10 tendances du Webdesign en 2024

Design

Au programme

Dans le paysage du webdesign 2024, de nouvelles tendances émergent et transforment la manière dont les sites web interagissent avec leurs utilisateurs. De la montée en puissance de l’IA à l’utilisation créative des dégradés et des illustrations minimalistes, chaque aspect du webdesign se réinvente pour offrir des expériences plus immersives et engageantes.

Et cette exploration approfondie des tendances actuelles est indispensable ! C’est celle-ci qui vous révèle comment chaque petit élément de design contribue à façonner un web plus esthétique, fonctionnel et accessible pour tous les utilisateurs. Allez, c’est parti !

L’impact de l’Intelligence Artificielle (IA)

Elle est partout, on le sait, mais l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le webdesign est bien partie pour révolutionner le paysage numérique en 2024. Grâce à l’émergence et à l’adoption généralisée des designs générés par l’IA, les sites web peuvent offrir des expériences utilisateur beaucoup plus personnalisées. C’est souvent sujet à controverse, mais en utilisant des graphismes créés sur la base des données des utilisateurs, les sites pourront présenter des contenus dynamiques et évolutifs. Le but est d’offrir des designs uniques et pertinents pour chaque utilisateur individuel.

Autre point sympa : l’IA permet de réduire considérablement les délais de conception et les coûts, tout en améliorant l’expérience utilisateur grâce à des éléments personnalisés. Des outils de design assistés par l’IA permettent aux designers de créer des graphismes riches et spécifiques, adaptés aux préférences des utilisateurs.

La plateforme de conception de site incontournable du moment, Framer, a lancé plusieurs outils basés sur l’IA (traduction, styles CSS, réécriture…) qui facilitent aussi bien les designers que les développeurs. (Image : Framer)

Et bien sûr, les assistants IA et les chatbots vont pouvoir devenir encore plus courants sur les sites web, améliorant l’interaction entre les entreprises et les utilisateurs grâce à des conversations préprogrammées et productives. Cependant, il sera essentiel d’intégrer ces outils de manière subtile pour éviter qu’ils ne deviennent intrusifs ou gênants. En parallèle, l’adoption de designs générés par l’IA, comme ceux créés par Midjourney et DALL-E 2, continuera de transformer le monde du webdesign.

Mais vous vous en doutez ! Bien que l’IA ouvre de nouvelles opportunités pour le webdesign, elle pose également des défis éthiques et juridiques. L’IA est indéniablement destinée à devenir une composante essentielle du développement web moderne, et son adoption accrue reflète la volonté des entreprises de se positionner comme des pionnières avec une présence en ligne ultra-moderne. Il faut vivre avec son temps après tout, non ?

L’interactivité et le motion design

L’interactivité, accompagnée des effets de motion design, est une technologie incontournable pour l’avenir du webdesign. Dites-vous que même Forbes le dit ! L’interactivité offre des avantages significatifs, du genre :

  • stimuler l’engagement ;
  • maintenir l’attention de vos utilisateurs ;
  • améliorer les conversions ;
  • renforcer les relations client ;
  • générer des revenus supplémentaires ;
  • …et permettre de collecter des informations précieuses sur les visiteurs.

En 2024, nous verrons une multiplication des projets web interactifs et des effets de motion design. Ça se joue dans l’UX, mais aussi dans les animations. Des micro-interactions disséminées sur les sites web (on vous en parle davantage un peu plus bas) ajoutent de l’intuitivité et de la signification à l’expérience utilisateur. Les effets de motion design appliqués à des éléments de design traditionnels comme la typographie, les boutons ou les icônes créent des mondes immersifs conçus pour impressionner les utilisateurs. Les designers web seront limités uniquement par leur imagination et les technologies disponibles, comme en témoignent les projets impressionnants propulsés par WebGL, three.js et d’autres bibliothèques similaires.

On vous laisse découvrir cette petite pépite créée sur Webflow : Three Dimensions. La 3D est générée sur l’outil Spline, un incontournable dont nous vous parlions dans « Les 10 tendances design graphique de 2024« . (Image : Three Dimensions)

Cependant, une mise en garde s’impose. Bien que l’animation et l’interactivité soient attrayantes, une utilisation excessive peut provoquer une surcharge visuelle et une mauvaise expérience utilisateur. Il ne faut pas abuser des bonnes choses !

Bref, la tendance de l’interactivité est déjà largement adoptée dans l’industrie du webdesign, et elle ne fait que croître en 2024. Les effets de motion sur la page d’accueil, tels que les animations déclenchées par le défilement (on vous laisse découvrir le parallax juste en-dessous), les animations au survol ou encore les animations de chargement, peuvent transformer une plateforme en une expérience interactive et immersive pour les visiteurs. C’est quelque chose que notre agence de création de site web met immanquablement en place pour chaque accompagnement !

La petite touche sympa du parallax

Vous connaissez déjà le terme, non ? Le défilement parallax, où l’arrière-plan se déplace à une vitesse différente du premier plan, crée une illusion de profondeur et une expérience visuelle dynamique. Ce concept, on le connaît depuis bientôt 10 ans… et comme toute bonne tendance devenue ringarde, elle revient en 2024 avec une nouvelle dimension, intégrant des contenus en direct et des vidéos pour enrichir l’interactivité et capter l’attention des utilisateurs.

Un exemple récent est le site fan-made Ghostbusters de Mike Desling, qui utilise le parallax avec des éléments animés, des vidéos et des gifs, démontrant comment cette technique peut transformer des pages statiques en récits captivants. Le parallax moderne, enrichi d’éléments multimédias, rend le parcours utilisateur plus engageant et visuellement stimulant.

Chez Vingt Deux, on adoooore le studio de branding Koto, et ce récent projet web qu’ils ont produit est un exemple parfait : découvrez Fluz. (Vidéo : Koto)

Cependant, tout comme les interactions et le motion en webdesign, le parallax doit être utilisé avec modération pour éviter la surcharge visuelle et les problèmes de lisibilité, en particulier sur les appareils mobiles. En 2024, attendez-vous à voir cette technique se combiner avec des effets de motion design et une interactivité accrue pour offrir des expériences web immersives et innovantes, tout en maintenant un équilibre entre créativité et fonctionnalité.

La force de la typographie (grandes, interactives, cinétiques)

L’intégration de la typographie cinétique, où le texte est animé pour capter instantanément l’attention des visiteurs, est une tendance montante en webdesign. Vous l’avez sûrement vue sur pas mal de sites, cette technique, adoptée par de nombreux designers et marques, permet de rendre les titres et sous-titres plus engageants sans encombrer le site avec des visuels supplémentaires. En plus, elle ne ralentit pas le site et reste attrayante sur les appareils mobiles.

La typographie cinétique peut devenir l’élément central de votre site, surtout pour des services de marketing digital, des portfolios, des agences ou des plateformes SaaS.

Web design du Site typographique de Magma Paris
Le site ultra stylé de nos confrères parisiens Magma, où la typographie fait partie intégrante du branding et de l’expérience web. (Image : Magma)

Une autre tendance dont on voulait vous parler est la « teleprompter typography », où le texte se révèle progressivement au défilement de la page, idéale pour les sites visuellement chargés. Cette technique focalise l’attention des utilisateurs sur des images impressionnantes avant de dévoiler le texte explicatif ! De quoi faire un parcours utilisateur simple mais original.

Enfin, le design typographique reste populaire malgré l’essor des images générées par IA. Utiliser la typographie comme élément graphique permet de capter l’attention, susciter des émotions et délivrer un message unique et impactant. En 2024, attendez-vous à voir cette approche s’étendre au-delà des zones de héros pour influencer d’autres sections des sites web.

Le côté rétro avec le webdesign Y2K

Enfin on a l’occasion d’en parler sur ce blog ! La nostalgie est plus présente que jamais, et cela se reflète dans le webdesign. En raison des années tumultueuses récentes, marquées par des crises sanitaires et économiques, et des conflits, les gens se tournent vers des périodes plus simples pour trouver du réconfort. Même les membres de la génération Z (ceux qui sont nés après 1995) ressentent une nostalgie pour les années 1990, c’est pour dire. En 2023, cette tendance a vu le jour avec des modes Y2K (Year 2000), des chansons des années 90-2000 revenant en tête des charts, et des films des années 80 faisant leur retour. Le webdesign n’a pas fait exception, avec de nombreux sites adoptant des vibrations rétro, incorporant des formes géométriques, des motifs abstraits, et de l’art pixelisé.

Non, ce n’est pas un vieil écran Windows, mais bien le site promotionnel du groupe coréen NewJeans, dont la tendance Y2K fait partie intégrante de l’univers. (Image : NewsJeans)

Pour suivre cette tendance, il est essentiel de comprendre la spécificité du Y2K, une fusion unique de rétro-futurisme et d’esthétiques numériques. Utilisez des couleurs néon brillantes, des combinaisons de tons non conventionnelles, et des surfaces brillantes et réfléchissantes. Adoptez des styles de rétro-futurisme en combinant des éléments ultra-modernes avec des designs nostalgiques, en utilisant des dégradés lisses et flous. En tout cas, si une atmosphère rétro se dégage de votre site, vous êtes en bonne voie.

Web design du Site Y2K de l'agence Attentive
Un site expérientiel 100% rétro imaginé par Attentive. (Image : Attentive)

Incorporez des motifs inspirés de l’âge spatial avec des formes floues, des textures métalliques brillantes et des thèmes cosmiques, inspirés de scènes de films de science-fiction comme Star Trek, Tron ou Matrix. Plongez dans les styles hip-hop des années 90 avec des formes exagérées, des couleurs vives, et des images psychédéliques. Mélangez des animations modernes avec des éléments rétro tels que des images pixelisées ou low-fi et des animations rudimentaires, en ajoutant des effets chromés, métalliques ou holographiques pour rehausser le tout.

L’impact visuel du maximalisme digital

Le maximalisme digital fait un retour en force depuis quelques années, offrant aux designers web une liberté créative sans précédent. Cette tendance, loin des restrictions du minimalisme sévère, permet aux créatifs de repousser les limites et d’expérimenter sans contrainte. Avec une amélioration notable de la prise en charge des navigateurs pour des designs extravagants, l’audience, lassée des sites uniformes, aspire à des expériences uniques et audacieuses.

En 2024, le maximalisme digital continuera de s’imposer. Les sites seront remplis de couleurs vives, de textures variées, de motifs dynamiques, d’interactions microscopiques, de typographies personnalisées, et d’objets géométriques, créant ainsi des expériences utilisateur immersives et complexes.

Web design du Site de Glitché
Glitché est un bon exemple : chargé, mais avec une identité forte et marquée (si vous l’assumez). (Image : Glitché)

Bon, mais quelle est la checklist des sites avec un design maximaliste ? Ne cherchez pas plus loin :

  • des placements d’éléments désordonnés ;
  • un mélange de motifs et de couleurs contrastés ;
  • des palettes de couleurs audacieuses et frénétiques ;
  • des typographies oniriques (oui, oniriques) et vibrantes ;
  • une esthétique de superposition de texte et d’images ;
  • des titres et textes denses et éclatants ;
  • et bien sûr, un chaos de petits détails et d’objets en mouvement (juste après qu’on vous ait dit de ne pas en faire trop sur vos sites).

Mais attention ! Le maximalisme digital ne se limite pas aux éléments graphiques. Il exploite également les technologies modernes, intégrant des effets de mouvement, des dynamiques, et des défilements parallaxes que nous avons vus précédemment.

Des sites app-like

Vous ne rêvez pas, c’est une tendance dont on vous parlait déjà l’année dernière dans l’article « 10 tendances du design Web pour 2023« . Aujourd’hui, les utilisateurs sont habitués à naviguer sur des applications mobiles où l’interaction, l’animation, et les expériences dynamiques sont la norme. Cette familiarité pousse les professionnels du web à intégrer ces éléments aux sites web pour offrir des expériences plus uniques et engageantes aux internautes.

En 2024, cette tendance vers un webdesign semblable à des applications (app-like) continue de croître. Ces sites seront plus petits, axés sur l’expérience utilisateur, avec des conceptions dynamiques et une interaction accrue. Ces sites utilisent des animations de mise en page d’applications et des icônes familières pour les utilisateurs, ce qui renforce l’association avec l’application et la marque.

Web design du Site "The Web Can Do What" de Google
Google propose un site app-like expérientiel pour sa campagne « The Web Can Do What!?« . (Image : Google)

Ces sites présentent généralement des couleurs vives, des images en plein écran, des vidéos et d’autres éléments accrocheurs et mémorables. Le design des interfaces est net et détaillé, créant une esthétique propre et professionnelle. En apportant cette énergie des applications mobiles aux sites web, les designers peuvent offrir une expérience utilisateur plus immersive et engageante, répondant aux attentes modernes des utilisateurs habitués à des interactions fluides et dynamiques.

Des dégradés intenses et avec grain

Est-ce que vous le saviez ? Instagram a ramené les dégradés dans la conception de logos, marquant ainsi le retour de cette tendance. Les graphistes et les marques ont observé l’impact et la réponse positive des utilisateurs au nouveau logo de l’application, réalisant que les dégradés pouvaient également améliorer l’attrait des sites web, des images et des logos.

Si vous envisagez de créer un site web à partir de zéro ou de rénover votre ancien site, pensez à intégrer des accents de dégradés en noir et blanc, ou à mettre en valeur vos appels à l’action avec des tons vibrants. Pour une palette de couleurs plus marquée, utilisez des dégradés en arrière-plan pour des images ou des sections entières et rompez avec des espaces blancs.

Web design du Site de la fondation Tux Karma
Le site de TUX Karma allie dégradés vibrants et interactions GSAP pour créer une expérience utilisateur simple mais mémorable.

Les dégradés peuvent rehausser l’attrait visuel des sites web SaaS et des plateformes de commerce électronique. Ils peuvent mettre en avant des messages essentiels, inciter les visiteurs à agir et les encourager à poursuivre leur exploration.

Et attention, petite astuce ! Bien que les dégradés de couleurs ne soient pas nouveaux et qu’ils soient populaires depuis des années, l’ajout de grain leur donne un effet totalement différent. Alors qu’un dégradé lisse peut donner une impression futuriste ou une sensation de brillance, le grain ajoute de la texture et un aspect plus naturel.

Il existe différents types de grains qui rappellent les films, la photographie ou les impressions. Un grain fin et multicolore peut évoquer celui des films analogiques, tandis qu’un grain gros et monochrome rappellera celui des affiches sérigraphiques. De plus en plus sollicités par les webdesigners, les dégradés granuleux sont utilisés de manière sélective ou sur toute la page pour créer des designs web visuellement distinctifs et engageants.

Les illustrations minimalistes et faites main

Jadis moins courantes, les illustrations « faites main » sont aujourd’hui largement adoptées pour leur capacité à captiver les visiteurs et à enrichir l’expérience utilisateur. Populaire grâce à des entreprises comme Mailchimp, cette approche artistique permet de raconter des histoires, de démontrer des solutions concrètes, ou simplement d’attirer l’attention sur les services proposés, le tout avec une simplicité visuelle efficace.

L’agence de branding Mad Art Agency a ponctué tout son site d’illustrations simples mais très reconnaissables, lui permettant d’avoir une identité marquée tout en misant sur des couleurs sobres. (Vidéo : Mad Art Agency)

Ces illustrations peuvent être aussi bien abstraites que figuratives, composées de lignes noires audacieuses ou de traits ultrafins, offrant une flexibilité remarquable pour s’harmoniser avec différents thèmes et mises en page. Elles apportent une touche organique et sophistiquée aux sites web, utilisant des textures naturelles et des irrégularités artistiques obtenues avec des techniques telles que l’aquarelle, l’encre ou la sérigraphie.

En plus de délimiter des sections ou des galeries de produits, les lignes simples et les illustrations minimalistes renforcent la narration visuelle et l’engagement des utilisateurs. Elles jouent un rôle crucial dans un design web efficace, permettant aux entreprises de se démarquer avec des visuels mémorables et une identité artistique distinctive.

L’ajout de microinteractions intelligentes

Mais qu’est-ce que c’est, vous allez me dire ? Les microinteractions sont de petits éléments interactifs au sein d’un site web qui répondent aux actions des utilisateurs, comme survoler un bouton ou cliquer sur une icône. Bien que subtiles, ces interactions ajoutent une dimension significative d’engagement et d’intuitivité à l’expérience utilisateur. C’est un peu la cerise sur le gâteau !

En 2024, nous prévoyons que les microinteractions évolueront au-delà du simple retour visuel. Elles deviendront plus personnalisées et contextuelles, s’adaptant au comportement et aux préférences des utilisateurs pour offrir un webdesign plus immersif.

Webdesign du Site de l'agence Plastic
Le site de l’agence de design Plastic semble simple, mais il est bourré de petites interactions qui viennent ponctuer le parcours utilisateur.

Ces dernières années, les sites sont devenus excessivement animés et interactifs, au point de compromettre parfois l’accessibilité et l’expérience utilisateur. Les microinteractions jouent un rôle crucial en intégrant des interactions ludiques et significatives qui complètent plutôt que de dominer le contenu et le design du site.

Des microinteractions simples, comme un effet de survol sur les boutons, aident à guider les utilisateurs et à leur fournir des informations claires sur les actions qu’ils entreprennent. Bien que modestes, ces détails contribuent à rehausser l’expérience utilisateur et à clarifier la navigation et les interactions sur le site.


En conclusion, l’année 2024 se profile comme une période d’innovation et de créativité sans précédent dans le design web. Des technologies émergentes comme l’intelligence artificielle transforment la façon dont les sites web sont construits et perçus, tandis que des éléments visuels comme les dégradés intenses et les illustrations faites main apportent une touche artistique et émotionnelle unique.

Ces fameuses tendances vers des designs plus interactifs et immersifs, soutenus par des microinteractions et des animations subtiles, démontrent un souci croissant pour l’expérience utilisateur et l’accessibilité. En intégrant ces innovations de manière réfléchie et stratégique, les concepteurs sont en mesure de créer des plateformes web qui captivent, guident et enchantent leurs visiteurs à chaque clic. Et bien sûr, et si vous avez besoin de conseils, ou d’un design de site web aux petits oignons, n’hésitez pas à contacter notre agence de création de site internet !

Partager

Articles similaires

10/07/2024

Mise en place d’une stratégie email marketing

Une stratégie email marketing est une technique puissante contribuant à soutenir et accélérer la croissance des entreprises. Rendez-vous ici
08/07/2024

Comment créer des vidéos engageantes pour les réseaux sociaux ?

TikTok où de nouveaux formats comme les Réels sur Instagram, les vidéos sont devenues un outil essentiel pour capter les internautes.
01/07/2024

Comment bientôt faire des publicités sur Threads ads