Le contenu doit-il être différent sur chaque réseau social ?

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Beaucoup de marques se posent cette question : doit-on, oui ou non, créer du contenu unique pour chaque réseau social ? Dans cet article on vous dit pourquoi et comment le contenu doit être adapté sur chaque réseau social.

Pas de panique, on vous épargne une longue introduction où l’on vous explique l’importance (voire la quasi obligation) de votre marque d’être présente sur les réseaux sociaux. Tout le monde le sait ! Oui mais, tout le monde ne sait pas faire. Même si certaines entreprises réussissent très bien leurs communications sur certaines plateformes, d’autres peinent un peu plus. En même temps ça se comprend ! Entre les nouveaux réseaux sociaux de niche (TikTok, Twitch, etc.), les nouvelles fonctionnalités et les algorithmes de plus en plus complexes, maîtriser les réseaux sociaux, c’est tout un art ! Mais ils sont tellement importants aujourd’hui dans votre stratégie que vous devez être au top du top. En effet, les réseaux sociaux permettent de réaliser une communication efficace instantanée. Mais pour qu’elle soit efficace sur TOUTES les plateformes, il faut que vous postiez des contenus différents sur chacune d’entre elles. 

Et oui c’est le débat ! Est-ce que vous devez impérativement publier du contenu différent sur tous les réseaux sociaux ? Certains experts en communication/marketing vous diront oui, d’autres vous diront non. Nous, à l’agence Vingt Deux, nous avons tendance à penser que chaque réseau social est unique et que donc dans l’idéal chaque contenu doit être adapté. On vous explique pourquoi et comment le contenu doit être différent sur chaque réseau social. 

Alors, le contenu, adapté ou pas adapté ?  

Oui… et non… Disons que dans un monde parfait, il faut adapter son contenu à chaque réseau social. Ça paraît plutôt évident puisque chaque plateforme à son audience, ses usages, ses moments d’attention, ses fonctionnalités, ses algorithmes et ses formats. Finalement, chaque réseau social est unique et a ses propres codes. Par exemple, la fréquence de publication n’est pas la même entre Facebook et Twitter. Si vous publiez trop sur Facebook, vous allez perdre en visibilité à coup sûr, alors que sur Twitter, il est recommandé de poster plusieurs fois par jour. Les publics sont aussi différents sur chaque plateforme. Instagram compte majoritairement des moins de 30 ans, contrairement à Facebook dont la plupart des internautes ont plus de 30 ans (ok boomers). Avec un nombre de caractères limités sur Twitter, il est plus acceptable d’avoir des textes plus longs sur les autres réseaux. 

Vous comprenez bien que si vous postez le même texte et le même visuel partout, en même temps, sur chaque plateforme, votre post va se perdre parmi tant d’autres et votre public n’y prêtera même pas attention. Certes, vous gagnez un temps précieux, surtout si votre équipe n’a pas un community manager ou autre personne en charge des réseaux sociaux mais, votre communication sera tellement inefficace que vous n’allez même pas gagner en visibilité.

En postant un contenu identique sur toutes vos plateformes, vos abonnés vont voir la même chose plusieurs fois. C’est pourquoi, la plupart ne vont pas vous suivre sur chacun de vos réseaux sociaux, seulement sur un voire plusieurs, mais pas tous. Mettez vous à leur place : « pourquoi j’irai suivre une marque sur tous les réseaux sociaux, si elle poste la même chose partout ? » Et comment vous voulez avoir un bon ROI sur vos posts ? Imaginez que l’un de vos internautes commente un post sur Twitter, il ne va pas le remettre une nouvelle fois sur un autre réseau si le contenu est identique. Alors qu’en variant les posts, vos clients vont se sentir obligés de vous suivre sur toutes les plateformes pour ne rien rater. L’exclusivité de l’information plaît énormément aux consommateurs. Ils seront plus susceptibles d’interagir avec vous s’ils découvrent à chaque fois une nouveauté. Encore faut-il avoir les ressources pour le faire…

C’est bien joli de conseiller un contenu différent pour chaque réseau social mais pour beaucoup, vous n’avez pas le temps, pas les moyens, pas les ressources humaines, etc. On ne dirait pas comme ça mais, les réseaux sociaux demandent beaucoup d’énergie. Il faut évidemment être rationnel. Vous ne pouvez peut-être pas créer du contenu partout. Pour quel résultat en plus ? Inutile de faire du post juste pour faire du post. La qualité prime évidemment sur la quantité. Déjà, dans l’élaboration de votre stratégie social media, réfléchissez aux réseaux qui sont vraiment utiles pour votre marque. Il se peut que certains n’apportent pas grand chose, voire rien du tout. Il est aussi possible de sélectionner seulement quelques réseaux dans un premier temps pour tester, créer du contenu de qualité et utiliser correctement leurs fonctionnalités. Rien ne vous empêche par la suite, d’être présent sur les autres plateformes, au fur et à mesure de l’évolution de l’entreprise et de ses besoins. 

La marque d’accessoires et de bijoux pétillante Coucou Suzette cartonne sur Instagram avec ses 193k d’abonnés. La marque a fait le choix d’être présente uniquement sur Instagram. Et ça fonctionne très bien ! Elle fait même partie de ces fameux « Instagram Natives » , c’est-à-dire qu’elle a réussi à décoller grâce à ce réseau social. Publiant uniquement une photo d’une bague qu’elle a réalisé au départ, la fondatrice s’est retrouvée assaillie de commandes, devenant au fil des années une véritable marque. Instagram est devenu le réseau privilégié et le premier canal d’acquisition pour Coucou Suzette.

https://www.instagram.com/p/CQTAuffL-uq/

Pour rester dans cette optique, vous avez aussi la possibilité de ré-utiliser ou ré-adapter le contenu que vous avez déjà posté sur un réseau social. C’et un bon moyen pour partager régulièrement du contenu et vous gardez toujours cette petite part d’exclusivité que l’internaute apprécie. Par exemple, le contenu que vous avez posté sur Instagram il y a 15 jours, vous pouvez le ré-utiliser sur Linkedin. Vous ne le remarquez peut-être pas mais, énormément de marques utilisent ce principe. Vous gagnez du temps et du contenu. Dans l’idéal, vous devez adaptez le contenu au réseau social en changeant de ton et de format, par exemple.

Encore un bon exemple avec Buffer, le logiciel pour gérer vos réseaux sociaux, le post sur « 5 marketing lessons from daily harvest » a été publié deux semaines environ sur Linkedin puis repris sur Instagram il y a quelques jours. Même contenu, même visuel, seul le format change. Bonne idée ?

https://www.instagram.com/p/CQelOrxLqgC/

Proposer des contenus uniques pour chaque réseau social reste la meilleure solution. Cependant entre les publics, les formats et les fonctionnalités, cela peut demander beaucoup de travail. Il faut être un minimum pragmatique et se dire que pour certaines entreprises, il n’est pas possible de créer du contenu partout. Alors sélectionnez les réseaux sociaux qui vous semblent pertinents pour votre marque et/ou ré-utilisez les contenus de vos réseaux. Dans tous les cas gardez bien en tête que le tout doit être cohérent

Si le contenu doit être différent, qu’est-ce que vous devez poster sur chaque réseau social ?

La cohérence est encore plus importante si vous décidez de poster du contenu unique sur les plateformes. Vous devez toujours penser cohérence lorsque vous créez du contenu et ça pour n’importe quel réseau. En étant présent sur chaque plateforme, l’image et le message que vous souhaitez faire véhiculer peuvent vite se fragmenter et perdre tout leur sens. Vous allez aussi perdre vos abonnés. Au final, cela peut vite partir en cacahuète ? Alors vérifiez toujours à avoir une harmonie et une homogénéité sur vos réseaux sociaux, tant sur le fond que sur la forme. 

Nous allons maintenant voir les contenus qui fonctionnent bien sur chaque réseau social pour vous aider à poster du contenu différent. 

Facebook

Sur Facebook, évitez de faire trop de posts sinon vos contenus ne vont pas être mis en avant dans le fil d’actualités des internautes à cause des algorithmes. Proposez un contenu plus personnel avec notamment des photos de l’équipe, des nouvelles recrues et de l’état d’avancement du projet, par exemple.

Vous pouvez republier d’anciens contenus ou images en changeant le texte avec un angle différent. Il faut que ce re-partage soit une date-clé ou une signification particulière pour l’entreprise. 

Les jeux concours fonctionnent très bien sur Facebook. Il vous permet de faire participer votre communauté et de gagner en visibilité en attirant de nouveaux clients potentiels. 

Très bon exemple avec la marque de vêtements SEAGALE :

Instagram

Sur Instagram, partagez vos produits, vos services, votre portfolio… Instagram est un peu la vitrine de votre entreprise. C’est le moment de se mettre en valeur ! Nous vous conseillons de publier des photos de produits de haute qualité puisque c’est un type de contenu qui marche très bien sur Instagram. Vous pouvez aussi partager, en post ou en story, les backstages de votre marque : équipe de l’entreprise, événements, processus de fabrication de vos produits, etc.

La fonctionnalité qui génère pas mal de visibilité en ce moment c’est le Reels. Très proche (même trop proche) du format TikTok, il propose des courtes vidéos de quelques secondes. Reels permet de communiquer avec votre communauté autrement. Vous pouvez faire découvrir les backstages d’un shooting photo, présenter votre nouveau produit/service, créer une sorte de mini-série pour raconter une histoire… Surtout proposer des réels amusants, décalés et « humains », c’est ce que les internautes apprécient le plus. 

Le Pantalon (pas besoin de précisé que c’est une marque qui fabriquent… des pantalons !) a récemment publié un Reels plutôt sympa et de bonne qualité pour montrer les coulisses de son shooting pour la nouvelle collection. Partage des coulisses plus petite mise en bouche des nouveaux jeans, la communauté adore ! 

La dernière nouveauté c’est le build in public. En plus de dévoiler les coulisses, vous faites participer votre public dans la construction de votre marque. Ce sont généralement les start-up où dès la genèse du projet raconte l’évolution de leur projet entrepreneurial et engagent les consommateurs à prendre part dans la création de votre marque. 

Twitter

À l’instar de Facebook, Twitter demande de publier du contenu plusieurs fois par jour. Les bonnes pratiques sur Twitter c’est de publier des contenus corporate, partager vos articles de blog et vos retombées presse. C’est le bon réseau pour s’engager dans des conversations avec d’autres membres. Réagissez, commentez, likez… avec vos abonnés, d’autres marques, etc. montrez que vous existez !

Ledger retweet et commente régulièrement les posts de d’autres internautes sur Twitter. En voici un exemple. 

Linkedin 

C’est le réseau social professionnel ! Le contenu le plus approprié ce sont les offres d’emploi et les nouveautés de l’entreprise. Vous pouvez partager les actualités et les événements marquants de votre entreprise. D’autres posts comme les webinaires, les formations et les livres blancs s’inscrivent bien dans la stratégie de contenus Linkedin. Enfin, les retombées presse là aussi sont efficaces. Vos salariés sont aussi les meilleurs ambassadeurs de votre marque alors ils ne doivent pas hésiter à partager, liker, commenter et poster eux aussi du contenu sur l’entreprise.

La marque de produits cosmétiques bio Respire a partagé une photo de toute l’équipe lors du séminaire qu’ils ont organisé. Moment de convivialité, de cohésion et de partage, le post est top ! 

Aller dernier petits tips pour gagner en notoriété : tagger les partenaires dans vos posts et vos conversations. 

Alors, le contenu doit-il être différent ? Tout dépend en fait ?‍♀️ Nous aurons tendance à dire que si vous pouvez faire un contenu unique, faites-le ! Chaque réseau social a ses propres codes. Un contenu peut fonctionner sur un mais pas sur l’autre. Le ton peut être différent aussi. Bref, ils ont leurs propres fonctionnalités. Soyez tout de même vigilant à ce que le tout soit cohérent. On peut vite se perdre si le contenu est trop différent partout. En revanche, ne vous forcez pas à proposer un contenu sur chaque réseau si vous ne pouvez pas. Sélectionnez ceux les plus pertinents ou réutilisez d’anciens contenus.

Les entreprises, les marques (re)publient le meme message, tant dans le fond que dans la forme, c’est bien souvent plus par manque de temps/bras en interne.

Aussi pourquoi ne pas faire appel à une gentille agence dédiée en animation sur les réseaux sociaux ? ? Contactez-nous !

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