Quels critères pour choisir son agence de création vidéo ?

Au programme

Choisir une agence pour son projet n’est pas toujours des plus faciles lorsqu’on ne maîtrise pas forcément le sujet ou qu’on ne connait pas vraiment d’agences qui conviendrait parfaitement à la réalisation de son projet vidéo et au budget qu’on souhaite allouer à la création et à la diffusion du film. Dès lors comment choisir la bonne agence vidéo ? Nous vous proposons dans cet article quelques unes des astuces à garder à l’esprit lors la sélection de votre agence vidéo.

Vérifier le portfolio vidéo de l’agence

Un élément important à vérifier est de consulter les différentes réalisations vidéo du prestataire sélectionné. Quelles sont les réalisations faîtes ces derniers mois par l’agence ? Est-elle spécialisée dans un domaine particulier comme la prise de vues, ou l’animation motion design ? Si elle ne fait que du clip musical, peut-être cela ne conviendra pas à votre demande de vidéo corporate ou vice versa. L’agence sait-elle faire des interviews ? Quelle est son approche sur l’esthétique de la photographie, l’utilisation de la lumière ?

Consultez donc le portfolio de l’agence vidéo pour identifier les clients avec qui elle a travaillé. Vous pouvez aussi aller jeter un oeil sur le compte Youtube ou Vimeo de l’agence si elle en dispose un ou simplement visionner le showreel de l’année qu’elle aura produite pour mettre à l’honneur les réalisations dont elle est fière.

Qualité des vidéos

Comme pour tous les produits et services de votre entreprise, chaque vidéo produite par votre société, qu’elle soit pour une utilisation en interne ou publique, est une représentation de votre marque. Considérez-la comme la carte de visite de votre entreprise. Une vidéo tremblante, floue et stagnante donne l’impression d’une marque peu fiable. À l’inverse, une vidéo d’excellente qualité et au rythme dynamique attire les spectateurs vers les valeurs, la culture et l’attrait général de votre marque. Vos vidéos ne doivent pas nécessairement être des superproductions hollywoodiennes avec de budgets pharaoniques, mais elles ne doivent pas non plus être filmées verticalement sur votre smartphone.

Le style

Il s’agit sans doute du paramètre le plus difficile à décrire objectif tant il dépend de vos attentes et de l’affinité que vous allez avoir avec l’agence vidéo.
Ainsi, le secteur de la vidéo est extrêmement créatif et on trouve différents styles et approches de la création de contenu vidéo selon les agences. Par exemple, certaines sociétés de production se concentrent uniquement sur la télévision ou les documentaires. Elles disposent d’un arsenal diversifié d’équipements et d’équipes qui sont plus particulièrement destinés à ces types de productions. Dans le cas d’une vidéo d’entreprise externe, le contenu doit être capable de repousser les limites en termes de style et d’attrait, tout en respectant les directives et les règles de la marque de l’entreprise principale.

Quel format de vidéo ? Quelle durée ?

S’il s’agit d’une vidéo publicitaire, il faudra privilégier un format court. La durée elle-même dépend du support sur lequel elle sera diffusée : comptez 20 à 30 sec maximum pour un spot pub TV. Une vidéo sur les réseaux sociaux pourra être un peu plus longue mais gardez à l’esprit que les 5 premières secondes sont primordiales car i votre public n’accroche pas, la vidéo sera ignorée, et les algorithmes des réseaux sociaux risquent de moins la présenter aux autres personnes.

S’il s’agit d’une vidéo corporate ou de présentation d’un produit sur votre site internet celle-ci peut-être un peu plus longue. Attention néanmoins, les annonceurs ont tendance à vouloir trop en dire et en mettre dan une vidéo, soyez concis pour le bien de la personne qui regardera la vidéo. Cela soulagera également le travail en amont tant pour la prise de vues que pour le montage. Cela ne veut pas pour autant dire qu’une vidéo de 10 secondes coûte moins cher qu’une vidéo de 3 min !

Quel type de vidéo ?

L’agence est-elle spécialisée uniquement dans de la prise de vue ou sait-elle faire du motion design ou de petites animations ? SI cela n’est pas indiquée sur le site de l’agence ou visible dans les réalisations présentes dans le portfolio, n’hésitez pas à le demander lors de la prise de contact ou du rendez-vous avec le prestataire vidéo. Peut-être fait-il appel à un partenaire sous-traitant, parfois un freelance.

Quels sont les autres services que propose l’agence ?

Certes votre projet ne porte sans doute que sur de la création vidéo de prime abord, mais une agence qui a une vision globale saura aussi vous éclairer (parfois même gratuitement) sur la façon de bien utiliser la vidéo a posteri en la diffusant sur les réseaux sociaux, via la publicité, l’email marketing, ou encore comment bien référencer votre vidéo sur Youtube.

Le budget de la vidéo

Le devis de création d’une vidéo est souvent le critère privilégié par le client pour faire son choix parmi plusieurs agences vidéos sélectionnées, et c’est bien évidemment compréhensible. Or il n’est pas toujours facile de comparer les prestations proposées si les prestations diffèrent dans l’interprétation de la demande initiale du client. Ainsi certaines agences pour réduire les coûts de production utiliseront un matériel moins onéreux à louer, diminueront le temps de montage et le nombre d’allers-retours avec le client ou ne voudront pas faire d’animation personnalisée.

Soyons clairs : des budgets plus élevés sont synonymes de qualité supérieure qui impacteront directement sur la notoriété de la marque et la conversion des objectifs. Les prix varient considérablement dans le secteur de la vidéo, en fonction de multiples aspects. Les facteurs clés à toujours prendre en compte pour le budget sont les lieux, le nombre d’acteurs, la longueur finale de la vidéo et la qualité. Chaque fois que vous augmentez l’un de ces éléments, vous augmentez naturellement le budget. Ainsi, la promo de 30 secondes d’une entreprise peut coûter plusieurs fois plus cher que celle d’une autre. Sachez que l’ambition de votre projet et la taille de votre budget doivent toujours aller de pair. Connaissez bien votre concept et le budget disponible, et avec la bonne équipe, vous serez en mesure de trouver des moyens de faire fructifier votre argent.

Le calendrier

Faire une vidéo pour un budget raisonnable (« pas trop cher » dans le langage du client) ca reste possible. Faire pas cher et vite, ca se complique déjà beaucoup !
Ainsi, vous serez peut-être surpris d’apprendre que chaque seconde d’une vidéo publiée nécessitent des heures de travail. Il faut trouver et valider les lieux de tournage, identifier et engager des les acteurs et rassembler le matériel vidéo et accessoires avant le shooting vidéo. Plus important encore, il faut consacrer du temps à la communication entre le client et la société de production pour s’assurer que toutes les personnes impliquées font la même vidéo. Certaines sociétés de production ont toute leur équipe en interne afin de générer une qualité constante, mais cela signifie qu’elles ne peuvent prendre en charge qu’un nombre limité de projets. D’autres, comme Vingt Deux, possède une équipe à même de coordonner les projets, de les réaliser avec notre cadreur-monteur ou de faire appel à des prestataires extérieurs afin d’avoir toujours une grande flexibilité selon les besoins des clients. Lorsque vous envisagez votre projet vidéo, il est toujours bon de se rappeler que la production vidéo est au cœur d’une expérience collaborative, que ce soit par le biais d’un chef de projet ou d’une équipe marketing.

Que vous souhaitiez convertir un prospect sur votre site Web, attirer des visiteurs à votre prochain événement, ou simplement communiquer des informations précieuses sur votre nouveau produit ou service à vos clients et/ou obtenir de nouveaux prospects, l’agence Vingt Deux saura être votre guide pour la production de vidéos à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, en Auvergne et toute la France..

Partager

Articles similaires

Les 10 meilleures agences digitales à Lyon dans le Rhône.
il existe une solution supplémentaire qui rendra certainement votre vitesse de page encore meilleure : le modèle de prévision de page qui prédit le comportement des utilisateurs avec l’apprentissage automatique.
Classement des agences de communication en France en 2022
Quelles sont les meilleures agences de communication en France ? Voici les 10 meilleures agences françaises de communication avec qui travailler pour des projets d’entreprise ou de marques.
Guide des prestataires de communication sur Clermont-Ferrand (qu’on aime bien)
Découvrez la liste (non exhaustive des différents acteurs de communication vers Clermont-Ferrand avec qui nous aimons collaborer et que nous vous recommandons