Créer sa boutique en ligne avec Shopify est de plus en plus fréquent, et relativement simple grâce à une ergonomie adaptée. Pas besoin d’être dévelopeur pour monter ainsi une site e-commerce, dès lors que celui-ci reste relativement simple.
Néanmoins, il ne faut pas pour autant négliger le référencement naturel de sa boutique. Et le nerf de la guerre est d’obtenir les meilleures places, et si possible la première ! En effet, il a été montré que le premier résultat de recherche organique dans Google a un taux de clics moyen de 28,5 %. Le deuxième résultat de recherche tombe à 15% de CTR, et chaque classement supplémentaire montre un CTR plus faible.
Il est donc essentiel d’apparaître en haut des pages de résultats des moteurs de recherche si vous voulez que votre boutique Shopify et vos produits soient choisis par des acheteurs motivés.
La mise en place et l’optimisation d’une boutique Shopify sont plus rapides que jamais, grâce à la création d’applications et d’outils de référencement qui s’intègrent facilement à la plateforme.
Dans cette article, vous trouverez la liste des 10 meilleurs outils destinés à améliorer le SEO de votre boutique afin de mieux la positionner dans les résultats de recherche, quels que soient la taille de votre entreprise ou votre budget.
Les spécificités du SEO sur Shopify
Avant de s’intéresser à comment améliorer le référencement de sa boutique Shopify, intéressons-nous d’abord aux particularités de Shopify.
Le référencement naturel sur Shopify implique des éléments de contenus nécessitant l’incorporation de mots-clés dans les titres, les méta-descriptions, les pages de destination et le maillage interne. Il comprend également des éléments de référencement technique tels que la vitesse des pages, le balisage de schéma, les rich snippets et l’architecture du site. Or, la plupart des boutiques en ligne peuvent rapidement avoir des centaines, voire des milliers de produits. Dès lors, procéder manuellement à l’optimisation de chaque produit et de chaque page peut vite devenir une tâche harassante et compliquée.
Tout d’abord, un bon référencement pour Shopify commence par le choix du bon thème, puis la mise en œuvre d’outils et d’applications pour vous aider. Que vous soyez un débutant en matière de référencement ou un professionnel, de nombreuses applications peuvent vous aider à mieux paramétrer les différents éléments, automatiser certaines tâches et augmenter vos capacités d’optimisation.
Voici ci-dessous les 10 applications et outils Shopify que vous devriez utiliser pour votre référencement naturel. Toutes ces applications et outils sont disponibles sur l’AppStore de Shopify ! Et comme on est sympa, on vous a mis le lien direct pour chacun de ces outils SEO !
10 outils SEO pour votre boutique Shopify
Plug in SEO
Prix : forfait gratuit disponible via un essai gratuit de 14 jours, forfait avancé 20 $/mois
Résumé : Plug in SEO offre une solution tout-en-un qui vous aide à organiser toutes vos optimisations SEO, vous aide à suivre les classements de recherche, et peut vous aider à mettre en œuvre les recommandations appropriées pour conduire un trafic plus pertinent sur votre site Web.
Fonctionnalités :
- Des templates pour modifier les méta-descriptions et les balises de titre.
- Notifications de pages d’erreur 404.
- Outil de recherche de mots-clés.
- Intégration à Google Search Console.
- Rich snippets.
- Schema Markup.
- Rapport de santé SEO.
On apprécie la fonctionnalité des templates qui va vous permettre de gagner beaucoup de temps sur les actions réalisées manuellement auparavant.
Une autre fonctionnalité qui mérite d’être soulignée est l’outil de balisage de données structurées/de schéma JSON-LD. Il permet aux utilisateurs d’accéder à un outil de balisage de schéma actualisé pour les rich snippets. Il prend également en charge le prix, la disponibilité des produits, les listes de fil d’Ariane, les liens de site et le schéma des produits.
Avec cette application, vous pouvez réaliser périodiquement un audit de référencement de votre boutique Shopify afin de vous aider à identifier les zones de faiblesse et rechercher des modifications spécifiques à mettre en œuvre dans les optimisations futures.
Reload SEO
Prix : 14,95 $/mois
Résumé : Reload SEO permet aux propriétaires de boutiques Shopify d’analyser le contenu de la concurrence et de donner un aperçu détaillé des 10 premières pages qui se classent pour le mot clé spécifié et met en évidence les types de contenu publiés par vos concurrents. Elle produit une liste de recommandations pour aider votre entreprise à être compétitive.
L’optimisation des moteurs de recherche consiste à prendre l’avantage sur vos concurrents, et il n’y a pas de meilleur moyen de se faire connaître que de dominer les pages de résultats des moteurs de recherche. Reload SEO fournit ainsi une mine d’information sur la concurrence pour vous en inspirer. Attention, en SEO il ne s’agit pas de copier ce que font les autres, mais d’identifier ce qu’ils font mieux que vous et comment vous pouvez vous en inspirer en tirer profit pour votre boutique.
Tiny IMG SEO Image Optimizer
Prix : gratuit (frais supplémentaires en option)
Résumé : une application à avoir absolument dans sa bibliothèque d’application SEO pour Shopify.
Vous avez certainement soigné l’esthétique de votre boutique en ligne, avec un logo adapté et une charte graphique déployée sur un thème élégant et avec des photos et illustrations en accord avec l’image de marque que vous souhaitez véhiculer. Or, l’un des problèmes souvent rencontrés sur les sites web est que les ressources visuelles sont très peu optimisées, faisant courir un risque considérable de nuire à la qualité du site et indirectement à son référencement naturel. En effet, très (trop) souvent, les images ont été téléchargées sur le site sans en avoir réduit la taille et le poids, et sans non plus en modifier le nom et optimiser les différentes balises… Cela peut se faire à la main, mais encore une fois lorsqu’on a plusieurs dizaines ou centaines de références, cette tâche devient ardue.
Sur Shopify, le plugin Tiny IMG permet de réduire la vitesse de chargement des images, contribuant ainsi à grandement améliorer la vitesse globale de la boutique. Pour ce faire, l’application utilise un algorithme pour compresser les images de 70% tout en conservant la qualité de votre image. Vous pouvez choisir la manière dont vous souhaitez que vos images soient compressées, et elle offre une sauvegarde afin que vous puissiez restaurer vos données à tout moment. C’est un peu l’équivalent du plugin Smush it utilisé sur WordPress.
En associant vos efforts d’optimisation du trafic organique à une stratégie d’optimisation visuelle, vous gagnerez en performance et et in fine vous attirerez de nouveaux prospects vers votre boutique. Tout cela sans perdre de temps à devoir vous consacrer à cette tâche peu interessante.
Schema Plus for SEO
Prix : 14,99$. Essai gratuit de 7 jours
Résumé : Schema Plus for SEO offre un code de balisage avancé qui aidera les pages Web de votre site à être indexées plus rapidement et plus efficacement. Cet outil ajoutera également du contenu riche à votre site, de sorte que vos descriptions et avis seront condensés et affichés sur les pages de recherche Google.
Cette application utilise du code pour faciliter les robots d’indexation à mieux comprendre vos pages Web plus efficacement. En facilitant le cheminement, l’indexation des pages du site s’en trouve grandement améliorée, pour vous apporter des prospects de qualité et générer potentiellement plus de revenus. C’est ça le cercle vertueux d’un référencement naturel optimisé !
SEO Images King
Prix : gratuit et différents forfaits allant de 7,99$ à 18,99$ / mois
Résumé : Si vous recherchez un outil qui vous aidera non seulement à optimiser les images mais aussi le texte alt, les méta titres des produits et l’optimisation des LD JSON, SEO Images King sera certainement utile à votre entreprise.
L’application est proposée en quatre éditions différentes, alors choisissez le forfait qui correspond aux besoins de votre entreprise. En fonction du forfait que vous choisissez, vous pourrez accéder à des fonctionnalités d’optimisation en masse qui vous permettra d’optimiser des centaines d’images en seulement quelques minutes.
SEOMetriks Marketing Tools
Prix : 7,99$ / mois
Résumé : SEOMetriks Marketing Tools propose une check-list SEO qui vous aidera à améliorer le classement de vos mots clés.
Grâce à un partenariat avec Majestic, MOZ et Semrush, SEOMetriks est en mesure d’utiliser leurs données pour guider ses recommandations. Cela signifie que ses recommandations sont basées sur plus de 370 structures de données de moteurs de recherche mondiaux et locaux.
Cet outil planifiera le classement des sites de référencement en effectuant une analyse complète des liens retour. Il dispose d’outils d’analyse des concurrents qui vous permettent d’évaluer leur succès en termes de trafic et de classement des mots clés.
Ce qui rend cette application unique par rapport aux autres outils de référencement, c’est la possibilité de suivre les résultats de votre entreprise sur les plateformes sociales, notamment Facebook, Pinterest et Linkedin.
Fire AMP
Prix : 7,99$ / mois
Résumé : Fire AMP est un outil conçu pour aider les sites Shopify à réduire le temps d’affichage de leur site en utilisant le dispositif de stockage AMP de Google. AMP est l’acronyme pour Accelerated Mobile Pages, et cette technologie est principalement axée sur l’accélération des sites Web et l’aide à la diminution de votre taux de rebond.
L’outil utilise AMP HTML, AMP Javascript et AMP cache pour améliorer l’expérience sur site de votre boutique Shopify.
Cela peut conduire à une augmentation des taux de conversion et potentiellement à un meilleur classement dans les SERPs.
SEO HTML Sitemap
Prix : 3$ / mois
Résumé : L’application SEO HTML Sitemap créera un plan de site HTML qui sera mis à jour toutes les heures. Cela signifie que lorsque vous mettez à jour des produits ou du contenu, votre sitemap reflète les changements réalisés.
Un sitemap à jour sur un site ecommerce Shopify est très important pour les robots qui passent sur votre site pour détecter de nouvelles pages ou tout changement de lien et de contenu. Plus la fréquence du crawl de votre site est importante, plus il faut que le sitemap soit mis à jour. Dès lors, les moteurs de recherche pourront favoriser la page d’un nouveau produit comme la meilleure réponse à la requête d’un acheteur s’ils sont informés qu’elle existe et y accèdent facilement.
Les pages cassées sont également signalées par cet outil, ce qui vous permet de vous assurer que votre site est exempt d’erreurs 404.
SEO JSON‑LD Boost
Prix : gratuite
Résumé : l’application SEO JSON-LD Boost est un outil qui vous aidera à améliorer les requêtes de recherche et à ajouter automatiquement des informations JSON-LD aux pages sans modifier vos enregistrements de mise en page.
JSON-LD sont des données liées qui codent les données de votre site Web et permettent aux moteurs de recherche de comprendre plus facilement ce qui leur est présenté. Ainsi, les moteurs de recherche récompensent votre site par un classement plus favorable.
L’application prend actuellement en charge les landing pages, les pages produits, les pages de collections/catégories et le contenu des blogs.
Automizely Page Builder
Prix : gratuit
Résumé : Automizely Page Builder peut vous aider à créer des pages d’atterrissage spécialement conçues pour la conversion et le référencement.
Une landing page est la première impression que votre client a lorsqu’il visite votre boutique en ligne. La conception d’une page correctement optimisée peut entraîner une augmentation des taux de clics et une diminution des taux de rebond.
Cet outil vous aide à optimiser l’interface utilisateur, à réduire la vitesse des pages et à créer des landing pages adaptées aux mobiles.
Des outils de référencement naturel au service de votre boutique Shopify
Lorsqu’il s’agit d’optimiser vos boutiques Shopify en ligne, les applications sont un excellent moyen de rester au courant de toutes les optimisations potentielles et d’apporter des améliorations à l’échelle.
Les applications de référencement Shopify peuvent offrir des avantages considérables pour améliorer :
- la vitesse du site,
- l’expérience utilisateur,
- la visibilité/du classement,
- le codage web,
- le marketing visuel,
- le référencement naturel onsite.
Si vous vous efforcez de mettre en œuvre des outils de référencement, vous devriez constater une augmentation de la quantité et de la qualité du trafic organique qui visite votre boutique. Et si malgré tout ces informations, vous avez besoin d’aide pour améliorer le référencement naturel de votre boutique Shopify, n’hésitez pas à nous contacter !