Noël est bien l’une des périodes les plus importantes dans la communication et le marketing. Elle est propice à la créativité des marques, notamment dans les publicités vidéo. Et chaque année, les spots pubs de certains annonceurs comme John Lewis, Disney ou Amazon sont attendus presque religieusement. Pourquoi ? Car les agences de communication qui participent à la création de ces vidéos parviennent à insuffler une part de la magie de Noël. Il ne s’agit donc pas tant de diffuser des vidéos promotionnelles et commerciales que de communiquer une image feel good de la marque ou de mettre en avant des valeurs propices à la période de la fin d’année.
Et cette année 2020 a été si merdique … particulière que l’on se demandait bien comment aller se dérouler cette période, et si les annonceurs allaient finalement faire fi de la morosité si pesante cette année. Les consommateurs anglais avaient eux-même indiquaient souhaiter que les publicités soient le reflet de ce qu’a été 2020 et que les héros de la pandémie soient mis à l’honneur.
En outre, les dépenses publicitaires ont été elles aussi lourdement impactées cette année. Et même si la publicité TV est touchée depuis ces dernières années, les grandes marques se tournent toujours vers la télévision pour leurs grandes campagnes publicitaires de Noël. Mais avec des budgets réduits, en sera-t-il encore ainsi cette année ?
Alors comme nous sommes à la fin de cette belle année 2020, il est l’heure de vous faire un article avec la compilation des meilleures pub de noël de 2020. Asseyez-vous confortablement, ouvrez une boîte de chocolat et profitez de notre best of pubs de Noël. 🎄
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Quand tu vois une pub : tu la kick 😑
Entendu à l’agence Vingt Deux
Quand c’est une pub de Noël et que c’est fait par John Lewis : tu cliques 🤤
Burger King
BK est sans doute l’annonceur qui a une stratégie de communication très souvent décalée et originale ! La preuve puisque c’est Burger King qui a cette année ouvert le bal de la saison des vidéos de pub de Noël et ce dès le mois de … juillet ! 😅 Partant du constat que, à mi parcours de 2020, beaucoup de personnes jugeaient que l’année avait été déjà bien difficile, autant passer directement à la période féérique de Noël. Un joli coup 👍
McDonald
Le leader mondial du burger McDonald tire sur la corde sensible dans une publicité diffusée au Royaume-Uni et en Irlande pour raviver la magies des fêtes de fin d’année. La vidéo réalisée en animation conte l’histoire d’un jeune garçon confronté à une lutte intérieure.
Cette publicité s’accompagne également d’une action caritative de McDo qui s’engage à financer 5 millions de repas pour Faceshare, réseau britannique de redistribution alimentaire, ainsi que 10 pence pour chaque téléchargement de la BO « Forever Young interprété par Becky Hill (cover de Alphaville)
Hallmarks
Cette entreprise américaine initialement spécialisée dans les cartes de voeux et les articles de fête est une véritable institution aux États-Unis. La holding Crown Media qui la détient possède aussi une chaîne de TV spécialisée dans les comédies familiales et romantiques (mais si, vous savez les téléfilms gnian-gnian de l’après-midi). Et Noël est une période propice pour elle pour lancer ses téléfilms, et ce, dès le mois d’octobre. Alors Hallmark Channel va même jusqu’à faire un compte à rebours début octobre avant le lancement de ses films, en créant un show avec une animatrice et diffuser des extraits des futurs productions !
Lego
Lego fait partie de ses marques inspirantes à même de créer et développer des imaginaires. Ce clip montre l’étendue de la marque à toucher tous les univers possibles de jeu et sa capacité à recréer le monde.
Amazon
On ne saurait faire l’impasse sur le géant du ecommerce tant celui-ci a du largement profiter cette année de la pandémie Covid et de son impact sur le commerce à l’approche des fêtes de Noël.
J’entend d’ici les voix s’élever dès qu’il s’agit d’Amazon qui ne paie pas ses impôts et qui se gave… Certes. Mais là, Amazon se montre être un bel exemple de marque qui parvient, à se montrer inspirante pour Noël, le tout en parlant de la difficulté du contexte actuel, en montrant son service bien sûr, mais sans en faire des caisses. Bravo !
Et puis cocorico, le spot met en scène Taïs Vinolo ballerine française, qui est époustouflante dans ce rôle ! 👍
Hobby Lobby
Non ce n’est pas le nom d’un personnage issue du Seigneur des anneaux, mais une chaîne américaine de produits de déco et d’intérieur artisanaux. Cette publicité opte pour un style très feel good, reflètant bien l’une des tendances des pubs de Noël à faire appel aux émotions.
Kohl’s
Kohl’s, chaîne américaine spécialisée dans la grande distribution, apporte à son tour une campagne publicitaire qui cherche à communiquer aux consommateurs sa proposition de valeur pour les fêtes de fin d’année. Le spot de Kohl, « Give With All Your Heart« , traite de Noël avec le contexte sanitaire comme toile de fond.
Cette année, les choses se présentent différemment, tout comme nos listes de souhaits. Alors qu’autrefois, nous ne souhaitions que des jouets et de la technologie, nous souhaitons aujourd’hui plus que jamais le bonheur, la compréhension et la gentillesse. Et le temps passé ensemble est le plus beau cadeau de tous.
Kohl’s – Youtube
La pub de Kohl est certes très touchante, mais le scénario n’est pas totalement compréhensif de prime abord. On comprend que la vieille dame n’était plus là car elle était à l’hôpital (bracelet autour du poignet) mais ça ne saute pas aux yeux non plus. En outre, le lien direct avec Kohl’s n’est pas clair : on pourrait tout à fait remplacer le nom de la marque par n’importe quel autre commerçant.
Toys R Us
Une enseigne de magasins de jouets qui communique à Noël, c’est original çà ?
Sur fond de musique écossaise Auld Lang Syne, le décor est planté : on est clairement dans le mélo. Alors ok, c’est pas super original là non plus, et TRU surjoue un peu le côté pathos .
Le don d’un cadeau favorise les sentiments de gratitude et de connexion et Toys R Us espère contribuer à faciliter la création de souvenirs de toute une vie chez tous les enfants, jeunes et jeunes de cœur, pour ce Noël.
Louis Mitton, PDG Toys R Us
Traduisons-le : vendez chez TRU pour acheter des cadeaux et vous remettre de cette année difficile, en plus on fait des promos. Malgré tout, ça fleure bon l’esprit de Noël.
Coles
Oubliez les gestes barrières, la neige et le sapin , on a changé d’hémisphère ! Et comme beaucoup d’australiens sont rentrés et vont rester au pays, Coles cherche à rendre hommage à la diversité des célébrations de la nation et à la générosité des Australiens qui proposent des expériences culinaires festives dans tout le pays. N’escomptez pas voir de la dinde ou de la bûche, non. D’un barbecue dans le jardin à un pique-nique sur la plage, ce spot de 60 secondes présente les valeurs australiennes et la variété des façons dont ils se réunissent à Noël… On est loin du confinement quand on voit ca !
Die Hard Batteries
Ce n’est pas à proprement parler une pub de Noël, mais une vidéo sous forme de teaser qui laisserait à penser à un nouvel opus de Die Hard avec John McClane interprété par Bruce Willis, dont les diffusions sont fréquentes durant les vacances de fin d’année. Hélas, ce n’est pas la bande annonce d’un nouveau film à paraître au cinéma mais une pub explosive pour un fabricant de batteries nommé Die Hard 🔋
Aldi
Le saviez-vous : au Royaume-Uni tout le monde est fâne de la carotte Kevin (jeu de mot pourri inside😅). En effet Kevin the Carrot 🥕est devenue la mascotte du hard discounter Aldi chez les britanniques depuis 5 ans au travers des campagnes de publicité de Noël. Le public anglais est devenu accroc de ce personnage, allant même jusqu’à créer des scènes de liesse dans les magasins d’Aldi lors de la commercialisation l’an dernier d’une peluche à son effigie.
Et cette année encore, Kevin is back dans un film librement inspiré de Topgun où l’on voit le mignon personnage aux commandes d’un avion de chasse, avec pour allier un dindon nommé Lieutenant Turkey …🦃
Lidl
Autre enseigne de hard discount à tenter de se faire une place parmi les annonceurs qui communiquent sur les festivités de fin d’année. Le spot réalisé pour la filiale irlandaise de Lidl se veut plus pragmatique que celui d’Aldi, même s’il est lui aussi réalisé en animation. On y voit le lieu de vente et les elfes de Noël qui s’activent pour que tout soit prêt quand les clients arrivent.
WWF
L’association a diffusé son émouvante campagne pour ce Noël pour mettre en évidence la vulnérabilité de la faune et de la flore de notre planète. Ce film en noir et blanc d’une minute raconte l’histoire d’une jeune fille qui suit la trace d’un éléphant imaginaire à travers sa ville natale, une ville urbaine située à des kilomètres de l’habitat naturel de l’animal. Soulignant le grave problème de la destruction de l’habitat, il montre l’importance pour les êtres vivants d’avoir un foyer où ils peuvent s’épanouir.
Chaque jour, il y a de moins en moins d’endroits que les animaux sauvages peuvent appeler chez eux. Mais nous avons le pouvoir de changer les choses pour le mieux. Avec l’aide de nos supporters, la WWF travaille dur pour protéger les éléphants et leurs habitats, dans le cadre de notre mission visant à freiner la perte de la nature à l’échelle mondiale.
Tanya Steele, directrice générale de WWF
D’après l’organisation caritative de protection de la nature, les éléphants d’Afrique ont disparu de plus de 50 % de leur territoire, laissant aujourd’hui environ 415 000 individus dans la nature. En raison du braconnage, du développement des infrastructures et de l’expansion de l’agriculture, ces espèces sont plus que jamais menacées…
Au delà de la volonté de sensibilisation, cette campagne a pour objectif de collecter des dons. Offrir un don pour soutenir la WWF
Disney
Qui mieux que Disney pour incarner l’esprit de Noël auprès des petits et grands ? Et la marque ne déroge pas à la règle cette année encore et nous propose une charmante publicité axée sur la famille, et comme toujours avec une chanson interprétée par Griff afin de vous faire tirer la larmichette. 🥺
Ce court-métrage de 3 min intitulé « from our family to yours » s’inspire des thèmes des traditions et de l’unité de la famille au cours d’une année qui a bouleversé les deux. En explorant la relation entre une grand-mère et sa petite-fille, l’animation est certaine de toucher la corde sensible. La réalisation de ce film a duré presqu’un an et on perçoit bien l’importance du travail fourni, notamment lorsqu’on voit la finesse de l’animation et le niveau de détails tant dans l’arrière-plan que les personnages. L’absence de dialogues est volontaire car Disney souhaitait qu’elle touche le plus de personne possible quelque soit la langue. Enfin, le film contient de nombreux easter eggs cachés un peu partout : on aperçoit sur la télé un extrait du prochain court-métrage « il était une fois un bonhomme de neige », Disneyland Paris dans un globe de neige, ainsi que les licences Marvel, Star Wars …
Quant à la peluche Mickey présente tout le long, il est possible de l’acheter en ligne sur le site de Disney, qui reverse 25% du prix à l’association Make-A–Wish.
John Lewis
Ah … John Lewis ! Cette marque britannique incarne à elle seule la quintessence des pubs de Noël ! Elles sont attendues chaque année par tous, consommateurs, communicants, agences, ou annonceurs. L’an dernier, leur pub Edgard le dragon a été encore une fois un succès fou, avec plus d’un milliard de vues ! Les pubs de John Lewis, qui rappelons-le est une chaîne de magasins anglais équivalent des magasins Lafayette en France, sont toujours empreints de bons sentiments reflétant l’esprit de Noël, jouant sur les émotions et parvenant même à vous tirer quelques larmes.
Cette année, John Lewis nous offre une publicité au coeur d’une année 2020 sans précédent pour mettre en avant les actes de gentillesse et de bienveillance que les gens peuvent accomplir au quotidien. La preuve que, certes Noël est une fête (très) commerciale, mais redonner de la valeur aux choses, c’est aussi ça le travail des marques.
De la livraison des courses au partage d’un biscuit de Noël avec un voisin, chaque instant est un moment de joie. Au delà de la vidéo, il s’agit d’une invitation à ce que chacun donne à son tour un peu d’amour en aidant John Lewis associé à Waitrose (appartenant tous les deux au même groupe JLP) à collecter au moins 5 millions de livres sterling pour Fareshare et Home-Start, deux organisations caritatives
Nous croyons que le monde serait meilleur si nous donnions tous un peu plus d’amour. Cette année, nous célébrons donc la bonté, qu’elle soit grande ou petite, en montrant comment chaque acte d’amour a un impact positif sur le monde qui nous entoure, alors que nous le transmettons aux autres.
Boots
Autre enseigne britannique importante, spécialisée dans les produits pharmaceutiques, de beauté et de puériculture, Boots propose un christmas commercial, sans vraiment faire référence à Noël (hormis la présence d’un sapin à la fin de la vidéo). La chaîne de magasins cherche ici à afficher les valeurs de solidarité : des millions de personnes au Royaume-Uni ne peuvent pas se fournir en produits d’hygiène. Aussi, ce Noël, Boots fait don de produits d’une valeur d’un million de livres sterling à The Hygiene Bank pour aider à lutter contre la pauvreté en matière d’hygiène. L’enseigne invite également les anglais à collecter et donner des produits d’hygiène.
Argos
Restons au Royaume-Uni, où les publicitaires s’en donnent à coeur joie pour insuffler l’esprit de Noël. Argos, importante chaîne de commerce de détail anglais, édite chaque année son très attendu guide des cadeaux, affectueusement surnommé ‘Book of Dreams’ (livre des rêves), et celui-ci est l’élément central d’inspiration de la très attendue campagne publicitaire de Noël 2020. Le spot a été lancé le dimanche 1er novembre à la télévision anglaise durant la célèbre émission de jeu TV Family Fortunes.
Ce film puise dans la nostalgie des iconiques catalogues de Noël que tant de personnes attendaient de recevoir afin d’entourer les différents jeux et jouets. Un rituel qui lancait ainsi officiellement la saison de Noël. Une histoire familière pour beaucoup donc , mise en scène ici au travers de deux soeurs qui repèrent une simple boîte de jeu de tours de magie et qui les transportent alors jusqu’au soir de Noël où elles font étal de leurs merveilleux talents de magiciennes devant toute la famille réunie.
Avec en prime le titre du chanteur à succès Gary Barlow (mais si ! Un ancien chanteur des Take That et acolyte de Robbie Williams). Là on est dans bien dans le schéma de Noël so british. Ne manque plus que le brandy et un petit shortbread pour regarder la pub !
Nous savons que cette année a été difficile et que beaucoup de gens sont à la recherche de certitudes à travers des traditions chères à Noël. Bien que nous ayons interrompu notre catalogue plus tôt dans l’année, nous ne pouvions pas laisser partir le guide des cadeaux de Noël Argos, car beaucoup de nos clients ont de bons souvenirs d’y avoir entouré leurs cadeaux. Nous savons que c’est une tradition que les enfants apprécient encore aujourd’hui et qui marque le début de Noël pour beaucoup d’entre eux. Nous avons voulu célébrer le rôle particulier que joue Argos à Noël avec une histoire joyeuse et réconfortante qui, nous l’espérons, dispensera un peu de joie, ce Noël.
Rob Quatermain, Head of Marketing & Brand Communication chez Argos
Very
Very est un site de vente en ligne. La pub de Noël de Very nous encourage à profiter de chacun de ces petits moments lié à la préparation de Noël jusqu’au jour J : décoration de Noël décalées, installation d’un sapin trop grand, l’abondance de déco lumineuses des voisins qui coupent l’électricité de tout le quartier…
TK Maxx
TK Maxx, chaîne américaine de grands magasins de vêtements de grandes marques à prix cassés, a lancé sa publicité de Noël 2020, rappelant aux consommateurs que « chacun mérite de se sentir spécial cette saison ». Y compris les chèvres qui « ont eu une année très difficile ». 🐐. Pourquoi une chèvre ? Comprenne qui pourra.
Asda
On continue avec un autre clip video Noël feel good pour Asda, chaine de magasins d’alimentation. Celle-ci vise à offrir aux clients « le Noël dont ils ont besoin, aux prix qu’ils veulent« . Bien sûr, le contexte de la pandémie de coronavirus est mentionné dans cette publicité visant à inciter les clients à profiter au maximum de la saison, même s’ils passent plus de temps à la maison.
Inspirée d’une référence classique de Noël 1967, « What Christmas Means to Me » de Stevie Wonder, la publicité de Noël d’Asda Price suit une famille dans ses préparatifs pour Noël, de la grande épicerie de Noël en ligne à la décoration de la maison.
Coca-Cola
On croit souvent, à tort, que c’est Coca-Cola qui a inventé le père Noël. Tout au plus la marque en a fixé les codes et les représentations dans l’imaginaire collectif au travers de ses campagnes publicitaires durant tout le siècle dernier.
Le géant du soda se fait plaisir avec une campagne à gros budget avec ce film fort en sucre émotions. D’ordinaire, Coca a pour habitude de célébrer les fêtes de Noël au moyen d’une tournée nationale de son camion sillonnant les routes des États-Unis. Or cette 10ème édition a été annulée. Mais, le film fait une référence au fameux camion aux couleurs de la marque.
Le plus beau des cadeaux, c’est vous. Être présent, pour ses proches, pour ceux que l’on aime. Que ce soit physiquement, virtuellement ou par la pensée, le plus beau des cadeaux, c’est d’être là
Coca-Cola
Dreamies
Parce que les chats aussi ont droit à des cadeaux pour Noël… Et forcément faire une vidéo avec des chats, ça ne peut que plaire sur internet ! 😹
Etsy
Certains annonceurs n’hésitent pas à s’engager et à prendre position pour des causes. C’est ce qu’a cherché à faire Etsy, plateforme de vente en ligne des créateurs indépendants et des cadeaux faits main, avec sa vidéo mettant en scène un couple gay afro-américains. Nul doute que l’accueil de cette publicité va déchaîner les passions aux Etats-Unis où la population est plus que jamais désunie.
Etsy s’avère extrêmement présent en cette période de Noël puisque le site a déployé toute une campagne de vidéo intitulée « Gift Like You Mean It » (un cadeau comme vous le voulez). Ainsi, un autre spot « Nana »traite des réalités de la Covid19 en abordant l’éloignement social. La vidéo est destinée à susciter une réaction émotionnelle qui va sans doute faire écho à beaucoup de situations personnelles cette année. La vidéo se montre efficace dans ce sens tout en mettant l’accent sur la nature personnelle des cadeaux créés par les vendeurs artisans du marché.
Notonthehighstreet
A l’instar de Etsy, Notonthehighstreet rassemble des créateurs et des fabricants que l’on « ne retrouve pas sur les grands boulevards« , proposant ainsi des cadeaux uniques. Notonthehighstreet a dévoilé son premier spot télévisé de Noël depuis trois ans, qui met l’accent sur l’importance de soutenir les petites entreprises pendant les fêtes de fin d’année.
Intitulée « La magie des petites choses », cette publicité d’une minute s’inscrit dans une mouvance de soutenir les entreprises locales, en privilégiant les petits moments de connexion et autres plaisirs simples qui sont devenus encore plus importants cette année.
Gucci
On ne s’attend pas forcément à voir la marque de luxe sortir un spot de Noël avec le sapin, les guirlandes et tout le soin-tsoin. Pourtant Gucci sait aussi casser les codes de son image prestigieuse, comme notamment cette année avec une fausse campagne de rebranding de son logo.
Cette année, la campagne Gucci Gift Giving s’est tournée vers un aspect des fêtes de fin d’année que nous pensions ne jamais manquer : la fête de bureau. En effet, boire du vin mousseux bon marché près du télécopieur (qui s’en sert encore ?) avec vos collègues de la comptabilité n’arrivera probablement pas à la plupart des gens cette année. Votre patron éméché ne vous dira pas qu’il vous apprécie en vous offrant des chocolats de station-service, la salle de bain ne sera pas remplie de gens qui se préparent et certainement personne ne se mettra dans l’embarras….
Merci donc à Gucci, qui a réimaginé la dimension corporative du bureau, au son de la musique pop des années 80. Bien entendu pour participer à la fête il vous faudra vous habiller en Gucci…
Bouygues
Parmi les annonceurs français, l’opérateur Bouygues se pose en référence avec des publicités de Noël plutôt originales et efficaces. En 2018, l’opérateur télécom diffusait une pub « un Noël inoubliable » avec le papa dansant sur »Come and Get Your Love » de Redbone. Et l’an dernier, le clip « Papa Noël » délivrait le message « à Noël, partagez ce qui compte vraiment », sur la chanson Faith de Stevie Wonder avec Ariana Grande en featuring.
Cette année, Bouygues a réalisé une publicité plus humoristique, Le van de Noël, avec là aussi pour musique une chanson de Joe Dassin qui va rester en tête durant les semaines de fin d’année.
La publicité originelle de Bouygues a été depuis supprimée du compte Youtube de Bouygues Telecom suite à une polémique : en effet les ostréiculteurs n’ont pas « digéré » l’allusion « avec les huîtres, il y en a toujours un qui tombe malade » et ont exprimé leur mécontentement. Bouygues s’est depuis excusée, a retiré la vidéo et projette d’en sortir une nouvelle version. Et sans coquille ! 🐚
O2
O2 est un acteur télécom britannique important (à ne pas confondre donc avec la société française qui propose du service à domicile). Il s’offre ici une publicité de Noël un tantinet commerciale pour promouvoir leur offre « Déballez la magie de Noël avec jusqu’à 12 mois de Disney+ » au travers d’une vidéo mettant en scène une jeune patineuse professionnelle de 10 ans et la mascotte de O2, Bubl le robot. Si le fond laisse à désirer, c’est plutôt la forme que l’on a privilégié.
Ce Noël 2020 sera spécial, et certaines familles ne pourront être pleinement réunies. Ceci, Facebook l’a bien compris et a réalisé différents spots vidéo auxquels participe l’ancien footballeur anglais Ian Wright, attaquant star des gunners, démontrant comment la solution Portal de Facebook permet de rapprocher les gens et de maintenir le contact pour ceux qui ne pourront pas se voir pendant la période des fêtes.
Supervalu
La publicité de SuperValu, chaîne de supermarchés irlandais, met en scène un garçon appelé Conor, qui attend un mystérieux visiteur de Noël. La vidéo diffuseé le 11 novembre a déchiré les petits coeurs sur les réseaux sociaux
Tesco
Le clip de Tesco, chaîne européenne de magasins de grande distribution, prend le parti de décomplexer les consommateurs pour Noël en les encourageant à mettre de côté ce qui s’est passé en 2020 et à savourer plutôt des friandises de Noël. Et c’est plutôt réussi avec cette publicité humoristique et légère, à destination des différents ménages qui se préparent à la saison des fêtes.
Il y aurait plein d’autres vidéos de publicités de Noël à vous montrer, et il en sort tous les jours, mais il fallait bien faire un choix pour cette liste des 30 meilleures pubs de Noël… Petit bonus, on vous invite à visionner les vidéos suivantes :
- vidéo de Walker Crisps. Humour so british…
- Deliveroo et son Christmas is on!
- Zalando qui nous promet qu’un jour on se refera des calins
- Papa John qui propose une video faussement DIY et axe son message en faveur des personnes sans domicile
- Three qui montre une année 2020 sous l’oeil d’un smartphone avant qu’il ne se casse
Dans l’ensemble, ce Noël 2020 sera à marquer d’une pierre blanche. Il ne fait aucun doute que les marques seront plus frileuses dans leurs dépenses publicitaires de cette fin d’année, mais cela ne signifie pas que les consommateurs ne doivent pas s’attendre à recevoir de cadeaux du tout…
Et vous quelles sont vos publicités de Noël préférées ?