7 questions à poser à une agence vidéo

Au programme

Lorsque vous tapez « agence de production vidéo » sur Google, vous risquez d’être rapidement dépassé car vous ne savez pas forcément quelle agence choisir parmi les différents résultats. La première dont le lien est sponsorisé ? Ou contacter les 3 premières qui s’affichent en résultat naturel. Comment identifier l’agence vidéo qui saura vous accompagner pour votre production vidéo d’entreprise, de marque ou promotionnelle. Voici sept facteurs que nous vous recommandons dc prendre en compte lorsque vous engagez une société de production vidéo d’entreprise.

Quelle est la qualité de production vidéo ?

Parmi les critères de sélection du prestataire vidéo, il est impératif de veiller à la qualité de réalisation vidéo. Comment définir la qualité d’une production vidéo ? Voici quelques conseils qui vous aideront à obtenir les meilleurs services vidéo :

  • Comparez le rendu visuel des vidéos présentées dans le book de réalisation du prestataire vidéo portefeuille de l’entreprise. Cela ressemble-t-il à une publicité à petit budget que vous verriez à la télévision en fin de soirée ? Est-ce que cela ressemble à une vidéo type story que vous verriez sur Instagram ou TikTok ? Ressemble-t-elle à quelque chose que l’on verrait au cinéma ou à une vidéo faite-maison ? Et surtout à quoi voudriez-vous que votre vidéo ressemble ?
  • Les plans de coupe utilisés correspondent-ils à ce dont parle la vidéo ? En effet, afin d’illustrer le propos, il est courant d’utiliser des plans d’ambiance. Parfois ils ont été tournés par l’agence elle-même, tandis que parfois il s’agit de plans vidéo achetés auprès de banques d’images telles que Shutterstock, Adobe, ou autre. En soit il n’y a pas de mal à le faire, mais il faut veiller à l’homogénéité du style final, et surtout que les images utilisées servent réellement la narration de la vidéo et appuyer le propos, sans être des plans séquences servant juste à boucher des trous …
  • S’il y a des interviews, est-ce qu’elles ressemblent à un enregistrement professionnel ou est-ce qu’elles donnent l’impression que le microphone est à trois mètres de la personne ? Parfois, un vidéaste inexpérimenté peut utiliser le micro monté sur une caméra au lieu de l’approcher de la bouche de la personne interrogée, ce qui donne l’impression que la personne est sur haut-parleur. Vous avez besoin d’une production vidéo professionnelle, alors engagez la meilleure agence..
  • Comment est l’éclairage ? Le contenu de la vidéo est-il trop sombre ou trop clair ? L’éclairage est-il flatteur lorsqu’il tombe sur le visage d’une personne ?

Est-il facile de travailler avec l’agence vidéo ?

Avoir un bon feeling avec une agence vidéo est très important, car il faut que l’équipe s’adapte à votre projet, à vos besoins et attentes et que la communication entre les deux parties se passent le mieux possible. L’agence vidéo voudra-t-elle faire les choses à sa façon, ou sera-t-elle prête à s’adapter pour atteindre les objectifs du projet ?

Il n’existe pas de méthode magique pour savoir comment elle travaillera avec vous, mais essayez de trouver des indices dans la façon dont elle formule les choses sur son site Web. Comment se comportent-ils lors du tournage avec les acteurs et le client ?

La meilleure façon de savoir si le courant va passer entre l’agence et vous est sans doute de demander aux clients précédents comment s’est déroulé la pré-production, le tournage, le montage et la livraison du film.

Sur quels types de vidéos l’agence travaille le plus souvent ?

Si de nombreuses sociétés de production vidéo utilisent des outils similaires, les types de vidéos peuvent varier considérablement. Par exemple, la vidéo de mariage, la production de publicités télévisées et la vidéo corporate sont des styles très différents. Aussi, ce n’est pas parce qu’une personne est douée pour l’un d’entre eux que ses compétences se transposent nécessairement à un autre style.

Même si vous avez besoin d’aide pour définir votre projet, jetez un coup d’œil au portfolio de l’entreprise et à ses réalisations sur les réseaux sociaux comme Youtube, Instagram ou TikTok. Les objectifs de votre projet ressemblent-ils à ce que vous voyez ? Ou est-ce que le projet sera trop ambitieux pour eux ? Ce n’est pas parce qu’une agence cherche à avoir de nouveau clients et projets qu’elle sera à même d’accepter toutes les demandes entrantes. Ainsi chez Vingt Deux, nous n’hésitons pas à dire aux clients si le projet rentre ou pas dans le giron de nos compétences.

Quelle est l’équipe dédiée à la vidéo ?

Ce n’est pas la taille qui compte dit-on … La table d’une équipe ne se traduit pas nécessairement par une valeur de production, car il peut y avoir beaucoup de gaspillage. Néanmoins, la réponse à cette question peut vous aider à en savoir plus sur la façon dont ils travaillent et sur leur structure de prix.

Si vous travaillez sur une publicité télévisée nationale, vous aurez probablement affaire à une équipe importante. Si vous travaillez sur une petite vidéo d’entreprise, vous n’aurez peut-être besoin que d’une équipe de 2 personnes tout au plus comprenant le chef de projet et le cadreur/monteur.

L’agence peut-elle vous aider dans la rédaction du scénario de votre vidéo d’entreprise ?

Chez Vingt Deux, nous travaillons davantage sur la base d’une ligne directrice du projet que sur celle d’un script in extenso, mais il est très important de savoir si l’agence peuvent vous aider à rédiger le message de pré-production.

Le modèle économique de certaines sociétés de production de vidéos d’entreprise consiste à recevoir une direction créative globale d’une agence et à exécuter les visuels à un niveau élevé. Dans notre cas, notre modèle consiste à aider le client final à étoffer la narration et les messages essentiels, imaginer les différentes scènes via la création d’un storyboard, assurer la logistique, puis à passer au tournage et à la post-production.

L’agence a-t-elle des clients de la même taille que votre entreprise ?

La réponse à cette question n’a pas forcément d’importance, mais elle vaut au moins la peine d’être posée. Par exemple, si vous travaillez pour une grande entreprise du CAC 40, une agence travaillant avec des clients locaux sur des budgets raisonnables pourra tout de même vous aider à mettre en images certains projets avec une envergure toute relative.

À l’inverse, si vous êtes une petite entreprise, vous n’aurez peut-être pas les moyens de vous offrir une grosse société de production vidéo qui travaille exclusivement avec des grands groupes et grandes marques, mais vous vous tournerez alors vers celle qui propose une production vidéo B2C ou B2B pour les petites entreprises. Par dessus tout, le fait de leur demander de réduire leurs activités peut créer une certaine tension créative s’ils sont habitués à de très grosses productions.

Combien ca coûte une vidéo avec l’agence ?

Soyons clair : une vidéo à 100 euros réalisée par une agence ca n’existe pas. Autant faire sa vidéo tout seul. Le coût d’une création vidéo se chiffre en réalité en quelques milliers d’euros. Le coût peut être plus élevé en fonction de vos besoins.

La plupart des prestataires vidéos structurent leur grille de prix de production vidéo en fonction du temps passé sur un projet. En général, le coût est divisé en tarifs journaliers pour le tournage proprement dit et pour la pré-production (définition du projet, brief, scénario, storyboard, logistique) et la post-production (montages, corrections, livrables selon les formats de diffusion vidéo).

Le coût de la production vidéo peut parfois sembler important pour certains clients qui n’ont jamais travaillé avec une agence vidéo, mais il faut bien considérer la valeur de ce que vous obtenez. Une vidéo de présentation de l’entreprise, d’un produit ou d’une campagne de notoriété va-t-elle permettre de générer 100 prospects de plus, qui pourraient déboucher sur des milliers ou des millions d’euros de chiffres d’affaires ? Si c’est le cas, une vidéo de 5000 € vous donnera un bon retour sur investissement. Si vous n’avez besoin de la vidéo que pour vendre 20 produits à 50€ pièce, ce type de vidéo n’a pas vraiment de sens.

D’une entreprise à une autre, les besoins en création vidéo sont différents, aussi il vaut mieux prendre contact avec une agence video pour discuter de son projet et envisager ce qu’il est possible de faire et déterminer le périmètre d’action et le budget global.

Cette liste est loin d’être exhaustive mais elle vous donne au moins un point de départ sur ce qu’il faut prendre en compte lorsque vous engagez une société de production de vidéos d’entreprise.

Si vous avez besoin d’aide pour votre vidéo d’entreprise, contactez-nous, et nous vous fournirons des services de production vidéo de la plus haute qualité, au meilleur prix.

Partager

Articles similaires

Les 10 meilleures agences digitales à Lyon dans le Rhône.
il existe une solution supplémentaire qui rendra certainement votre vitesse de page encore meilleure : le modèle de prévision de page qui prédit le comportement des utilisateurs avec l’apprentissage automatique.
Classement des agences de communication en France en 2022
Quelles sont les meilleures agences de communication en France ? Voici les 10 meilleures agences françaises de communication avec qui travailler pour des projets d’entreprise ou de marques.
Guide des prestataires de communication sur Clermont-Ferrand (qu’on aime bien)
Découvrez la liste (non exhaustive des différents acteurs de communication vers Clermont-Ferrand avec qui nous aimons collaborer et que nous vous recommandons