Puma s’essaie à la publicité générée par IA : vers un futur créatif assisté ?

Intelligence Artificielle (IA)

Au programme

Et si la prochaine campagne de pub de votre marque était coécrite… par une intelligence artificielle ?
C’est le pari qu’a fait Puma avec l’agence Media.Monks, en collaboration avec NVIDIA, pour créer une vidéo publicitaire entièrement conçue à l’aide d’agents IA. Un test ambitieux qui ouvre le champ des possibles pour les marques et les agences.

Un spot publicitaire imaginé par des agents IA

Intitulée « P.A.C.E. » (pour Puma AI Creative Environment), cette expérience marque un tournant dans la manière de concevoir des campagnes marketing. L’idée : s’appuyer sur des agents autonomes IA capables d’imaginer, scénariser, diriger et produire des contenus audiovisuels.

Résultat : une vidéo de 90 secondes, dans laquelle l’IA a joué le rôle de co-créatrice, accompagnée bien sûr par une direction artistique humaine. Un mix entre automatisation et contrôle créatif, qui donne un aperçu de ce que pourrait devenir la publicité à l’ère de l’IA générative.

Une direction artistique encore pilotée par la marque

Soyons clairs : ce n’est pas encore une IA qui crée un spot publicitaire 100 % autonome. La patte de la marque est bien là. Puma conserve la direction artistique, la tonalité, l’univers visuel. L’IA est un outil créatif, pas une remplaçante.

Mais ce test montre qu’il est possible d’accélérer considérablement les phases d’idéation et de production, notamment dans la pré-prod. L’IA générative vient ici alimenter la réflexion, proposer des pistes créatives, générer des visuels ou des storyboards… avant que l’humain ne reprenne la main.

Une expérimentation prometteuse (et perfectible)

Est-ce parfait ? Pas encore. Mais pour une première expérimentation, le résultat est passable/ presque convaincant. Il reste des ajustements à faire : affiner la narration, renforcer l’émotion, aller plus loin dans la cohérence de marque. Mais la base est là et on voit déjà la puissance dans la génération d’assets pour une campagne de social ads sur Meta ou Tiktok.

Et surtout : ce projet prouve qu’avec une bonne maîtrise des outils d’IA générative, il est possible de produire des contenus puissants en gagnant un temps précieux. À condition de savoir guider les prompts, maîtriser les limites techniques, et avoir une vraie vision stratégique.

Une nouvelle ère pour les agences marketing IA

Ce genre d’initiative vient confirmer une tendance lourde : les agences marketing IA ne sont plus un concept, mais une réalité. Les marques cherchent des partenaires capables de naviguer entre créativité, stratégie de marque et intelligence artificielle. Le tout est de trouver LE partenaire capable de naviguer entre réalité et génération créative.

Chez nous, on est convaincus que l’IA ne remplace pas la créativité humaine, elle l’augmente. Encore faut-il avoir les bons outils… et les bonnes personnes pour les utiliser.


Ce qu’il faut retenir :

  • Puma teste une publicité générée par IA avec Media.Monks et NVIDIA
  • Les agents IA ont participé à l’idéation, à la mise en scène, et à la production
  • La direction artistique reste encadrée par Puma : l’humain garde la main
  • Ce premier test montre le potentiel énorme de l’IA générative en publicité
  • Une agence marketing IA devient essentielle pour accompagner ce genre de démarche

Envie d’explorer l’IA générative pour vos campagnes marketing ?

On peut en parler 👇
[Contactez notre équipe experte en IA créative]

Partager

Articles similaires

18/04/2025

The White Lotus ou comment une série HBO a inventé le branding en peignoir

17/04/2025

Ta marque mérite mieux qu’un brief flou

16/04/2025

L’intelligence artificielle dans le marketing : non, votre emploi n’est pas menacé (enfin si vous savez lui parler…)