Le coaching et la formation digital sont devenus les nouvelles tendances de ces dernières années. Ce sont d’excellents moyens pour se construire une identité forte sur le web.
Le monde du numérique s’est tellement imposé et a tellement évolué ces dernières années qu’il est maintenant indispensable pour n’importe quelle entreprise d’avoir sa propre identité digitale. Que vous soyez une start-up, une PME ou une grande entreprise, le digital doit être une partie intégrante de votre stratégie de communication globale. Vous ne pouvez donc pas passer à côté !
Vous l’aurez sans doute remarqué, le numérique est un domaine en constante évolution. À peine vous savez manipuler un outil, qu’un autre est déjà sorti. Vous devez aussi vous informer régulièrement sur les dernières tendances. Sans oublier que votre stratégie digitale doit être cohérente et adaptée aux objectifs de votre entreprise. Vous allez donc vite vous sentir submergé et vous allez passer à côté de plein de choses. Pour survivre dans ce secteur en pleine mutation, la formation et le coaching sont de bonnes solutions pour être accompagné dans votre transformation digitale. À l’aide d’un expert ou d’un professionnel du digital, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé qui répond à vos besoins et vous aide à gagner en compétence rapidement.
Quelle est la différence entre coaching et formation digital ?
Que ce soit le coaching ou la formation, ils sont tout les deux dans cet objectif de simplifier et de faciliter votre transition digitale. Ils vous permettent de disposer de l’expertise nécessaire pour acquérir des compétences et progresser dans le digital.
En revanche, il faut savoir que le coaching et la formation ont leur propre méthodologie et apportent leur propre solution. Il est donc important de connaître vos besoins et vos priorités en termes de web marketing pour que vous puissiez faire votre choix entre les deux. Nous allons distinguer pour vous la formation du coaching.
Mais sachez que le coaching et la formation digitale proposent des programmes aussi bien sur les réseaux sociaux, le référencement, le content marketing, l’e-reputation ou encore le blogging, etc. Dans tout les cas, les deux vous offrent un programme qui vous aide à atteindre vos objectifs de marketing digital.
Formation digitale
Quel que soit votre niveau, la formation permet une remise à niveau, une acquisition de nouvelles techniques et outils, une meilleure compréhension des mécanismes et des méthodes du web marketing.
Notez bien que si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine, la formation est un moyen idéal pour se familiariser et faire ses premiers pas dans l’univers du numérique. C’est en quelque sorte un apprentissage global et rapide, très utile pour commencer à développer rapidement votre visibilité en ligne. La formation vous aide à élaborer les prémisses de votre stratégie numérique, notamment pour les start-up. En effet, si vous êtes en train de monter votre entreprise, vous allez vite vous rendre compte que c’est un atout indispensable pour gagner en notoriété et attirer des clients. L’élaboration de votre stratégie est donc primordiale. C’est pourquoi, en tant qu’entrepreneur(e), si vous n’avez aucune expérience dans ce milieu, la formation est faites pour vous ! Pour partir sur des bases solides, suivez les conseils d’un expert digital. Il vous donnera les meilleurs tips pour réaliser votre stratégie digitale fiable, cohérente et innovante.
Coaching digital
La différence de la formation, c’est l’accompagnement hyper-personnalisé qu’offre le coaching. L’intervenant adapte le coaching selon vos connaissances et vos besoins. Vous disposez ainsi d’une formation ajustée à votre rythme pour que vous puissiez acquérir au fur et à mesure des compétences solides et durables.
Le coaching est une formation qui s’inscrit dans la durée. Dans en premier temps, vous définissez ensemble, de manière claire et précise, les enjeux et les objectifs de votre entreprise. Ce temps permet de réfléchir et de décider des attentes de votre coaching. Par la suite, votre coach détermine un programme personnalisé qui s’appuie sur vos besoins prédéfinis. Une formation sur-mesure où vous devenez acteur de votre propre transformation digitale.
Le coaching s’inscrit dans l’accompagnement sur le long terme. En plus d’apprendre des nouvelles astuces et des nouveaux conseils marketing, vous mettez directement en pratiques vos nouvelles compétences et vous disposez d’un suivi pour corriger et améliorer les quelques erreurs et maladresses que vous pourriez faire. Pas de panique, c’est normal ! On apprend de ces erreurs comme on dit. Votre coach digital suit ainsi votre progression et ajuste petit à petit son programme en fonction de votre évolution. Le coaching est une bonne solution pour définir et/ou atteindre votre stratégie digitale bien développée et détaillée, toujours en cohérence aux objectifs de votre entreprise. Finalement, le coaching vous accompagne d’un point A à un point B. Pour à la fin, devenir autonome et être un vrai pro du marketing digital !
Apprenez de nouveaux tips pour gagner en compétence
Que vous choisissez le coaching ou la formation, ces programmes donnent des informations qui sont plutôt latérales. Certes, les conseils marketing viennent du coach. On aurait donc tendance à dire que ce sont des programmes « descendants ». Mais les informations qui vous sont données sont là pour que vous puissiez en discuter et en débattre avec eux. À la grande différence d’une formation classique ! Dites-vous que le coach vous accompagne dans votre stratégie, c’est donc le moment d’échanger avec eux pour progresser. Voyez plutôt la formation et le coaching comme un moment d’échange et de conversation. Et, à l’agence Vingt Deux, nous proposons des formations et des coachings avec nos experts qui sont ici pour vous donner leurs conseils et pour vous écouter. Nous proposons aussi bien des formations accessibles à tous que des formations taillées sur-mesure. Peu importe la formule que vous choisissez, notre mission est de vous accompagner et de vous faire acquérir de nouvelles compétences pour atteindre vos objectifs marketing.
En plus, l’avantage dont vous allez bénéficier ce sont les tips, idées et anecdotes des coaches. Les experts en digital font énormément de veille et sont toujours à l’affût des dernières tendances. Que ce soient des nouvelles techniques, des nouveaux outils, des nouveaux logiciels, des nouvelles méthodes, etc. ils sont toujours branchés sur l’actualité pour gagner en expérience et proposer des conseils tout frais tout neufs rien que pour vous. Ils se servent aussi de leurs expériences (bonnes ou moins bonnes) pour améliorer leur expertise et les ré-utiliser pendant le coaching et la formation.
Vous l’aurez compris, le numérique est un domaine qui bouge sans cesse ! Il faut donc être à la page ! Vous devez optimiser au maximum votre visibilité en ligne et avoir une identité digitale forte et impactante. La formation et le coaching digital sont là pour ça. Que ce soit une formation rapide et globale ou un coaching sur-mesure et sur le long terme, vous gagnerez en compétence rapidement et vous atteindrez vos objectifs marketing/communication pour votre entreprise. Alors, qu’attendez-vous pour faire appel à un coach digital ?