Accélérez la vitesse de votre site web grâce au modèle de prévision de page

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Personne n’aime les sites lents. Surtout pas Google qui prend en compte dans son algorithme la vitesse de chargement d’un site internet, que ce soit sur ordinateur ou mobile. Un site lent à charger sera pénalisé et descendra dans les méandres des SERPs du moteur de recherche vous faisant perdre de potentiels visiteurs et clients. La menace d’un déréférencement d’un site internet est donc à éviter le plus possible.

Comment vérifier que la vitesse de son site internet est optimisée ?

Il existe un outil développé par Google, le PageSpeed Insights, qui vous permettra de tester et évaluer la vitesse de votre site sur mobile ou ordinateur. On peut également tester les performances de son site internet avec un autre outil propulsé par Google : https://testmysite.thinkwithgoogle.com/.
Google demande donc aux développeurs d’améliorer la vitesse de chargement d’un site web. Car cela lui coûte cher de parcourir les sites pour les indexer. Aussi, autant plaire le plus possible à Google. Et oui, on optimise le SEO de son site internet d’abord pour Google. Les clients ensuite !
En plaçant les sites Web plus rapides plus haut dans les résultats des moteurs de recherche (SER), Google donne une valeur claire à l’expérience utilisateur rapide. Selon Google, une demi-seconde supplémentaire dans chaque génération de pages de recherche fait chuter le trafic de 20 pour cent. Amazon a calculé qu’un deuxième ralentissement de la charge de pages pourrait potentiellement coûter au géant du commerce électronique 1,6 milliard de dollars en ventes chaque année. Et une étude de cas de Walmart a montré que pour chaque seconde d’amélioration, les conversions augmenteraient de 2 %. Bref : il vaut la peine d’être rapide, et aussi et surtout pour vos visiteurs et clients.

Après seulement trois secondes de consultation d’un site internet toujours en chargement, 53% des visiteurs mobiles s’en vont. Et ne reviendrons sans doute jamais plus.. C’est pourquoi l’augmentation de la vitesse de la page de chargement est à mettre en priorité sur sa to do list, surtout si vous faites du ecommerce : perdre des visiteurs c’est mauvais pour les affaires.
Un nouvel outil pour augmenter la vitesse de page que vous pouvez utiliser aujourd’hui est le modèle de prévision de page. En prédisant le comportement des visiteurs en temps réel, vous pouvez précharger la page suivante en arrière-plan avant qu’elle ne soit cliquée.

Le Machine learning

Grâce à l’amélioration des algorithmes, à une puissance de calcul de plus en plus faible et à la croissance exponentielle des données, le rythme auquel l’apprentissage machine est appliqué est incroyable. Les consommateurs le remarquent dans la façon dont des services comme Google, Uber, Netflix et Spotify semblent comprendre et prévoir ce qu’il faut faire ensuite. De plus, les publicités sont de plus en plus pertinentes et les suggestions de produits ou de services sont de plus en plus ciblées. Du côté de l’entreprise, il y a un nouveau domaine passionnant qui émerge avec des outils abordables et faciles à utiliser qui rendent l’apprentissage machine accessible à tous.

L’une des applications que les entreprises et les organisations trouvent particulièrement intéressante est la classification. C’est du spam ou pas ? Ce patient a une commotion cérébrale ? Pour que la classification fonctionne, vous devez d’abord établir des classes. Pour ce faire, on alimente l’algorithme avec de grands ensembles de données historiques pour former le modèle. Vous souhaitez savoir quelles données spécifiques ont conduit à quel résultat spécifique ? Une fois les classes définies, de nouvelles données peuvent être entrées pour prédire le résultat. Comment ? En identifiant des corrélations au sein d’un ensemble de données volumineux dans le but d’établir des prévisions concernant d’autres ensembles.

Modèle de prévision de page

Si vous pouvez prédire la page suivante sur laquelle un visiteur cliquera en temps réel, vous pouvez la précharger en arrière-plan pour améliorer l’expérience globale. C’est le Page Forecasting Model en résumé : un algorithme qui s’entraîne avec les données historiques de Google Analytics et prédit la page suivante en temps réel. Au niveau de l’utilisateur, chaque mouvement d’une page à l’autre est représenté comme un point de données. La prédiction est faite en fonction du comportement antérieur et actuel des visiteurs. Tout d’abord, les modèles sont reconnus, comme le passage de la page d’accueil à la page de catégorie, à la page du produit et enfin au panier d’achat. Ensuite, lorsqu’un visiteur se comporte de la même façon, la page suivante est automatiquement préparée par votre modèle en arrière-plan.
Le chargement de la page suivante se produit en raison de la pré-navigation. Avec cette pratique, vous pouvez dire au navigateur de quelles ressources (images, polices, feuilles de style et scripts) l’utilisateur pourrait avoir besoin dans le futur. La pré-navigation peut être décomposée en un certain nombre de techniques qui diffèrent selon le degré de préparation :

  • Pré-recherche DNS : Vous informez le navigateur de l’URL d’où proviendront les nouvelles ressources. De cette façon, le navigateur peut résoudre le DNS le plus rapidement possible.
  • Préconnectez : En plus de résoudre le DNS, Preconnect effectue le handshake TCP et éventuellement la négociation TLS. Ainsi, le navigateur sait quels sockets seront utilisés avant les demandes de ressources.
  • Préfetch : Avec la pré-extraction, vous informez le navigateur exactement des ressources dont il aura besoin. Le navigateur peut demander ces ressources et les stocker dans le cache pour une utilisation ultérieure.
  • Prerender : C’est la plus grande préparation qu’un navigateur puisse faire. La page entière avec tous ses actifs est chargée de manière préventive, comme si un nouvel onglet était ouvert dans le navigateur.

Bien que le pré-rendu semble être le choix le plus logique – il permet une navigation plus rapide – la prudence est de mise. Le préchargement de pages lourdes volera la bande passante et les performances des autres processus et ralentira l’ordinateur de l’utilisateur. C’est pourquoi il est si important de prédire correctement la page suivante.

Mise en pratique du modèle de prévision des pages

Bien sûr, tous les visiteurs ou toutes les visites ne sont pas les mêmes. Les saisons changent, tout comme le contenu et l’expérience en ligne proposée. En outre, les sites web ont tendance à se développer en permanence. En utilisant le modèle de prévision des pages, il y a toujours un contexte à prendre en compte. Chaque modification de la structure du site ou de la navigation peut entraîner un changement dans le comportement des visiteurs et, par conséquent, dans le niveau de précision de vos prévisions. L’approche pratique pour contrer ce problème est de réentraîner votre modèle avec de nouvelles données chaque fois qu’un changement de site Web se produit. De petits changements progressifs conduiront à un réentraînement relativement rapide de votre modèle, tandis qu’une refonte complète du site Web réinitialisera complètement vos données.
La précision des prédictions dépend de la quantité de données d’entraînement disponibles. Elle dépend également de la structure du site Web. Pour un site Web combinant actualités et e-commerce, par exemple, il est préférable d’utiliser deux modèles ou plus pour prédire le comportement par section. Et lorsqu’un site Web comportant une seule langue est proposé à des visiteurs de différents pays qui parlent la même langue, comme l’Allemagne et l’Autriche par exemple, il est conseillé d’utiliser plusieurs modèles.

Adoptez le modèle de prévision des pages

Pour tout responsable e-commerce ou webmarketing , le modèle de prévision des pages est un pari certain pour améliorer la vitesse des pages et par conséquent augmenter l’expérience client et les conversions. En outre, vous pouvez utiliser les connaissances et l’expérience acquises pour toutes sortes d’applications, allant de l’optimisation de la publicité à la détection des fraudes, en passant par la prédiction du comportement, les recommandations de produits et la segmentation de la clientèle. Utiliser les données pour innover et améliorer l’expérience client n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui, comme le montre clairement le modèle de prévision des pages. Alors, ne laissez pas les visiteurs de votre site Web attendre plus longtemps et commencez à utiliser le modèle de prévision des pages le plus rapidement possible.

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