Reconversion professionnelle : quel métier du digital choisir ? 

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Dans le milieu professionnel, il n’est pas toujours aisé de se construire une carrière avec sa formation de base. En réalité, les formations reçues ne sont pas souvent en adéquation avec les réalités du marché. Face à cette situation, beaucoup de salariés optent pour une reconversion professionnelle. Grâce à cette option, ils peuvent s’en sortir sur le marché de l’emploi. Mais, pour réussir ce projet professionnel, quels sont les métiers à privilégier ?

Web marketeur

Au cœur de la stratégie marketing d’une entreprise, le web marketeur a pour mission principale d’améliorer le site web pour augmenter le trafic et donc les ventes. La personne en charge du web marketing d’une entreprise est présent de l’élaboration de la stratégie jusqu’à l’analyse des résultats pour améliorer les prochaines actions digitales de l’entreprise. Polyvalence entre la technique, le marketing et le commercial, le web marketeur gère toute la stratégie online de l’entreprise. Pour exercer ce métier, il est essentiel d’être un bon manager afin de fixer les objectifs de toute l’équipe et de diriger l’avance de la stratégie de A à Z.  Très recherché par les entreprises, ce métier offre de nombreuses opportunités et de très bons débouchés à tout le monde. Le commercial désigne généralement un employé qui aide à faire progresser le chiffre d’affaires de l’entreprise.  

Si ce métier de web marketeur vous intéresse, faites un bilan de compétences à Lyon en suivant ce lien. Ce bilan est important, car il vous aidera à faire le point de vos connaissances et aptitudes afin d’identifier la formation adéquate pour vous. Avec une bonne formation, vous aurez toutes les chances de réussir votre reconversion en web marketing.  Dans le cas où vous détenez déjà des compétences en web marketing, le bilan de compétences vous permettra de faire le point et de mettre à jour vos compétences si nécessaire pour devenir un expert du domaine. 

Traffic manager

Le métier de Traffic manager est le mélange parfait entre les métiers de la Communication, du Marketing et de l’Informatique. Métier fortement recherché dans notre monde de plus en plus digitalisé, il serait donc parfaitement adéquat pour une reconversion professionnelle.

Le Traffic manager, comme son nom l’indique, gère le trafic du ou des sites internet de l’entreprise pour laquelle il exerce. Il est inutile de préciser que les sites web sont les éléments clés pour les ventes des entreprises actuelles. La mission principale de la personne faisant ce métier d’utiliser le budget alloué au site internet à bon escient. 

Ce post permet de gérer toutes les campagnes proposées par le référencement payant. S’il est exercé en agence, le traffic manager devra également effectuer le suivi auprès des clients. Travaillant main dans la main avec les développeurs, le traffic manager donne sont avis sur les optimisations du site web pour améliorer l’expérience client digitale. Pour cela, il est important la personne ayant le post de traffic manager maitrise des bases en langages de programmation. 

Chargé(e) de communication web 

La personne chargée de la communication web d’une entreprise est considéré comme l’intermédiaire principale entre l’entreprise et sa communication sur le web. Elle est présentée comme le chef d’orchestre de la communication digitale. La mission principale du chargé de la communication web est de faire passer les messages et les valeurs de l’entreprise sur tous les canaux de communication digitaux sur lesquels est présente l’entreprise. Ce métier requiert des aptitudes en organisation pour réussir à gérer des projets de A à Z en contactant des prestataires externes et en manageant sa propre équipe. Il est également essentiel de parfaitement maitriser les outils digitaux de communication.

C’est un métier qui peut se trouver à la fois dans les grandes entreprises, mais aussi dans les start-ups et les agences de communication. L’avantage est qu’en fonction de la structure dans laquelle vous exercez, vos missions pourront être relativement différentes. Par exemple, s’il s’agit d’une grande entreprise, le chargé de communication pourra être amené à intervenir dans la communication externe, mais aussi la communication interne de l’entreprise comme les réseaux sociaux de l’entreprise, l’intranet ou la communication d’évènements internes. 

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