pandémie ont été les entreprises locales.

Les différents confinements, couvre-feu et fermetures contraintes ont forcé nombre de ces propriétaires d’entreprises à faire preuve de créativité et à trouver de nouveaux moyens de rester en contact avec leur clientèle, comme le click & collection ou les consultations à distance. Pour de nombreuses entreprises, le simple fait de faire savoir à leurs clients s’ils sont ouverts ou non peut faire une énorme différence.

À leur crédit, Google a fait un travail intéressant cette année en proposant différentes options au sein de Google My Business pour que les entreprises locales puissent communiquer avec leurs clients. Voici justement quelques-unes des fonctionnalités GMB récemment ajoutées :

  • Fonction d’appel présente dès le Knowledge Graph
  • Un attribut d’heures de fonctionnement en ligne.
  • Un attribut de rendez-vous en ligne.
  • indications concernant les conditions sanitaires d’accès à l’entreprise
  • Possibilité de retrait recommande en magasin (click & collection)
Publicité de Google diffusé sur les réseaux sociaux pour promouvoir son service Google My Business

Google poursuit ses efforts ur le SEO local et teste de nombreuses fonctionnalités dont vous pouvez avoir un aperçu sur ce site qui répertorie les derniers déploiements de Google en matière de SEO local.

Bien que la plupart des entreprises locales soient des magasins physiques, elles doivent néanmoins considérer la recherche sur internet comme un canal légitime de communication avec leurs clients. La pandémie a clairement mis en évidence cela car les fermetures ont rendu difficile le service aux clients in real life.

Une agence agile et experte en SEO comme l’agence Vingt Deux sait maîtriser l’optimisation des moteurs de recherche et tirer partie des nouvelles possibilités offertes par la recherche locale en exploitant pleinement les outils fournis par Google et d’autres moteurs de recherche. Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire les 2 articles rédigés chez Youdot sur les 10 tendances à connaître pour 2021, partie 1 et partie 2.

En 2021, dynamisez votre référencement naturel

2020 a montré que le changement peut se produire très rapidement, et qu’il faut se montrer agile dans son SEO afin de s’adapter aux nouveaux comportements de recherche, aux environnements de consommation et aux restrictions potentielles. Fort heureusement, la recherche est un canal où il est possible de pivoter et de se déplacer relativement rapidement. Ainsi, en 2021, assurez-vous de revoir régulièrement les SERPs pour vous assurer que vos pages ou vos futures pages correspondent toujours à l’intention et à l’intérêt de la recherche.

N’oubliez pas non plus que vous n’êtes pas seul et que vous pouvez être accompagné par des professionnels du secteur et même bénéficier de certaines initiatives pour accélérer votre digitalisation.

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