Malgré une année particulière et difficile pour de nombreuses entreprises, les marques ont poursuivi leur travail sur elles-même en continuant de se réinventer, de faire évoluer leur identité de marque et faire bouger leur charte graphique, allant jusqu’à modifier leur logo et leur baseline, en travaillant en collaboration avec leur agence de branding. Tout comme l’an dernier nous vous avions présenté les meilleures campagnes de changement de logos de marques, nous vous proposons cette année encore notre sélection des 22 meilleures campagnes de rebranding 2020.
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- les meilleurs rebranding de marque de 2021 (partie 1)
- les marques qui ont changé de logo en 2021 (partie 2)
Fisher-Price
Fisher-Price est l’une des premières marques en 2020 a avoir modifié son logo et son identité visuelle. Ainsi, la marque de jouets américaine a décidé de changer sa stratégie identitaire en se focalisant plus sur l’aspect ludique, en remettant l’émotion au centre, et en faisant écho à la nostalgie de l’enfance. Cela se traduit tout d’abord dans l’évolution de sa baseline. Fisher-Price passe ainsi de « mille et une façons de s’éveiller » à « soyons des enfants« , plus fun et moins culpabilisateur pour les parents.
Pour l’aspect graphique, la marque affirme son identité visuelle avec un rouge vif. Le logo se simplifie en passant de 4 demi-cercles à trois seulement, et la version abrégée du logo se constitue désormais des deux initiales f et p. En outre, la police est également revue. Rappelant la police initiale de Fisher-Price celle-ci a été revisitée pour devenir plus joyeuse, sous le nom de Let’s be glyphs.
BMW
Le logo de BMW remonte à la création de l’entreprise il y a plus d’un siècle. Il avait quelque peu évolué, mais sans véritable changement, jusqu’à sa dernière version sortie en 1997. Le constructeur automobile allemand vient de le changer cette année en révélant un tout nouveau logo, coïncidant avec la sortie de sa voiture concept i4.
Le blanc et le bleu incarnent le tourbillon d’une hélice sur un ciel bleu, illustrant ainsi les débuts de la société en tant que constructeur d’avions, ainsi que les couleurs de la région bavaroise. Le nouveau design conserve ainsi ces éléments mais la bordure cursive et noire disparaît désormais. Le logo est transparent, ce qui lui confère un aspect différent selon la couleur de la voiture sur laquelle il est apposé.
Bien qu’il s’agisse d’une transformation qui simplifie le design original, elle reste très bien faite et garde les valeurs initiales de la marque. L’entreprise n’a pas besoin de faire figurer son nom sur le logo, car sa marque est devenue très forte.
La simplicité du nouveau design suggère qu’il a été rafraîchi en tenant compte du numérique, mais il reconnaît également l’héritage de 103 ans du logo – un exemple solide de conception de logo à la fois classique et moderne. Pourtant, il continue de susciter des critiques de la part des concepteurs. En effet, le nouveau logo a été critiqué pour son aspect inachevé. Tout comme les modifications apportées au logo de Mastercard et à la Mini, la tendance au minimaliste ouvre aussi les portes du risques d’être mal compris…
Nissan
Restons dans le secteur de l’automobile avec Nissan qui a récemment déposé une marque pour un nouveau logo. Le nouveau design est minimal, laissant le passé simulé en chrome et en trois dimensions. Le lettrage a été un peu modifié, il est maintenant plus fin et plus espacé.
Il rappelle les efforts déployés par BMW et d’autres constructeurs automobiles pour moderniser leur image en utilisant des formes plus simples et plus propres.
Peugeot
Autre constructeur automobile à faire évoluer son logo : Peugeot. Tout comme BMW dont le changement de logo est effectif sur son nouveau modèle, Peugeot va lui aussi acter officiellement sa nouvelle identité sur son nouveau modèle 308 qui devrait être lancé en septembre 2021, une date importante pour la marque qui fêtera alors ses 210 ans. Pour le moment, la marque n’a pas encore confirmée officiellement ce changement de logo. L’info a simplement fuitée car la future 308 a été aperçue sur les routes arborant le nouveau logo sur son volant…
Ce futur nouveau logo n’est pas totalement inconnu car celui-ci avait été aperçu lors du Mondial de Paris 201, salon auquel avait été exposé le concept car e-Legend qui disposait alors de ce nouveau logo.
Pas vraiment nouveau d’ailleurs, ce logo est presque un retour vers le passé, une référence au passé de la marque en s’inspirant très fortement de celui réalisé dans les années 60. En effet, le lion reste toujours de profil, mais ce n’est plus que la tête de l’animal et sa crinière qui est présente, et non plus le lion en entier debout sur ses pattes comme sur le précédent (et encore actuel) logo dont la réalisation date de 1990.
Peugeot Sport
Cette fois, c’est officiel : la branche « sport » de Peugeot fait évoluer son identité de marque, et c’est la marque qui l’annonce elle-même dans un spot vidéo mettant en scène les valeurs et les qualités « hautes performances, issues du savoir-faire et de la maîtrise technique de ses équipes » de la section Peugeot sport. Le tout branché à l’électrique, la gamme évoluant vers l’énergie électrique et parlant de « néo-performance ».
Il était important que notre identité symbolise ce nouveau chapitre dans lequel Peugeot Sport s’engage avec passion, force et professionnalisme »
François Wales, Directeur de Peugeot Sport.
Le logomark évoque les griffures du lion, déjà présente physiquement sur les lumières des véhicules (les feux en diagonales à l’arrière notamment des derniers modèles).
Peugeot occasion du lion devient Spoticar
Restons sur Peugeot … Les changements de nom peuvent aussi être influencés par d’autres marques. Ce fut le cas cette année pour le groupe PSA qui a lancé son nouveau label multi marques de véhicules d’occasion sous le nom Spoticar, librement inspiré de Spotify. L’offre était précédemment connue sous le nom « Les occasions du Lion ».
Rolls Royce
Décidément 2020 aura été une année propice au rebranding pour de nombreux constructeurs automobiles. Ainsi, la marque britannique Rolls Royce a rafraichi son logo en passant à la mode du flat design.Le logo se fait plus épuré en se libérant de son cadre, mais tout en conservant son double R. On ne sait pas par contre si la luxueuse marque automobile d’outre-manche va redesigner son iconique statuette spirit of ecstasy !
Girls Who Code
Quand on parle de rebranding on s’attend souvent à un changement de logo révolutionnaire. Et parfois ça peut faire peur à des clients qui ne veulent pas forcément changer trop radicalement. Et parfois, il n’y a pas forcément besoin de tout changer. Ca peut être simplement une petite adaption. C’est le cas avec le logo de Girls who code qui a évolué de façon à peine perceptible, du moins pourrait-on le penser a priori.
Girls Who Code est une association internationale à but non lucratif qui encourage les femmes à faire carrière dans les technologies avec un objectif ambitieux : combler l’écart entre les sexes dans les emplois technologiques de premier niveau d’ici 2027. L’ancien logo de Girls Who Code était quelque peu excentrique mais facilement reconnaissable pour porter la marque qui possédait déjà une certaine notoriété. Mais ce logo manquait de polyvalence et nécessitait de l’actualiser pour l’adapter à un contexte moderne. Le logo a donc été redessiné pour le rendre plus équilibré visuellement et plus convivial pour le web. Il a été épaissi et la couleur simplifiée, ce qui lui confère une présence plus audacieuse et plus immédiate, capable de s’adapter à de multiples contextes (print, social media)
Oncle Ben’s
Si le rebranding est souvent une initiative interne de l’entreprise, poussée par les services marketing et la communication, il arrive que ce soit le contexte qui soit à l’origine du changement. Ainsi cette année, ce fut le cas de la marque Uncle Ben’s qui, en pleine polémique de Black Lives Matter, fut accusée de véhiculer des clichés racistes et a donc du changer de nom et de look pour devenir Ben’s original.
We listened. And we learned. Moving forward, Uncle Ben's will be known as Ben’s Original™. Read our full statement to find out more about our brand's new purpose to create opportunities that offer everyone a seat at the table: https://t.co/0tSE0lnMa1 pic.twitter.com/741JQU1qTI
— Ben's Original (@BensOriginal) September 23, 2020
Nous avons écouté nos associés et nos clients et le moment est venu d’apporter des changements significatifs dans la société
Déclaration de Fiona Dawson, présidente mondiale de Mars Food, à la chaîne américaine CNN Business.
Durex
C’est au début de l’année 2020 que Durex a repositionné sa marque avec un nouveau logo et une campagne de communication voulue plus positive et prenant partie contre les tabous et les idées reçues sur le sexe.
Concernant le logo, celui-ci a été redesigné pour n’apparaitre que sur une seule ligne, dans une version plus sobre et avec une nouvelle police de caractère intitulée « One night Sans » 😅
Adobe
En tant qu’agence de communication, nous ne saurions faire l’impasse sur la société Adobe, tant elle est pourvoyeuse de logiciels que nous utilisons dans notre quotidien, et aussi par fierté locale depuis l’acquisition de la société Allegorithmics au sein du groupe… Fin mai 2020, Adobe a fait part des évolutions de son identité de marque notamment de son logo ainsi que de sa volonté d’élargir les différents éléments de marque afin de répondre aux besoins de sa communauté croissante et diversifiée. Il ne s’agit pas d’un énorme changement mais la nouvelle police de caractères et le symbole du logo empilé contribuent à moderniser la marque.
Après cette adaption de la marque corporate, Adobe a d’ailleurs poursuivi et étendu sa refonte à ses produits, notamment en septembre avec une évolution de Adobe XD.
C&A
La marque néerlandaise de prêt-à-porter avait fait parler d’elle en 2019 suite à de nombreuses fermetures de magasins en France. Et sans doute pour se racheter une image, l’enseigne de mode a réalisé un changement relativement discret. Cette nouvelle identité repositionne C&A vers plus de modernité, tant l’ancienne charte datait visuellement… Plus qu’un simple relooking, le changement se veut aussi porteur de valeurs en manifestant un engagement sur plus de responsabilité, de durabilité et d’accessibilité. Une volonté qui se traduit dans la nouvelle signature « Wear the change« .
TripAdvisor
La célèbre plateforme Tripadvisor a révisé son identité de marque. Elle maintient son hibou emblématique mais a aplati ses couleurs pour un système d’identité beaucoup plus simple et flexible pour plus d’impact. Loin de détruire sa personnalité, Tripadvisor a fait un excellent travail en insufflant à la marque puissance et immédiateté, grâce à la nouvelle police de caractères en majuscules et à la conception audacieuse du logo… Un rebranding plutôt chouette !🦉
Badoo
Sur le marché des rencontres amoureuses, Badoo tenait une place importante il y a quelques années, récemment remis en cause par l’arrivée de Tinder. Badoo a récemment modifié son sytème de découvertes de partenaires potentiels en s’inspirant du fameux « swipe » cher à Tinder. L’application de rencontre a profité cette année de l’opportunité de refondre sa charte graphique, optant pour une palette de couleurs plus neutre, quoiqu’un peu froide. Elle a également modifié quelque peu son logo au profit d’un nouveau logomark en forme de coeur dans lequel se trouve un sourire, sans doute pour inciter à passer le cap parfois difficile d’utiliser un site de dating pour faire des rencontres en ligne.
La marque avait pourtant changé d’identité visuelle en 2017 à l’occasion de ses 10 ans d’existence. Mais parfois, un petit update s’avère nécessaire, et cela montre à quel point une refonte du logo peut façonner votre image.
Google Maps
Pour commémorer son 15e anniversaire, Google Maps s’offre un coup de jeune avec un nouveau design d’application et un nouveau logo. Au lieu de représenter une route, le logo Google est désormais une punaise multicolore, facilement reconnaissable.
L’ancien logo était quelque trop complexe, alors que celui-ci a un aspect plus « propre ».
Gmail
Autre marque/produit de Google à évoluer : Gmail. Le service de messagerie électronique change d’identité. Google a récemment levé le voile en mode teasing sur la futur icône.
Bien évidemment ce nouveau logo va être décliné aux couleurs de la nouvelle charte graphique de Google avec les 4 couleurs primaires (quadricolor ! 😂 ) que sont le rouge, le jaune, le bleu et le vert pour assurer une homogénéité avec les autres produits.
[edit] Le logo a entre-temps été finalement dévoilé et conformément à ce qui avait été prévu, celui-ci est bien un logo minimaliste aux couleurs de la charte.
Hélas, l’accueil de cette nouvelle version ne s’est pas faite sans mal. La twittosphère – certes trop critique et peu enclin aux changements – s’est montrée assez sévère. Des utilisateurs en colère se sont plaints sur Twitter que les icônes du workspace Google se ressemblent trop. Le design des différentes icônes est jugé trop similaire et prête à confusion. C’était effectivement le risque à trop vouloir uniformiser et homogénéiser…
Meanwhile the new icons for Google’s GMail, Drive, Docs, Calendar and Meet.
— Ishan Agarwal (@ishanagarwal24) October 6, 2020
Honestly, I don’t like them at all. They are consistent but i would have liked if each had their own colour scheme. These look kinda messy. What do you think? #GoogleWorkspace #google pic.twitter.com/kc7dmMfgG6
Google Photos
(non cet article n’est pas sponsorisé par Google ! La preuve plus bas avec les rebranding des produits Microsoft 😛)
Jamais deux sans trois : c’est un autre service de la collection Google Play qui bénéficie d’un lifting plus simple et plus moderne.
Ces évolutions de logo et de charte sur ces trois produits/services de Google témoignent de l’importance de prendre en compte l’ensemble de ses services lors d’un rebranding : cela peut ne toucher qu’un seul produit, ou toute une gamme ou l’ensemble de la marque corporate. Il est donc important de bien l’intégrer dans le phasage de ces changements.
Microsoft Edge
Depuis une dizaine d’année Microsoft a perdu de sa superbe ainsi que son hégémonie dans le domaine des navigateurs web. Longtemps leader du secteur avec Internet Explorer, les concurrents Google, Apple et Mozilla ont pris des parts de marché avec leurs navigateurs, respectivement, Chrome, Safari et Firefox. Mais le géant d’Albuquerque compte bien revenir sur le marché avec Edge, le nouveau nom de son navigateur anciennement appelé ‘Internet Explorer ». Le logo de ce dernier a évolué durant la dernière décennie, pour devenir cette année beaucoup plus abstrait et moins figuratif en se détachant de son historique e. Semblable au reste des logos des dernières applications Microsoft, il contient un dégradé polychrome en bleu et vert. En utilisant un dégradé dans le logo, cela peut créer un risque sur la façon de le mettre en valeur sur des aplats ou en monochrome. Le logo original d’Internet Explorer était très emblématique et il reste gravé dans les mémoires de bon nombre d’internautes. Peut-être qu’il aurait été judicieux que l’ancien logo ait une part d’influence sur ce nouveau design.
Et sinon ne vous rappelle-t-il pas celui de … Firefox ? Il y a une certaine similarité en effet !
Bing
Restons du côté de Microsoft avec Bing, le moteur de recherche « alternatif » (j’imagine déjà les fans de Qwant s’étrangler à la lecture de ce paragraphe…). Lancé en juin 2009, Bing n’a hélas pas su percé et parvenir à détrôner Google qui détient aujourd’hui le monopole du marché du search. Si d’un point de vue technologique, Bing n’a pas apporté de révolution, il n’a pas non plus réussi à s’imposer dans les esprits des utilisateurs. En effet, sa notoriété spontanée n’a jamais décollée, et si l’on fait un sondage de notoriété assistée, il y a fort à parier que le nom de « Bing » évoque plus celui du personnage de Chandler dans la série Friends que d’un moteur de recherche !
Déjà en 2011, Bing était en recherche de notoriété, constatant déjà qu »une »majorité d’internautes (59%) déclaraient utiliser leur moteur de recherche par habitude et 53% parce qu’il s’agit de leur page de démarrage sur leur navigateur ». Et près de 10 ans plus tard, force est de constater que les parts de marché n’ont guère évolué en sa faveur : En France, Bing ne dispose que 4,15% de pdm tout appareil confondu, avec néanmoins une petite résistance sur le desktop avec 8,92%, mais la pdm chûte à 0,63% sur mobile (étude publiée en septembre 2020 sur les parts de marché des moteurs de recherche parue sur WebRankInfo)
Dès lors, Microsoft a décidé de changer de logo et d’identité, non pas pour faire plus joli, mais pour marquer les esprits en se servant de la forte notoriété de Microsoft : on ne dira donc plus « Bing », mais « Microsoft Bing ». En rappelant qu’il s’agit d’un produit Microsoft, au même titre que le furent les systèmes d’exploitation Windows ou les suites Office, la firme entend bien [reflèter] l’intégration continue de [leurs] expériences de recherche dans toute la famille Microsoft. Il s’agit visiblement d’un changement fort de stratégie, notamment quant on regarde les autres produits comme Surface et Xbox qui ont jusqu’à présent largement échappé aux efforts plus larges de Microsoft en matière d’appartenance à la marque-mère. Reste à voir si cette stratégie s’avèrera payante…
Du point de vue visuel, le nouveau logo est plus en rondeur que le précédent plus géométrique, et le bleu (vert ?) fait désormais place à un dégradé de bleu, rappelant la charte graphique de Microsoft Edge pour plus d’homogénéité. Le logotype reste l’initiale « b » du produit.
Quant au logo, il abandonne un design anguleux et son aplat de couleur pour un style plus arrondi avec des effets de dégradé dans le bleu. La référence à la première lettre du service est toujours présente, mais l’ensemble est plus doux, comme un ruban qui aurait été replié pour former un « b ». D’ores et déjà, on retrouve ce logo en favicon lorsque l’on visite le site officiel de Bing.
Intel
Nouveau logo et nouvelles puces. Dernier changement de logo en 2006, abandonnant son slogan « intel inside » pour un autre moins évocateur pour les non anglophiles « leap ahead » (bon en avant).
Le nouveau logo dévoilé va vers plus de simplicité. La nouvelle marque d’Intel veut se caractériser par un design moderne et contemporain, notamment avec un logo simplifié : (Do Something Wonderful » (Faites quelque chose de merveilleux) est leur nouvelle baseline qui veut s’imposer tel un mantra à tous les collaborateurs et clients de la marque.
https://www.creativebloq.com/news/intel-new-logo
GoDaddy
GoDaddy est une société américaine qui est née à l’époque du développement d’internet en 1997 et qui est spécialisée dans l’enregistrement des noms de domaine vierges expirés et différents services d’hébergement de sites web. A l’instar de beaucoup d’acteurs dans l’univers de l’hébergement et du domaining, GoDaddy avait une image des plus old school avec un logo obsolète. Il était plus que temps de redonner vie à la marque GoDaddy alors en difficulté avec la refonte de sa charte graphique. Ainsi, ce nouveau logo combine les lettres G et O pour former un coeur ❤️. So cute!
De plus, la nouvelle gamme de couleurs gagne en sobriété et en modernité.
Ce rebranding de GoDaddy est un exemple interessant de l’utilisation du logomark pour encapsuler les caractéristiques d’une marque ou un symbole qui fera que votre marque sera reconnue. Pensez à combiner de manière créative des lettres bien visibles dans votre nom de marque, ou choisissez simplement un symbole qui reflète qui vous êtes.
Gucci
Terminons avec le rebranding le plus culotté de l’année qui a secoué le monde de la mode et du luxe : Gucci.
Cette marque est sans doute l’une des plus célèbres au monde et son logo est aisément reconnaissable par tous et il véhicule comme personne d’autre les valeurs du luxe, de l’élégance et de la haute qualité. Le logo au double G n’a d’ailleurs quasiment jamais changé depuis 1933. Dès lors, pourquoi la marque Gucci changerait-elle son logo ?
Il se trouve qu’en février 2019, certains médias dévoilaient que Alessandro Michele, le directeur créatif Gucci, travaillait à la refonte du logo de la marque. Etait-ce vrai ou était-ce un happening ? Toujours est-il que le logo n’a pas changé durant l’an dernier… jusqu’à ce début d’année 2020 ! Gucci a ainsi fait parler d’elle pour la première fois en janvier en présentant un logo actualisé sur sa page Facebook. 😱
Une police inhabituelle… qui ressemble plus aux premières tentatives d’écriture cursive d’un jeune enfant au CE1, a alors été dévoilée en même temps que le lancement de la collection homme automne-hiver 2020 de la marque, lors de la semaine du design à Paris.
On comprend alors que ce nouveau logo n’en est pas un mais plus un logo temporaire conçue pour évoquer les fêtes d’anniversaire des enfants. Le slogan « Rave like you are five » était également présent sur les autres supports promotionnels. Et les invitations aux événements ont été inspirées par les invitations de fête d’anniversaire embellies que les enfants de la haute société envoient à leurs amis. Un rebranding qui n’en était donc pas un finalement mais simplement une campagne de communication !
Le rebranding : une opportunité de communication
Au travers de ces différents exemples de rebranding, on constate que la tendance est principalement d’aller vers plus de sobriété. Ceci est aussi vrai lors de l’annonce de la nouvelle identité, comme dans le cas d’Intel qui a accompagné son changement de logo par une vidéo explicative. On évitera de faire un unveil/reveal de marque à la Michael Bay comme l’a fait Staples … Un poil too much !
Et vous, est-il temps de changer votre logo ?
Votre logo est le premier lien entre vos clients/prospects et votre marque. Il est donc important de mettre en place une approche stratégique si vous envisagez de le relooker.
- Votre logo actuel est-il lisible, clair et simple ?
- Fonctionne-t-il dans de multiples contextes, comme les imprimés, les réseaux sociaux et votre site web ?
- A-t-il suffisamment de caractère ? Il n’est pas nécessaire que ce soit complexe. Quelque chose d’aussi simple qu’un petit élément visuel, ou peut-être un léger ajustement de la police de caractères, peut contribuer à créer une meilleure histoire pour votre logo et votre marque.
- Votre logo est-il pertinent pour votre industrie ? Le design est-il adapté à votre public cible ?
En fin de compte, la reconception d’un logo est un processus global. Plus vous verrez comment les autres entreprises de votre secteur le font, plus votre instinct s’améliorera. La conception d’un bon logo consiste à créer quelque chose qui vous représente, vous et vos clients, d’une manière simple mais efficace.
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