RP en ligne & SEO : un duo gagnant

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Bien que les RP numériques et le référencement naturel soient deux disciplines distinctes et très importantes dans la communication, la frontière qui les sépare tend à être de plus en plus perméable. Alors qu’une entreprise peut rechercher des services d’une agence SEO pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche, ou des services de relations presse pour accroître la notoriété de sa marque, il existe un chevauchement important dans la manière d’atteindre ces deux objectifs.

Le travail des équipes de référencement et de RP peut coïncider de manière totalement involontaire. Dans la quête de liens d’un référenceur, il peut être logique d’utiliser une série d’approches de relations presse pour cibler diverses publications, que ce soit par l’envoi de communiqués de presse à des journalistes, une campagne auprès d’influenceurs, le guest blogging ou le newsjacking, qui consiste à profiter de l’actualité pour trouver des opportunités de relations publiques. De nombreuses tactiques de RP numériques populaires fonctionnent main dans la main avec le référencement, afin d’obtenir les succès suivants.

Augmenter l’autorité du domaine

En SEO, l’autorité de domaine (également appelé DA, acronyme de Domain Authority) est utilisée pour mesurer l’autorité et la fiabilité d’un site Web. Obtenir un article dans une publication réputée et pertinente pour le public d’un client est tout d’abord une victoire pour la notoriété de la marque et l’image publique dans les RP.

Mais imaginez que la publication numérique possède en plus une autorité de domaine élevée. L’obtention d’un lien retour vers le site web d’un client dans cet article renforcera l’autorité de domaine du site du client et son classement dans les moteurs de recherche.

Obtenir un lien retour d’un site Web à forte autorité de domaine revient à obtenir l’aval d’un expert du secteur. La confiance dans votre marque augmente, tant aux yeux de votre public cible que pour les robots d’exploration de Google. Ainsi, votre classement dans les moteurs de recherche s’améliore. En retour, davantage de personnes découvrent votre marque et la notoriété de celle-ci continue de croître.

Gagnez en visibilité grâce aux mots-clés

L’utilisation des meilleures pratiques de référencement, en intégrant des mots clés dans le contenu et en optimisant l’expérience utilisateur, vous aidera à maximiser l’impact de la couverture médiatique numérique. Cela vous aidera simplement à tirer davantage de bénéfices des mêmes tactiques que vous utilisez déjà.

Dans ce cas, les RP et le SEO sont comme un poulet rôti et des frites. 🍗🍟 Les deux fonctionnent brillamment séparément, mais ensemble, elles forment un repas complet qui marche parfaitement ! Les relations publiques apportent la cohérence et la notoriété de la marque, qui peuvent parfois être négligées par le référencement. Il peut être trop facile de se concentrer uniquement sur les mots clés dans le contenu du référencement et de laisser l’image de marque devenir secondaire. En considérant à la fois l’optimisation des mots clés et l’image de marque, votre contenu sera à la fois classé et attrayant pour votre public.

En fin de compte, les RP numériques et le référencement visent tous deux à stimuler la portée en ligne et les ventes d’une marque. La combinaison des deux permet de mettre en place une campagne de marketing numérique étanche, car les forces de chaque discipline se complètent.

C’est pourquoi les relations presse en ligne sont devenues si essentielles dans les stratégies de marketing. La possibilité d’accroître la visibilité en ligne de nombreuses façons grâce à la couverture médiatique numérique est une chose avec laquelle les RP imprimées ne peuvent tout simplement pas rivaliser.

Donner des résultats quantifiables

L’analyse du référencement peut éclairer une stratégie de RP, en suivant le comportement actuel d’un public cible et en reliant les actions de votre campagne de RP à des résultats réels. Il est essentiel de pouvoir suivre le succès de vos campagnes pour pouvoir prouver votre réussite à des clients potentiels et montrer à vos clients actuels que votre travail a valu leur temps et leur argent.

Si la parution d’un article dans une publication nationale est une grande réussite, il ne suffit plus de quantifier son impact en comptant le nombre de retombées presse et la portée du lectorat pour estimer le potentiel de cette campagne RP sur la notoriété de la marque. Pouvoir montrer que vos actions RP ont aussi amélioré la visibilité sur les moteurs de recherche, l’autorité du domaine et le trafic sur le site Web, ce qui se traduit en fin de compte par des prospects, démontre un retour sur investissement beaucoup plus important.

La magie opère lorsque les équipes de référencement et de relations presse travaillent ensemble – ou lorsque les individus reconnaissent et développent les compétences nécessaires pour combiner les deux.

Au sein de l’agence, cette double compétence SEO-RP est pleinement exploitée auprès de nos clients. Besoin d’améliorer le référencement naturel de votre site web et/ou de réaliser une campagne RP en diffusant un communiqué ou un dossier de presse ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet !

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