Sneakers : nouveau support de communication pour les marques ?

Au programme

Les sneakers font partie des objets cultes de la mode de cette dernière décennie. Netflix lui a même récemment dédié une série comique. Objet suscitant une certaine nostalgie, il est également un objet de design convoité y compris par les plus grandes marques de luxe au monde. Et aujourd’hui ce sont toutes les marques qui s’intéressent à ces baskets, les percevant comme une nouvelle opportunité marketing. Un objet de pub. Un autre mode de communication via un accessoire de mode.
Découvrez notre décryptage de cette tendance au travers de plusieurs exemples récents.

Sneaker Lidl

L’exemple de Lidl est un véritable cas d’école de marketing et de communication. Lidl au travers de ses différentes campagnes de communication cherche à attirer le regard vers ses magasins, attirer de nouveaux clients et surtout montrer une certaine coolitude. Avoir des produits Lidl devient « hype » et sont même plébiscités par les médias favoris des DNVB comme Kombini (le meilleur Gin vient de chez Lidl). Alors quand on apprend que Lidl sort des paires de sneakers à son effigie, internet s’enflamme. Les magasins sont pris d’assaut, et en peu de temps les produits sont out of stock, de part la rareté calculée par Lidl et un prix très attractif de 14€. Sauf sur eBay ou LebonCoin ou les plus malins revendent à prix d’or leurs prises on a vu des paires mises à prix à 500€ !!)

Slack

Slack est une plateforme de messagerie collaborative par canaux qui rend le travail plus simple, plus agréable et plus productif. Slack s’est récemment associée avec le designer Cole Haan dont le fruit de leur collaboration a été la sortie de plusieurs paires de sneakers aux couleurs de Slack. Adepte de la messagerie Slack, Cole Haan célèbre ce partenariat avec une collection exclusive de chaussures mettant en avant le caractère innovant déclinée sur le modèle ZERØGRAND le plus vendu de la marque. Comptez près de 160 € pour vous offrir une paire.

Adidas x Lego

Qui n’a jamais marché sur un lego sans se faire mal ? N’ayez plus peur, vous pourrez désormais marcher sur des legos avec Adidas. Ou plutôt marcher avec des Adidas Lego ! En effet, il s’agit d’un cobranding intelligent et intéressant dont nous vous avions parlé sur Linkedin en septembre qui joue sur la corde (ou le lacet) sensible.

https://www.lego.com/fr-fr/adidas-azx-sneaker-drop

Adidas x Toy Stories

Adidas a poursuivi dans l’univers du jeu en s’associant à Disney pour sortir des chaussures aux couleurs des personnages de Toy Story à l’occasion des 25 ans du premier film d’animation des studios Pixar.

Ces différentes campagnes ont été réalisées par des marques assez emblématiques et relativement connues. Pourrait-il en être de même de votre marque ? Les sneakers pourrait-elles devenir le nouvel objet corporate et suppléer les éternels Tshirts de marque, ou plus récemment les teddy ou encore les tote bags devenus objet publicitaire ? Perso, nous faisons le pari que ce genre de produit va se développer dans les mois à venir et que la demande va être de plus en plus forte. Plus qu’un simple goodies ou une carte de visite luxueuse, ce genre de produit témoigne d’un état d’esprit innovant, jeune et à la pointe de la mode(rnité).
Simple personnalisation de baskets aux couleurs de la marque ou design exclusif d’une paire de sneakers en édition limitée pour marquer le caractère précieux de la marque…

Quelles seront les prochaines marques à sortir des sneakers à leur effigie ? Seriez-vous prêt à porter des sneakers aux couleurs de Facebook, Tesla ou Netflix ?

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