Comment référencer une vidéo sur Youtube et Google

Au programme

La vidéo est l’un des formats de contenu les plus appréciés sur internet depuis ces 10 dernières années, et la diffusion de vidéo ne fait qu’augmenter sur les différents supports.

L’une des plateformes les plus utilisées à ce jour reste Youtube qui compte plus de 2 milliards d’utilisateurs par mois dans le monde et plusieurs milliards de vidéos vues par jour, dont 70% sont visionnées sur mobile. Chaque jour, ce sont 720 000 heures de vidéos qui sont uploadées. Dès lors, comment parvenir à se distinguer des autres vidéos ?

D’ici 2022, la vidéo en ligne représentera plus de 82 % de l’ensemble du trafic Internet, d’après une étude de Cisco. Devriez-vous focaliser vos efforts marketing vers la vidéo pour augmenter la visibilité de votre entreprise, de votre marque ou de vos produits ?
Et 85 % des entreprises utilisent la vidéo comme outil de communication et de marketing. Or, de nombreuses entreprises dépensent des budgets conséquents pour la production de vidéos, quitte même parfois à être en sur-production et se retrouver avec beaucoup de vidéos. Et quelques mois après leur diffusion sur Youtube, ces mêmes entreprises déchantent en s’apercevant que ces vidéos n’ont eu finalement que quelques vues … Décevant n’est-ce pas ? Comment rendre ses vidéos visibles sur Youtube auprès des utilisateurs et aux yeux de Google ?

A l’instar des pages d’un site internet devant être optimisées d’un point de vue SEO, publier des vidéos sur YouTube doit aussi être réalisé en mettant en place une stratégie de référencement. Nous vous décrivons ci-dessous les différentes techniques pour améliorer la visibilité et le référencement de vos vidéos sur Youtube et sur Google.

Comment référencer sa vidéo sur Youtube ?

Produire un contenu de qualité

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte afin d’obtenir un bon classement de vidéos sur YouTube, mais l’un des plus importants est la qualité. La qualité n’est pas un facteur direct de classement car il n’y a aucun moyen de la mesurer objectivement. Mais elle joue un rôle important dans l’engagement des utilisateurs, et qui donc joue indirectement un rôle sur le classement.
Plus il y a de personnes qui regardent, aiment et commentent une vidéo, plus elle sera généralement bien classée sur YouTube. Pensez donc à créer vos vidéos dans l’intention de résoudre un problème particulier pour les personnes qui les regarderont.

  • Partagez un savoir ou une info utile.
  • Apprenez-leur à faire quelque chose.
  • Expliquez comment utiliser votre produit via un tutoriel
  • Donnez-leur votre analyse de ce qui se passe dans votre secteur d’activité.

L’essentiel est de rendre votre vidéo à la fois utile et attrayante. Et il est toujours utile de les encourager à s’abonner à votre chaîne, ainsi qu’à commenter, par exemple, et à partager la vidéo. Mais avant de pouvoir produire une vidéo, nous devons d’abord savoir quel type d’informations les personnes recherchent.

Recherche par mots-clés

Contrairement au référencement traditionnel sur les moteurs de recherche, la recherche de mots-clés pour YouTube s’avère assez simple et rudimentaire. Il n’existe pas d’outils comme SEMrush pour indiquer le volume de recherche, la compétitivité de mots-clés ou les vidéos concurrentes pour YouTube. Les seuls outils à notre disposition sont en fait les interfaces de YouTube et de Google. Mais fort heureusement, celles-ci nous fournissent facilement une quantité raisonnable de données à exploiter.
Ainsi, un moyen efficace de trouver des sujets est d’utiliser la fonction « suggestion de recherche » de YouTube. C’est un outil puissant car il est alimenté en fonction de l’activité de l’utilisateur et vous permet ainsi de deviner si les gens recherchent ces termes.

Faire des recherches sur YouTube

Une autre approche pour trouver des idées de sujet de vidéo consiste à regarder certaines des chaînes populaires dans votre secteur afin d’identifier leurs vidéos les plus regardées.

Pour ce faire, vous allez d’abord aller dans l’onglet « vidéos » puis triez les vidéos par popularité. Attention, un nombre élevé de vues ne signifie pas nécessairement qu’un sujet mérite la création d’une vidéo… Le nombre de spectateurs peut être gonflé par d’autres canaux publicitaires, tels que les recherches payantes, les réseaux sociaux, les mails, voire même des techniques de growth hacking type black hat générant de fausses vues (voir plus bas).

Par ailleurs, plus une vidéo est ancienne, plus elle aura reçue de vues. Aussi, il faudra alors trier les vidéos par popularité.

Optimiser sa vidéo

Lorsque nous parlons d’optimiser la vidéo, il s’agit de deux aspects : la vidéo elle-même et la page YouTube où se trouve cette vidéo.

Durée de la vidéo

Certains disent que ce n’est pas la taille qui compte (on parle bien de la taille des vidéos pour ceux qui auraient l’esprit mal placé). Si sur les réseaux sociaux, les vidéos courtes sont à privilégiées, sur Youtube, la longueur d’une vidéo aurait aussi son importance. Les vidéos plus longues sont les plus performantes dans la recherche sur YouTube. La durée moyenne d’une vidéo sur la première page des résultats de recherche de YouTube est de 14 minutes et 50 secondes.
Et en réalité il s’agit plus d’une question de corrélation que de causalité directe. Les vidéos plus longues ont tendance à être plus complètes, de sorte qu’elles répondent mieux aux questions de ceux qui les regardent. Les spectateurs sont donc plus satisfaits et plus susceptibles d’aimer, de commenter et de partager la vidéo, ainsi que de la regarder plus longtemps. Bien entendu, la durée de la vidéo dépend également du message transmis dans celle-ci et doit être suffisamment complète pour répondre aux questions ou à la recherche d’informations des internautes. Ne cherchez pas pour autant à faire une pub de 10 min ou un tutoriel d’utilisation de votre produit de 3/4 d’heure.

Plus que la longueur de la vidéo, c’est la rétention d’audience qui va avoir un impact, de sorte que si une vidéo est courte ou longue, la courbe de rétention ne sera pas la même.

Courbe de vues vidéo Youtube

Qualité de la vidéo

Il s’agit de la qualité du fichier vidéo lui-même. C’est important car 68,2 % des vidéos de la première page de YouTube sont en HD. Là encore, il s’agit plus d’une cause indirecte : ce n’est pas tant que Youtube qui va privilégier les vidéos HD que ceux qui les regardent qui vont préférer une vidéo en HD : ils la regarderont plus longtemps et seront plus engagés.

En outre, les créateurs de contenu qui investissent dans un matériel de qualité supérieure sont aussi ceux qui vont consacrer plus de temps et d’énergie à la création de contenus de meilleure qualité.

Utilisation de mots-clés dans la vidéo

On ne parle pas du titre, de la description ou des tags, mais bien du fichier vidéo uploadé. Vous pensez peut-être qu’il n’y a aucun moyen pour Youtube (et Google) de savoir ce qui se trouve dans la vidéo elle-même. Or, Google a depuis plusieurs années commencé à utiliser l’Intelligence Artificielle et le machine learning de plusieurs façons. Et Google est d’ores et déjà capable d’extraire l’audio des vidéos que nous téléchargeons et parvient à en faire une retranscription textuelle proposée sous la forme de sous-titres.

Quand on voit les nombreuses autres utilisations de l’IA que ce soit dans les intentions de recherche ou le câblage publicitaire, il y a fort à parier que Google et donc Youtube utilisent cela dans leur algorithme de classement. Gageons également que le contenu doit être analysé de façon contextuel afin de pouvoir classifier la vidéo (mode, beauté, tech ….) afin de proposer un ciblage publicitaire très affiné.

Mais même si cela n’a pas d’impact positif direct sur le classement, cela peut quand même être bénéfique car les transcriptions de YouTube peuvent être utilisées comme texte sur la page où une vidéo est intégrée.

Mots-clés sur une vidéo YouTube

Bien que les balises, les tags, n’aient pas d’impact direct sur le classement d’une vidéo sur YouTube, elles aident vos vidéos à apparaître dans les suggestions. Cela peut avoir un impact considérable sur votre taux d’engagement en rendant vos vidéos visibles à une audience plus large de personnes.

Vous pouvez utiliser les mêmes mots clés dans vos balises que celles présentes dans votre titre ou votre description. Pour vous aider dans cette tâche, analysez les balises d’autres vidéos populaires pour identifier celles qui pourraient être pertinentes. Bien qu’elles ne soient pas affichées publiquement, il existe une extension bien pratique sur Chrome appelée VidIQ Chrome extension, qui vous montre les balises d’une vidéo directement sur la page.

Concernant la quantité des tags, il n’est pas utile d’en mettre un trop grand nombre. Au contraire, un nombre trop important de mots-clés risque d’être contre-productif car cela dilue les premiers tags. N’oubliez pas que Youtube c’est Google et que ce dernier n’aime guère la sur-optimisation…

Optimiser le titre et la description de la vidéo

Cela peut paraître évident, mais réfléchissez bien au titre de la vidéo. Idéalement, le titre de la vidéo devrait avoir au moins 5 mots et jusqu’à environ 70 caractères. Un titre de vidéo accrocheur, pertinent et descriptif vous permettra d’inclure des mots-clés ciblés, même si l’intérêt n’est pas tant de plaire à Youtube que de convaincre l’internaute à visionner votre vidéo.

Bien que les descriptions vidéo puissent comporter jusqu’à 5 000 caractères, vous devez vous assurer que le message clé se trouve au début de votre description. Tâchez donc de décrire le contenu de la vidéo en au moins 250 mots, le nombre optimal de mots serait entre 300 et 350 mots

Youtube propose de nombreux conseils dans Creator Academy pour bien optimiser le titre, la description, les tags et la miniature de sa vidéo.

Une description vidéo sur mesure peut même attirer certaines vues provenant des résultats de Google. Utilisez dans votre description vidéo des requêtes qui sont recherchées sur Google, et pas seulement sur YouTube.

Comment référencer sa vidéo sur Google ?

Les optimisations évoquées plus haut pour améliorer la présence d’une vidéo dans la recherche sur Youtube est également vraie pour la recherche sur Google. Néanmoins elle n’est pas suffisante. Pour mieux comprendre, il faut penser le référencement d’une vidéo sur Google comme vous le feriez pour le SEO d’un site web ! Cela signifie qu’au delà des améliorations onsite qui ont été décrites précédemment (contenu, titre …), il faut maintenant se consacrer aux aspects SEO offsite.

Obtenir des liens entrants vers la vidéo

Il s’agit tout simplement de travailler le netlinking afin d’obtenir des liens pointants vers la vidéo et provenant de plusieurs sites web faisant autorité. Il est important que le texte de l’ancre du lien corresponde, ou soit le plus similaire, au titre de la vidéo, par exemple « produire une vidéo pro destinée aux réseaux sociaux« 

Si la vidéo n’est pas présente comme un lien, elle pourra aussi être embarquée (embed) sur des sites, mais ce ne sera pas considéré comme un lien entrant et il n’y aura pas d’ancre. Néanmoins, si de nombreux sites relaient la vidéo, elle gagnera en popularité et en audience, ce qui aura un impact sur sa visibilité.

Activité de l’utilisateur

L’activité de l’utilisateur joue un rôle dans le classement d’une vidéo sur YouTube mais aussi dans le classement dans la recherche sur le moteur Google. L’engagement qu’une vidéo reçoit dans les résultats de recherche a un impact sur son classement dans les résultats de recherche. En effet, Google s’évertue à donner aux utilisateurs ce qu’ils recherchent : aussi, des taux d’engagement plus élevés indiquent que les utilisateurs trouvent effectivement ce qu’ils sont venus chercher dans votre vidéo.

Dans une certaine mesure, vous pouvez naturellement recevoir un certain engagement sans travail supplémentaire. Mais comme vos concurrents feront tout leur possible pour vous surpasser, il serait dommage de s’arrêter là… Il existe de nombreuses façons de manipuler le taux d’engagement, certaines considérées comme White Hat, et d’autres un peu plus black hat… Ainsi, certains vont être tentés de faire appel à des fermes à clics qui vont trafiquer pour augmenter le nombre de vues.

Le problème est double avec ces vues générées par ces fermes : les personnes payées pour cliquer, ou même des robots, n’ont généralement pas la même maîtrise de la langue qu’un locuteur natif, de sorte que leurs commentaires seront potentiellement considérés comme spammy. Et en faisant cela, vous formerez l’algorithme pour montrer vos vidéos à un plus grand nombre de personnes dans ces domaines plutôt que de les montrer aux personnes de votre marché cible.
Une meilleure approche consiste à utiliser le social media marketing, le display et les Ads ou l’email marketing pour attirer vers vos vidéos les bonnes personnes, qui s’engageront de manière bien plus authentique.

Besoin d’aide pour votre stratégie de création et de diffusion de contenus vidéos ? N’hésitez pas à contacter notre agence de communication pour en parler !

Partager

Articles similaires

Les 10 Meilleurs Plugins WordPress en 2024
Découvrez les meilleurs plugins WordPress de 2024 pour booster la performance, la sécurité et l’engagement utilisateur de votre site. Un guide complet pour choisir les outils essentiels adaptés à vos besoins.
Les 10 tendances design graphique de 2024
Entrez dans l’univers dynamique du design graphique en 2024, où l’innovation et la créativité repoussent sans cesse les limites. Cette année, les tendances émergentes façonnent un paysage visuel riche et diversifié.
8 idées pour faire une super vidéo de présentation d’entreprise
8 idées pour faire une super vidéo de présentation d’entreprise