Les meilleures pubs vidéos de Noël 2022

Vidéo

Au programme

Comme chaque année, à l’approche de Noël, les annonceurs rivalisent d’originalité et de créativité en réalisant et diffusant une vidéo de Noël. Parfois promotionnelles, elles cherchent à communiquer de plus en plus sur les valeurs de marques sous-jacentes ou à se faire l’écho de messages plus inspirationnels en adéquation avec la période des fêtes.

Nous avons sélectionné pour vous quelques unes des meilleures publicités vidéo de Noël de 2022. Vous pouvez retrouver les meilleures pubs video de Noël 2021 dans notre article précédent.

John Lewis

Chaque année, la publicité vidéo de Noël de l’enseigne John Lewis est très attendue et donne le ton pour la saison des videos pubs de fin d’année. Cette année, la pub présente un homme mûr qui tente d’apprendre à faire du skateboard. Crise de la quarantaine ? En réalité, celui-ci cherche à apprendre cette nouvelle compétence pour créer des liens avec une jeune fille que lui et sa compagne vont accueillir à Noël.

La scène finale rappelle que 108 000 enfants au Royaume-Uni sont actuellement pris en charge par le système de soins. Elle souligne le projet de 18 mois que John Lewis a entrepris en partenariat avec Action for Children et Who Cares?

Vika, loterie nationale espagnole

Chaque année à Noël, la Loterie nationale espagnole publie une campagne publicitaire très attendue. Tout comme John Lewis au Royaume-Uni, c’est une campagne que beaucoup de gens attendent avec impatience, et cette année il y a trois films différents à apprécier.

Le deuxième spot, « Vika », est une histoire d’amitié entre deux collègues de travail. La protagoniste, Vika, a récemment déménagé à la campagne et ne parle pas beaucoup la langue. Elle et sa sympathique nouvelle collègue communiquent du mieux qu’elles peuvent et finissent par décider d’acheter un billet de loterie à moitié prix.

Just imagine – Loterie nationale

La loterie est décidément très inspirée pour Noël. Gagner au loto ne serait-il d’ailleurs pas le meilleur cadeau pour Noël ? A moins que ce ne soit autre chose …

Réalisée par Tom Hooper, lauréat d’un Oscar (Le discours d’un roi), cette publicité raconte la rencontre fortuite de deux personnes qui se rencontrent dans un train et échangent un numéro de téléphone au dos d’un billet de la Loterie nationale. Lorsque la fille s’aperçoit que le numéro est effacé, les téléspectateurs se demandent si les deux personnes vont se rencontrer à nouveau. Alors que la nouvelle d’un ticket de loterie gagnant non réclamé fait surface, la tension monte. Se retrouveront-ils ?

Posten

La Poste norvégienne a lancé une publicité de Noël audacieuse et engagée qui décrit les dommages causés à la planète pendant la période des fêtes.

Dans la publicité de cette année, on voit évoluer deux personnages qui s’opposent et se séparent : le Père Noël a l’intention d’apporter le plus de joie possible aux gens en leur offrant des cadeaux, tandis que Mère Nature considère la surconsommation comme un problème.

McDonald’s – Royaume-Uni

La chaîne de fast food McDonald’s espère mettre en valeur les « petites choses » qui ont une signification plus profonde à Noël. Renversant la notion de cadeau, la campagne encourage les amis et la famille à documenter les activités et les expériences partagées qu’ils souhaiteraient avoir pendant les vacances plutôt que de recevoir plus de cadeaux.

Cette campagne réconfortante suit un jeune garçon et sa mère qui se préparent pour le grand jour, élaborant une liste de Noël toujours plus longue pendant que sa mère s’occupe des préparatifs.

Disney

Le cadeau » est le dernier volet de la trilogie « De notre famille à la vôtre » et raconte l’histoire d’une petite fille qui essaie de s’adapter à la dynamique changeante de sa famille qui se prépare à accueillir un autre enfant.

C’est une histoire touchante sur les relations entre frères et sœurs, avec la mascotte emblématique de la marque, Mickey Mouse, qui est la constante qui relie les générations passées, présentes et futures.

Lego

Une vidéo à l’image de la promesse de la marque Lego : l’imagination sans limite

Lego a mis le paquet pour sa campagne festive. Plutôt que des photos parfaites de neige, de fêtes et de feux de cheminée, la publicité montre un groupe d’enfants livrant des cadeaux sur un véhicule géant de leur conception. La star de la pop Katy Perry est à son bord et interprète son tube Firework pendant le trajet.

Wish

Cette publicité amusante pour les fêtes de fin d’année de la plateforme de commerce électronique Wish s’inspire du scénario relatant le fait de recevoir d’un être cher un cadeau que vous n’auriez pas nécessairement choisi pour vous-même.

Dans le spot, les téléspectateurs voient un homme recevoir un cadeau en forme de raquette de tennis, ce qui le pousse à afficher son meilleur sourire pour apaiser sa famille.

Un portail de souhaits s’ouvre alors au-dessus de lui et différents articles de sa liste de souhaits commencent à tomber dans son salon. L’un de ces objets est un ensemble de cornemuses qui atterrit dans ses bras, lui offrant le cadeau qu’il voulait vraiment et déclenchant un véritable sourire.

Amazon

Chaque année, Amazon démontre sa capacité à se montrer comme la référence incontournable à Noël, tant pour les commandes de cadeaux que nous passons que pour ses pubs vidéo inspirantes. Et c’est encore le cas cette année…

Erste – Autrice

Cette vidéo réalisée par une banque autrichienne est une petite bombe d’animation à l’univers proche de Tim Burton. Dans celle-ci un vieil homme grincheux chercher à ruiner les vacances de Noël de tout le monde dans un petit village. Toute la nuit, le méchant personnage coupe les prises de courant et sabote les réservoirs d’essence des voitures. À cause de ses actions, les habitants de la ville sont confrontés à une crise énergétique (une problématique qui fait écho à l’actualité !)

Déterminés à ne pas laisser l’avare gâcher Noël, les villageois se réunissent pour se remonter le moral et fêter ensemble avec ce qu’ils ont. (vous savez désormais quoi faire lorsqu’il y aura des coupures d’électricité …)

Ryan Reynolds

Il ne s’agit pas d’une marque à proprement parler mais d’une campagne menée par Ryan Reynolds, l’interprète entre autre de Deadpool, afin de collecter des dons au profit de l’hôpital pour enfants malades (SickKids). Chaque année, il enfile un pull « esthétiquement déficient » pour collecter des fonds pour l’établissement canadien de recherche intensive pour le traitement des enfants. Cette année, et c’est une nouveauté, le pull-over a une voix…

Sam Teale Production

Là encore il ne s’agit pas d’une marque mais d’une agence vidéo qui a réalisé une vidéo intitulé « GoKart » et se présentant volontairement comme une alternative à la vidéo de John Lewis, sans doute pour s’attirer les faveurs des internautes. L’autre but avoué de cette vidéo selon l’agence anglaise était de « créer quelque chose d’accessible et qui soit lié à la crise actuelle du coût de la vie ».

Transavia France

Se voir offrir une boule à neige à Noël c’est terriblement décevant, non ? Y compris pour un secret Santa. A moins que …

Metro mon épicier local

Il ne s’agit pas du grossiste français Métro mais d’une chaîne d’épicerie locale au Canada. Cette vidéo met à l’honneur bon nombre d’expressions quebequoises autour de la nourriture. Certaines parleront aux français, d’autres moins !

Bouygues Telecom

Si la vidéo, en soi, n’est pas des plus originales et créatives, c’est plutôt la campagne sous-jacente qui doit attirer l’attention. Bouygues propose ainsi de dévoiler le numéro de téléphone portable du Père Noël afin de le contacter sur What’sApp. Et comme les années précédentes, votre correspondant vous enverra une petite vidéo personnalisée.

Partager

Articles similaires

21/06/2024

10 tendances du Webdesign en 2024

On vous partage les 10 tendances du webdesign qui transforment la manière dont les sites web interagissent avec leurs utilisateurs !
19/06/2024

Qu’est-ce qu’une agence de communication digitale ?

Qu'est-ce qu'une agence de communication digitale ? On vous dit tout ! Les agences de com digitale n'auront plus de secret pour vous !
18/06/2024

Les meilleures campagnes de rebranding de 2024 (partie 1)

En 2024, plusieurs marques emblématiques ont entrepris des transformations visuelles pour mieux refléter leurs valeurs. On vous montre ?