Qu’est-ce que le metaverse peut apporter aux marques ?

Au programme

Metaverse. C’est un mot qui a pris une nouvelle résonance depuis que Mark Zuckerberg a opéré le rebranding du groupe Facebook en « Meta ». S’il semble que Mark revendique ce qu’il considère comme le « successeur de l’internet mobile », il est indéniable que toutes les entreprises devraient en prendre note et percevoir le potentiel du Metaverse. Mais qu’est-ce que le Metaverse ? On peut le décrire comme « un ensemble d’espaces virtuels où vous pouvez créer et explorer avec d’autres personnes qui ne se trouvent pas dans le même espace physique que vous ».

Avec ce nouveau positionnement, le but clairement affiché de la part de Meta est clair : explorer l’univers du metaverse avec les futures plateformes qu’elle souhaite construire. La stratégie et le raisonnement qui sous-tendent cette décision sont solides, et il est possible que les générations futures ne sauront même pas ce qu’était Facebook et qu’il était à l’origine de Meta. Cela dit, il est peu probable qu’elle soit la seule marque à évoluer dans ce sens. Même si le métaverse est encore un espace en évolution et en cours d’expérimentation, on peut tout de même envisager les changements probables de la future révolution métaverse sur les marques.

IRL ou dans le metaverse, Zuckie a la même tête ….

Comprendre le métaverse pour que votre marque devienne « méta »

La façon dont nous consommons le contenu a changé à jamais. Cela signifie que la façon dont les gens consomment les marques a également changé. Le métavers est une confluence de nombreux éléments, du social au jeu en passant par la cryptographie, où des lignes floues ont créé une réalité qui est perçue et utilisée différemment par chacun. Il permet aux gens de passer du temps dans un espace décentralisé et démocratisé, alors qu’est-ce que cela signifie réellement pour votre marque ?

Le metaverse place les personnes avant les marques en raison de ses racines dans les jeux, ce qui signifie que la façon dont vous positionnez votre offre doit changer. C’est un espace qui se caractérise par le jeu, la communauté et la création de valeur. Le metaverse est espace qui non seulement donne du pouvoir au consommateur, mais donne également à la marque la possibilité d’être plus créatif dans son positionnement. Il est ainsi possible de faire connaître les produits et services d’une marque de manière inédite à des publics nouveaux et inexplorés sans se soucier des résultats dans le « monde réel ».

B2B et B2C dans le Metaverse

La pandémie a contribué à brouiller la distinction entre le B2B et le B2C, vie professionnelle et vie personnelle. Le métaverse brouille encore plus les pistes puisqu’il est à la fois un lieu de travail et de loisirs. L’accès à tous les services aux consommateurs et aux entreprises s’est donc ouvert et ce croisement appelle un marketing moins spécifique au B2B ou au B2C. Si votre marque a historiquement été l’une ou l’autre, vous devez trouver des moyens d’étendre votre portée au-delà des bases de clientèle traditionnelles.

Faites en sorte que le métavers compte pour votre marque

C’est aussi le moment d’être super intelligent. En raison des frontières floues entre le B2B et le B2C, par exemple, vous devez être très précis quant à la personne que vous ciblez et à la raison pour laquelle vous le faites. Prenons l’exemple du marketing de longue traîne, qui est amplifié par les communautés qui prennent forme dans le métavers. H&M a connu le succès en lançant une île de recyclage de vêtements sur Animal Crossing, avec la star de Game of Thrones Maisie Williams. Les amateurs de mode soucieux du climat n’achètent peut-être pas de vêtements en jouant, mais ils adhèrent à la promesse de durabilité de la marque, ce qui influencera sans aucun doute leurs futurs achats.

En associant votre marque à une expérience en rapport avec votre mission, vos produits et services seront plus gratifiants et plus significatifs pour les consommateurs. Ces expériences peuvent être éphémères, mais la graine de la prise de conscience a été plantée, alors assurez-vous de rester dans le coup.

Il est temps d’explorer les NFT

Les NFT sont des actifs numériques qui ne peuvent être échangés contre aucun autre actif du même type. En d’autres termes, un NFT est unique, exclusif et rare. Toutes ces qualités le rendent inévitablement ultra-désirable pour les consommateurs. Qui plus est, il n’est pas nécessaire d’avoir un produit à vendre pour créer un NFT. Il peut s’agir d’une photo, d’une vidéo ou d’un fichier audio qui a été « tokenisé » pour créer un certificat numérique de propriété. L’identité du propriétaire du NFT est ensuite stockée et partagée via la technologie blockchain.

Nous pouvons considérer les NFT comme la création et l’échange de valeur, notamment dans le contexte de communautés aux intérêts explicitement définis. Pour rester dans le thème de l’exclusivité, nous pouvons prendre l’exemple de Gucci. La marque de mode italienne s’est associée à Christie’s pour vendre aux enchères, pour des millions de livres sterling, ce qui peut être décrit comme une œuvre d’art numérique.
Les objets de collection de la mode atteignent ainsi un tout autre niveau, mais tous les NFT n’ont pas besoin d’être aussi chers, ni d’être des œuvres d’art. L’objectif est de donner aux clients le sentiment de posséder quelque chose d’exclusif, quel que soit le prix. Assurez-vous simplement que vous recevez une valeur égale pour ce que vous offrez, et que le jeton amène votre marque là où vous le souhaitez.

En résumé, le métavers exige des marques qu’elles réajustent leur façon d’aborder le marché, mais la pandémie a déjà exigé la même chose, il est donc temps d’agir. Adopter une mentalité d’évolution continue, tout en suivant les étapes décrites ci-dessus, vous conduira vers les bonnes opportunités susceptibles d’apporter toujours plus de valeur à vos clients.

Partager

Articles similaires

Les 10 meilleures agences de communication à Clermont-Ferrand en Auvergne.
il existe une solution supplémentaire qui rendra certainement votre vitesse de page encore meilleure : le modèle de prévision de page qui prédit le comportement des utilisateurs avec l’apprentissage automatique.
Accélérez la vitesse de votre site web grâce au modèle de prévision de page
il existe une solution supplémentaire qui rendra certainement votre vitesse de page encore meilleure : le modèle de prévision de page qui prédit le comportement des utilisateurs avec l’apprentissage automatique.
Cinq règles importantes qui s’appliquent aux logos 
Quelles sont les règles à prendre en compte lors de la création ou de la refonte du logo d’une marque ou d’une entreprise ?