Comment les marques utilisent les NFT ?

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Alors que les crypto-monnaies ont pris le devant de la scène en 2021, le concept de jetons non fongibles (NFT) a explosé en même temps. Chaque NFT est un jeton unique en son genre, dont l’unicité est vérifiable grâce à la blockchain. Il en résulte un intérêt rapidement croissant et un marché liquide pour échanger ces actifs, dont beaucoup ont pris de la valeur. Si le battage médiatique autour des NFT s’est principalement concentré sur la propriété de l’art numérique, les grandes marques qui utilisent les NFT pour créer des expériences uniques pour les consommateurs, recueillir des informations auprès des communautés de manière inédite et favoriser la fidélité à la marque sont déjà en plein essor.

Expériences uniques pour les consommateurs et fidélité à la marque

L’un des principaux objectifs du marketing numérique est de faire vivre aux consommateurs des expériences qui vont au-delà du produit ou du service vendu. Lorsque ces expériences surprennent et ravissent le consommateur et lui apportent de la valeur, le résultat est une augmentation de la conversion, de la valeur à vie et de la création de défenseurs de la marque.

La personnalisation est l’une des principales tendances du marketing numérique de ces dernières années. Un message personnalisé associé à un produit personnalisé crée une relation puissante avec les consommateurs, qui s’adressent directement à la marque pour obtenir les informations les plus pertinentes et les offres les plus adaptées.

Les NFT offrent un nouveau moyen de tenir les promesses de l’expérience et de la personnalisation. Les NFT sont toujours uniques, c’est-à-dire qu’ils constituent un bien unique qui peut être échangé directement entre l’entreprise et un consommateur spécifique. Il n’y a rien de plus personnalisé que de posséder un bien unique, avec la preuve de propriété distribuée par un grand livre.

Les entreprises ont la possibilité de créer des NFT et de les offrir aux consommateurs dans le cadre d’événements expérientiels et viraux tels que des concours. Pour les marques qui ont un public fidèle, ces concours sont l’occasion de recueillir d’importantes données de première main, car le public s’inscrit pour être pris en considération pour les NFT.

Les consommateurs qui collectent les NFTs ont une relation unique avec l’entreprise. Les entreprises peuvent améliorer leurs programmes de fidélisation en proposant des expériences uniques adaptées à ceux qui possèdent les NFT. En outre, le marché des NFT devient de plus en plus liquide et les consommateurs peuvent bénéficier de l’appréciation financière de ces actifs à mesure que la marque et l’entreprise se développent.

Les marques utilisent les NFT pour obtenir des informations sur les communautés

L’un des principaux objectifs de toute équipe numérique est d’identifier des informations exploitables auprès des consommateurs sur le marché et de les traduire en opportunités pour l’entreprise. Les entreprises consacrent beaucoup de ressources à la constitution de bases de données d’audience par le biais de l’email marketing, des ventes DTC et d’autres moyens afin de les cibler pour la promotion, mais aussi pour s’engager avec eux à des fins de test et d’apprentissage.

En général, une entreprise crée un petit groupe à partir de sa base de données et s’engage spécifiquement avec lui pour essayer d’obtenir un retour d’information afin d’améliorer son activité. Qu’il s’agisse d’une enquête ou d’un groupe de discussion, ces méthodes de retour d’information impliquent généralement d’inciter le groupe par des paiements directs ou des remises sur des produits ou services futurs.

À l’avenir, une entreprise pourrait promettre des NFT en échange des idées d’un consommateur sur n’importe quel domaine testé et appris, y compris les points de douleur, les allégations marketing, les saveurs et les parfums, les promotions et le prix. Les consommateurs très fidèles gagneraient quelque chose de plus unique et de plus personnel qu’un code de réduction.

Un programme pourrait être construit autour de l’échange d’idées contre des NFTs. La possession de ces NFT pourrait également débloquer des produits exclusifs en avant-première, ou des expériences spécialement conçues pour ces propriétaires. Le marketing pourrait s’associer aux propriétaires de NFT de manière originale afin de développer la relation entre une marque et un consommateur représentatif.

De la même manière, une entreprise pourrait inciter ses communautés à créer du contenu et à générer du buzz pour une marque. Une entreprise pourrait offrir des NFT à ceux qui créent les meilleurs témoignages, critiques du produit ou articles sur l’entreprise. Cela crée un effet d’entraînement, car plus de contenu est généré à mesure que l’entreprise publie de nouveaux NFT conçus autour d’aspects spécifiques de la marque, de campagnes ou d’autres événements spéciaux.

En résumé – Les NFT sont plus que de l’art

Les NFT sont l’occasion d’offrir quelque chose d’unique aux consommateurs en échange de leurs idées, tout en les fidélisant. Au lieu de s’appuyer sur des méthodes traditionnelles pour capter l’avis des consommateurs ou susciter l’enthousiasme pour la marque, les NFT créent un objet que les consommateurs peuvent posséder et qui s’apprécie au fur et à mesure que la marque se développe.

Les entreprises qui saisissent l’opportunité des NFT démontrent que leurs marques exploitent les dernières technologies pour créer des relations directes avec les consommateurs, capturer des données de première main et tenir la promesse de fidéliser les consommateurs.

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