Le passage de la marque Renault d’un logo 3D à un logo entièrement plat et unicolore est significatif de notre époque. Même si toutes les marques n’ont pas encore fait le même choix, on peut facilement imaginer que Renault a placé les bases d’un nouveau style qui devrait se généraliser dans les décennies à venir.
Pourquoi Renault a-t-elle choisi un logo plat ?
Bien entendu, les entreprises sont totalement libres de choisir le style de leur logo. D’ailleurs, les motivations réelles de Renault n’ont pas été publiées officiellement. Néanmoins, il est évident que ce nouveau style n’est pas étranger à une nouvelle tendance connue surtout sur les sites web : le flat design.
Le design plat ou flat design en anglais est un terme utilisé pour désigner un style graphique minimaliste. Celui-ci n’utilise pas d’éléments qui donnent un effet 3D comme les ombres, les bordures, les estampages, les dégradés, les transparences, etc. Avec le flat design, les transitions entre les couleurs se font de la plus simple des manières, grâce à une ligne de démarcation.
Ce style graphique est surtout utilisé sur internet. Mais il est également adapté à plusieurs autres supports, comme le tampon pour entreprise avec logo par exemple (voir les modèles ici). Pour le cas de Renault, ce nouveau style lui a permis d’afficher un logo lumineux sur ces modèles récents, symbole du passage au moteur électrique.
Cinq règles qui devront s’appliquer à notre époque
Si vous souhaitez créer un logo ou remodeler un logo existant, voici nos 5 conseils pour en réaliser un adapté à notre époque.
Créer un logo unique, à votre image
Le monde est aujourd’hui inondé de logo, si bien qu’il est difficile de se différencier. Et pourtant, vous devez vous tenir loin des clichés et avoir un logo à votre image afin que le public se souvienne de vous. S’il vous faut créer une police de caractère spéciale pour le logo par exemple, n’hésitez pas. L’exemple le plus évident est celui de Disney. Son logo a, certes, évolué plusieurs fois, mais cette typographie unique retenue encore aujourd’hui date des années 70. Plus tard, c’est vers les années 80 que l’image du château a été ajoutée au logo. Cet élément est représentatif de l’image de l’entreprise avec le monde enchanté qu’il crée à son public.
Ne pas négliger les symboliques des couleurs et des formes
Le public est de plus en plus conscient des symboliques des couleurs et des formes. Nous vivons aujourd’hui dans une société où les individus se laissent guider facilement par les émotions, les intuitions, ainsi que les sentiments irréfléchis. Bien entendu, il vous faut vous documenter afin d’en savoir plus sur ce sujet. À titre d’exemple, le rond symbolise par exemple la perfection, le carré la structuration et le triangle annonce le progrès. En revanche, côté couleur, le bleu évoque la sagesse et le rêve, le rouge la force des sentiments et le blanc est lié à la pureté.
Oser la simplicité
Nous avons évoqué le flat design au début de cette page, c’est le symbole même de la simplicité de nos jours. Généralement, il faut laisser de côté les logos 3D avec des éléments très modernes, pourtant très en vogue il y a encore moins de 10 ans. Les différents supports d’affichages actuels conviennent mieux aux logos plats, même unicolores. Il ne faut pas non plus oublier que l’objectif est de créer un logo assez facile à retenir pour le public. Et quoi de mieux dans ce cas qu’un logo à la fois très simple et original ?
Créer un logo passe-partout
Un logo à notre époque doit être multisupport. Il peut être utilisé sur le web ou dans la vie réelle par exemple. Il doit aussi pouvoir être utilisé facilement sur un tampon. Ce qui n’est pas le cas des logos qui utilisent des dégradés de couleurs ou des ombres. Néanmoins, il est toujours possible d’adapter le logo selon la situation, à condition que le public s’y retrouve facilement. Le logo doit pouvoir se décliner en niveau de gris par exemple, sur un fond noir, en mode avec un relief, etc.