Tout savoir sur TikTok for business

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TikTok est la grosse sensation ces derniers mois. Il est sur toutes les lèvres des adeptes du web marketing, y compris chez nous, et beaucoup l’utilisent à titre personnel, et d’autres l’ont simplement téléchargé pour l’étudier, en comprendre le fonctionnement, et l’intérêt de cette application chinoise quant aux enjeux marketing et business. Nous vous proposons dans cet article de décrire la partie business de TikTok vous permettant de réaliser des campagnes afin d’atteindre des publics variés (et pas uniquement les adolescents !) dans le monde entier.

Avons-nous besoin de vous rappeler ce qu’est TikTok ?

Sur quelle planète vivez vous 🙃 ? Allez, on va quand même vous le rappeler pour tous ceux qui n’ont pas encore découvert ce réseau social. TikTok est un réseau social de partage de courts clips de vidéo verticale de 60 secondes qui offre une expérience immersive. Pour beaucoup, TikTok est le réseau social de 2021.

Ce réseau social a d’abord exploser en Asie avant de conquérir le monde avec une cible très jeune à ses débuts mais qui s’est très vite agrandie sur presque toutes les tranches d’âges de la population. En France, le réseau social a vraiment décollé lors du premier confinement, et via les multiples challenges que réalisaient les utilisateurs sur TikTok. Dernièrement, c’est la partie TikTok Academy qui fait la part belle aux créateurs en tous genres.

Comment créer une publicité sur TikTok

Ce qui va nous intéresser aujourd’hui, c’est la partie publicitaire de TikTok, et comment les marques peuvent intégrer ce nouveau canal dans leur stratégie digitale.

Création d’un compte TikTok for business

Pour ceux d’entre vous qui utilisent déjà le Business Manager de Facebook vous ne serez pas perdues. En effet, son fonctionnement est un copycat du « Business Center ». Vous avez la possibilité d’administrer un ou plusieurs « Comptes publicitaires » liés à différentes marques.

Première étape : créer son compte business manager sur TikTok. Comme vous en avez l’habitude, il vous faudra remplir toutes vos informations légales classiques.

Création d’un compte TikTok ad’s manager

Ensuite pour créer et diffuser des publicités sur TikTok, vous aurez aussi besoin de créer un compte TikTok ad’s manager. Rien de nouveau sous le soleil, il vous faudra renseigner toutes les informations habituelles.

Structure d’un compte publicitaire TikTok

La structuration des comptes publicitaire repose sur un système classique d’organisation, avec des « Campagnes » qui intègrent des « Groupes d’annonces » qui sont eux mêmes composés avec des « Annonces ».

Paramètrer une campagne pub TikTok

A l’instar de toutes les plateformes publicitaires, TikTok propose différents objectifs publicitaires en fonction de votre besoin :

  • Atteindre : montrer son annonce au plus grand nombre de personnes possibles
  • Trafic : envoyer un maximum de personnes vers votre site web ou son application
  • Installations de l’application : augmenter le nombre de personnes qui installent votre application (bien sûr l’installation du SDK est indispensable pour pouvoir tracker correctement les installations)
  • Vues de la vidéo : augmenter le nombre de personnes qui regardent votre contenu vidéo
  • Conversion : réaliser des actions sur votre site web (bien entendu, il vous faudra insérer le pixel TikTok afin de bien pouvoir tracker les conversions)

Choisir ses cibles et son audience pour ses pubs sur TikTok

Nous retrouvons ici tous les ciblages classiques en marketing : genre, localisation, langue, âge (d’ailleurs on voit bien que la plateforme dispose d’un public « jeune » avec la première tranche d’âge de 13-17 et à l’inverse la dernière tranche à 55 et plus 😅).

Vous aurez ensuite la possibilité de sélectionner des centres d’intérêt. Pour l’instant cela reste assez limité avec seulement 15 grands centres d’intérêt, mais qui néanmoins permettront de faire des premiers ciblages le temps de développer vos cibles lookalike.

En effet, à l’instar des autres plateformes publicitaires, vous aurez la possibilité de créer vos propres audiences basés sur les visiteurs de votre site et/ou sur vos clients. Quand on connait la puissance du lookalike sur Facebook Business Manager, on est en mesure de nourrir de grands espoirs quant au potentiel de TikTok !

Les formats de pub TikTok

Pour ce qui est des formats publicitaires, bien évidemment ce sera dans un format de vidéo verticale. L’interface est relativement claire et ergonomique avec des bulles l’aide à toutes les étapes pour vous guider dans la construction de votre publicité.

Nos premiers tests sur la plateforme sont sans équivoques. Toutes les campagnes que nous avons voulu tester en adaptant des publicités déjà existantes sur les autres plateformes ont été des échecs. Par contre, pour les campagnes suivantes ou nous avons créer des vidéos spécialement pour TikTok, l’engagement était au rendez-vous.

Quel budget minimum pour faire de la publicité sur TikTok ?

Le budget minimum pour démarrer une campagne publicité sur TikTok est de 20€. Avec un ticket d’entrée très abordable, ce serait dommage de ne pas tester ce canal d’acquisition en 2021 😉.

Installer le pixel TikTok sur son site

Pour cela rendez-vous dans l’onglet « Actif » de votre TikTok Ads Manager, cliquez sur « Evénement ». Ici, vous aurez le choix entre paramètrer le tracking TikTok pour votre application, ou ajouter le pixel de tracking TikTok pour votre site. Soit vous pourrez l’installer manuellement, soit en utilisant un outils tiers comme Google Tag Manager. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence (comme nous 😜) pour paramètrer vos outils de tracking.

Pixel TikTok sur Shopify

La bonne nouvelle c’est que Shopify et TikTok ont annoncé un partenariat entre les deux outils, qui va vous permettre d’installer très facilement le pixel TikTok sur votre site. Pour cela rien de plus simple il vous suffit d’ajouter l’application officielle à votre boutique en ligne.

Le canal d’acquisition digital à tester en 2021

Au sein de l’agence nous croyons beaucoup au potentiel d’acquisition par le réseau social TikTok. Par contre, avant de vous lancer, nous vous conseillons de bien assimiler les codes qui sont propres à la plateforme, et ne pas faire un copier/coller de vos campagnes existantes. En effet, il vous faudra apporter un concept créatif à vos publicités, et si vous avez besoin d’être accompagné dans la création de vos campagnes de communication TikTok, n’hésitez pas à nous solliciter, on adore être créatif !

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