ASO : tout savoir sur le référencement des applications mobiles sur les stores

Au programme

L’ASO est aux application mobile ce que le SEO est aux sites internet. En effet, l’App Store Optimization consiste à optimiser votre fiche application pour la faire remonter en première position dans les stores. Il s’agit donc d’améliorer la visibilité organique des applications mobiles sur les plateformes de téléchargement d’application mobiles, Google Play et Appstore. Cependant, et à l’inverse du SEO, pour le référencement des apps dans les stores vous pouvez oubliez meta-title, temps de chargement, sitemap et robots.txt. La stratégie et les campagnes d’optimisations sont bien différentes.

En effet, les actions que vous allez mettre en place sont beaucoup plus limitées et a priori plus basiques, mais elles n’en sont pas moins importantes. Vous aurez la main sur certains critères à optimiser, tandis que d’autres dépendront du bon fonctionnement et de l’attractivité de votre application.

Les critères de classement des applications mobiles dans les stores Apple et Google

Les informations explicites

  • Les mots clés : vous devrez travailler vos keywords à plusieurs endroits. Le plus stratégique est bien évidemment le titre de l’application, la description courte et ensuite la description longue. Plus vous serez explicite sur ce que propose votre application, plus vous aurez de chances de remonter sur les requêtes des internautes cherchant ce type d’app. Néanmoins, tout comme pour le SEO, ne cherchez pas la sur optimisation de vos mots-clé : restez le plus naturel dans la description de ceux-ci sans être trop gourmand !
  • La mise à jour de votre app : plus votre application est active et apporte des corrections et nouveautés aux utilisateurs via des mises à jour, plus elle apparaitra aux yeux des stores comme une app vivante.

Les interactions de l’application et de ses utilisateurs

  • Le nombre de téléchargement de l’appli, combiné au nombre de désinstallations de l’app est un facteur qui est pris en compte par les deux stores gérés par Google et Apple. Bien évidement pour remonter dans les classements, plus votre ratio d’installation/désinstallation est élevé, meilleur est le signal sur la qualité de votre application.
  • Le nombre d’avis et la notation. Clairement il faut viser à maintenir une note moyenne d’avis supérieur à 4 étoiles pour espérer truster les premières places. Le meilleur conseil est d’inciter le plus possible vos utilisateurs à donner une évaluation positive lorsque celui-ci est content de votre service. A contrario, en cas de commentaires négatifs, prenez le temps de répondre aux utilisateurs, cela démontrera le sérieux et la réactivité de votre service.
  • Les metrics classiques de votre application : temps d’utilisation & utilisateurs actifs. Vous pouvez notamment utiliser des outils de tracking pour votre application afin de suivre ces KPI de près.

Les facteurs non formels qui impactent indirectement la popularité de votre application

  • Proposer une app fluide sans bug récurrent
  • Avoir une icône qui capte l’attention pour inciter au clic dans les stores
  • Sélectionner des visuels qui vont mettre en avant votre app
  • Avoir une vidéo de présentation
  • Choisir la bonne catégorie

Comme vous l’aurez compris, vous ne pourrez pas truster les premières places des classements dans les stores en n’apportant que des optimisations dans votre texte. Il vous faudra combiner ces optimisations avec une vraie stratégie de marketing digital. Pour cela vous pourrez créer en parallèle des campagnes directement sur les stores, avec Google Ad’s pour le Play Store et avec Search Ad’s pour App Store.

Facebook Business Manager est aussi un très bon moyen de d’acquérir de nouveaux utilisateurs, notamment grâce aux campagnes ayant un objectif « Installations de l’application ».

Bien entendu toutes les autres actions visant à faire connaitre votre application seront utiles : emailing, marketing d’influence et relations presse, SEO avec une landing page dédiée à votre app, publicité sur des plateformes pertinentes pour votre projet (Twitter, TikTok, Linkedin, Twitch…)…

Chez Vingt Deux, nous pouvons vous accompagner à toutes les étapes de votre projet d’application mobile. De la conception, au développement en passant par la promotion et l’analyse des datas. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger dessus.

Partager

Articles similaires

Votre marque a-t-elle besoin d’une application mobile ?
Pourquoi développer une application mobile pour votre business ? Votre entreprise a-t-elle réellement besoin d’une application ? Découvrez les pièges à éviter
4 outils de tracking pour application mobile
Pour connaitre le ROI de votre application mobile, découvrez les meilleurs outils de tracking et d’analyse de vos KPIs 📲