Événements : de « l’IRL » au virtuel ?

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Le contexte actuel a impacté lourdement l’organisation d’événements et le secteur traverse actuellement une crise importante tant pour les professionnels de l’événementiel que pour les annonceurs. En effet de nombreux événements importants à portée internationale, nationale ou même locale ont été contraints d’annuler cette année.

Le Consumer Electronic Show (CES) 2021 ne se tiendra pas, du moins pas dans sa forme initialement prévue. Le salon de l’agriculture à Paris a été d’ores et déjà annulé pour l’année 2021, et de nombreux autres salons nécessitant une présence physique d’exposants sont eux aussi annulés, reportés ou restent dans l’expectative d’une évolution de la situation.

Dès lors, ce secteur qui était déjà en mutation va devoir accélérer son évolution et proposer des solutions alternatives. C’est ainsi le cas pour le salon du CES qui avait déjà opté en juillet de cette année pour que celui-ci se tienne en ligne en 2021, affirmant un peu plus le caractère novateur inhérent au plus gros salon international. Preuve en est que l’événementiel, comme d’autres secteurs de la communication va devoir faire preuve de résilience.

Linkedin facilite la recherche d’événements virtuels

Le réseau social professionnel tire pleinement partie de l’utilisation de plus en plus importante d’internet pour organiser des réunions et séminaires. C’est pourquoi Linkedin a déployé de nouvelles fonctionnalités avec notamment la possibilité d’organiser des événements en ligne, à l’instar des plateformes comme Zoom ou Skype, mais avec le potentiel viral d’un réseau social professionnel.

Linkedin compte bien tirer partie de la visibilité sur son wall pour augmenter la participation aux événements, avec des fonctionnalités de découverte d’événements, et de permettre aux entreprises de pouvoir collecter les leads liés aux inscriptions, et bien sûr gagner un peu d’argent en diffusant du contenu sponso pour promouvoir ces événements …

IRL + URL : la combinaison gagnante des événements

Le premier confinement a fait émerger de nouveaux outils comme Zoom en faisant la part belle aux réunions virtuelles, aux cours à distance et autre webinar, pour pouvoir permettre à chacun de continuer à travailler chez soi. Néanmoins, ces outils ont aussi leur limite, notamment pour la partie événementiel. En effet un salon spécialisé destiné à présenter les nouveautés produits de la future collection ne saurait se faire entièrement en virtuel.

Faire vivre une vraie expérience malgré la distance

Une expérience se vit, s’écoute, se touche, se sent, se goûte et se regarde.

On pourra bien sûr utiliser des solutions technologiques annexes pour pallier les problématiques de fréquentation limitées pour certains événements. Ainsi, pour des événements culturels, comme le festival du court-métrage, l’organisation risque d’être confronté à un numerus clausus. Et d’envisager de réitérer l’initiative mise en place lors du 1er confinement pour diffuser des séances sur Twitch.

Au sein de l’agence, nous constatons les attentes de nos clients en cette période en matière d’organisation d’événements. C’est pourquoi nous travaillons d’ores et déjà à la création de nouveaux dispositifs pour des conférences ou des événements internes, en gardant la spontanéité du live, de l’intervention mais sans le risque du contact et de la distance physique. C’est ce vers quoi il faut tendre : réunir le virtuel et le réel, faire en sorte que des événements à distance trouvent un écho, un lien entre le digital et le physique, le réel. Les événements de demain vont devoir créer des expériences positives et pour ce faire, nous devons imaginer et développer des dispositifs engageants, en présentiel et en virtuel.

Que sera l’événement type réussi en 2021 ? Nul ne sait encore quelle sera la situation ni comment les choses évolueront, mais les événements devront évoluer.

Et vous, comment voyez-vous les événements dans les mois à venir ?

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