Combien coûte une vidéo réalisée par une agence ?

Au programme

Comme la plupart des novices, vous devez penser que la réalisation d’une vidéo est très facile, mais vous faites fausse route. Les spécificités techniques, le format de la vidéo, le type de diffusion et l’objectif final de la vidéo ont un impact sur le chiffrage de cette réalisation. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à une agence vidéo. Grâce à leur expertise, ces professionnels sauront vous accompagner et vous aider à obtenir le meilleur rapport qualité/prix pour votre projet vidéo. Mais avant de vous lancer, voici ce que vous devez savoir.

La mise en place d’un cahier des charges

La réalisation d’une vidéo est un projet à part entière. Elle nécessite que vous ayez un briefing assez précis et clair en amont. Ce document permet à l’agence de mieux cerner vos besoins et de définir le périmètre de réalisation et de diffusion de la vidéo. Il précède la séance de brainstorming au cours de laquelle l’occasion vous est offerte de décrire, en long et en large, votre projet et d’échanger avec l’agence vidéo pour affiner votre projet vidéo. Ceci permettra alors d’établir un cahier des charges très détaillé par l’agence pour la mise en œuvre de votre projet. Autrement dit, les personnes en charge du projet doivent s’assurer qu’il est réalisable avec les moyens disponibles, c’est-à-dire, en tenant compte de votre budget et de vos ambitions. Pour ce faire, les objectifs de la vidéo doivent être clairement mis en avant et les cibles identifiées. Il est important de bien clarifier votre message à destination de la cible avant la réalisation de votre vidéo. La définition du cadre de réalisation de la vidéo et l’établissement de sa durée sont d’autres éléments à prendre en compte qui seront affinées par l’agence

Rémunération du réalisateur d’une vidéo en tenant compte de son expertise

Sur un projet de vidéo nécessitant de la prise de vues, le coût de la vidéo dépend de 3 phases importantes : pré-production, tournage et post-production. Chez un professionnel confirmé, la journée de réalisation est aux alentours de 590€. Ce tarif est applicable aussi bien à la réalisation pré-production (définition du cahier des charges, du storyboard, recherche du style de la photographie), que du tournage et de la post-production (colorisation, montage).

Il faut donc compter quelques jours entre le début du projet, sa réalisation opérationnelle (prise de vues) et le montage final pour obtenir le livrable de la vidéo.

A noter que plus vous avez de retours sur la vidéo en post-production, plus le temps de montage et d’exportation s’allonge et cela représente un coût important. D’où l’importance de bien définir en amont le projet vidéo via le brief exprimé dans un cahier des charges précis.

Rémunération des professionnels externes invités au projet

La taille de l’équipe peut être grande ou petite selon le type de projet (taille ou durée de la vidéo). Les ressources humaines incontournables pour la réalisation d’une vidéo de petite taille sont le réalisateur, l’ingénieur de son, le technicien, le cadreur, la maquilleuse ou la coiffeuse. Concernant leur rémunération, vous devez prévoir entre 50 et 150 euros l’heure pour chacun. Quoi qu’il en soit, le montant arrêté tient compte de l’expérience et de la fonction de chacun. Par ailleurs, si l’on doit recourir à une expertise extérieure : un présentateur, une présentatrice ou un acteur, sa rémunération sera fonction de sa compétence.

Quels sont les coûts de location du matériel de tournage et de montage ?

Comme il n’est pas possible de tourner une vidéo sans caméra, les agences vidéo ajoutent les coûts de location du matériel de prise de vue dans leur devis vidéo. La location des caméras se fait de façon journalière et les tarifs varient selon le type de caméra et matériel utilisés. Les montants peuvent être de quelques dizaines ou centaines d’euros pour du matériel classique, mais cela peut vite augmenter s’il s’avère nécessaire d’utiliser du matériel très haute gamme comme des caméras et des objectifs de très haute qualité pour image HD ou 4K, ainsi que différents types de matériels comme les micros, perche, grue, drone etc…

Le traitement des images et des sons se fait en studio suivi de l’étalonnage. Cela peut aussi nécessiter des frais annexes de location d’un studio de montage approprié. En outre il st parfois nécessaire de devoir acheter des images ou vidéos supplémentaires via des banques d’images afin d’illustrer certaines séquences. Cela permet de réduire certains coûts de tournage, notamment lorsque vous avez besoin de séquences de paysages, de vues aériennes.

Zoom sur les coûts imprévisibles lors de la création d’une vidéo

Le recours à une voix off est essentiel si la vidéo est conçue sur le modèle storytelling. La facturation de cette prestation dépend de la notoriété et compétence du narrateur. Prévoyez 10 à 20 % de plus sur les coûts totaux de la narration, si la vidéo doit être produite en plusieurs langues. En outre, le format de diffusion implique un transcodage. C’est le cas par exemple d’une diffusion sur Internet. Pour qu’elle soit diffusée sur le Web, la numérisation de la vidéo est facturée entre 40 et 75 euros l’heure.

Pensez également au sous-titrages : ceux-ci peuvent être inclus directement sur le fichier exporté ou intégré a posteriori sur Youtube. Cette solution s’avère pratique lorsque vous souhaitez afficher des sous-titres dans plusieurs langues.

Comme on le voit, le coût de production d’une vidéo dans une agence dépend de nombreux paramètres. N’espérez pas obtenir une vidéo de qualité pour moins de 500 € de la part d’une agence, ce serait totalement illusoire. IL vaut mieux dépenser plus et avoir un rendu qui soit parfait et correspond à vos ambitions initiales que d’avoir une vidéo relativement mauvaise pour une poignée d’euros.

Partager

Articles similaires

Les 10 meilleures agences de communication à Clermont-Ferrand en Auvergne.
il existe une solution supplémentaire qui rendra certainement votre vitesse de page encore meilleure : le modèle de prévision de page qui prédit le comportement des utilisateurs avec l’apprentissage automatique.
Accélérez la vitesse de votre site web grâce au modèle de prévision de page
il existe une solution supplémentaire qui rendra certainement votre vitesse de page encore meilleure : le modèle de prévision de page qui prédit le comportement des utilisateurs avec l’apprentissage automatique.
Cinq règles importantes qui s’appliquent aux logos 
Quelles sont les règles à prendre en compte lors de la création ou de la refonte du logo d’une marque ou d’une entreprise ?