6 astuces pour optimiser le SEO de vos PDF

Au programme

Est-ce que les fichiers PDF sont pertinents pour votre SEO ? La question peut sembler triviale mais tout comme une photo .jpeg, une animation .gif, une vidéo ou du texte, le fichier PDF est, par essence un contenu. Et si l’on a longtemps cru que la diffusion de ce type de fichier sur internet restait confidentielle aux yeux des moteurs de recherche, il n’en est rien. Google a d’ailleurs mis fin en 2011 à ce lieu commun en déclarant que « Google a commencé à indexer les fichiers PDF en 2001 et a actuellement des centaines de millions de fichiers PDF indexés. »

D’ailleurs, la mention « PDF » apparait clairement sur les liens présentés dans les résultats de recherche.

Exemples de liens dans la SERP présentant la balise PDF lorsqu’il s’agit d’un document .pdf

En tant que contenu, les pdf peuvent aider à améliorer le référencement naturel de votre site web. Mais pour ce faire, il faut respecter certaines règles pour optimiser la référencement nautile inhérent au fichier pdf lui-même pour espérer qu’il soit par la suite repéré et indexé par les robots et en tirer in fine un bénéfice SEO. En effet, l’optimisation de vos PDF ressemblent en grande partie aux mêmes bonnes pratiques que le référencement des pages d’un site internet.

1. Réduire la taille de votre fichier

Un fichier PDF trop lourd, mettra du temps à charger et il y a dès lors un risque que le lecteur quitte avant la fin du chargement du fichier. Or la vitesse d’affichage d’une page est un critère important pris en compte dans l’algorithme de moteurs de recherche.
Tout comme les contenus image et photos doivent être compressés le plus possible, il faut absolument réduire le poids du fichier pdf. Pour ce faire, utilisez les logiciels Acrobat Reader, même Aperçu si vous êtes sur Mac Os ou Wondershare.
Lors de l’exportation du fichier, privilégiez une conversion avec un affichage web rapide.

Le poids du fichier final dépendra forcément de la complexité des infos et du nombre de pages, mais il est toujours possible de réduire a minima d’un tiers.

2. Donner un nom de fichier riche en mots-clés

En SEO, on constate trop souvent que les noms des fichiers ne sont pas optimisés, que ce soit des images ou des pdf. Une document qui s’intitule « document_1.pdf » ou « IMG_2455546.jpg » ne présente pas d’intérêt pour les moteurs de recherche. Et ce qui vaut pour les images vaut également pour les documents comme les pdf.

En renommant correctement le fichier, vous obtiendrez une url qui sera optimisée. Il est évident que le nom de votre fichier doit être pertinent par rapport aux mots clés et facile à rechercher. Si votre document Google Doc s’appelle « Les meilleures pratiques SEO », le nom de votre fichier PDF devrait être : meilleures-pratiques-SEO.pdf.

Voici quelques bonnes pratiques pour nommer les fichiers :

  • Plus c’est court, mieux c’est. La longueur idéale d’un nom de fichier est de 50 à 60 caractères.
  • Si possible, faites correspondre l’URL au titre du fichier PDF.
  • En guise de meilleure pratique, supprimez la ponctuation, les hachures et les mots de fin de ligne (et, ou, mais, de, le, a, etc.).
  • Utilisez toujours les minuscules.
  • Pour séparer les mots, utilisez des traits d’union si possible. Un trait de soulignement est également acceptable.

3. Le titre et le sujet

Il faut vous assurer de bien mettre à jour les métadonnées du fichier dans votre document avant de l’enregistrer au format PDF. Pour ce faire, rendez-vous dans les propriétés du document. Le titre du document est l’un des facteurs les plus importants dans les résultats de recherche.

Optimisez votre PDF avec un seul mot-clé qui devra être inclus dans le titre, l’URL et le nom du fichier. Réfléchissez bien au titre de votre PDF qui devra refléter son contenu en utilisant le fameux mot-clé.

Si vous ne créez pas de balise titre, Google utilisera votre nom de fichier comme titre dans la liste des résultats de recherche. C’est pourquoi, c’est toujours une bonne idée de faire en sorte que le nom de votre fichier soit identique à votre titre. Pensez à mettre des traits d’union entre chaque mot).
À des fins de référencement, ajoutez les mots-clés aussi près que possible du début du titre. Vous devez déterminer les termes de recherche pour lesquels vous souhaitez vous classer avant de créer le document.

Exemples de liens dans la SERP présentant la balise PDF lorsqu’il s’agit d’un document .pdf

4. Le corps du texte

Si vous souhaitez que votre PDF soit indexé en lui-même, assurez-vous qu’il contient plus de texte que d’images. Les bonnes pratiques sont de faire des paragraphes courts d’environ trois à quatre phrases, d’utiliser des listes à puces et numérotées pour faciliter la lecture, et de créer des titres et des sous-titres.

Dans le référencement, l’utilisation des mots-clés ou expressions de sujet dans le contenu, les images, le code, etc. de votre page Web montre aux robots d’exploration que vos informations sont pertinentes pour la recherche de ces termes par l’utilisateur.

Il est primordial que vous produisiez un contenu de qualité. En effet, plus vous fournissez des informations pertinentes sur les mots-clés que vous ciblez, plus votre PDF sera classé dans Google. Qu’il s’agisse d’un mélange de texte, d’images, de graphiques, etc., les fichiers PDF doivent créer une explication complète des informations qu’ils fournissent ou diriger les utilisateurs vers des ressources qui nécessitent une discussion approfondie.

Concernant la forme, privilégiez des polices standards supportés par les lecteurs de pdf comme Times, Helvetica, Courier, Symbol ou Zapf Dingbats. Toute autre police devra probablement être intégrée, ce qui aura pour effet d’augmenter la taille de votre fichier. Vous pouvez aussi choisir de ne pas intégrer de polices, mais Adobe Acrobat leur substituera alors une police standard. Or, comme l’un des principaux attraits des PDF réside dans le contrôle granulaire qu’ils offrent, vous perdrez l’une des principales raisons d’utiliser ce format si vous confiez le contrôle des polices à Acrobat lui-même. Donc privilégiez plutôt des polices standards dans vos pdf.

5. Les liens internes et la balise alt

Un des autres éléments importants pour le SEO est le maillage interne. C’est-à-dire, la création des liens internes reliant vos différentes pages web.

Le maillage interne permettra à Google de bénéficier des informations nécessaires pour reconnaître qu’il s’agit de contenu que vous souhaitez indexer et classer. Donc pensez bien à créer des liens vers d’autres éléments dans votre PDF.

Lorsque vous créez un lien interne, assurez-vous d’utiliser un texte d’ancrage pertinent qui donne aux robots et aux visiteurs une idée de ce qu’ils trouveront lorsqu’ils suivront le lien.

De plus, n’oubliez pas d’utiliser la balise alt pour le référencement de vos images. Cela apportera une aide précieuse pour le SEO de votre document.

6. La version mobile

Rendez votre PDF adapté aux mobiles ! Bien évidemment le fichier devra ne pas être trop lourd à charger.

En outre, utilisez les images avec parcimonie, alignez votre texte à gauche, utiliser des puces et du texte en gras, faites des paragraphes courts et séparer le contenu avec des sous-titres.

Le pdf n’est en fin de compte qu’un format. Le contenu qui se trouve à l’intérieur des fichiers pdf est tout aussi pertinent qu’une page web ou un article de blog, tant pour les lecteurs que pour les moteurs de recherche. Dès lors, un fichier pdf doit être pensé comme n’importe quelle page web à des fins SEO. Optimiser les fichiers PDF pour le référencement naturel est une excellente opportunité d’acquisition pour gagner en positionnement dans les résultats de recherche, améliorer votre trafic et obtenir des leads.

Partager

Articles similaires

Les GIF sont-ils adaptés pour le SEO ?
Quels sont les avantages et les inconvénients des gifs du point de vue du référencement naturel ? Les gifs sont-ils mauvais ou bons pour le SEO ?
Rôle du volume de recherche de mots-clés dans le référencement naturel
Le volume de recherche de mots clés est l’une des mesures les plus fréquemment utilisées pour la recherche de mots clés, mais elle est très mal comprise. Cet article dissipe certaines idées fausses sur le volume de recherche, fournit des moyens de l’utiliser correctement et détaille plusieurs cas d’utilisation pour le référencement.
Les 10 meilleurs outils et applications Shopify pour améliorer son référencement naturel
Les meilleures applications SEO pour Shopify peuvent aider votre boutique en ligne à apparaître plus souvent et plus haut dans les résultats de recherche, et à offrir une meilleure expérience aux clients.