Le boum du live streaming vidéo n’est pas prêt de s’arrêter

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Le secteur du marketing et de la communication est en constante évolution. L’enjeu pour les communicants, que l’on soit annonceur ou agence de com comme Vingt Deux, est de percevoir quelles sont les tendances de demain. Nous avions déjà parlé dans un précédent article de nos prédictions quant à l’avenir de la vidéo. Et comme nous l’avions parié l’an dernier, la vidéo live a connu un énorme boom ces derniers mois. En effet, la diffusion de vidéo en direct a connu un essor considérable pendant la pandémie de coronavirus. Voici pourquoi elle ne disparaît pas, même après le Covid 19….

Que les gens le créent ou le consomment, le contenu en streaming a été une source de loisirs (ce que les anglo-saxons appellent l’entertainement) importante pour beaucoup pendant la pandémie. Mais le boom du live stream, ou en bon français la diffusion en direct, est-il un phénomène temporaire ? Ou poursuivra-t-il son expansion, disons … dans cinq ans encore ?

Lorsqu’on interroge les spécialistes du live-streaming beaucoup s’accordent à dire que ce n’est pas un épiphénomène. Ainsi, Alastair Jolly, directeur marketing de Flickr, révèle que son entreprise a récemment commencer à diffuser des flux en direct avec ses clients pour la première fois. Il existe des collectifs d’artistes, des gourous du fitness et des musiciens qui diffusent en streaming pour se connecter avec les clients et les fans.

La pandémie a largement favorisé l’adoption du live streaming. Du point de vue de ceux qui produisent du contenu, les individus se sont massivement tournés vers les outils déjà disponibles pour produire, créer et diffuser des contenus, des cours en ligne de pilates, de yoga ou de Tai Chi Chuan. Même les enseignants de l’école primaire à l’université ont eu recours à la technologie de streaming pour communiquer.

Néanmoins ce n’est pas la pandémie qui a créé le live-streaming, la technologie et les plateforme étaient déjà là. Elles se développaient juste à un rythme constant. En soit donc ce n’est pas un phénomène temporaire. C’est la situation temporaire qui accélère. D’ailleurs, la diffusion en direct était déjà en hausse avant la pandémie avec l’émergence de plateformes telles que Twitch.

En 2020, le nombre de streamers et streameuses a explosé sur Twitch ainsi que le nombre de vidéos visionnées. Twitch serait-il le média du futur ?

Ces transitions s’accélèrent simplement à cause du virus de la pandémie. Il ne s’agit pas seulement de la diffusion en direct. D’autres choses comme le télé-travail, l’éducation en ligne, les consultations médicales en ligne, tout cela existait déjà auparavant. Mais désormais, tout va plus vite et il n’est pas question de revenir en arrière.

Le boom du live-streaming

Jamais auparavant le monde n’avait pris la diffusion de vidéo en direct autant au sérieux. Les chiffres montrent que le boom du live-streaming est réel. En mars 2020, lorsque le confinement s’est imposé dans la plupart des pays dans le monde, les utilisateurs du service de diffusion en direct Twitch (qui rappelons-le appartient à Amazon), ont regardé 1,1 milliard d’heures de contenu ? d’après The Wrap. Et le trimestre suivant, le record était battu et atteignait 3 milliards d’heures de vidéo visionnées (source : Techcrunch).

Facebook a aussi bénéficié fortement de la même croissance. Selon un rapport publié par Streamlabs, le nombre de visionnages de vidéo en direct a triplé par rapport à l’année précédente, atteignant 822 millions d’heure.

Une consommation croissante de live-streaming

La vidéo est sans conteste le contenu par excellence. Que ce soit devant sa télévision pour regarder sa série préférée sur Netflix ou OCS blotti sur le canapé, ou sur son smartphone à visionner des stores ou autres snackable contenus, tout le monde consomme de la vidéo. Et les vidéos diffusées en direct n’échappent pas à cette tendance et visionner des vidéos en live-streaming devient une nouvelle habitude de consommation. Selon YouTube, le nombre de fois où les gens ont regardé un contenu en direct sur leur écran de télévision a augmenté de 250 % en mars.

Déjà en avril 2020, on prédisait déjà que les fans de musique continueraient de regarder des concerts en direct après la crise. Une enquête menée par Bandsintown montrait alors que les fans seraient prêts à continuer à regarder les événements en direct même lorsque les interdictions et restrictions de grands rassemblements seraient . Selon l’enquête, 74 % des fans déclarent qu’ils regarderont régulièrement des concerts vidéos en direct.

Plus de 40 % des 4000 utilisateurs ide BandsinTown interviewés n’avaient jamais vu un événement en direct, que ce soit avant ou après que la crise COVID-19 ait mis fin aux concerts en live dans le monde entier. Seuls 7 % des fans ont déclaré qu’ils ne regarderaient jamais une vidéo d’un concert en direct, tandis que plus de 30 % ont déclaré qu’ils avaient l’intention de regarder autant de live vidéo en direct que possible. Une écrasante majorité des participants à l’enquête (75 %) ont déclaré que leur service préféré pour les flux en direct est YouTube Live. Le deuxième service préféré est Facebook Live, suivi par Instagram Live.

Plus de spectateurs mais aussi plus de créateurs de vidéo live

Si le nombre de spectateurs a augmenté de façon exponentielle, il en est de même pour ceux qui se mette à passer devant la caméra. Ecamm Live qui est une application live-streaming pour Mac a connu une croissance de plus de 200% depuis le début de la pandémie. Cet intérêt se manifeste également sur une course à l’équipement : les ventes de micro, de fond vert, caméra et webcams ont explosé durant la période. Ainsi, Logitech, l’un des fabricants leader de webcam, avait sensiblement augmenté sa production afin de répondre à la demande, certaines comme les c920 et c922 ayant été épuisées chez Amazon.

Le live-streaming a suscité de nombreuses vocations. Beaucoup de nouveaux streamers ont investis pour la réalisation de leurs vidéos live. Simple smartphone pour certains, caméra haute définition et micro dernier cri pour d’autres.

Pourquoi la diffusion de vidéos en direct va continuer de se développer

S’agit-il d’une tendance passagère liée au contexte ? Il semblerait que non, car beaucoup de nouveaux créateurs de contenus sont apparus et ont énormément investi dans le live-streaming, tant en équipement qu’en temps passé. Certains ont même développé un véritable business autour du streaming. Pour d’autres, notamment les entreprises, le live streaming s’est avéré un moyen de communication ludique et malin pour communiquer avec leurs clients et leur public.

La publicité est aussi un autre facteur favorable à ce que le live-streaming poursuive son développement. En effet, les récentes évolutions technologiques comme les bloqueurs de publicité sur les navigateurs, et le fait que les audiences télé ont fortement baissé ont été de nouveaux défis lancés à l’industrie de la publicité. En effet, comment les marques peuvent désormais atteindre leur public si de plus en plus de gens se détournent de la télévision traditionnelle ou évitent de façon volontaire les publicités ? Dès lors, le live streaming offre des réponses pertinentes pour les spécialistes du marketing et de la publicité en mettant à disposition du temps de cerveau disponible.

Ces nouvelles habitudes de consommation de vidéos en direct sur Youtube ou Twitch sont sans doute amenées à perdurer à moyen terme. Si auparavant les individus zappaient avec leur télécommande à la recherche d’un programme, gageons que demain, ceux-ci rechercheront activement des contenus en direct sur ces nouvelles plateformes.

Live stream : un nouveau business ?

On le voit déjà sur les médias sociaux populaires auprès des jeunes tels que Instagram ou TikTok : ces plateformes se sont énormément concentrées ces derniers temps sur la diffusion de contenus vidéo en live.

De même dans le milieu professionnel, les plateformes comme Zoom ont connu un succès fulgurant en popularité durant le confinement. Tout cela a permis de normaliser et banaliser la consommation de de vidéos en live streaming.

Les marques ont tout intérêt à s’intéresser de très près à ces plateformes et à ces nouveaux modes de consommation. Certaines l’ont d’ailleurs bien compris. Par exemple, Twitch est bien plus qu’une plateforme dédiée aux personnes qui se filment en train de jouer à un jeu vidéo. Son usage a même été fortement détournée. La marque britannique de prêt-à-porter Burberry a notamment créé sa chaîne sur Twitch et a diffusé son défilé de sa nouvelle collection 2021. Même les politiques comme Melenchon sont sur Twitch ! ?
GoPro a lui aussi opéré le virage du live-streaming en lançant en août une section sur son site pour diffuser des vidéos en direct en se servant de sa GoPro comme une webcam et partager ainsi leurs exploits avec leurs amis et leur famille.

Et vous ? Envie de passer au live-streaming ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous que nous vous propositions nos dispositifs de Live remote pour diffuser vos vidéos en direct !

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