NFT Marketing : comment les marques peuvent utiliser les Non Fungible Tokens pour engager les consommateurs et générer des revenus ?

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Que sont les NFT ? Pourquoi sont-ils importants pour les spécialistes du marketing et que peuvent en faire les marques avec eux ?

Que sont les NFT (Non-Fungible Tokens) ?

Selon Wikipédia, un jeton non fongible (NFT) est une unité de données stockée sur une blockchain (un grand livre numérique) représentant un élément numérique unique. Un NFT est un jeton cryptographique, mais contrairement aux crypto-monnaies comme le bitcoin et à de nombreux jetons de réseau ou d’utilité, les NFT ne sont pas mutuellement interchangeables, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas fongibles.

Les NFT sont basés sur la technologie blockchain et fonctionnent de la même manière que le Bitcoin (et les autres crypto-monnaies). Au lieu d’espèces, ce sont des actifs comme l’art ou la musique. Ils peuvent prendre de nombreuses formes numériques, notamment des images, des GIF animés, de la musique, des vidéos, des posts sociaux, des jeux, des cartes à collectionner, des événements et même des mondes virtuels. Un actif non fongible est totalement unique et n’est ni remplaçable ni divisible.

Pourquoi les NFT sont-ils importants pour les spécialistes du marketing ?

@vingtdeux.agence

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Ce qui fait la valeur des NFT, c’est qu’ils sont uniques, qu’ils peuvent être suivis et qu’ils peuvent être facilement achetés et vendus. Pour la première fois dans l’histoire, les actifs numériques peuvent être protégés contre la fraude, les faux et les contrefaçons. Les actifs « frappés » sur la blockchain ont une provenance claire et transparente qui ne peut être dupliquée ou copiée.

Les NFT créent également des opportunités de monétisation, car chaque jeton NFT comprend un historique de propriété, qui est facilement accessible et vérifié via un réseau distribué. En substance, les actifs numériques peuvent désormais être créés (frappés), distribués, gérés et mesurés de manière unique grâce aux NFT. Cela signifie que les spécialistes du marketing et les marques peuvent créer, gérer et monétiser des actifs numériques comme jamais auparavant.

Quels sont les avantages des NFT pour les marques ?

Au-delà de la possibilité de créer de nouveaux produits numériques et des extensions de marque, les NFT offrent aux marques une multitude de nouvelles possibilités en matière de marketing.

Pour commencer, les NFT permettent une attribution et une provenance qui n’existent pas aujourd’hui dans le marketing numérique. Par exemple, les NFT permettent aux annonceurs d’accéder à la source et à l' »historique » de chaque communication effectuée, ce qui permet une meilleure attribution et une réduction des fraudes. Les NFT offrent également une protection des droits d’auteur indisponible avant la blockchain.

Les marques peuvent créer du contenu bénéficiant d’une protection virale sans craindre le vol ou la manipulation. L’utilisation précoce des NFT par les marques permet d’obtenir des niveaux exceptionnels de relations publiques qui stimulent la sensibilisation, mais cela ne durera pas. Les NFT offrent intrinsèquement plus de possibilités d’engagement et d’expériences pour les marques. Alors que le contenu non NFT est omniprésent, les NFT sont vraiment rares (pour l’instant, du moins).

Quels sont les défis auxquels les marques sont confrontées avec les NFT ?

Si les efforts des marques en matière de NFT n’en sont encore qu’au stade de la ruée vers l’or, les premières incursions mettent en évidence les difficultés des campagnes. La plupart des efforts des marques dans l’espace NFT sont des coups de pub : vendre de l’art numérique pour des sommes folles comme le chef-d’œuvre NFT de Beeple, d’une valeur de 69 millions de dollars.

La plupart des marques pionnières n’ont pas réfléchi à ce que représente l’actif NFT et à ce qu’il permet à ses propriétaires de faire ; elles ont simplement tâté le terrain. Parmi les défis plus pratiques pour les spécialistes du marketing, citons les coûts (la frappe de monnaie peut être coûteuse et supérieure à la valeur de la monnaie en elle-même). De plus, la création des NFT nécessite de l’énergie, ce qui entraîne une forte empreinte carbone (ce qui peut exclure les marques respectueuses de l’environnement).

Et surtout, les lois et règlements n’ont pas suivi l’évolution de la technologie, notamment en matière de propriété intellectuelle, de droits d’auteur, de licences et de fiscalité. Cependant, le défi le plus important auquel sont confrontés aujourd’hui ceux qui se lancent sur les marchés des NFT est le krach probable qui s’ensuivra dans les mois à venir, lorsque le marché se corrigera après la lune de miel.

Quels sont les premiers exemples de marques qui utilisent les NFT ?

Bien que les NFT existent depuis 2017, ils n’ont gagné en notoriété que récemment, notamment dans les secteurs des arts, du divertissement, des arts, des jeux, du sport et des objets de collection.

L’un des premiers et des plus célèbres exemples d’utilisation commerciale des NFT est CryptoKitties, un jeu d’échange de chats virtuels. Ce jeu a inspiré le produit CryptoKicks de Nike à la fin de 2019.

Les cartes à collectionner sont devenues un gros business dans l’espace NFT depuis que CryptoKitties a été frappé pour la première fois. Selon USA Today, NBA Top Shot a vendu pour plus de 200 millions de dollars de cartes NFT et d’objets de collection connexes jusqu’à présent. Une carte à collectionner autographiée Luka Doncic Dallas Mavericks NBA s’est vendue pour 4,6 millions de dollars dans l’une des transactions les plus importantes.

Quelles sont les principales applications des NFT pour le marketing des marques ?

Il existe une multitude d’applications NFT que les responsables marketing des marques peuvent exploiter pour accroître la notoriété, l’engagement, la fidélisation des clients et les revenus supplémentaires. Voici quelques-unes des opportunités les plus évidentes que les NFT offrent aux marques :

Connaissance de la marque

L’avantage le plus évident de la création de NFT est la sensibilisation à la marque. Les marques ont généré une tonne de presse gratuite en tant qu’adopteurs précoces : Pringles CryptoCrisp, Taco Bell taco gifs, Pizza Hut pixelisé 1 Byte Favourites et Charmin NFT(P), entre autres.

L’évolution naturelle de la sensibilisation peut consister en des concours interactifs (chasses au trésor numériques, etc.) et des promotions (gagnez un NFT en effectuant ces actions) pour vous mettre en contact avec des clients potentiels. Une application populaire de la sensibilisation et de la bonne volonté consiste à utiliser les actifs NFT pour collecter des fonds pour des organisations caritatives. Des célébrités comme Lindsay Lohan ont généré des fonds importants en attirant de riches utilisateurs précoces pour investir.

Engagement et perception de la marque

Une utilisation plus pratique des NFT pour les marques consiste à accroître la perception et l’engagement de la marque par la création et la distribution d’objets numériques à collectionner, d’événements expérientiels et de souvenirs en édition limitée.
Aujourd’hui, la plupart des conversations autour des NFT portent sur la création (souvent en collaboration) d’objets en édition limitée. L’application la plus puissante des NFT pour l’engagement concerne la création d’événements ou de communautés uniques. Par exemple, $RAC, un jeton social émis par l’artiste RAC, permet aux propriétaires de jetons d’accéder à un groupe Discord privé et leur donne un accès anticipé à la vente de produits dérivés.

Les marques de luxe sont des adeptes précoces, car elles voient l’intérêt d’étendre leur portée à de nouveaux marchés tout en conservant leur statut. La marque de mode Gucci a créé des baskets virtuelles pour permettre aux clients potentiels de les essayer virtuellement avant de les acheter IRL. Néanmoins, l’utilisation des NFT et de la technologie VR consolide l’avant-gardisme et le leadership de la marque dans les secteurs de la mode et de la chaussure.
La marque de montres de luxe Jacob & Co. a mis aux enchères une montre numérique NFT unique en son genre sur ArtGrails. Le plus offrant recevra tous les accessoires physiques qui accompagnent une montre haut de gamme, comme un certificat de propriété et un étui. Ce n’est que le début de ce qui est possible.

Engagement et fidélisation de la clientèle

Les applications fondamentales des NFT pour l’engagement et la fidélisation des clients comprennent la gamification, les badges et les incitations associées. En fait, les NFT constituent une base pour les programmes de fidélisation passifs qui peuvent recueillir des données sur les clients et intégrer des récompenses sans grand effort de la part de la marque ou du consommateur.
Aujourd’hui, les NFT peuvent contenir des informations sur les produits, des remises futures sur les achats et d’autres informations telles que des documents sources. À l’avenir, les NFT pourraient permettre aux clients de revendre des produits qu’ils possèdent et de recevoir des récompenses en cas de revente de ces produits. Plus important encore, les NFT sont idéaux pour contrôler l’accès à des actifs tels que les sites Web et les événements, notamment les lancements de produits.

Extension des produits

La possibilité la plus intéressante pour les marques et autres créateurs de contenu est d’explorer des sources de revenus supplémentaires. À un niveau relativement basique, les NFT permettent aux créateurs de contenu de mieux mesurer et monétiser leurs actifs. Simultanément, les entreprises de services peuvent créer des actifs tangibles et concéder des licences ou monétiser des redevances en fonction de leur utilisation. Les marques grand public ayant un public jeune peuvent tirer parti de l’énergie entourant les jeux en ligne, comme Fortnite l’a démontré, en générant des revenus à partir de la vente de biens numériques dans le jeu. Parmi les exemples actuels de jeux NFT figurent Ubisoft Rabbids, F1 Delta Time et Azure Space Mystery de Microsoft.

Les Nike CryptoKicks sont aussi un concept relativement évolué d’intégration du numérique au monde physique. Ces baskets NFT permettent aux utilisateurs d' »élever » leurs propres baskets personnalisées qui peuvent ensuite être fabriquées dans le monde réel. Le reste de l’industrie de la mode va suivre le mouvement, malgré les brevets initiaux de Nike.

Tokeniser un produit

Les NFT offrent un nouveau moyen de générer des revenus, y compris pour une agence. Ainsi, Reuben Bramanathan, investisseur d’IDEO CoLab Ventures, a monnayé son temps : un jeton de $CSNL équivalait à une heure de son temps et était librement échangé. Spencer Dinwiddie, le gardien des Brooklyn Nets, aurait l’intention de lancer un jeton numérique pour que d’autres investissent dans son contrat, créant ainsi des NFT pour ses futurs revenus. Cette tendance va s’étendre progressivement à d’autres professions.

Une extension naturelle pour les marques du secteur de l’édition ou de l’événementiel est l’utilisation des NFT pour créer des jetons d’accès individuels qui permettent différents niveaux d’abonnement, d’adhésion ou d’accès à un événement. Ces billets ou jetons NFT peuvent être achetés et vendus par des collectionneurs qui apprécient l’expérience ou même la nostalgie de l’événement.

Au-delà du jeu, il existe également une application NFT de type  » métavers  » du monde virtuel : l’immobilier. SuperWorld est une recréation virtuelle de la Terre, où tout ce qui se trouve à la surface est à vendre (du Taj Mahal à la Grande Muraille), et les utilisateurs peuvent créer et mettre en vente des biens supplémentaires sur la planète. Les marques peuvent créer leur propre monde virtuel ou s’engager dans SuperWorld pour organiser des événements virtuels, à l’instar de Second Life, il y a plus de dix ans.

Que vous soyez chef de marque, responsable marketing, chef de produits, développeur ou créatif, les NFT offrent une opportunité unique d’accroître la notoriété de la marque, l’engagement et les flux de revenus supplémentaires. Commencez à explorer les NFT dès aujourd’hui avant que l’occasion ne vous échappe.

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