Comment optimiser son Google My Business : la checklist

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Nous avions prédit l’an dernier que le SEO en 2021 devrait se montrer encore plus agile et s’adapter à la conjoncture et aux évolutions comportementales des consommateurs et clients, ainsi qu’aux opportunités technologiques. Et Google My Business représente l’une des opportunités que toute entreprise doit s’approprier dans sa stratégie commerciale, marketing et de communication.

Que vous soyez une grande entreprise nationale ou une TPE/PME, vous devez forcément vous intéresser à Google My Business ! 
?Google My Business (GMB) est un outil gratuit de Google qui aide les entreprises à gérer leur présence en ligne sur le moteur de recherche.??? Les professionnels du SEO utilisent les listes GMB pour mettre en œuvre une stratégie de localisation. En effet,  L’utilisation de Google My Business peut augmenter vos chances d’apparaître dans le Local Pack, le Local Finder, Google Maps et les classements organiques de Google en général. Les entreprises locales admissibles peuvent réclamer cette inscription gratuite sur Google Une fonctionnalité comme la recherche locale de Google souligne la nécessité d’une fiche GMB pour les entreprises nouvelles et celles déjà établies.
Elle fournit une liste d’entreprises situées à proximité et un grand nombre d’informations nécessaires pour trouver une entreprise spécifique, comme :

  • ? l’adresse de l’entreprise,
  • ? Les horaires d’ouverture,
  • ? La catégorie,
  • ? commentaires,
  • ? et une multitude d’informations sur votre société et de solutions pour mieux communiquer en ligne

Si vous n’avez pas encore revendiqué et vérifié votre fiche Google My Business, c’est la première étape. Dès qu’une nouvelle fiche est créée, un emplacement Google Maps est alors généré. Cet emplacement est synchronisé avec la recherche Google traditionnelle pour faciliter l’accès et la recherche.Le fait que la grande majorité des recherches organiques proviennent de Google – environ 90 % de la part de marché mondiale des moteurs de recherche – est certainement un atout.
Cela montre également la valeur d’une fiche GMB et d’un référencement local efficace.Il est donc nécessaire de remplir correctement votre fiche Google My Business et d’optimiser toutes les facettes possibles de l’outil. Et pour ce faire, nous vous proposons ce guide de bonnes pratiques Google My Business afin de tirer le meilleur parti de votre entreprise sur Google et les plateformes tierces qui utilisent l’API Google Maps pour générer des informations de localisation pour les utilisateurs.

Exemple de fiche Google My Business pour une boutique de prêt-à-porter

Principes de base de Google My Business

Si le web marketing est une activité quelque peu nouvelle pour vous et votre entreprise, il y a quelques notions de base à connaître (et on peut vous aider à vous expliquer ! ). Mais quelque soit votre degré de familiarité et de connaissance avec l’univers de la communication sur internet, il est facile de comprendre comment fonctionne Google My Business et la valeur qu’il apporte aux entreprises, quelles qu’elles soient.

Tout d’abord, rappelons-le : l’utilisation de Google My Business est gratuite. Mais, non une fiche GMB ne remplace pas le site web de votre entreprise. Google My Business complète le(s) site(s) internet existant(s) d’une marque en lui donnant une identité et une présence publiques grâce à une fiche sur Google. En quelque sorte, Google My Business sert de fiche d’identité de l’entreprise. Elle donne les éléments synthétiques et factuels que l’internaute peut obtenir en un clin d’oeil, sans avoir à chercher sur les pages à propos du site de l’entreprise ou dans la page contact.

En outre, les informations fournies sur une entreprise par le biais de Google My Business peuvent apparaître dans la recherche Google ainsi que sur Google Maps. Et toute plateforme tierce utilisant l’API Google Maps affichera également les fiches Google My Business, quel que soit le type d’appareil utilisé pour la recherche.

Si vous avez déjà utilisé certains outils Google pour compléter votre activité (feu-Google+, par exemple), ou si votre entreprise est en activité depuis un certain temps, il y a de fortes chances que votre entreprise soit déjà répertoriée dans Google My Business, même si vous n’avez rien fait pour créer la fiche. Google Adresses pour les entreprises et le tableau de bord des pages Google+ étaient auparavant les meilleurs moyens de gérer les informations relatives à votre entreprise. Tous deux ont été automatiquement mis à niveau vers la plate-forme universelle de Google, Google My Business.

Créer sa fiche Google My Business

La première étape pour lancer votre fiche Google My Business consiste à effectuer une recherche sur Google pour vérifier que votre entreprise n’en possède pas déjà une.

Vous pouvez également utiliser la fonction de recherche « Mon entreprise » de la plate-forme Google pour localiser votre entreprise sur GMB.

Si votre entreprise existe depuis un certain temps (plusieurs années ou plus), il est probable qu’elle possède déjà une fiche GMB et qu’il vous suffit de la réclamer. Une fois la demande effectuée, vous pouvez gérer les informations comme si vous aviez créé vous-même la fiche GMB. S’il existe déjà une fiche pour votre entreprise, vous en serez informé. Il peut également vous signaler que quelqu’un d’autre a déjà revendiqué votre entreprise. Cela peut arriver de la part d’un concurrent mal intentionné, ou qu’un collaborateur de l’entreprise l’ayant fait au préalable ait oublié de vous en informer et/ou de vous en communiquer les accès et donner les droits d’administration et de propriété. SI tel est le cas, alors vous devriez suivre la procédure suivante indiquée par Google afin de revendiquer la propriété d’un profil d’établissement.

Si votre fiche d’entreprise n’est pas encore créée, vous pouvez la mettre en place assez rapidement. La vérification prend un peu de temps, mais elle peut généralement être effectuée en une semaine.

Commencez par le nom officiel de l’entreprise avant de saisir les informations plus importantes. Saisissez ensuite la catégorie principale de votre entreprise.

Fiche établissement entreprise GMB

Pas de panique si vous hésitez sur le choix de la catégorie ou du nom : vous pourrez modifier et compléter ces éléments ultérieurement, mais il s’agit d’un élément essentiel pour compléter (et optimiser) votre page de marque. Quoiqu’il en soit, tâchez de trouver la catégorie la plus pertinente pour votre entreprise. Il existe de nombreuses variantes, mais il devrait y en avoir au moins une qui résume le mieux et le plus précisément votre activité.

Il vous sera ensuite demandé si vous souhaitez « ajouter un lieu que les clients peuvent visiter, comme un magasin ou un bureau ? ». Il s’agit d’une information précieuse car de nombreuses entreprises fonctionnent comme des entreprises de services et n’ont pas besoin ou ne peuvent pas accueillir de clients dans leur établissement physique. Dans ce cas, l’emplacement spécifique de l’entreprise n’apparaîtra pas sur Google Maps. Cependant, l’entreprise apparaîtra toujours dans les recherches pertinentes dans sa zone de service.
Néanmoins, cette information vous sera demandé pour certaines typologies d’établissements, notamment ceux étant pouvant recevoir du public, comme un club de gymnastique par exemple.
Pour les entreprises qui exercent leurs activités dans une zone de service spécifique et qui ne souhaitent pas que leur emplacement réel apparaisse dans Maps, sélectionnez la ou les zones de service correspondant à l’entreprise.

Vous pouvez ensuite ajouter des informations de contact pour l’entreprise, notamment le numéro de téléphone et l’URL du site Web actuel.

Pour les entreprises disposant d’un emplacement physique où les personnes peuvent se rendre pendant les heures d’ouverture, vous devez ajouter l’adresse de l’entreprise.

Une fois l’adresse définie, Google My Business vous demandera si vous « fournissez également des services à des clients situés en dehors de ce lieu ».
Cela vous permet de définir où/jusqu’où l’entreprise est prête à aller physiquement pour livrer des biens ou des services. Si la réponse est oui, vous pourrez passer par les mêmes détails de l’entreprise concernant la zone de service.

Vous pouvez ajouter ou modifier les détails de la zone de service à tout moment.
Si vous ne fournissez pas de services à des clients en dehors du magasin, sélectionnez « Non » puis saisissez les coordonnées à l’étape suivante.

Après cela, vous pouvez cliquer sur Terminer pour publier la liste. Enfin, vérifiez-la pour qu’elle soit active et visible.

Validation de votre fiche Google My Business

Vous devez procéder à la validation de votre fiche Google My Business. La vérification de votre entreprise est cruciale pour la visibilité et les performances de la fiche.
Cette vérification se fait par le biais d’un courrier postal. Et oui, bien que nous soyons à l’ère du numérique, cette procédure est nécessaire car elle permet de vérifier que vous représentez bien l’entreprise que vous déclarez, et que donc a priori vus avez bien accès à la boite postale de celle-ci.
Tant que l’entreprise n’aura pas été vérifiée, Google n’affichera pas votre entreprise ou ses modifications. Et sans vérification, vous ne pouvez pas accéder aux informations d’analyse des pages ou aux avis sur les entreprises à partir du back-end.

Fort heureusement, cette procédure de vérification prend généralement moins d’une semaine. Google vous envoie une petit courrier au format carte postale contenant le code de vérification que vous devrez alors utiliser pour vérifier votre fiche et votre entreprise sera ainsi officiellement en ligne. Et c’est à ce moment que les choses deviennent encore plus interessantes car vous allez désormais pouvoir donner encore plus d’informations et optimiser votre fiche Google My Business.

Publication de votre fiche Google My Business

Utilisez toutes les ressources offertes par Google My Business dans les détails de votre fiche pour tirer le meilleur parti de vos emplacements commerciaux.

Voici quelques conseils de base mais essentiels pour optimiser votre fiche :

Saisissez des données complètes pour votre fiche

Les résultats de recherche locaux privilégient les résultats les plus pertinents pour les recherches. Les entreprises offrant les informations les plus détaillées et les plus précises seront plus faciles à trouver dans les recherches. Aussi ne laissez rien que vos clients aient à deviner ou supposer.

Assurez-vous que votre fiche communique ce que fait votre entreprise, où elle se trouve et comment les internautes peuvent acquérir les biens et/ou services qu’elle propose.

Incluez des mots-clés

l’instar des règles dans le référencement naturel des sites Web, Google utilise une variété de facteurs pour fournir des résultats de recherche appropriés.

L’inclusion de mots-clés et d’expressions de recherche importants dans votre fiche d’entreprise sera extrêmement utile, d’autant plus que le site Web de votre entreprise figure directement dans votre fiche GMB !
Utilisez-les dans la description de l’entreprise et chaque fois que vous publiez un message local à l’intention de votre public.

Veillez à l’exactitude des heures d’ouverture de votre entreprise

Il est important d’indiquer les heures d’ouverture de votre entreprise, mais il est tout aussi important de les mettre à jour dès qu’elles changent.
Google offre la possibilité de personnaliser les heures d’ouverture pour les jours fériés et autres événements spéciaux.
Il faut toujours les mettre à jour pour que votre site reste exact et que les utilisateurs soient satisfaits.

Et, à l’ère de la pandémie Covid-19 GMB offre encore plus de flexibilité en matière d’heures d’ouverture et de messages pour les clients potentiels.

Ajouter des photos

Les photos contribuent aux performances des annonces d’entreprises plus que ne le pensent la plupart des propriétaires d’entreprises et des spécialistes du marketing.

Selon Google, les entreprises dont les annonces comportent des photos reçoivent 42 % de demandes d’itinéraires en plus sur Google Maps et 35 % de clics en plus vers leur site Web que les entreprises sans photo.

On vous donne d’autres conseils plus bas sur l’utilisation des photos sur Google My Business.

Gérez et répondez aux avis des clients

Interagir avec les clients en répondant à leurs avis montre que votre entreprise accorde de l’importance à ses clients et aux commentaires qu’ils laissent à son sujet.
Les avis positifs vont avoir un effet bénéfique sur les clients potentiels qui font des recherches sur votre entreprise. Ils augmentent également la visibilité de votre entreprise dans les résultats de recherche.

Encouragez les clients à laisser des commentaires en créant un lien sur lequel ils peuvent cliquer pour rédiger des avis sur votre entreprise. Ainsi si vous souhaitez déposer un avis sur notre agence, voici le lien direct !

Ne craignez pas les avis négatifs, cela fait partie du jeu. Les UGC, même négatifs, apportent aussi de la crédibilité : une page ayant un grand nombre d’avis et qui soient tous positifs peut paraître louche. Si un utilisateur laisse avis négatif et qu’il explique objectivement les raisons, répondez et cherchez à savoir ce qui n’a pas satisfait la personne. Soyez emphatique et apporter une solution. Et, jamais, ô grand jamais ne répondez de façon agressive…

Un exemple de ce qu’il ne faut pas faire comme réponse à des avis négatifs sur GMB…

Laissez les clients vous envoyer des messages

Il est possible de recevoir des messages privés sur Google My Business. Seulement ça ne marche qu’avec l’application Google My Business, sur un smartphone donc. Curieux que Google n’aille pas au bout des choses et propose cette fonctionnalité à tous sur un simple navigateur, desktop ou mobile.

Pour le mettre en place, rendez-vous dans la section « messages » puis activez la fonction.

Les messages peuvent comporter des réponses automatiques personnalisées pour accueillir les clients lors de l’arrivée de messages.
Cela contribue à la réactivité et à la visibilité de l’entreprise, car les temps de réponse ne sont pas aussi longs.
Pour des performances et une visibilité maximales sur la liste GMB, il est important d’avoir une réponse apportée dans un délai relativement court (la faute aux community managers comme moi qui ont donné de mauvaises habitudes aux internautes qui exige d’avoir une réponse en quelques heures à toutes les attentes, le jour ou la nuit, week-end et jours fériés compris ?)

Utilisez les posts locaux

Vous pouvez publier des offres, des événements, des produits et des services directement sur Google Search et Google Maps grâce aux posts sur Google My Business.
Les posts vous permettent de dialoguer avec votre public et de maintenir votre présence sur Google. En clair, Google My Business peut être aussi utilisé comme un réseau social ou un outil de micro blogging.

De plus, elles peuvent être envoyées lorsque vous êtes en déplacement depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur.

De plus, les entreprises peuvent également influencer les discussions du Knowledge Panel grâce à des commentaires directs sur leur entreprise et les personnes qui la représentent.

?Voici quelques conseils fournis par Google pour tirer le meilleur parti des messages locaux :

  • Assurez-vous que chaque post est de haute qualité – sans fautes d’orthographe, coquilles, caractères fantaisistes ou informations inutiles.
  • Les meilleurs messages comprennent des images et des liens, mais les liens doivent toujours pointer vers des sites de confiance. Les images doivent être de bonne qualité
  • Les liens menant à des logiciels malveillants, des virus, du phishing ou du matériel pornographique ne sont pas autorisés.
  • Les messages des entreprises qui proposent des biens et des services réglementés sont autorisés à utiliser des messages mais ne peuvent pas publier de contenu lié aux produits eux-mêmes.
    Ces secteurs comprennent généralement :
    • Les services pour adultes.
    • L’alcool et le tabac.
    • Produits pharmaceutiques et drogues récréatives.
    • Santé et dispositifs médicaux.
    • Services liés aux jeux d’argent.
    • Feux d’artifice.
    • Armes.
    • Services financiers.

Restez connectés pendant le COVID-19

Cette année nous a réservé de nombreuses surprises. La plus importante a été la Covid-19 et les problématiques qu’elle a apportée à de nombreux niveaux pour les entreprises.

Si les magasins fonctionnent différemment de la normale en raison de restrictions ou de mesures sanitaires, les entreprises peuvent mettre à jour leur profil sur GMB afin de fournir les informations les plus précises aux clients.

Les fonctionnalités récemment ajoutées facilitent la communication avec les clients actuels et potentiels en période de pandémie. Ainsi, en plus des heures d’ouverture personnalisables et des messages locaux, une entreprise peut :

  • Marquer le magasin comme temporairement fermé.
  • Gérer les options de livraison.
  • Ajouter des attributs de santé et de sécurité telles que
    • le port du masque obligatoire,
    • Les employés portent des masques
    • Obligation pour le personnel de désinfecter les surfaces entre chaque client
    • Possibilité de réunion en visio-conférence.

Utilisez les attributs spéciaux

Les nouvelles fonctionnalités du GMB permettent de mettre en évidence les entreprises dirigées par des femmes sur leur profil.

Elles permettent également d’ajouter d’autres caractéristiques, telles que la présence d’un restaurant en plein air, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Utilisez le catalogue de produits

L’éditeur de produits de GMB permet aux commerçants ayant des produits à présenter de le faire. La plupart des entreprises peuvent ainsi présenter des produits, à condition qu’il s’agisse de petites et moyennes entreprises et de quelques entreprises verticales.

Les entreprises plus importantes doivent utiliser les annonces d’inventaire local pour présenter leurs produits.

Le fait de proposer des informations sur les produits, notamment les prix, les détails et les photos, permet aux clients de se faire une meilleure idée des produits proposés et d’interagir davantage avec les entreprises.

Photos et vidéos pour votre fiche Google My Business

L’image la plus important pour une fiche GMB est évidemment le logo. Google recommande aux entreprises d’utiliser leur logo pour aider les clients à identifier votre entreprise à l’aide d’une image de taille carrée.

D’autres types de visuels devraient être ajoutés à votre fiche GMB :

Photo de couverture

Votre photo de couverture doit mettre en valeur la personnalité de votre page de marque.

La photo de couverture est la grande photo figurant en haut du profil professionnel de la marque. Elle sera toujours recadrée pour correspondre à un format 16:9.

Photos d’intérieur

Ces photos aident les clients à mieux comprendre l’expérience en magasin d’une entreprise. Elles permettent aux exploitants de partager l’aspect et la convivialité de l’intérieur du commerce, alors faites bonne impression ! Elles permettent également aux clients potentiels d’avoir une idée visuelle du magasin, de son agencement et de ses éventuelles limitations.

Si vous n’êtes pas un magasin mais une société, comme par exemple une agence de communication, vous pouvez vous en servir pour montrer vos locaux, les salles de réunion etc.

Exemple avec Turing 22 pour lequel nous avons ajouté de nombreuses photos d’intérieur pour présenter l’espace de coworking, ces différents lieux, salles et montrer plus encore l’état d’esprit de ce Tiers-lieu.

Vidéo

Les vidéos sont le format le plus populaire. C’est parce qu’elles sont extrêmement efficaces pour raconter une histoire et/ou expliquer quelque chose qui pourrait autrement être difficile à expliquer.

Photos supplémentaires

D’autres types de photos sont utilisés pour mettre en évidence les caractéristiques de votre entreprise que les clients prennent en compte. Ces photos peuvent inclure d’autres photos générales qui résument l’entreprise, la marque et ce qu’elle peut faire pour ses clients. Cela peut être :

  • Des biens et/ou des services que votre entreprise propose.
  • Les collaborateurs de l’entreprise travaillant et/ou aidant les clients.
  • L’extérieur de l’entreprise, le bâtiment, le parking.

Toutes les photos doivent respecter les bonnes pratiques suivantes :

  • Format : JPG ou PNG
  • Taille : Entre 10KB et 5MB
  • Résolution minimale : 720px de haut, 720px de large
  • Qualité : La photo doit être nette et bien éclairée, sans altération ni utilisation excessive de filtres. L’image doit représenter la réalité.

Par ailleurs, Google offre également la possibilité de réaliser une visite virtuelle, qui renforcera encore la visibilité du profil de la marque. Elle peut également attirer du trafic vers l’entreprise grâce à une expérience interactive à 360 degrés.

Statistiques et rapport de performance

On connait la capacité de Google à fournir des datas et des tableaux de statistiques riches et pratiques à utiliser, notamment avec Google Analytics. GMB est bien pourvu en terme de données statistiques pour évaluer la performance de sa page entreprise et identifier des opportunités et les possibilités d’amélioration.

L’une des fonctionnalités intitulées Insights permet de bien comprendre comment les clients interagissent avec les fiches d’entreprises, notamment :

  • Comment les clients trouvent votre fiche.
  • Où les clients vous trouvent sur Google.
  • Les actions des clients.
  • Demandes d’itinéraires
  • Appels téléphoniques…

Comment les clients trouvent votre établissement ?

Cette section permet de comprendre comment les clients vous ont trouvé dans le cadre d’une recherche « directe » (ils ont cherché le nom ou l’adresse de votre entreprise, par exemple « Vingt Deux ») ou d’une recherche « découverte » (ils ont cherché une catégorie, un produit ou un service que vous proposez et votre annonce est apparue : « référencement naturel, agence communication »).

Où les clients vous trouvent sur Google

Cette section indique combien de clients vous ont trouvé via la recherche Google ou Google Maps. En plus de l’inscription sur la recherche et l’inscription sur les cartes, vous verrez le nombre d’affichages de votre annonce pour chaque produit dans la période que vous avez sélectionnée.

Selon Google, les « vues » sont comparables aux « impressions » des autres plateformes d’analyse.

Pour savoir combien de personnes vous ont trouvé sur un produit particulier un jour donné, placez votre curseur sur le segment approprié du graphique le jour qui vous intéresse.

Actions des clients

Cette section indique ce que les clients ont fait une fois qu’ils ont trouvé votre fiche sur Google. Le nombre total d’actions correspond au total des types d’actions suivantes effectuées par les clients sur votre fiche :

  • Visitez votre site web.
  • Demander des indications.
  • Vous appeler.
  • Voir des photos.

Google My Business : un véritable atout pour votre SEO

C’est une lapalissade : GMB est un outil Google. Donc il est forcément plébiscité dans l’algorithme de calcul des résultats de recherche et va donc favoriser votre référencement naturel. En effet, le Knowledge Graph de Google utilise également les informations vérifiées de Google My Business.Il permet de générer des détails pour sa base de données sur les entreprises et les entités connexes qui sont pertinentes pour des recherches spécifiques.

Si vous avez terminé la lecture de cet article et n’avez toujours pas créer de fiche entreprise Google My Business, alors qu’attendez-vous ? Et si votre fiche existe déjà, tâchez de l’optimiser. Besoin d’aide ? Contactez-nous !

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