9 actions pour améliorer le chargement d’un site wordpress

Digital Marketing

Au programme

Si vous êtes là c’est que vous savez ou vous vous doutez de l’importance de la vitesse de chargement d’un site web en 2023. Que ce soit pour l’expérience utilisateur, pour le SEO et pour la performance de vos publicités. Il est indispensable d’optimiser le temps de chargement d’une page web tant pour la version desktop que pour la version mobile. Nous vous recommandons 9 actions concrètes à mettre en place sur votre site WordPress.

Choisir un hébergement de qualité

Optez pour un hébergeur réputé qui offre des performances et une disponibilité élevées. Un hébergement partagé peut être moins cher, mais un hébergement dédié ou un serveur virtuel privé (VPS) peut offrir de meilleures performances. Chez Vingt Deux, nous travaillons avec différents prestataires : O2switch (clermontois comme nous), OVH, Ionos ou encore Hostinger.

Utiliser un thème wordpress léger et optimisé

Choisissez un thème WordPress qui est léger et optimisé pour les performances. Évitez les thèmes avec des fonctionnalités excessives ou complexes qui peuvent ralentir votre site. Sinon vous pouvez faire appel à une agence web de création de site web pour vous construire un thème 100% adapté à votre besoin (comme Vingt Deux par exemple 🙂 )

Optimiser les images

Réduisez la taille des images avant de les télécharger sur votre site. Utilisez des formats d’image appropriés tels que JPEG pour les photographies et PNG pour les graphiques et les illustrations. Utilisez également des plugins de compression d’images tels que Smush ou Optimole pour optimiser automatiquement vos images. Nous utilisons aussi ILoveImg cet outil super pratique au quotidien pour éditer des images très facilement.

compresser une image avec Iloveimage

Mettre en cache son site

Pour cela, vous pouvez utiliser un plugin de mise en cache tel que WP Rocket, W3 Total Cache ou WP Super Cache pour générer des versions statiques de vos pages et accélérer leur chargement. Cela réduit la charge sur le serveur et améliore les performances globales du site.

Minifier ses fichiers CSS et JavaScript

Plus technique, mais impactant, nous vous conseillons de réduire la taille de vos fichiers CSS et JavaScript en supprimant les espaces, les commentaires et les lignes vides. Concaténez également ces fichiers pour réduire le nombre de requêtes HTTP. Cette action est clairement plus technique, et nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste pour ne pas faire une mauvaise intervention dans le code de votre site internet.

Utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN)

L’objectif principal est de fournir des contenus Web, tels que des images, des fichiers CSS et JavaScript, à partir d’un serveur situé géographiquement près de l’utilisateur final. Cela permet de réduire la latence et d’accélérer le temps de chargement des pages. Typiquement, utiliser un serveur en France pour un visiteur de votre site web basé en France. Pour cela, les services les plus connus sont Cloudflare ou AWS d’Amazon.

Supprimer les plugins inutiles

Désactivez et supprimez les plugins dont vous n’avez pas besoin. Moins de plugins signifie moins de code à charger et une meilleure performance globale. D’expérience, nous savons que parfois certains plugins combinés ensemble peuvent rendre un site très lent à charger. Penser toujours à regarder les avis et notes sur les plugins, car souvent vous pourrez voir des retours d’utilisateurs observant le même problème que vous. Parfois, ce sera une version d’un plugin avec une version de WordPress qui rendra votre site beaucoup plus lent à charger. Ainsi en limitant le nombre de plugins, vous limitez grandement le nombre de conflits possibles entre eux.

administration wordpress plugin

Optimiser sa base de données

Utilisez un plugin comme WP-Optimize pour nettoyer et optimiser votre base de données. Supprimez les tables inutiles, réparez les tables corrompues et optimisez les requêtes.

Activer la compression GZIP

La compression GZIP réduit la taille des fichiers HTML, CSS et JavaScript avant de les envoyer au navigateur. Cela permet un chargement plus rapide des pages. Certains hébergeurs activent automatiquement la compression Gzip sur leurs serveurs

Bonus : monitorer et surveiller les performances de votre site

performance site temps de chargement gt metrix

Vous pouvez utiliser des outils de suivi des performances tels que Google PageSpeed Insights, GTmetrix ou Pingdom Tools pour identifier les problèmes de performance et les domaines d’amélioration. A l’agence ce sont des outils que nous utilisons après chaque livraison de site internet pour nos clients !

Plus largement, nous vous recommandons de penser le temps de chargement dès la rédaction de votre cahier des charges pour votre site internet.

Partager

Articles similaires

10/07/2024

Mise en place d’une stratégie email marketing

Une stratégie email marketing est une technique puissante contribuant à soutenir et accélérer la croissance des entreprises. Rendez-vous ici
08/07/2024

Comment créer des vidéos engageantes pour les réseaux sociaux ?

TikTok où de nouveaux formats comme les Réels sur Instagram, les vidéos sont devenues un outil essentiel pour capter les internautes.
01/07/2024

Comment bientôt faire des publicités sur Threads ads