Ah Noël !!! Son traditionnel sapin, sa buche, ses cadeaux de Noël, ses pénuries de jouets dès l’automne …. et ses traditionnelles publicités vidéos ! Et tout semble indiqué que les annonceurs sont une fois encore de plus en plus précoces que les autres années à communiquer sur la période de fêtes et à se montrer toujours plus créatifs.
Face aux problèmes d’approvisionnement et de surcoût sur l’énergie qui touche le monde entier, de nombreux annonceurs et commerçants ont fait le choix de communiquer plus tôt qu’ils ne l’auraient fait dans le passé pour attirer, convaincre et convertir les consommateurs d’acheter chez eux.
Cette année encore, notre agence a sélectionné les meilleures pubs vidéos de Noël 2021 ! N’hésitez pas à jeter un oeil aux pubs de Noel 2020 et les meilleures publicités de Noël 2022 ! 🎅
C’est parti pour la sélection des meilleures publicités vidéos de Noël 2021 !
Cette sélection sera modifiée chaque jour jusqu’à Noël pour lister les meilleures spots et films de fin d’année que nous avons sélectionné.
Very
Very est l’annonceur qui a été le plus prompt à communiquer sur Noël en ouvrant le bal des traditionnelles pubs de Noel et ce dès le 1er octobre de cette année, soit 85 jours avant l’arrivée du vieux bonhomme rouge. Les réactions mitigées à ce spot festif ont relancé l’éternel débat sur le moment opportun pour lancer une campagne de Noël.
Le commerçant en ligne Very a justifié le lancement anticipé d’une campagne de Noël en mettant en avant les données de recherche sur son site qui suggéraient que les consommateurs étaient impatients de commencer leurs achats plus tôt cette année. La directrice du marketing, Carly O’Brien, a déclaré qu’après un Noël « réduit » pour beaucoup l’année dernière en raison des confinements, l’enseigne anglaise « voulait se mettre dans l’ambiance tôt et embrasser sans honte la saison dès que les feuilles commencent à tomber ». Oui c’est aussi une bonne façon d’être le premier à être choisi par les consommateurs pour acheter en avance ses cadeaux de Noël, d’éviter la cohue dans les magasins, d’être certains d’avoir les jouets tant attendus qui risquent d’être en rupture de stock, cette année plus encore. Une stratégie « premier arrivé, premier choisi » très efficace !
Hobbycraft
Autant le dire tout de suite, on est sur du spot pub un peu cucul la praline, dégoulinant de bons sentiments (allo ? c’est Noël pour rappel). Donc si vous n’aimez pas les vidéos trop pleines de bons sentiments, passez votre chemin (message personnel pour Paul, directeur adjoint de l’agence : ne regarde pas cette pub).
La campagne « Moments We Make » de Hobbycraft, chaîne de magasins anglais sur le secteur de l’art, de l’artisanat et du DIY (fait -maison ou fait-main en bon français) encourage les spectateurs à profiter des moments spéciaux de cette saison festive et à s’amuser à créer chaque détail de Noël avec leurs proches. La publicité est diffusée sur les services de vidéo à la demande (VOD) et les réseaux sociaux. A regarder en mangeant du pudding et en buvant un sherry of course.
Disneyland Paris
La France n’est pas en reste et c’est notre ami Mickey qui ouvre le bal en France pour célébrer les festivités de Noël au sein du parc d’attraction parisien. En effet, Disneyland Paris a été parmi les premiers annonceurs à susciter l’émotion des fêtes de fin d’année en diffusant un aperçu de sa publicité de Noël sur Twitter le 20 octobre dernier.
Cette année, le parc à thème emblématique reprendra les festivités traditionnelles de Noël et la nouvelle campagne espère inciter les visiteurs européens et anglais à venir prendre part aux célébrations à Paris.
Gap
Pour les fêtes de fin d’année Gap (qui s’était planté en beauté lors de son rebranding) s’est enjoint les services d’une superstar mondiale en la personne de Katy Perry pour souligner l’importance de l’amour, de la gentillesse et de l’acceptation avec sa nouvelle campagne « All Together Now ». Le remix de Katy Perry du classique des Beatles All You Need Is Love donne le ton optimiste de la campagne.
Conçu par le directeur de la création mondiale de Gap, Len Peltier, et le célèbre cinéaste américain Mark Romanek, le spot de Noël amplifie le pouvoir de la musique et de la narration pour transmettre un sentiment de joie qui rassemble les gens pendant les fêtes de fin d’année.
Not on the high street
SI vous cherchez des cadeaux que l’on ne trouve pas dans les boutiques sur les grands boulevards, Not on the high street est la marketplace qui rassemble différents petits créateurs britanniques. L’an dernier, Not on the High Street s’était déjà fait remarqué avec une pub de Noël destinés à soutenir les petits fabricants et producteurs locaux.
La campagne de cette année vise à capter l’excitation et l’anticipation des consommateurs qui veulent célébrer Noël avec leurs proches pour la première fois depuis deux ans, en mettant en avant les qualités « extraordinaires » de chaque personne.
Lego
La célèbre marque de jouet de construction poursuit dans sa stratégie de communication entamée en 2020 lors de sa précédente campagne de pub de Noël avec le message « Rebuild the World » (reconstruire le monde). La publicité se veut inclusive, témoignant de la démarche engagée de la marque qui a d’ailleurs exprimé sa volonté de supprimer les codes de genre.
Etsy
L’inclusivité est au coeur des préoccupations depuis plusieurs mois, notamment mis en exergue par le mouvement Black Lives Matter. La représentativité des minorités dans la communication des marques n’est certes pas quelque chose de nouveau (Dans les années 1990, United Colors of Benetton était la marque précurseur dans ses campagnes de communication volontairement provocantes et controversées), mais l’on sent bien que ce n’est plus une simple tendance mais une vraie volonté et un engagement fort des marques de montrer plus de visibilité des minorités.
Et c’est cette préoccupation que l’on retrouve dans la campagne spot pub de Noël de Etsy intitulée « Give more than a gift » (donner plus qu’un cadeau). Deux spots distincts ont été créés pour les marchés américain et britannique, l’accent étant mis sur les relations – attendues et inattendues – qui ont un impact sur nos vies et sur la façon dont un cadeau peut exprimer quelque chose de vraiment significatif.
Disney
Que serait Noël sans Disney ? L’entreprise de Mickey a lancé sa publicité pour les fêtes de fin d’année intitulée The Stepdad (beau-père) qui suit le parcours d’une famille qui célèbre son premier Noël ensemble. Le spot de cette année est une suite au très émouvant spot pub de l’année précédente : la petite-fille de l’année dernière, Nicole, est désormais adulte et maman de deux enfants Max et Ella. À l’approche de Noël, le nouveau beau-père Mike s’installe dans la maison familiale, tandis que Max convoite le précieux livre d’histoires que lui a offert son père. Nicole et le reste de sa famille se familiarisent avec les anciennes et nouvelles traditions festives, tandis que les téléspectateurs découvrent la puissance de la narration.
Le spot fait partie de la campagne de Noël de Disney « Notre famille à vous », qui soutient le partenaire de longue date Make-A-Wish.
John Lewis
Que serait la publicité à Noël sans la pub vidéo de John Lewis. Nombreux sont ceux qui pensent que la diffusion chaque année de la publicité tant appréciée du géant anglais de la distribution marque officiellement le début du compte à rebours de Noël.
Et chaque année, c’est la grande question : quand va sortir la pub John Lewis pour le Noël de cette année ? Il semblerait que la date soit celle du 04 novembre à en croire un indice découvert par des britanniques qui auraient repérés des vaisseaux spatiaux écrasés dans les rues de Londres avec une pancarte indiquant que Noël Mamère va débarquer le 04 novembre… Patience
Le suspens aura été de courte durée puisque John Lewis a diffusé le 04 novembre 2021 son nouveau spot pub pour Noël, ce qui est un peu plus tôt que d’habitude. Pourquoi avoir diffusé cette pub plus tôt ? John Lewis confirme les dires de son concurrents Very, à savoir que les recherches liées à Noël sur son site Web ont augmenté de 50 % par rapport à la même période l’année dernière.
Comme à l’accoutumée, la vidéo s’inscrit dans le registre du feel good et des bons sentiments. John Lewis explique qu’il espère donner aux gens ce sentiment de chaleur et de douceur de Noël, après que tant d’entre nous aient manqué leurs traditions festives l’année dernière lors des confinements dans de nombreux pays.
Un autre objectif, plus commercial est également présent au travers de cette vidéo. John Lewis le sait bien : chaque année sa publicité est très attendue et est visionnée par des millions de consommateurs britanniques et dans le monde. Autant en profiter pour faire du placement de produits dans le spot. En effet, tous les produits présentés dans la publicité proviennent de John Lewis, et les clients peuvent acheter certains qui y figurent, notamment le sapin de Noël décoré et les différents accessoires que l’on voit sur la table dressée lors du repas de Noël. Vous pouvez acheter une version du pull-over présenté, mais il ne sera pas doté des mêmes lumières. John Lewis vendra une version durable à la place après avoir décidé que le pull lumineux n’était pas écologique.
Néanmoins, on est un peu déçu de cette vidéo de John Lewis cette année. Et il semble que c’était déjà un peu le cas les années précédentes. Pourquoi ? Sans doute que d’autres marques ont également compris que le fillon exploré par John Lewis pouvait être pour elles aussi une opportunité de prendre la parole et d’affirmer leurs valeurs dans des vidéos hyper créatives. John Lewis n’a plus le monopole du coeur de la vidéo larmoyante de Noël (pour preuve les autres vidéos listées dans cet article, ainsi que celles des éditions précédentes en 2020). Alors John Lewis serait-il cette année à court d’idées ? Finalement on préfère la vidéo controversée qu’ils ont publié récemment pour promouvoir leur service d’assurance (de surcroit avec une super musique de Stevie Nicks).
Certes les ingrédients habituels sont là : des enfants cro mignons, une fin à moitié tristounette et une chanson pour tirer la larmichette.
Sports Direct
Sports Direct est une boutique en ligne d’articles de sports qui a réalisé un spot pub plein d’actions avec de grosses pointures du sport comme le footballeur Jack Grealish (Manchester City), la jeune tenniswoman Emma Raducanu gagnante de l’US open, le gardien de but anglais Pickford et d’autres personnalités du sport.
Cette pub vidéo vise à encourager les personnes à se lever du canapé, à sortir et à faire du sport, même lorsque les éléments sont contre eux.
Boots
L’an dernier la chaîne de magasins Boots avait diffusé une vidéo axée sur la solidarité. Il n’en est rien cette année, et le message de la vidéo de Noël de cette année est toute autre : un sac dans lequel on fouille, tel le sac sans fond d’Hermione Grangier, et obtient tous les produits disponible chez Boots of course). En clair, c’est une ode à la consommation frénétique.
Macy’s
Chaîne américaine de magasins, Macy’s lance sa campagne de Noël avec un clip vidéo mettant à l’honneur Tiptoe, un petit renne bleu très spécial sur le point de réaliser son rêve ultime : rejoindre l’équipe de traîneaux du Père Noël.
En parallèle, Tiptoe défilera dans Manhattan lors de la parade de Macy’s Thanksgiving Day sous la forme d’un ballon animé et d’une marionnette. Le film de 60 secondes sera lancé pendant la parade, accompagné d’une campagne importante sur les réseaux sociaux sur Facebook, Instagram et Snapchat. Une version étendue de 90 secondes sera également diffusée dans les cinémas.
Lidl
Les fêtes de fin d’année sont une période propice pour exprimer sa créativité en terme de communication. Le hard discounter allemand Lidl ne déroge pas à la règle et réalise chaque année des spots pub originaux pour affirmer une identité de marque forte.
Cette année le clip de Lidl nous donne un aperçu de ce à quoi ressemblera Noël dans le futur…
Lush
Dès septembre, la boutique de cosmétiques Lush a choisi de communiquer pour la première fois autour de Noël en proposant un film d’animation de Noël basé sur le lancement d’une nouvelle collection « Fée des Neiges ». La vidéo fait penser à un court-métrage de Noël mais s’avère en fait être une bonne grosse pub d’annonce de lancement.
Bol.com
Bol.com est un site ecommerce néerlandais qui a sorti son clip de Noël mettant en scène un enfant recevant un ballon de football à l’occasion de la Saint Nicolas. Son cadeau ne semble pas être celui qu’il espérait, mais avec un peu d’imagination et de customisation, il semble lui convenir. Jusqu’à ce qu’il reçoive un autre cadeau, commandé lui sur bol.com
Zalando
Après une année pas comme les autres, Zalando nous invite à saisir et à chérir chaque instant de joie. La campagne Zalando Holiday ’21 met en scène ces moments intimes que nous considérions par le passé comme acquis pour toujours. La campagne portée par le slogan « La joie est à nous » cherche à mettre en exergue ces sentiments d’euphorie dans l’excitation des fêtes de fin d’année.
Argos
La pub vidéo d’Argos envoie du lourd dès la première seconde ! On comprend vite que cette année pour Noël, c’est la bonne ! Un clip bien pêchu et optimiste qui ne peut que donner envie de faire ses achats de Noël et carpe diem !
Amazon
En 2020, Amazon avait marqué les esprits avec sa publicité de Noël émouvante et inspirante « The show must go on », tirant pleinement partie des problématiques de la pandémie mondiale. Cette année, Amazon affirme une fois de plus son identité de marque avec une nouvelle campagne destinée à promouvoir la gentillesse au milieu de la frénésie annuelle de consommation. Amazon s’est offert (excusez du peu) les services d’Adele pour la chanson de son spot pub mettant en scène une jeune femme qui noue une nouvelle amitié avec sa voisine tout en essayant de reprendre une vie normale après les récents bouleversements sanitaires.
En communiquant la valeur de la gentillesse par rapport aux cadeaux matériels, la campagne souligne que ce sont les personnes qui nous entourent qui rendent Noël vraiment spécial. Donc en clair, achetez sur Amazon pour être gentil avec les gens que vous ne connaissez pas !
Coca Cola
Annonceur emblématique de Noël, Coca-Cola vient de lancer sa nouvelle campagne pour les fêtes de fin d’année qui s’inscrit dans la continuité de sa nouvelle plateforme de marque mondiale « Real Magic » destinée à célébrer la véritable magie de l’humanité. Cette nouvelle plateforme vient apporter un renouveau à la promesse de la marque, en réponse au contexte sanitaire actuel : fédérer l’humanité et célébrer plus que jamais les moments ensemble.
Cette campagne de Noël met l’accent sur le concept de convivialité en nous contant l’histoire réconfortante d’un jeune garçon qui mobilise un groupe de voisins dans et autour de son complexe d’appartements pour fabriquer une « cheminée » de fortune avec des boîtes en carton pour accueillir le Père Noël. La dernière boîte au sommet de la cheminée est, bien sûr, une boîte de Coca-Cola rouge.
Sephora
La chaîne de magasins de cosmétique Sephora a bien compris qu’elles étaient les aspirations des français pour ce Noël : se retrouver, vibrer, s’aimer, tel est le slogan de sa campagne de Noël illustré dans un spot pub relativement classique mais efficace pour placer la marque comme l’une des références pour les achats de Noël.
McDonald’s
McDo communique depuis quelques années à Noël avec une campagne de pub surnommé « Reindeer Ready ». Le dernier volet de la campagne « Reindeer Ready » raconte l’histoire réconfortante d’une jeune fille, Matilda, et de la relation qu’elle entretient depuis toujours avec son ami imaginaire Iggy. Les deux amis se lient par leur amour de Noël et de tous les rituels qui entourent cette saison. Au fil du film, Matilda grandit et, malheureusement, Iggy est un peu oublié. Si vous avez vu Toy Story, vous comprendrez. La boucle est bouclée lorsqu’une scène dans un restaurant McDonald’s lui rappelle son vieil ami.
Bouygues Telecom
L’opérateur aime associer la musique à ses publicités de Noël. Et cette année, Bouygues frappe fort en ayant reours à une icône française adulée par le plus grand nombre, toutes générations confondues : Johnny Hallyday ! Le clip intitulé Le Noël qu’on aime semble bien parti pour remporter cette année les suffrages, (contrairement au spot de l’an dernier qui avait provoqué une indigestion chez les ostréiculteurs, contraignant Bouygues à s’excuser et à refaire un montage un peu moins efficace)
Orange
Autre opérateur français, Orange communique sur cette période de Noël au travers d’un spot pub décliné en différents formats sur le thème de la saison des retrouvailles. Un joli clip symbole de l’attente des mois précédents…
Lacoste
To be continued…