Faire du podcast un outil marketing

Au programme

Au départ, le podcast est un format très apprécié par les internautes pour son côté divertissant mais, il intéresse de plus en plus les entreprises comme outil pour leur stratégie marketing.

99 millions. C’est le nombre de podcasts écoutés et téléchargés par les français en juin 2020, selon Médiamétrie. Cette explosion d’écoutes et de téléchargements s’explique principalement par la pandémie du COVID-19 avec l’instauration du confinement. La dépendance des appareils mobiles (téléphone, tablette) est un autre facteur qui contribue à la popularité du podcast. Il est un excellent moyen pour s’informer et se divertir. À cela s’ajoute le manque de temps des consommateurs. Toujours pressés, jamais le temps de se poser, toujours des centaines de choses à faire en une journée. Bref, les consommateurs sont débordés et le podcast permet d’écouter du contenu partout, à n’importe quel moment, tout en faisant une autre activité. Il ne nécessite pas une attention toute particulière (pas d’image que du son), il offre donc une optimisation parfaite de votre temps.

Le podcast s’adapte parfaitement aux modes de vie des consommateurs. Sa popularité est telle, qu’il est devenu petit à petit un média à part entière, c’est-à-dire un véritable canal d’information. Le podcast a donc su se démarquer parmi les (très) nombreux médias traditionnels. Entre la presse papier, en ligne, la télévision, la radio ou encore les réseaux sociaux, le podcast a réussi à se faire une place et à s’imposer sur le marché. C’est pourquoi, le podcast s’immisce de plus en plus dans les stratégies de communication/marketing des entreprises. Les marques commencent à comprendre le réel potentialité de ce nouveau format. Entre nouvelle manière de communiquer, nouveau public et nouveau contenu à créer, le podcast peut réellement être une partie intégrante dans votre communication. À condition qu’il apporte un intérêt et une valeur ajoutée à votre marque. Il ne faut surtout pas que vous l’utilisiez parce que « c’est à la mode » ou  parce que « tout le monde se lance donc moi aussi ». Une stratégie podcast qui fonctionne bien augmente votre notoriété (of course) mais noue surtout une relation de confiance avec vos clients et les fidélise sur le long terme.

Podcast de marque, pourquoi ça marche tant ? 

Nous venons de voir que les consommateurs sont occupés à faire un milliard de choses à la fois et que finalement, le podcast est un bon format pour eux. Ils peuvent à la fois faire leurs activités et écouter un audio. Ces internautes sont en quelque sorte une « nouvelle » cible. Distant envers les médias traditionnels, ils ont de moins en moins confiance dans les informations qu’ils leur sont données par les journalistes. En plus, ils sont insensibles envers les publicités « classiques », le message étant trop direct et trop centré sur le produit/service, ils n’y apportent plus une attention particulière. 

Ce que recherche cette cible bien spécifique ce sont des informations de qualité et des marques transparentes. Elles apprécient les marques qui assument leurs positions et leurs valeurs. Et le meilleur moyen pour transmettre ses valeurs, c’est le podcast, évidemment ! Il ne sert pas à promouvoir directement votre entreprise ou vos produits/services, il sert à partager vos valeurs.

Voici un très bon exemple avec Blissim, anciennement Birchbox. La marque de box de beauté personnalisée a créé son podcast qui traite de la beauté des femmes. Pareil pour Madmoizelle qui a lancé son podcast « les mini-séries podcasts de Madmoizelle » sur le même sujet.

Podcast Regard de Blissim

L’élément qui prime, c’est la qualité des contenus. Que vous soyez entrepreneur, indépendant ou chef d’une grande entreprise, les internautes attendent tous des thématiques et des contenus soignés et sincères. C’est donc sur le fond que doit se porter votre attention au moment de la mise en oeuvre de votre stratégie podcast. Comme pour toute stratégie, vous devez définir vos objectifs et sélectionner un sujet porteur. Choisissez un thème intéressant, d’actualité, original ou drôle. Essayez de trouver un angle qui sort du lot. Un podcast résulte du choix du consommateur, à l’inverse d’une campagne de communication traditionnelle qui s’impose à lui. Il faut donc sortir son épingle du jeu pour que votre podcast soit choisi par les consommateurs.

À noter que le choix du podcast vient donc du consommateur lui-même, sans le lui soumettre directement. Il sera beaucoup plus attentif à l’écoute et sa capacité de mémorisation sera nettement supérieure. En effet, un podcast capte l’attention de l’internaute sur une longue période, il retiendra beaucoup plus d’informations que s’il consultait un article ou visionnait une vidéo sur Youtube. Son degré d’engagement sera donc important et sur le long terme. 

Mais comment engager votre internaute sur le long terme ? Un podcast comprend des épisodes. Utilisez-les pour créer une histoire (cc le storytelling) dans le temps, de parler d’un sujet en détail, de faire intervenir des personnes, de débattre, etc. plusieurs possibilités s’offrent à vous pour utiliser les épisodes de manière intelligente et utile. Vous attisez ainsi sa curiosité et il voudra suivre votre podcast. Donnez-leur en quelque sorte un rendez-vous quotidien ou hebdomadaire par exemple. 

France Inter donne rendez-vous à ses internautes tous les samedis pour écouter son podcast « Allô Olma, ici Thomas Pesquet ». Chaque semaine l’astronaute Thomas Pesquet raconte son quotidien dans la Station spatiale internationale. Avec la journaliste de France Inter, les internautes peuvent suivre son aventure intergalactique. 

Le podcast est donc devenu un média à part entière. Sa nouvelle manière de communiquer plaît énormément au consommateur et séduit de plus en plus les entreprises. Mais gardez en tête qu’un podcast doit proposer un contenu de qualité et une thématique impactante et originale. Cela permet de renforcer votre image d’entreprise et votre expertise. Un podcast engageant, inspirant et sincère créé une relation de confiance entre vous et vos clients. 

Le podcast : un atout pour optimiser votre SEO 

Sur Google : 

Partager votre podcast pour optimiser votre SEO ! Pour chaque podcast, vous avez ses fameuses métadonnées à renseigner, le titre et le descriptif dans lesquels vous devez intégrer des mot-clés. Google indexe les podcasts dans ses résultats de recherche sous forme de carrousels. Vous devez donc identifier clairement des mot-clés stratégiques pour que vous ayez la meilleure position dans le moteur de recherche. Autre tips, la retranscription de vos épisodes aide Google à mieux comprendre le thème de votre podcast, ce qui améliore ainsi son référencement. 

Carrousel Google

Vous pouvez aussi créer un maillage interne, c’est-à-dire que vous liez votre site internet avec votre podcast. Si vos podcasts sont liés à votre site, qui lui est bien référencé, alors ils bénéficieront de sa notoriété et gagneront également en référencement.

Assurez-vous aussi que vos épisodes soient présents sur Google Podcasts. C’est une plate-forme qui référence énormément de podcasts, c’est donc un bon moyen pour gagner en visibilité. 

Sur les plateformes de streaming 

Votre podcast doit aussi être bien référencé sur les plateformes de streaming comme Spotify, Deezer, Apple Podcasts, etc. Encore une fois, inscrivez les méta-donnés de votre podcast et de vos épisodes. Optimisez aussi les titres et les contenus textes de vos épisodes. Une autre idée est de créer une couverture de vos épisodes originale pour qu’ils sortent du lot ! L’objectif est de vous démarquer de vos autres concurrents et d’attirer l’attention sur vous. Dans un premier temps, quand le consommateur chercher sur une plateforme, il tombe d’abord sur une longue liste de podcasts avec différentes couvertures et il choisira peut-être la vôtre parce que votre visuel lui a plu. Finalement, la première chose qu’il fait, ce n’est pas d’écouter, mais de regarder les podcasts qu’ils aiment visuellement et qui ont un sens pour lui. Alors soyez inventif !

Enfin, comme pour référencer une vidéo ou une image, nommer correctement votre fichier audio parce que c’est aussi un élément important pour avoir un bon référencement de votre podcast.

3 méthodes d’approches pour utiliser le podcast 

Créez votre propre podcast 

Vous pouvez décider de créer votre propre podcast de marque. Vous devez donc le produire de A à Z. De la naissance de l’idée, au choix du sujet, en passant par la réalisation et la diffusion, le podcast demande beaucoup de temps. Il faut aussi être équipé du matériel nécessaire et maîtriser le montage. En résumé, créer votre podcast est un véritable atout puisque vous êtes libre dans votre stratégie éditoriale et vous renforcez votre expertise mais, sachez que vous devez accorder du temps, une équipe dédiée (et de l’argent aussi) pour avoir un podcast de qualité.

L’association WWF, qui milite pour la protection de la nature et des animaux, a lancé son podcast L’Effet Panda. Les épisodes sont proposés sous format pédagogique et nous fait voyager à travers le monde pour mieux comprendre les missions de WWF et l’urgence face au réchauffement climatique.

Nike a aussi créé son podcast de marque avec Trained. Entre conseils d’entraînements, interviews d’experts et les dernières tendances, Nike promeut sa passion pour le sport à travers plusieurs épisodes disponibles sur toutes les plateformes.

Podcast Trained Nike

En 2020, Netflix a proposé un podcast « I’m Obsessed With This » qui réunit des fans et des critiques pour parler cinéma et série. Elle permet de toucher un public ciblé et de construire un contenu de qualité et adapté au thème.

Podcast I’m Obsessed With This Netflix

Soyez interviewé dans un podcast 

Si votre entreprise est expert dans un domaine, vous pouvez intervenir dans un podcast comme invité. C’est un bon moyen de se faire connaître et de diffuser les valeurs de votre marque lors d’une interview. De nombreux podcasteurs donnent la parole à des experts, entrepreneurs, chefs d’entreprise, etc. Vous pouvez partager votre expérience, votre histoire et votre parcours aussi bien professionnel que personnel. Vous deviendrez pour les internautes, une personne inspirante et engageante grâce à votre intervention. Attention tout de même à intervenir dans un podcast qui aspire les mêmes valeurs que vous. 

C’est certainement l’un des podcasts les plus écoutés, « Génération Do It Yourself » de Matthieu Stefani prête son micro à de nombreux entrepreneurs, sportifs, personnalités, artistes, acteurs, etc. qui viennent partagent leurs histoires et leurs expériences. Ils se confient sur les réussites et les échecs qui les ont menés au succès .

Podcast Génération Do It Yourself

Sponsorisez votre podcast 

En troisième option, vous pouvez sponsoriser un podcast existant. Il permet aux podcasteurs d’avoir une source de financement, et à la marque d’avoir une forte visibilité. Là aussi, faites attention à choisir le bon podcast. Certes, vous êtes déchargé de toute réflexion par rapport à la création d’un podcast mais, réfléchissez bien à celui que vous allez choisir. Il doit être évidemment en cohérence avec vos valeurs. Le thème du podcast doit correspondre à l’image que vous souhaitez renvoyer de l’entreprise. 

Lauren Bastide vous donne rendez-vous deux fois par mois pour son podcast « La Poudre« . Elle interviewe des artistes, chercheuses, écrivaines, féministes, etc. Elles racontent leur combat féministe après le mouvement Me Too. Plusieurs marques ont choisi de sponsoriser un épisode. C’est le cas de la marque de vêtement Sézane qui a sponsorisé La Poudre pendant le confinement : « c’était aussi un acte engagé et qui entrait en résonance avec un fait conjoncturel : celui de porter comme valeur celle du féminisme à un moment où l’on a évoqué plus fortement les violences que peuvent subir les femmes », affirme Lauren Bastide.

Podcast La Poudre

Les réseaux sociaux spécial podcast

Le podcast a tellement le vent en poupe que des entrepreneurs se lancent dans la création de réseaux sociaux dédiés uniquement au podcast. Le petit dernier c’est Talkers qui veut rendre le podcast accessible à tous. Le concept est simple vous postez et partagez des contenus audios, comme les autres plateformes, mais vous pouvez vous enregistrer et poster votre « talk » directement sur le réseau social. L’idée de s’enregistrer en direct depuis son smartphone est inédit ! En plus, Talkers est dédié aux entreprises mais surtout aux internautes lambdas.

L’autre réseau social, qui lui est beaucoup plus sélectif, c’est ClubHouse. Réseau très VIP, vous pouvez accéder seulement par le parrainage d’un utilisateur déjà inscrit. Si vous avez la chance de faire partie du cercle très fermé de ClubHouse, vous pouvez créer ou accéder à des « rooms » numériques. Il en existe de toutes les tailles, d’une grande conversation avec plusieurs personnes à une petite conversation avec seulement quelques utilisateurs. Pas de photos, pas de vidéos, pas de textes, seulement du contenu audio. Du podcast quoi ! Des podcasts que vous partagez en direct avec la possibilité des internautes d’interagir avec vous.

Devenu petit à petit un véritable canal d’information pour les consommateurs, le podcast a su tirer son épingle du jeu parmi les autres médias. Réelle opportunité pour les marques, il peut s’avérer être un outil marketing puissant. À condition de l’utiliser de manière intelligente. Si vous décidez de créer votre podcast, il est impératif d’avoir une ligne éditoriale bien définie avec un thème porteur, en cohérence avec les valeurs de votre entreprise. L’interview et le sponsoring sont de bonnes approches pour tester le podcast. Veillez tout de même à ce que l’image véhiculée par le podcast soit en adéquation avec vos valeurs et à votre stratégie de marque.

Partager

Articles similaires

3 exemples de marques qui utilisent le tunnel de publicités TikTok
Voici 3 exemples de marques qui utilisent la gamme de formats publicitaires de TikTok pour améliorer leurs ventes.
Inbound Marketing : Définition, ROI et exemples
Pour enfin comprendre ce qu’est l’Inbound Marketing et comment obtenir un retour sur investissement.
Comment les marques peuvent-elles obtenir plus d’engagement auprès de leur public sur TikTok ?
L’authenticité est la clé.