Impact des recherches en navigation privée sur le référencement naturel

Au programme

Vous êtes sans doute de ceux qui utilisent la navigation privée lorsque vous faîtes des recherches sur internet. Or ce mode de navigation ne se fait pas totalement incognito et a des conséquences importantes sur le SEO des sites web. Découvrez l’impact de la navigation privée sur le classement des pages dans notre article.

La recherche en mode privée a-t-elle un effet sur le SEO et les classements des résultats de recherche ?

Pour répondre à cette question, nous devons examiner quelles actions affectent réellement les classements SEO, et examiner plus en détail ce qu’est la navigation privée.

Multiplicité des facteurs de l’algorithme des moteurs de recherche

Nous savons que Google a des centaines de facteurs de classement. Et parmi eux figurent certaines informations de base que Google peut obtenir à partir de votre navigateur.

Lorsque vous effectuez une recherche, les moteurs de recherche savent d’emblée quel est le pays ou la langue de votre navigateur. Ils connaissent votre localisation et si vous avez un cookie Google, ils connaissent votre historique de recherche.

Tous ces éléments sont utilisés pour vous aider à obtenir des résultats de recherche plus pertinents et vous expliquer pourquoi vous pourriez obtenir des résultats différents de ceux d’une autre personne.

Si vous recherchez constamment quelque chose et que vous continuez à cliquer sur le même résultat, Google (mais aussi Bing, Yahoo et d’autres moteurs de recherche) le reconnaîtra et commencera à vous afficher ce résultat plus haut pour cette recherche. Cela est utile car une tonne de personnes utilisent encore la recherche de manière navigatrice (par exemple, elles tapent dans Facebook dans Bing plutôt que d’aller sur facebook.com dans leur navigateur).

En outre, si vous recherchez quelque chose qui a un aspect local, ils peuvent utiliser votre position pour faire apparaître un pack de cartes.

L’affichage de ce plan (et même l’endroit où il apparaît pour vous) peut dépendre de la distance qui vous sépare des entreprises.

C’est notamment le cas lorsque vous recherchez plusieurs fois le nom de votre marque, entreprise et que vous cliquez sur le lien de celui-ci. S’il est mal classé, il va à force remonter dans les SERPs, mais ce résultat sera valable pour vous, car l’affichage des SERPs vous a été en quelque sorte personnalisé.

Navigation privée : fonctionnement

Beaucoup d’internautes souhaitent ne pas communiquer d’informations confidentielles lorsqu’ils naviguent sur internet et beaucoup pensent pouvoir rester anonyme et naviguer incognito en utilisant la fonction navigation privée présente sur tous les navigateurs, que ce soit Chrome, FIrefox, Safari, Brave ou d’autres qui le proposent par défaut.

Ce mode de navigation très connu des internautes, y compris chez les adolescents, a pour but de limiter les données qui sont transmises sur internet et qui sont enregistrées sur votre ordinateur afin que personne ne puisse les voir. En théorie oui. En réalité, la navigation privée ne l’est pas totalement. D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus, il existe une réponse officielle de Google sur le fonctionnement de la navigation privée. Le but de ce mode de navigation privée est de cacher votre historique aux autres personnes qui utiliseraient le même appareil que vous : collègues, conjoint, enfant, parents … Il ne s’agit donc pas de vous rendre complètement anonyme. Pour ce faire, il vous faudra utiliser un VPN et TOR, passer par le WIFI non sécurisé de votre voisin négligeant, et probablement exécuter une copie Tails Linux sur une machine virtuelle … Bref, ce n’est pas à la portée de l’internaute lambda qui n’est pas forcément au fait de ce type de pratiques.

Lorsque vous effectuez une recherche en mode “anonyme”, il reste en réalité une tonne d’informations que Google et Bing peuvent connaître à votre sujet. Parmi celles-ci :

  • Votre adresse IP.
  • Votre localisation.
  • Tout ce à quoi vous vous connectez pendant cette session.

Cela signifie donc que Google et Bing peuvent toujours vous montrer des résultats personnalisés basés sur votre IP/Location/etc. C’est pourquoi, lorsque des professionnels du référencement demandent à tout le monde lors d’une conférence de faire une recherche et de cliquer sur un résultat, vous pouvez voir ce résultat apparaître plus haut.

C’est parce que vous êtes tous au même endroit et que vous utilisez la même adresse IP (via le WIFI)  et que le moteur de recherche adapte ses résultats à vos centaines de recherches passées – et il le fait en se basant sur les informations et la localisation du fournisseur d’accès Internet, et non sur vos cookies. 🍪

Les recherches réalisées en navigation privée affectent-elles les classements ?

La réponse à cette question dépend en fait de l’impact du taux de clics sur les classements.

Or, d’après Google, le taux de clics n’est pas un facteur dans son algorithme de classement. Ceci reviendrait à dire que si on enlève la personnalisation, l’historique et tout ce genre de choses, Google ne prend pas en compte le CTR dans ses calculs.

Cela signifie qu’ils peuvent l’utiliser pour personnaliser vos résultats de recherche en fonction de votre comportement antérieur, mais qu’aucun de vos clics n’aura d’impact sur la position de classement de quelqu’un d’autre.

Néanmoins, bien que le CTR ne soit pas utilisé comme un facteur important de classement, il en existe tout de même de nombreuses utilisations : par exemple, si Google fait un test A/B entre les variantes de l’algorithme de recherche, le CTR s’avère être une bonne mesure à examiner pour voir quel ensemble de résultats est le meilleur.

Les moteurs de recherche comme Google peuvent utiliser le taux de clics pour déterminer la position la plus appropriée pour afficher un rich snippet comme les ask boxes, ou une fonction similaire.

Donc Google utilise bien le taux de clics, mais pas comme pourraient le penser les spécialistes SEO : vous pouvez cliquer sur votre résultat ou demander à d’autres personnes de cliquer sur votre résultat autant de fois que vous le souhaitez, cela n’améliorera pas votre classement à court, moyen ou long terme.

Donc si vous pensiez que exécuter des recherches en navigation privées puissent avoir un impact sur votre SEO, cela semble être peine et temps perdus !

Concentrez-vous donc plutôt vos actions sur le contenu ou le référencement naturel de votre site web.

Partager

Articles similaires

6 astuces pour optimiser le SEO de vos PDF
Les fichiers pdf sont des contenus interessants pour vos lecteurs mais aussi pour les moteurs de recherche. Découvrez comment améliorer votre SEO grâce à eux.
Les GIF sont-ils adaptés pour le SEO ?
Quels sont les avantages et les inconvénients des gifs du point de vue du référencement naturel ? Les gifs sont-ils mauvais ou bons pour le SEO ?
Rôle du volume de recherche de mots-clés dans le référencement naturel
Le volume de recherche de mots clés est l’une des mesures les plus fréquemment utilisées pour la recherche de mots clés, mais elle est très mal comprise. Cet article dissipe certaines idées fausses sur le volume de recherche, fournit des moyens de l’utiliser correctement et détaille plusieurs cas d’utilisation pour le référencement.