Comment créer des vidéos engageantes pour les réseaux sociaux ?

Communication

Au programme

Avec l’apparition de nouveaux réseaux sociaux comme TikTok où de nouveaux formats comme les Réels sur Instagram, les vidéos sont devenues un outil essentiel pour capter les internautes et engager l’audience sur les réseaux sociaux. Leur format est particulièrement populaire, car il s’agit de contenu engageant et facile à consommer. Les vidéos peuvent avoir plusieurs rôles : présenter un service ou un produit, raconter une histoire ou tout simplement divertir. Mais comment créer des vidéos vraiment engageantes ? On vous explique tout dans cet article !

Analysez votre audience

La première étape pour créer des vidéos engageantes est de bien comprendre votre audience. Par exemple, une vidéo diffusée sur TikTok ne sera pas forcément aussi engageante sur LinkedIn, car elle ne touchera pas la même audience.

  • Quelle est votre audience ?
  • Quels types de contenus préfèrent-ils ?
  • À quel moment sont-ils le plus actifs ?

En répondant à ces 3 principales questions, vous saurez à qui vous vous adressez, quel type de contenu vidéo produire afin de maximiser leur engagement et quand diffuser.

Créer des vidéos de qualité

vidéos-de-qualités-reseaux-sociaux

Produire du contenu vidéo sur les réseaux sociaux est un élément crucial de votre stratégie digitale. C’est un contenu favorisé par les algorithmes, mais également très apprécié des internautes. Le négliger serait donc une erreur fatale. Mais produire du contenu vidéo, c’est bien, mais de qualité, c’est mieux !

Scénarisation

Une vidéo engageante commence par une bonne réalisation. En amont, créez un script ou un storyboard pour planifier le déroulement de votre vidéo. Pour rédiger un bon script, voici quelques questions à se poser :

  • Quel est l’objectif de votre vidéo ?
  • Quel est le public cible ?
  • Sur quel média diffuser ?
  • Quel type de vidéo ?
  • Quelle durée pour votre vidéo ?

Qualité audio et visuelle

Assurez-vous de diffuser une vidéo qui garantit une qualité visuelle et sonore optimale. Les vidéos floues ou avec un mauvais son peuvent rapidement perdre l’attention des internautes. C’est l’image de votre entreprise qui est en jeu. Une vidéo mal cadrée avec un contenu peu qualitatif renverra une image négative de votre activité.

Durée

La durée de votre vidéo peut influencer son niveau d’engagement. En général, les vidéos courtes (moins de 2 minutes) retiennent mieux l’attention des utilisateurs sur les réseaux sociaux. Cependant, cela peut varier selon la plateforme et le type de contenu. Par exemple, des tutoriels ou des démonstrations de produits peuvent nécessiter un peu plus de temps.

Éléments textuels accrocheurs

L’élément à ne surtout pas négliger dans une vidéo, c’est le texte et plus particulièrement les sous-titres. Ajoutez des sous-titres à vos vidéos pour rendre le contenu accessible à un plus large public, y compris ceux qui regardent sans le son. Des éléments textuels peuvent aussi aider à mettre en évidence des éléments plus importants tels que des annotations et ainsi capter l’attention.

Optimisez votre vidéo pour chaque réseau social

La majorité des internautes consomment du contenu vidéo sur leurs smartphones. Il est donc crucial que le format soit adapté pour ce type d’écran.

Formats

Chaque réseau social a ses propres spécificités pour les vidéos. Le format à utiliser sur TikTok ne sera pas le même que sur LinkedIn. Le format horizontal s’adapte pour YouTube, Facebook et LinkedIn tandis que le format vertical est à favoriser sur Instagram en story et Réel, sur TikTok, Facebook Réel et YouTube Shorts.

format-vidéos-réseaux-sociaux

Algorithme

Au-delà des formats, les algorithmes participent grandement à la portée et à l’engagement de vos vidéos. Par exemple, l’algorithme Instagram utilise plusieurs facteurs de classement pour afficher les contenus. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article pour connaître comment fonctionne l’algorithme d’Instagram.

Les réels demeurent le format de publication le plus performant sur la plateforme. En favorisant la publication d’un réel, en utilisant le bon format, des hashtags pertinents et une musique trend, vous vous assurez de créer une vidéo engageante. 

Tendances

En tant que bon créateur de contenu, il est important de suivre les tendances. Surfez sur les trends. Mais c’est quoi une trend ? C’est un phénomène qui se propage rapidement sur un réseau social et qui incite les utilisateurs à reproduire un certain type de contenu, souvent basé sur une musique, un son, un filtre, un hashtag ou un challenge. En suivant les trends, vous allez vous faire remarquer par l’algorithme qui favorise les contenus qui correspondent aux centres d’intérêt des utilisateurs et qui sont en phase avec l’actualité. 

Analysez et ajustez

Afin de mesurer l’efficacité de vos vidéos, utilisez des indicateurs clés de performance (KPI). Ces indicateurs permettront de mesurer et d’optimiser vos contenus vidéos afin qu’ils soient le plus engageant possible. Voici les 3 que nous avons sélectionnés :

  • Le nombre de vues pour mesurer la portée

Cet indicateur vous permettra de savoir quel sujet est le plus viral auprès de votre communauté et de ceux qui le sont moins. Pour avoir un résultat plus poussé, vous pouvez combiner à cet indicateur le nombre de clics.

  • La durée visionnée

Grâce à cet indicateur, vous allez savoir si votre contenu intéresse réellement votre communauté. Pendant combien de temps vont-ils visionner votre vidéo ? Votre objectif sera alors que votre audience la regarde le plus longtemps possible. Vous pourrez également analyser à quel moment ont-ils décroché et ainsi adapter vos prochains contenus.

  • Les commentaires

Analyser l’engagement de votre communauté grâce aux commentaires. Les vidéos sont le type de contenu qui génère le plus d’engagement. Les commentaires peuvent alors vous permettre de connaître leurs réactions.

Le tips de Vingt Deux : dans le wording de votre vidéo, posez des questions afin d’engager la conversation avec votre communauté !

Créer des vidéos engageantes pour les réseaux sociaux nécessite une bonne compréhension de votre audience, une qualité de contenu, une optimisation pour chaque plateforme et une analyse de vos résultats. En suivant ces pratiques, vous pourrez produire des vidéos captivantes qui généreront du trafic et des interactions sur vos réseaux sociaux. Et si cet article vous semble incompréhensible, ne vous inquiétez pas. Chez Vingt Deux, notre équipe est là pour vous aider !

Partager

Articles similaires

10/07/2024

Mise en place d’une stratégie email marketing

Une stratégie email marketing est une technique puissante contribuant à soutenir et accélérer la croissance des entreprises. Rendez-vous ici
01/07/2024

Comment bientôt faire des publicités sur Threads ads

26/06/2024

5 conseils SEO pour optimiser votre référencement naturel

Vingt Deux vous offrent 5 conseils seo pour optimiser votre référencement naturel ! Découvrez les conseils à absolument mettre en place !