Nous avons choisi pour vous (et rien que pour vous) les meilleures campagnes pub des marques sur la plateforme devenue incontournable, TikTok. Découvrez notre sélection !
On entend parler que de lui : TikTok ! Véritable univers avec ses codes, ses fonctionnalités, ses formats, etc. TikTok est encore peu exploité par les marques. C’est donc le moment de se lancer et de tester de nouvelles choses ! Dépêchez-vous parce que les marques sont de plus en plus nombreuses à communiquer sur le réseau social. Entre publicité, stratégie d’influence et #challenge, elles proposent de nouvelles campagnes publicitaires qui cartonnent !
Celles que l’on retient en 2020
1- #ÉtéLiberté, Veet
À la sortie du premier confinement, en mars 2020, la marque a lancé un défi #ÉtéLiberté aux tiktokeuses. L’objectif était de se montrer avec son meilleur look d’été (épilé ou pas!) avec un filtre créé spécialement pour ce challenge. « Ton été. Tes poils. Ton choix. Veet. » Une première campagne pour Veet qui a tout de même enregistré plus de 660 millions de vues. Bravo ! 🎉
@lenna.vivas Confinement VS déconfinement ☀️ ##ÉtéLiberté
♬ Treppenwitz – PX Hammer
2- #CreateWithASUS, Asus
Autre défi sur TikTok avec Asus pour le lancement de son nouvel ordinateur Vivobook S14. Avec le hashtag #CreateWithAsus, les internautes devaient réaliser les mêmes pas de danse que @JojoAkamz pour remporter le nouveau Vivobook. Une première aussi pour Asus avec 258 millions de vues. Pas mal non ? 😎
@juniortvine Proposez votre meilleure chorée pour participer au challenge ##createwithasus et tentez de gagner le tout nouveau pc d’@asusfrance VivoBook S14 S433
♬ Kiss – KillASon
#MaoamChallenge, Haribo
Ce challenge a été lancé par un influenceur, Sacha Smiles, choisi par Haribo. Ce hashtag invité les internautes à danser (ou plutôt se déchaîner) sur une musique. Inspirée de la publicité télévisée, accompagnée du slogan « au goût du fou jusqu’au bout », le choix de l’influenceur n’a pas été un hasard puisque le challenge est très vite devenu viral.
Celles que l’on aime de 2021
1- #LaRedouteFlag Challenge, La Redoute
Juste avant le début de l’Euro, les Tiktokeurs ont relevé le défi lancé par La Redoute. Les internautes devaient choisir une tenue en fonction de la couleur de l’émoji drapeaux de leur choix sélectionné pour l’Euro et dansé sur la musique « Flags Up – King Jugg 21 feat Babz Wayne ». D’ailleurs, ce titre a été spécialement composé pour cette occasion.
À noter que ce n’est pas la première fois que la Redoute lance un challenge sur TikTok. La marque avait déjà fait son entrée sur la plateforme en 2020 avec #LaRedouteChallenge et #LaRedouteXmas. Les deux hashtags challenges avaient explosé des records avec 300 millions de vues pour le premier et 42 millions pour le deuxième.
Aucun doute, La Redoute a réussi à s’approprier les codes de TikTok, lui permettant de gagner en visibilité notamment auprès du jeune public.
@laredoute Follow us and comment with your size & your country flag to try to win your sneakers or a gift card!
♬ La Redoute Xmas – King Jugg 21
2- #MaillotAPoisLeclerc, E.Leclerc
À l’occasion du Tour de France, son partenaire majeur, E.Leclerc, a engagé six influenceurs sportifs sur TikTok pour gravir le Mont Ventoux. Un véritable défi sportif que les TikTokeurs ont accepté. Il se sont retrouvés dans le Vaucluse pour monter jusqu’au sommet à plus de 1 900 mètres d’altitude. À travers plusieurs épisodes, E.Leclerc faisaient découvrir toutes les étapes de préparation des TikTokeurs. Un challenge qui tombe à pic avec le succès du Tour de France. Attirant habituellement un public plus âgé, Leclerc a su trouver la bonne stratégie de communication pour cibler un public plus jeune.
@leclerc ##ELeclerc ##MaillotAPoisLeclerc ##TourDeFrance ##pourtoi ##fypシ
♬ son original – E.Leclerc
3- #PotOasisChallenge, Oasis
La célèbre épreuve des poteaux de Koh-Lanta a été reprise par la marque de jus de fruit Oasis avec le challenge #PotOasisChallenge. En partenariat avec Koh-Lanta, cette campagne de pub avait fait succès. En reprenant les fameux p’tits fruits que l’on retrouve dans les pubs télévisées, les TikTokeurs ont vite pris goût au jeu. Pour gagner un voyage en Guadeloupe, les internautes devaient garder en équilibre sur la tête le p’tit fruit pendant 30 secondes. Un défi simple pour remporter un an de vêtements. Ce n’est pas rien !
@doriand27 ##PotOasisChallenge @oasisbefruit ☀️
♬ son original – Dorian Dagnas
4- Apple
Quand on est une grande marque comme Apple, rien ne change, sauf le format. Étant donné leurs succès, pourquoi changer ? Les publicités d’Apple sont toujours aussi élégant, simple et efficace, que ce soit sur grand écran ou sur TikTok, on n’aime toujours autant.
5- Garnier
Le rappeur Hatik a prêté sa voix (et ses cheveux) pour la dernière publicité Garnier. L’artiste du moment a permis de faire grimper les vues et les likes sur TikTok.
6- Longchamp
Après Burberry qui présente sa nouvelle collection sur Twitch, c’est Longchamp qui promouvoit son sac iconique, Le Pliage. Mais cette fois-ci en tissu recyclé. À travers son compte TikTok, la marque a lancé sa campagne « It’s not a bat. It’s Le Pliage. » avec plusieurs vidéos. Chic, élégant et avec une touche d’originalité, Longchamp s’adapte parfaitement aux codes de TikTok. Chez Vingt Deux, on valide.
@longchamp It’s not a bag. It’s Le Pliage. ##LongchampLePliage ##Longchamp ##LongchampFW21 ##sustainablefashion ##sustainable ##Iconic
♬ original sound – Longchamp
7- Mc Donald’s
Toujours plein d’idées ingénieuses, inventives et inédites, Mc Donald’s s’est évidemment lancé sur TikTok. Véritable roi de la pub, le géant du fast-food réussit toujours son coup, notamment sur les réseaux sociaux. 🍔
@mcdonaldsfrance Vous aussi comme @unebriochesauvage , réalisez la choré pour avoir une chance de faire partie du prochain clip McFlurry™. ##McFlurryChallenge
♬ Swirl – #McFlurryChallenge
8- Afflelou
« Il est fou Afflelou ! » Pas tant que ça puisque la marque opticienne s’est aventurée sur le nouveau réseau social pour promouvoir leurs lunettes. 🤓
@afflelou Une paire de lunettes de soleil pour chaque look 😎 Quelle est votre préférée ? @jade_distinguinn
♬ BORN FOR THIS – Foxxi
9- Adobe
Quoi de mieux que TikTok pour annoncer sa réduction spéciale étudiant ? Adobe Creative Cloud promouvoit son offre limitée sur une publicité très créative (of course). En utilisant les fonctionnalités de ses logiciels et celles de TikTok, la publicité a été très appréciée par le public. Bien joué 👍
10- #Startyourimpossible, Toyota
Et c’est la petite dernière, vue récemment sur TikTok. Le challenge #Startyourimpossible, créé par Toyota à l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo, met au défi les internautes en réalisant une activité sportive pendant 30 secondes. L’objectif : se dépasser !
@camssso ##PotOasisChallenge trop hâte de partir en Guadeloupe :))))))) @oasisbefruit
♬ son original – Kamssss
Et si vous souhaitez, vous aussi, lancer voter marque sur TikTok, n’hésitez pas à nous contacter ! 😉