Le contenu d’un site web est l’un des enjeux majeurs d’une stratégie propre au marketing de contenu et il répond aussi à des problématiques encore plus globale de communication, de SEO ou d’acquisition. En effet il vous permet de donner de la valeur ajoutée à votre produit ou vos services, d’attirer les les visiteurs sur votre site web, d’informer vos prospects et de les convertir in fine en clients. Mais pour ce faire, votre contenu doit se montrer efficace, suffisamment attrayant et à jour.
Dès lors, comment pouvez-vous maintenir à jour votre site pour répondre aux informations que votre audience recherche ? La rédaction de nouveaux contenus est une réponse évidente, mais ce n’est pas la seule option. En plus d’écrire de nouveaux billets, vous devez également mettre à jour vos anciens billets.
Plusieurs de nos clients sont confrontés à cette problématique et il est nécessaire de bien comprendre que le marketing de contenu est un travail de longue haleine pour obtenir des résultats des nouveaux contenus publiés. L’une des premières pistes qui s’avère être très souvent efficace est de mettre à jour des contenus déjà existants dans des pages ou articles type blog. D’une part parce que les informations peuvent être périmées, mais aussi et surtout en apportant une dimension SEO et en retravailler les contenus pour y intégrer des mot-clés bien précis pour faire grimper l’article dans les SERPs de Google. Un exemple concret ? L’un de nos articles du blog Vingt Deux que nous avions publié en décembre 2019 sur les 11 meilleurs rebranding de marque sélectionnés par notre agence de communication. Celui-ci flirtait déjà avec le top 10 des résultats de recherche, et quels optimisations plus tard, pam ! 1er sur la requête Google » rebranding de marque« , ce qui est l’une des activités stratégiques de notre agence de communication. En outre, cet article se classe désormais aussi pour de nouveaux mots clés.
Vous souhaitez améliorer les résultats de vos anciens contenus de votre site ou blog mais vous ne savez pas quand vous devez le mettre à jour ? Voici trois signes qui montrent que vos articles ont besoin d’être actualisés.
Des contenus datés
Le premier et le plus évident signe qu’un billet de blog doit être mis à jour est la date de publication des contenus. Si vous avez effectué un audit de contenu et découvert qu’un article de blog continue d’attirer des lecteurs longtemps après sa date de publication, ces lecteurs sont probablement confrontés à des informations obsolètes.
Une fois que vous avez identifié un billet daté mais qui continue d’attirer des lecteurs, passez le contenu au peigne fin : Quelles sont les données statistiques qui peuvent être mises à jour ? L’article utilise-t-il une terminologie datée ? Le contenu fait-il référence à des technologies ou à des stratégies qui ont changé depuis la publication ? Pouvez-vous remplacer les anciens exemples par de nouveaux ? Les images captent-elles toujours l’attention et s’accordent-elles avec votre marque ?
Une grande visibilité dans les recherches mais un faible engagement
Un autre point qui peut indiquer que votre contenu pourrait bénéficier d’un rafraîchissement est que votre billet de blog se classe sur la première page des résultats de recherche mais n’obtient pas beaucoup d’engagement. C’est à dire ? Un faible engagement peut se traduire par un faible volume de clics sur vos call to action, un faible temps de présence sur la page, un taux de rebond élevé ou un nombre de commentaires ou de partages inférieur à celui des autres contenus de votre blog.
Si jamais c’est le cas pour l’un de vos articles de blog, examinez-le attentivement et voyez si vous avez la possibilité de rendre le contenu plus attrayant. Pouvez-vous illustrer un point précis ou une donnée statistique avec un visuel ? Pouvez-vous ajouter un élément interactif ? Vos call-to-action sont-ils pertinents par rapport au contenu, clairs et suffisamment incitatifs ? Posez-vous une question qui incite à la réflexion pour encourager les commentaires ?
Une faible visibilité dans les moteurs de recherche mais un engagement élevé
Il s’agit du cas inverse au précédent. Si un article de blog sur votre site est mal classé dans les résultats de recherche, mais que vous estimez être pertinent pour votre cible, alors peut-être serait-il judicieux de le mettre à jour afin d’améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche pour toucher davantage de personnes. Afin de pouvoir mettre à jour efficacement votre contenu pour améliorer le référencement, vous devez quels mots-clé seraient pertinents. Demandez-vous si l’article répond bien aux questions auxquels il est censé répondre. Une foisque vous avez dressé la liste des questions et des mots clés susceptibles d’être tapés sur Google, consultez votre billet de blog et trouvez des moyens d’inclure naturellement des mots clés pertinents dans le contenu. N’incluez que les mots clés qui sont pertinents pour le sujet traité et intercalez-les de manière à ce qu’ils se lisent naturellement – évitez absolument de jouer les bourrins en mettant tous les mots-clés de votre liste dans l’article en espérant que ça passe…
Après avoir mis à jour un contenu, n’oubliez pas de déterminer s’il est judicieux d’ajouter une date de « mise à jour » en haut. Si vous n’avez ajouté que quelques liens et ajusté les CTA, ce n’est probablement pas nécessaire. Mais si vous avez modifié le contenu lui-même, vous devez en informer les lecteurs, en utilisant par exemple le formatage suivant : Publié le 22 septembre 2015. Mis à jour le 22 octobre 2020.
N’oubliez pas non plus que la simple mise à jour des exemples, des images et des mots clés peut ne pas suffire. Si un article de blog est très obsolète, il peut être judicieux de réécrire complètement le contenu, de le publier comme un nouvel article de blog, puis de rediriger l’URL de l’ancien article vers le nouveau. Ou, s’il y a plusieurs éléments de contenu obsolète liés, vous pouvez prendre ces éléments, combiner les informations et ajouter les mises à jour nécessaires, publier un nouvel article de blog, puis rediriger les anciennes URL vers la nouvelle. Quelle que soit la stratégie que vous choisissez, assurez-vous que les mises à jour que vous effectuez apporteront une valeur ajoutée à votre public.
Enfin si vous avez besoin d’aide dans votre stratégie de contenu, n’hésitez pas à nous contacter !