Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez vous lancer sur Instagram mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Vous avez peut-être déjà un compte Instagram créé il y a quelque mois mais il est quelque peu à l’abandon par manque d’idées sur quoi publier ?
Instagram est une plateforme intéressante à investir pour les entrepreneurs en BtoC car elle permet de développer votre image de marque auprès de vos prospects et, par extension, de vous apporter des opportunités business.
En publiant sur Instagram, vous affichez votre image auprès de clients potentiels et il est donc primordial de créer des facteurs de reconnaissance de votre marque, de partager des informations sur vous, vos produits et votre façon de travailler, de donner une image positive et de favoriser le rappel de marque pour qu’au final vos followers se souviennent de vous lorsqu’ils auront besoin de votre produit. Dans cet article nous passons en revue quelques idées de contenus que vous pouvez reprendre pour publier sur Instagram comme un pro.
Partagez votre histoire
Les gens vous suivent sur Instagram parce qu’ils veulent en savoir plus sur VOUS ! Même si cela peut sembler idiot ou inutile de partager des informations qui paraissent triviales ou inintéressantes pour vous, n’oubliez pas que vos followers ne savent rien de vous et que chaque information sera une nouveauté pour eux. Si vous souhaitez créer un lien avec vos followers vous devez partager des choses avec eux : dites-leur ce que vous êtes en train de faire, ce qui vous passionne, comment vous êtes arrivé où vous êtes aujourd’hui, sur quel projet vous êtes en train de travailler…
L’important est de partager des choses qui sont propres à votre histoire et qui donneront une image de vous plus humaine pour que vos followers puissent discerner votre personnalité et celle de votre entreprise.
Emmenez vos followers en coulisses
Si vous vous contentez de demander à vos prospects d’acheter votre produit, ils seront hermétiques au message car ils sont déjà bombardés de messages publicitaires à longueur de journée sur les réseaux sociaux. Montrez leur ce qu’ils ne voient pas souvent : les coulisses de votre marque. Cela peut passer par votre espace de travail, un processus de fabrication si vous vendez des produits manufacturés, des photos de votre équipe, quelque chose que vous aimez manger pendant que vous travaillez… Cela rejoins un peu le fait de partager votre histoire et l’objectif est ici encore de donner une personnalité à votre marque pour favoriser la connexion avec vos followers.
Astuce : les stories Instagram sont un bon canal de diffusion pour vos contenus « coulisses » car elles sont éphémères et permettent également un ton plus détendu, moins travaillé et où la sincérité est de mise.
Montrez en quoi vous pouvez aider vos prospects
N’oubliez pas que ce n’est pas parce que quelqu’un vous suit sur Instagram qu’il est nécessairement au courant de ce que vous faites. Rappelez périodiquement à vos followers les services que vous offrez ou ce que vous vendez pour vous assurez que vos followers sachent ce que vous faîtes. Cela passe par des publications mais aussi par une description de votre activité sur votre profil par exemple.
https://www.instagram.com/p/CAYAzhiKVcx/?igshid=e32i00h5gbv
Vous pouvez aussi faire connaître vos produits à travers la légende de vos publication, en expliquant ce qu’est votre service ou votre produit ou en racontant comment votre vous avez pu aidé d’autres personnes auparavant. Cela permet de montrer comment vos prospects peuvent bénéficier de vos services dans leur vie. Vous n’êtes pas obligé de « vendre » votre produit de manière frontale, mais assurez-vous que vous followers sachent ce que vous avez à leur offrir.
Mettez vos clients en vedette
Pour aller plus loin, mettez vos clients en vedette pour que vos followers puissent voir de vraies personnes qui ont bénéficiées d’une collaboration avec vous ou qui ont effectivement acheté un de vos produit. Cela apporte des éléments de réassurance et démontre votre valeur ajoutée.
Si vous proposez un service, vous pouvez partager des exemples de votre travail pour le compte d’un client ou bien des témoignages. C’est un moyen de montrer à vos followers quel type de client peut faire appel à vous mais aussi d’afficher de belles références si vous avez déjà travaillé avec des entreprises ou personnes connues.
https://www.instagram.com/p/B-Z2zosHmaW/?utm_source=ig_web_copy_link
Si vous vendez un produit, vous pouvez partager des photos de vos clients (avec leur permission bien sûr) afin que vos followers puissent voir comment les gens utilisent réellement vos produits dans la vie de tous les jours.
Faîtes la promotion de votre contenu
En tant qu’entrepreneur, vous créez certainement beaucoup de types de contenus différents : vidéos, articles de blog, podcast, création graphiques… Instagram peut alors être un excellent canal pour partager ces contenus et leur donner davantage de visibilité. Vous pouvez également partager des informations ou contenus en avant-première pour donner un sentiment d’exclusivité et renforcer l’intérêt de vous suivre sur ce réseau social spécifique.
Les extraits ou teasers sont aussi d’excellents moyens de favoriser l’engagement et la curiosité de vos followers. Ce n’est pas parce que quelqu’un vous suit sur Instagram qu’il consomme automatiquement tout vos autres contenus, vous devez amener ce contenu à vos followers et leur donner envie d’en voir ou d’en lire plus.
Engagez votre audience
Un des plus gros avantage d’Instagram et qu’il s’agit d’une plateforme qui favorise les échanges avec vos followers et permet de rester facilement en contact avec eux. Les gens interagissent volontiers avec les marques si celles-ci leur donne une bonne raison de le faire. Un moyen simple d’engager vos followers est de les faire participer à vos décisions, de demander leur avis, de poser des questions pour apprendre à mieux les connaître.
Instagram a déjà tout prévu pour vous aider à interagir avec votre audience. Les stories vous permettent de créer des sondages, quizz, questions ouvertes, compte à rebours, autant d’outils que vous pouvez utiliser pour parler à vos followers et surtout leur permettre d’échanger avec vous, de manière simple, ludique et décontractée. La marque devient alors plus accessible et la communication ne se fait plus uniquement « aux » followers mais « avec » les followers.
Créez une série ou un rendez-vous
Commencer une série peut être un excellent moyen de planifier le contenu de votre Instagram à l’avance et de susciter l’intérêt de vos followers pour ce que vous publiez. L’essentiel est d’être régulier dans le temps, si vous décidez de créer du contenu sous forme de série, tâchez de publier ce contenu le même jour de la semaine à chaque fois pour que cela devienne un rendez-vous pour vos followers.
Vous pouvez utiliser des # pour nommer ces rendez-vous et permettre à vos followers de retrouver facilement vos publications précédentes. Vous pouvez par exemple créer un #mardiastuces où vous partagez des astuces pertinentes pour vos followers ou encore un #DécouvrezUnEntrepreneur où vous pourriez tagguer (@) des entrepreneurs qui vous inspirent.
Il n’y a pas de règles particulières pour créer une série, vous devez trouver un format qui vous ressemble et qui correspond aux problématiques de vos followers. En créant un rendez-vous régulier, vous pouvez ainsi fidéliser vos followers et favoriser la reconnaissance de votre marque.
Utilisez les promotions
Si vous voulez attirer l’attention sur vos produits/services, faire grossir votre Instagram ou inciter davantage de personnes à s’intéresser à votre marque, pensez aux promotions. Il existe différentes façons d’organiser une promotion. Vous pourriez par exemple organiser des soldes à durée limitée destinées uniquement à vos followers avec l’utilisation d’un code promo ou d’un lien leur donnant accès à une réduction sur vos produits ou services.
Vous pouvez également utiliser la bonne vieille méthode du jeu concours où les participants doivent liker/partager un post et taguer un ami pour participer. C’est une technique qui permet d’augmenter rapidement votre nombre de followers et de donner un certain rayonnement à votre marque. Il faut cependant que le lot à gagner dans le jeu concours soit suffisamment incitatif pour que le concours ait une portée satisfaisante.
Au final, vos promotions ou jeux concours doivent être une forme de récompense et de remerciement pour vos followers, tout ne tourne pas autour de vous et de votre marque. Il s’agit de donner d’abord pour ensuite recevoir.
Célébrez les événements
Instagram est l’endroit idéal pour « fêter » vos réussites et événements avec votre audience. Qu’il s’agisse de l’anniversaire de votre entreprise, de votre anniversaire, de votre jour de lancement, d’un jour férié national ou de l’une des nombreuses journées « Instagram » comme la journée mondiale du café ou la journée mondiale des animaux de compagnie, vous pouvez en profitez pour communiquer de manière pertinente et faire un rappelle de votre marque.
Célébrer vos réussites avec vos followers et un moyen de les impliquer dans la vie de votre marque et de vous montrer sous un jour plus humain et plus réel. Vous n’êtes pas que vos produits, vous êtes une marque qui a sa propre vie, et c’est cela qui permet de créer un lien avec votre audience.
Demandez un feedback
Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devriez publier sur Instagram, vous pouvez tout à fait demander à followers ce qu’ils aimeraient voir. Attention, vos followers ne sont pas là pour créer votre planning de publication ou votre plan de communication, mais il peut être tout à fait bénéfique de leur demander périodiquement si un type de contenu en particulier les intéresse ou s’il y a un type de contenu qu’ils aimeraient voir davantage.
C’est un moyen simple de vous assurer que vous créez un contenu qui leur correspond et qui montre à vos followers que vous prenez en compte leur avis. Ces feedbacks sont extrêmement faciles à obtenir grâce aux outils à disposition sur Instagram et il serait dommage de ne pas en profiter. Engagez votre communauté et montrez lui que son avis compte pour vous, cela ne fera que renforcer le lien avec vos followers.
Vous l’aurez compris, Instagram est la plateforme idéale pour favoriser l’interaction avec vos clients/prospects. Que ce soit à travers des publications ou des stories, créez du lien avec followers et montrez votre personnalité.
Vos contenus doivent refléter votre marque et correspondre aux attentes de vos followers, profitez-en pour leur demander leur avis et vous positionner au plus près de leurs attentes. Avec un peu de pratique, vous découvrirez qu’Instagram est un excellent canal de communication pour votre marque et qu’il vous permettra de fidéliser vos clients tout en augmentant le rayonnement de votre marque.
Le plus difficile est de se lancer, alors qu’attendez-vous ? Filez donc créer cette première story !