Les formats de Communiqués de Presse les plus courants en 2020

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Le communiquĂ© de presse constitue l’un des outils des plus classiques dans la communication, mais il demeure sans doute l’un des plus utilisĂ©s car il reste l’un des plus efficaces en terme d’efficacitĂ© et d’impact.
Un communiquĂ© de presse constitue une dĂ©claration officielle aux mĂ©dias sous la forme d’information ou annonce. Le CP doit contenir : le titre, l’introduction, le corps, les informations d’actualitĂ© et les coordonnĂ©es. Il doit dĂ©tailler les informations principales et ĂȘtre factuel.
Les entreprises cherchent en permanence Ă  communiquer sur leurs activitĂ©s, et la meilleure façon d’informer son public cible sur ses activitĂ©s commerciales est de publier un communiquĂ© de presse. S’il est tentant de cĂ©der aux sirĂšnes de la modernitĂ© en publiant un simple tweet ou un post Facebook, il n’y a guĂšre de chances que ce message trouvera un Ă©cho suffisant… La cible n’est pas la mĂȘme. La portĂ©e est diffĂ©rente. Et les stratĂ©gies de ces deux leviers divergent.
Aujourd’hui le communiquĂ© de presse n’a guĂšre Ă©voluĂ© dans sa forme, si ce n’est qu’il est un peu plus prĂ©cis et plus structurĂ©. On est loin des vieux blocs de texte ennuyeux Ă  lire qu’ils pouvaient parfois ĂȘtre dans le passĂ©. Le bon communiquĂ© de presse doit aller droit au but, ĂȘtre factuel, et intĂ©resser suffisamment son lecteur. Gain de temps pour intĂ©resser le professionnel. PrĂȘt Ă  l’emploi, le communiquĂ© de presse doit (presque) ĂȘtre un « prĂȘt Ă  publier » pour le journaliste. Un vĂ©ritable gain de temps pour la rĂ©daction.

Les différents types de communiqués de presse

Il existe plusieurs types de communiqués de presse qui ont chacun leur propre objectif.

Le CommuniquĂ© de Presse pour le lancement d’un nouveau produit ou service

Ce type de communiquĂ© de presse compte parmi les plus courants, de par le fait que les entreprises ont tendance Ă  lancer de plus en plus de nouveaux produits, gammes ou collections de nos jours. Ces communiquĂ©s visent Ă  attirer Ă  la fois l’attention des journalistes et des consommateurs tout en Ă©nonçant certains des dĂ©tails et caractĂ©ristiques important concernant cette innovation. Le risque de ce type de communiquĂ© est parfois de se limiter Ă  la simple annonce de la nouveautĂ© au risque d’ĂȘtre insuffisant pour dĂ©clencher l’intĂ©rĂȘt chez un journaliste d’en faire un article.
Le contenu du CP devra mettre en avant le caractĂšre innovant et l’expliquer, ou prĂ©ciser s’il s’agit d’une innovation nationale ou mondiale. Bref, il faut montrer en quoi le produit se distingue des autres produits, les votres ou ceux des concurrents. Il conviendra alors de mettre en exergue la ou les plus-value(s), sans entrer dans le jargon technique, en dĂ©montrant bien ses avantages et l »usage concret.

Communication gamme cosmétiques
Pour annoncer le lancement de sa nouvelle gamme de produits, au communiquĂ© de presse envoyĂ© en amont, ne pas oublier d’ajouter les visuels et photos via un pack media.

Le CommuniquĂ© de Presse d’urgence

Si d’ordinaire les communiquĂ©s de presse sont des documents qui ont Ă©tĂ© mĂ»rement rĂ©flĂ©chis, le CP d’urgence doit ĂȘtre fait rapidement pour pallier une situation de crise. La marque ou l’entreprise a un motif impĂ©rieux la poussant Ă  communiquer rapidement et doit s’exprimer officiellement via ce type de CP.
DĂšs lors, le risque est Ă©levĂ© de produire un document Ă©crit Ă  la va-vite et de crĂ©er plus de problĂšmes qu’il ne va en rĂ©soudre. Or, si la crise est de par nature inattendue, elle n’en est pas pour autant imprĂ©visible. Ne vous dĂźtes pas comme Kissinger que « « Il ne peut pas y avoir de crise la semaine prochaine : mon agenda est dĂ©jĂ  plein ».
Le mieux est de prĂ©voir en amont ce type de CP face Ă  des situations Ă  risque. C’est le cas pour les compagnies aĂ©riennes qui anticipent leur communication de crise et ont dĂ©jĂ  un plan de com prĂ©Ă©tabli en cas d’accident par exemple, avec les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de langage et les messages dĂ©jĂ  prĂȘts. Les marques et entreprises devaient s’en inspirer pour anticiper des situations Ă  risques potentielles, comme le rappel d’un produit.
Ne pas communiquer face Ă  une situation de crise envoie trĂšs souvent un message nĂ©gatif. Et si vous ne communiquez pas, d’autres le feront Ă  votre place.
L’objectif du CP d’urgence ou de crise est d’apporter une rĂ©ponse officielle, d’informer le public de façon trĂšs factuelle, mettant de cĂŽtĂ© les rĂ©actions a priori et trop Ă©motionnelles. NĂ©anmoins, selon la situation, celui-ci devra faire part d’une certaine empathie si nĂ©cessaire. A court terme, le CP a pour objectif de minimiser l’impact des messages nĂ©gatifs Ă  son encontre, comme des articles de presse ou tweets nĂ©gatifs par exemple. A moyen et long terme, la diffusion de tel communiquĂ© dĂ©montre la rĂ©activitĂ© de l’entreprise et renforcera l’image positive de celle-ci.
MĂȘme si le CP d’urgence doit ĂȘtre fait au plus vite, prenez le temps de le relire plusieurs fois. Ou de faire appel Ă  une agence spĂ©cialiste en rĂ©daction de communiquĂ© de presse.

Le communiquĂ© de presse pour l’annonce d’un prix

Si le communiquĂ© de presse est par nature toujours focalisĂ© sur soi, l’entreprise ou la marque, celui-ci est encore plus nombriliste puisqu’il revient Ă  dire au monde entier « regardez moi, mon produit/service est si bien que j’ai Ă©tĂ© rĂ©compensé« . Attention donc Ă  ne pas tomber dans l’Ă©cueil de vouloir parler d’un petit award et non reconnu que vous avez reçu dans un pays encore moins connu. La notoriĂ©tĂ© de la distinction obtenue est donc Ă  vĂ©rifier au prĂ©alable,. On peut tout Ă  fait relayer l’information de l’obtention d’un prix sur un autre marchĂ©, si cela s’avĂšre pertinent pour le public. Le CP devra expliciter l’intĂ©rĂȘt du prix attribuĂ©, sa lĂ©gitimitĂ© et ce qu’il reprĂ©sente, par un exemple un gage d’innovation ou de confiance accordĂ©e par des experts ou des consommateurs.

Titre attrayant communiqué de presse
Less is more : un communiqué de presse efficace est court. Soyez donc succinct et tùchez de limiter votre propos.

Le Communiqué de Presse corporate

Ce format de CP est Ă©galement trĂšs Ă©go-centrĂ© et doit donc apporter une information qui mĂ©rite d’ĂȘtre partagĂ©. Ainsi, l’annonce d’un nouveau recrutement ne sera pertinent que dĂšs lors que l’entreprise a une notoriĂ©tĂ© importante, ou que l’aura de la nouvelle recrue mĂ©rite d’ĂȘtre soulignĂ©e et que la notoriĂ©tĂ© de votre entreprise va en bĂ©nĂ©ficier. Le communiquĂ© parlera de  la personne qui est engagĂ©e les rĂ©alisations passĂ©es, les qualifications de la personne pour le poste et enfin et surtout du rĂŽle qu’elle va jouer. A faire si votre entreprise est dans la French Tech et que vous annoncez la nomination d’Elon Musk au poste de Chief Innovation Officer. A Ă©viter si c’est pour dire que vous avez pris un alternant en Bachelor 2 pour deux mois pour jouer les community managers. MĂȘme dans un tweet ou un post Linkedin, OSEF (mais personne n’ose vous le dire).
Le CP corpo peut aussi montrer une restructuration de votre entreprise, une fusion-acquisition ou, plus courant une levée de fond à venir, en cours ou déjà réalisée.
Ce peut ĂȘtre aussi la volontĂ© d’annoncer de trĂšs bons rĂ©sultats, notamment si l’entreprise passe un cap, un pallier symbolique de chiffres d’affaires. Le CP peut aussi ĂȘtre un ensemble d’indicateurs, un cap de nouveaux salariĂ©s embauchĂ©s, bref de bons signaux envoyĂ©s Ă  la presse aux collaborateurs et aux clients attestant de la bonne santĂ© de l’entreprise. A l’approche d’une date anniversaire (les 5 ans, les 10 ans de la boite), on pourra tout Ă  fait compiler ce genre d’informations dans un communiquĂ© suffisamment intĂ©ressant pour la presse spĂ©cialisĂ©e ou la PQR.
Enfin, on trouvera également les communiqués de presse événementiel, en amont et/ou en aval du dit événement.

Le communiqué de presse changement de marque

« La marque X est morte. Vive la marque Y ». L’entreprise ou la marque ayant opĂ©rĂ© un rebranding (changement d’identitĂ© en français), il convient alors de l’indiquer. Cela peut ĂȘtre un changement de nom, de logo et ou d’identitĂ© graphique. C’est le moment idĂ©al pour affirmer l’ADN de la marque, ses valeurs. La transparence est de rigueur pour expliquer le changement. Sans s’auto-flageller en disant que « non l’ancien nom c’Ă©tait plus possible et que le logo Ă©tait vraiment trop moche », il sera bien perçu d’expliciter les raisons du changement.
Le CP de marque reprĂ©sente une vraie opportunitĂ© pour marquer le renouveau et constituer la pierre angulaire d’un nouveau dĂ©part. Cest un excellent moyen pour l’entreprise de rĂ©duire la peur de l’inconnu auprĂšs de toutes les personnes concernĂ©es, que ce soit les collaborateurs, les partenaires ou les clients. Cela favorise une communication claire et reprĂ©sente une chance de faire parler de vous .

Lecture d'un communiqué de presse
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Communiqué de presse sur le partenariat

Comme dans le cas prĂ©cĂ©dent, un partenariat peut signifier que l’entreprise subit des changements qui peuvent toucher un grand nombre de personnes. La meilleure façon de dissiper la peur de l’inconnu, tant chez les clients que chez les parties prenantes, est de communiquer clairement, ce que fait le communiquĂ© de presse sur le partenariat. Ce partenariat peut aussi ĂȘtre un signe trĂšs positif : au travers d’une collaboration avec un tiers, le savoir-faire des deux entreprises peuvent en bĂ©nĂ©ficier et les retombĂ©es en terme de notoriĂ©tĂ©, crĂ©dibilitĂ© et expertise sur l’un ou l’autre (voire les eux) des entreprises peuvent s’avĂ©rer avantageuses.

L’annonce d’une Ă©tude

C’est sans doute le communique de presse qui est le moins intĂ©ressĂ© directement Ă  la promotion de l’entreprise. Il s’agit en fait de mettre en avant les rĂ©sultats d’une enquĂȘte rĂ©alisĂ© en interne ou d’une Ă©tude diligentĂ©e par votre entreprise auprĂšs d’un cabinet pour faire part d’un Ă©tat des lieux du marchĂ©, de montrer la rĂ©alitĂ© d’une situation. Il s’agit ici non pas d’amĂ©liorer la notoriĂ©tĂ© de votre entreprise mais d’asseoir votre expertise et votre crĂ©dibilitĂ©. L’Ă©tude aura pour but de focaliser l’attention des mĂ©dias et des lecteurs sur une rĂ©alitĂ© ou une situation que vous souhaitez pointer du doigt (et Ă  laquelle in fine vous prĂ©tendez pouvoir rĂ©pondre via un produit ou un service). L’Ă©dition de cette communication sera trĂšs proche d’une publication scientifique, trĂšs formel, sans auto-glorification en prĂ©sentant la situation et le phĂ©nomĂšne observĂ©, la mĂ©thodologie utilisĂ©e et les principaux rĂ©sultats relevĂ©s.
En période de disette de communication, ce type de communiqué réprésente une véritable opportunité pour vous permettre de prendre la parole.

L’avenir du communiquĂ© de presse

MalgrĂ© les bouleversements que connaĂźt l’univers de la presse, le communiquĂ© de presse reste plus que jamais un  levier de communication majeur pour les entreprises Ă  condition de savoir en respecter ses invariants fondamentaux : une information principale exprimĂ©e avec prĂ©cision, concision, exhaustivitĂ© et objectivitĂ©, dans une perspective susceptible d’intĂ©resser les mĂ©dias, journalistes ou influencers Ă  qui il est destinĂ©. Les communiquĂ©s de presse auront toujours une place sur la scĂšne des relations publiques. Une campagne de diffusion de CP ne fonctionnera pas seule, mais sera plus efficace si elle est combinĂ©e avec d’autres tactiques de relations publiques, dans un dispositif de communication globale. Il est donc important de concevoir cette partie dans un ensemble plus global de stratĂ©gie de communication.
Sur la forme et le fond, en somme peu de changements sont Ă  attendre. L’Ă©volution du communiquĂ© de presse sera plutĂŽt quant Ă  son mode de diffusion : l’abondance de diffusion de communiquĂ© de presse a parfois Ă©chaudĂ© les journalistes. Tandis que les agences relations presse faisaient un travail qualitatif, des solutions de diffusion de communiquĂ© de presse se sont crĂ©Ă©s, floodant littĂ©ralement les boites memails des journalistes. Aussi dĂ©sormais il faut trouver de nouvelles stratĂ©gies pour transmettre l’information du communiquĂ© de presse. Susciter la curiositĂ© et l’intĂ©rĂȘt de la personne cible, via les rĂ©seaux sociaux ou par le contact en one-to-one restent les meilleurs options. Ce n’est pas pour rien que Relations Presse et Relations Publiques partagent le mĂȘme acronyme !
Besoin de communiquer auprĂšs de la presse ? Confiez-nous vos problĂ©matiques, on s’occupe des Relations Presse !

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