Les GIF sont-ils adaptés pour le SEO ?

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Que ce soit sur Reddit ou Buzzfeed, les forums ou les différents réseaux sociaux Twitter ou Facebook, les GIF (abréviation de Graphics Interchange Format) sont partout. Ils font plus que jamais partie du langage du web et sont l’un des éléments de la culture web populaire. Si vous effectuez une recherche dans Google images ou dans Giphy, l’un des plus grands agrégateurs de GIF, vous pouvez voir une variété massive de GIF et de mèmes.

Un GIF animé (la prononciation « jif » ou « gif » est d’ailleurs un grand sujet de polémique en français et en anglais !) est un type de fichier multimédia qui peut être inséré dans des messages personnels ainsi que dans du contenu public en ligne.

Une recherche rapide sur Google définit le GIF comme « un format sans perte pour les fichiers d’image qui prend en charge les images animées et statiques », dont la popularité a augmenté dès les années 1980, avant même l’essor du web.
Les GIF peuvent exprimer des émotions ou des scénarios dans un format plus dynamique et divertissant.

Petit historique du GIF

C’est Steve Wilhite, de CompuServe, qui a créé le format GIF afin d’ économiser de la mémoire lors de l’affichage d’images. L’équipe de Wilhite a trouvé un moyen de servir ces images en utilisant un algorithme de compression et en limitant le nombre de couleurs. L’algorithme fonctionne en identifiant les motifs répétitifs, ce qui permet aux GIF de créer des images photoréalistes très performantes.
Comme plusieurs versions de l’image sont incluses dans le fichier, vous pouvez enchaîner ces images pour créer une vidéo en boucle.

L’histoire du GIF a ensuite été mouvementée ; Unisys Corp, la société propriétaire de l’algorithme GIF, a commencé à percevoir des redevances pour les GIF en 1995 – et le brevet n’a pas expiré avant 2003.

Google images est apparu en 2001, mais n’a pas obtenu de fonctionnalité explicite pour rechercher des GIF avant 2013.

En 2019, Google a ajouté les GIF partageables aux résultats de recherche.

Comment Google lit-il les GIF ?

À l’heure actuelle, Google semble lire les GIF de la même manière que toutes les autres images, mais en mettant l’accent sur la possibilité de les rechercher et de les partager via Google Images.

Les techniques d’optimisation des images de Google sont la solution pour s’assurer que vos GIF sont explorés, analysés et indexés.

Les GIF sont-ils bons pour le SEO ?

Les GIF peuvent être bons pour le référencement de la même manière que toutes les images bien conçues peuvent être bonnes pour le référencement -: ils peuvent générer des clics et garder les personnes engagés sur une page.

Les GIF peuvent être partagés, et un GIF bien marqué et partageable peut survivre longtemps dans l’écosystème des mèmes.

Les internautes aiment les GIF, et leur utilisation peut briser les longs articles et ajouter de la crédibilité au contenu. Un article qui ne contient que du texte risque souvent de paraître ennuyeux et de faire fuir le lecteur. Au même titre que les images, en insérant quelques gif avec parcimonie , vous améliorez la lisibilité de l’article et apporter un contenu illustrait intéressant et augmenterez le temps passé sur la page. Ceci indiquera à Google que le contenu est pertinent.

Les GIF sont-ils mauvais pour le SEO ?

Les GIF ne sont pas mauvais pour le référencement, à condition de les présenter correctement et de ne pas les laisser ralentir votre site.
Les GIF peuvent être mauvais pour le référencement si vous les privilégiez aux dépends du texte ou s’ils sont trop lourds. Ou si vous prenez votre blog pour une page myspace et mettez beaucoup trop de gif.

Ils peuvent également nuire à l’accessibilité – vous devez vous assurer que les GIF sont conformes aux directives en matière d’accessibilité.

Comment corriger vos GIF ?

Si possible hébergez les gifs sur votre site plutôt que d’embarquer le code du gif. Tout comme vous le faîtes pour les images et photos que vous téléchargez sur votre site ou blog, pensez à renommer vos fichiers GIF. Utilisez des GIF uniques et, surtout, écrivez un bon texte alternatif – tant pour les personnes que pour le référencement. Vous pouvez ajouter les GIF à votre plan de site d’images pour que Google sache exactement où ils se trouvent. Selon Google, il est bon que les images soient ajoutées au plan du site à l’aide de balises d’image.

Utilisez des noms de fichiers et des textes alt descriptifs, et assurez-vous que les GIF sont compatibles avec le texte environnant et que leur poids n’est pas trop important lors du chargement de la page.

Si vous préférez néanmoins embarquer le code d’un gif présent sur une autre plateforme comme giphy, pensez néanmoins à utiliser des tags lors du chargement du fichier et ajouter le lien de votre site ou de la page dans laquelle le fichier sera embarqué afin de créer un lien supplémentaire et pourquoi pas obtenir un supplément de trafic qui sait.

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