Classement des agences de communication en France en 2022

Communication

Au programme

Il n’est pas toujours facile de trouver la bonne agence de communication pour son projet. L’offre est bien souvent pléthorique et diverse. Certaines agences sont ultra sépcialisées dans un domaine. D’autres sont plus couteau suisse et couvrent tous les champs de la communication, print et digital, evenementiel, RP, etc… Vous avez peut-être des critères spécifiques également quant au choix de l’agence : grand groupe ou agence indépendante, basée à Bordeaux, Clermont, Paris ? La proximité physique de l’agence de communication est parfois un critère déterminant. Tout comme la taille de l’agence et de l’équipe dédiée à votre projet externalisé de communication.

Quelles sont les meilleures agences de communication en France ? Voici les 10 meilleures agences françaises de communication avec qui travailler pour des projets d’entreprise ou de marques.

Pourquoi ce classement des agences de communication ?

Etant nous même une agence de com, cela peut en effet paraitre curieux. Mais comme nous l’évoquions plus haut les critères dans le choix d’une agence de com ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Vos besoins et vos attentes diffèrent d’une autre entreprise, personne ou marque et peuvent ne pas correspondre pleinement à nos services et notre accompagnement. Chez Vingt Deux, nous ne choisissons pas nos clients, ce sont eux qui nous choisissent.
Alors, par honnêteté intellectuelle, nous vous partageons cette liste – subjective – des agences de communication que nous considérons et estimons. Plus que des concurrents, ce sont aussi des confrères dont nous reconnaissons leur travail et qui favorise notre créativité et nous pousse à nous améliorer.

Vanksen

Cette agence indépendante et internationale est présente depuis de nombreuses années dans le paysage des agences de comm. Reconnue meilleure agence de communication dans le classement mondial des 100 agences communication de Forbes en 2012, Vanksen reste leader en la matière. Cette agence parisienne est très prisée des grands annonceurs et propose des campagnes de communication alliant créativité et performance.

Trenta / Axome

Sa collaboration avec Archiduchesse y est sans doute pour beaucoup dans sa reconnaissance auprès des responsables web, web marketing et ecommerce. Même s’il ne s’agit que d’un seul client le travail de création du site internet ecommerce et le succès, bien que tout relatif, de la marque française de chaussette a rejailli sur la qualité de la prestation fournie. Spécialisée également en branding ,packaging, Trenta fait partie des acteurs reconnu du digital.

Publicis

Difficile de ne pas citer l’une des agences les plus côtées et connues. Le groupe Publicis réunit en réalité plusieurs entités et tout un pôle d’expertise comme Saatchi & Saatchi, BBH, Marcel etc… Bien qu’il ne s’agisse pas d’une agence indépendante, elle bénéficie grâce à son réseau de toutes les entrées et passe-droit dans le secteur de la communication. Très pratique lorsqu’on veut faire des RP et toucher de gros médias. A condition d’avoir un budget suffisamment important pour intéresser un minimum Publicis…

Havas Groupe

Dans la continuité de Publicis, le groupe Havas est l’un des grands noms de la communication et de la publicité en France et aussi dans le monde. Ces compétences sont assez vaste et propose de nombreuses campagnes dans le domaine du digital, du print et de la pub. A noter qu’elle est sans doute l’une des plus ancienne car existant depuis 1835 !

Dentsu

On pourrait également citer Havas, les deux étant des grands consortiums de communication ayant un large portefeuille de grandes marques et disposant d’une grande force de frappe. Ce type de prestataires reste néanmoins difficilement accessible pour des petits budgets et des entreprises moins connues…

Abondance

Tantôt média expert vulgarisateur du référencent naturel et consultant SEO, Olivier Andrieu le fondateur d’Abondance fait figure du pape du SEO en France. Son approche est résolument orientée sur la formation et l’aide à la compréhension des enjeux et des problématiques liées aux référencement des sites internets sur les moteurs de recherche. S’il y a bien quelqu’un à contacter pour comprendre comment améliorer ses positions dans les SERPs c’est bien lui !

Riot House Production

Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’une agence de communication globale, la Riot comme on dit est une agence de production audiovisuelle. Elle collabore avec différentes entreprises en France, notamment des annonceurs et des agences marketing en Auvergne-Rhône-Alpes pour les accompagner dans leur stratégie d’images, de shooting photo et de campagnes de publicités vidéo. Que ce soit pour de la communication corporate ou publicitaire, pour la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service, elle fait partie des sociétés les plus recommandées.

Buzzman

Buzzman a fait partie des agences très largement sollicitées des responsables marketing chez l’annonceur depuis que le mot buzz existe ! Ses campagnes ont bien souvent fait sensation sur le web comme celle de Tipp-Ex sur Youtube. Une agence connue et reconnue pour son approche stratégique pour les marques et son efficacité opérationnelle dans ses réalisations.

We are social

Encore une agence parisienne, qui s’est spécialisée comme son nom l’indique dans l’aspect social de la communication. Les réseaux sociaux y occupent une partie importante, tant pour les prestations de community management que du social selling et de l’acquisition digitale via les publicités payantes sur les plateformes tels que Facebook, Instagram, TikTok et consorts.

Vingt Deux

Ce n’est pas nous qui le disons mais bien les clients qui recommandent l’agence Vingt Deux pour la qualité de ses prestations d’agence de communication globale sur Clermont-Ferrand, le Puy-de-Dôme, la région Auvergne-Rhônes-Alpes et plus encore sur toute la France. L’agence travaille aussi bien avec des grands groupes nationaux et internationaux, locaux ou non, des PME/TPE, des startups et porteurs de projets, des institutions ou des associations. L’éventail des prestations de communication couvre tous les secteurs et les leviers de la communication et du marketing, avec notamment une sensibilité importante au branding, à l’identité graphique et au digital.

Partager

Articles similaires

15/01/2024

Les 10 Meilleurs Plugins WordPress en 2024

Découvrez les meilleurs plugins WordPress de 2024 pour booster la performance, la sécurité et l'engagement utilisateur de votre site. Un guide complet pour choisir les outils essentiels adaptés à vos besoins.
15/12/2023

Les 10 tendances design graphique de 2024

Entrez dans l'univers dynamique du design graphique en 2024, où l'innovation et la créativité repoussent sans cesse les limites. Cette année, les tendances émergentes façonnent un paysage visuel riche et diversifié.
12/12/2023

8 idées de vidéo de présentation d’entreprise

8 idées pour faire une super vidéo de présentation d’entreprise