Les secrets du marketing des memes

Au programme

Ce n’est qu’un exemple récent d’un poste d’Instagram partagé par Tipsy Elves, une marque américaine spécialisée dans les déguisements et vêtements décalés. Bien que le post publié sur Instagram s’inscrive dans la stratégie Social Media de la marque, son nom et ses produits ne sont pas visibles. Au lieu de cela, le message capitalise sur un mème populaire des derniers mois (expliqué sur le site Knowyourmeme.com), faisant de Bob l’éponge le pseudo porte-parole de la marque.

La stratégie cherche à attirer l’attention de consommateurs bien spécifiques, en ciblant les personnes adeptes des réseaux sociaux , friands de ce type de messages humoristiques et engageants. En attirant leur attention de cette façon la marque espère attire in fine les personnes vers la boutique en ligne pour générer trafic et comportements d’achat.

Qu’est-ce qu’un meme ?

La définition d’un mème donnée sur Wikipédia est la suivante : Un mème Internet est un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur Internet. C’est un anglicisme venant d’« Internet meme »

L’utilisation d’un mème peut aider les marques à communiquer et montrer qu’elles sont sur la même longueur d’onde que les publics qu’elles ciblent et qu’elles attirent les jeunes consommateurs,

En seulement quelques secondes; il est ainsi possible de véhiculer un message très expressif et culturellement chargé. Les memes font partie d’une certaine « sous-culture » spécifique, propre à des communautés excluant d’emblée ceux qui ‘en font pas partie. En utilisant les memes, la marque montre sa connaissance et son attachement à cette communauté, et c’est ce qui la rend si forte. Ou résumé en un hashtag : #lesVraisSavent.

Types de memes

Il en existe de nombreuses sortes et de nouveaux se créent tous les jours.

  • Rage Comics : ce type de meme très populaire sur les forums du type 4Chan prend la forme d’une petite bande dessinée avec des visages dessinés grossièrement et dont l’un des personnages est souvent énervé face à une situation du quotidien. #Rageux #TrollFace
  • Images : les Demotivational Posters sont des parodies, avec une image encadrée de bordures noires et avec une légende avec un gros titre et un sous-titre. Les lolcats, fail, facepalm ou RaptorJesus sont des sources inépuisables de memes …
  • memes de célébrités : Nicolas Cage, Chuck Norris, Zinedine Zidane, Denis Brogniart, ou les personnalités politiques françaises et étrangères sont malgré elles source de nombreux meme
  • La musique tout comme le cinéma sont aussi à l’origine de memes. Pour la musique, le Epic Sax Guy (solo d’un saxophoniste moldave à l’Eurovision) ou se faire Rickroller sont devenus des memes célèbres. Différentes séquences de films génèrent de nombreux memes …

Aujourd’hui, les médias sociaux sont devenus un levier de communication dominant, forçant les marques à explorer de nouvelles façons de susciter de la viralité et à chercher à affirmer une certaine personnalité dans leur ADN de marque et en s’intégrant aux discussions en ligne. Capitaliser sur la culture mème peut faire passer la présence sociale d’une marque à un niveau supérieuret gagner en notoriété, en  authenticité, et en affectivité avec un public connecté.

Meme populaires en 2019

Petite liste non-exhaustive des memes populaires cette année :

  • Réparer des choses avec des ramens : fake or real, on se demande surtout d’où est venue l’idée de réparer un lavabo avec des ramens …
  • Game of Thrones : les memes en 2019 ont été sans doute meilleurs que les épisodes de la dernière saison. Chaque nouvel épisode hebdomadaire apportait son lot de memes : Bran, les dragons, Hodor …

  • Cheesing challenge : le principe est simple : envoyer une tranche de fromage sur la tête d’une créature sans défense : son fils, son chat … Le tout en filmant bien sûr. Say cheese.

  • L’autotune avec un chat : oui parce que Jul n’a pas le monopole du mauvais goût. Et puis internet adore les chats.

Comment et pourquoi intégrer les memes dans sa stratégie de communication ?

Le potentiel de viralité des memes est tel qu’il attire de nombreux professionnels du marketing. Sur les réseaux sociaux, de nombreux community managers s’en servent, tant pour répondre de façon un peu décalé et avec un brin d’humour, que pour promouvoir un service, un produit.

Netflix est l’une des marques qui a bien compris comment se servir des memes et les diffuser sur les réseaux sociaux, surfant sur la viralité pour le plus grand plaisir de sa communauté adepte aux séries comme Strangers Things…

Parodie du meme du boucher turc avec Dustin de Stranger Things
Netflix knows their memes.

Attention toutefois à ne pas trop tomber dans le LOL. Les mêmes sont l’expression d’une certaine coolitude et des normes sur internet mais cela ne doit pas se faire au détriment des codes de votre marque de sorte que le Community Manager à qui vous avez confié les clés du camion ne parte pas en roue libre …

Utiliser les memes dans sa communication corporate : l’exemple de DomRaider

En matière de communication institutionnelle, il n’est pas toujours aisé de sortir des sentiers battus. En effet, on imagine souvent que la communication corporate se doit d’être sérieuse, voire parfois austère. Les enjeux sont de promouvoir l’institution, le groupe, et les valeurs de l’entreprise. Or il est possible d’adopter les codes de la culture internet pour une communication un brin décalée, en ayant recours aux memes. C’est ce que nous avions travaillé il y a quelques temps avec la société DomRaider qui ambitionnait de recruter de nombreux collaborateurs. Nous les avons alors accompagné sur la création et la diffusion de campagnes illustrant les différents postes à pourvoir.

Le résultat a été un franc succès : l’humour a facilité la viralité et la diffusion des différentes publicités pour la dizaine d’offres d’emploi à pourvoir. Et du point de vue ROI, cette campagne a suscité de nombreuses candidatures et valorisé l’image de DomRaider la présentant comme une entreprise Tech importante au sein de la métropole clermontoise. Cela lui a valu les honneurs de l’APEC et des acteurs influents en matière de Ressources Humaines dans la région Auvergne-Rhônes-Alpes, ainsi que l’obtention du label Happy At Work.

Utiliser les memes sur son site web

Non vous n’allez pas mettre des memes et des gifs partout sur votre site web … Mais vous pourriez par exemple vous en servir lorsque quelqu’un souhaite se désabonner de votre newsletter …

Désinscription newsletter

Personne n’aime tomber sur une page qui n’existe pas sur un site et avoir le message d’erreur 404, page inaccessible. S’il est possible d’optimiser sa page et proposer un contenu similaire approchant, vous pouvez également vous servir des memes pour créer une émotion et faire sourire l’internaute.

Gagner du trafic et obtenir des backlinks vers son site web

La viralité des memes est à même (arf 😛) de vous apporter du trafic et des backlinks. Créez des memes originaux et drôles puis diffusez-les sur les réseaux vous apportera notoriété et liens entrants. Certaines plateformes comme Reddit ou Tumblr ont même la particularité de faire des liens en Do Follow, ce qui est très bon pour votre SEO !

Des memes pour booster votre SEO en obtenant des backlinks d'autorité

Pour conclure, les spécialistes du marketing peuvent travailler avec leurs équipes créatives pour créer des mèmes originaux, bien sûr, même s’ils ne deviendront probablement pas aussi virals que ceux qui circulent déjà en ligne. Mais les memes représentent une réelle opportunité de communication pour votre entreprise ou marque.

Envie de créer une campagne de marketing viral avec les memes ou plus largement de web marketing ? Contactez-nous !

Partager

Articles similaires

3 exemples de marques qui utilisent le tunnel de publicités TikTok
Voici 3 exemples de marques qui utilisent la gamme de formats publicitaires de TikTok pour améliorer leurs ventes.
Inbound Marketing : Définition, ROI et exemples
Pour enfin comprendre ce qu’est l’Inbound Marketing et comment obtenir un retour sur investissement.
Comment les marques peuvent-elles obtenir plus d’engagement auprès de leur public sur TikTok ?
L’authenticité est la clé.