Avec l’essor de la blockchain et du Web3, les individus du monde entier peuvent collaborer plus encore qu’ils ne le faisaient jusqu’alors avec internet. Les créateurs peuvent utiliser des outils et des plateformes innovants pour mieux s’engager auprès de leurs fans, et les marques peuvent créer du contenu captivant pour promouvoir leurs idées et leur vision d’entreprise.
La naissance du storytelling sur le Web3 remonte sans doute à la sortie de Bored Ape Yacht Club qui a ouvert les portes de la création d’histoires en donnant aux propriétaires des NFT des droits de propriété intellectuelle sur leur jetons numériques. De cette manière, ce n’est plus une partie centrale qui crée et génère tous les récits mais les utilisateurs eux-même qui participent activement et en tirent ainsi un bénéfice pour eux-même mais aussi pour la marque. Autrement dit, en donnant aux propriétaires de NFT des droits de propriété intellectuelle, un projet comme Bored Ape a remis le pouvoir de raconter des histoires à leur communauté, et c’est cela qui définit les enjeux du storytelling sur le Web3. De plus en plus de marques utilisent le storytelling non seulement pour se rapprocher de leurs consommateurs mais aussi pour se démarquer de la concurrence afin d’augmenter leur part de marché.
Si les marques tergiversent encore à entrer pleinement dans le Web3, ce n’est pas tant par manque d’opportunité mais par frilosité de devoir perdre le contrôle qu’elles s’efforcent de garder sur la maîtrise de leur identité de marque. Prenons, par exemple le cas de Disney, entreprise de médias la plus célèbre au monde. Cette dernière s’est construite sur la protection de sa propriété intellectuelle à tout prix. Alors quand Bored Ape Yacht Club débarque et offre des droits commerciaux aux détenteurs, cela bouleverse les mentalités : et si les marques confiant une partie du contrôle créatif à sa communauté ? (nul doute que les fans de Star Wars, licence appartenant à Disney, seraient ravis !)
Dans cet article, nous vous proposons quelques exemples les plus révélateurs de la façon dont les marques de différents secteurs d’activité tirent parti avec succès du storytelling dans le Web3 pour attirer du trafic sur leurs sites Web et promouvoir leurs marques !
Louis Vuitton : apprendre l’histoire de la marque dans un jeu d’aventure addictif
Pour célébrer son 200e anniversaire, la célèbre marque Louis Vuitton a lancé un jeu mobile intitulé « Louis the Game » pour inviter les joueurs à se lancer dans une aventure, à découvrir l’histoire de la marque et à s’amuser ! Le jeu construit six mondes imaginaires et combine diverses histoires sur la marque avec une narration immersive et engageante. Les joueurs peuvent personnaliser leurs personnages avec des motifs Louis Vuitton, découvrir la culture et l’histoire de la marque en collectant 200 cartes postales et autres souvenirs, et essayer de trouver les 10 NFT intégrés conçus par le célèbre artiste Beeple.
En tant que marque de luxe, il est essentiel de créer et de maintenir une image de marque exceptionnelle, et Louis Vuitton se positionne de manière proactive pour l’avenir. La société a exploré le Web3 et les NFT pour promouvoir ses marques auprès de la jeune génération et engager ses clients. Le jeu a été téléchargé à plus de 2 millions d’exemplaires, ce qui a permis à la marque de passer à la vitesse supérieure en matière de narration.
Gucci : imaginer l’avenir de la marque grâce au storytelling vidéo-
Pour marquer son centenaire en 2021, Gucci a lancé la collection Gucci Aria et produit une courte vidéo pour rendre hommage aux 100 ans d’histoire de la marque, à ses modèles classiques et à son héritage. La société, qui se consacre à l’exploration des créativités et de l’innovation numériques, a lancé son premier NFT inspiré de la collection Gucci Aria. Selon Christie’s, la courte vidéo NFT représente « un désir ardent de fleurir et de s’épanouir après que l’ombre de l’hiver soit passée. » La scène d’ouverture de porte au début de la vidéo démontre le renouveau de Gucci après 100 ans et la poursuite de l’innovation continue. Le storytelling ne doit pas nécessairement être basé sur du texte ou de l’audio, une courte vidéo sans dialogue peut également transmettre avec succès l’identité de la marque et mettre en avant ses valeurs.
Microsoft : mettre en avant les valeurs de la marque avec des jeux éducatifs
Le géant de la technologie Microsoft a façonné sa marque en encourageant la diversité et l’inclusion. En 2019, la marque a coopéré avec le développeur de blockchain Enjin pour construire Azure Heroes, une plateforme délivrant des récompenses sous forme de badges numériques aux membres de la communauté qui encadrent, construisent et partagent des connaissances avec la communauté technologique. En 2021, pour célébrer la 6e Journée internationale des femmes et des filles dans la science, la collaboration est allée encore plus loin avec le lancement du jeu éducatif interactif « Azure Space Mystery ». Les participants peuvent découvrir les histoires de quatre femmes scientifiques et gagner des ENT compatibles avec Minecraft en prouvant leurs compétences techniques et en résolvant des défis de codage.
Contrairement à Louis Vuitton et Gucci, ce jeu et les NFT associés n’ont pas directement fait la promotion de la marque Microsoft. Au contraire, ce projet éducatif a démontré la détermination de l’entreprise à promouvoir la diversité et à encourager l’éducation technologique chez les développeurs. En coopérant avec Minecraft, un jeu de bac à sable qui compte des millions de joueurs dans le monde, l’initiative permet également de faire connaître les ENT et de motiver de nouveaux utilisateurs à rejoindre la communauté Azure Heroes.
Campbell’s : renforcer l’identité de la marque grâce à la narration visuelle
La Campbell Soup Company participe activement à la publicité expérimentale et utilise le storytelling pour promouvoir son image de marque. En juillet 2021, l’entreprise s’est associée à Sophia Chang, une célèbre artiste de street style, pour lancer la première collection NFT de la marque. Le design emblématique de la canette rouge et blanche de la marque est déjà profondément ancré dans l’esprit des clients, mais la nouvelle étiquette NFT renforce l’image de la marque grâce à une narration visuelle et à un design graphique moderne. L’illustration unique et vivante entourant la célèbre canette crée de la nostalgie pour la marque ancestrale, mais démontre également la créativité de l’entreprise, sa volonté d’innover et son insistance à fournir les meilleurs produits à ses fidèles clients au fil des ans.
Our Theatre : préserver le patrimoine culturel grâce aux NFT audio
Les grandes entreprises ne sont pas les seuls acteurs à tirer parti de la narration innovante pour promouvoir leurs marques sur le Web3 : les créateurs et les ONG peuvent également bénéficier de la narration créative pour promouvoir leur travail et leurs valeurs. Our theatre est un théâtre contemporain de Taïwan, dont le travail se concentre sur la culture populaire et les citoyens locaux ordinaires. Leur dernier spectacle, The State and Denki, raconte l’histoire d’une fille qui rencontre le seul homme sur terre qui sait encore parler cantonais en 2220, dans un monde futuriste où les humains ont perdu la capacité de parler leur langue maternelle.
Afin d’encourager le public à aller au théâtre et à prêter attention à l’importance de la préservation culturelle, notre théâtre a coopéré avec le MINTVERSE, un projet de co-création littéraire de NFT, pour diffuser des NFT à son public. Ils ont invité un ancien respecté, Amalanamahlʉ salapuan, de la tribu indigène Hla’alua dans le sud de Taïwan, à enregistrer sa voix en récitant 1 077 mots en Hla’alua (Saaroa), qui est classée par l’UNESCO comme une langue gravement menacée. La campagne NFT a permis au théâtre de bénéficier d’une large couverture médiatique, ce qui permet non seulement à un plus grand nombre de jeunes de découvrir notre théâtre et sa détermination à préserver les dialectes locaux, mais les NFT enregistrés préservent également l’héritage d’une langue, d’une culture et d’histoires menacées qui tombent peu à peu dans l’oubli.
The Kantfish Universe : promouvoir un contenu créatif par le biais d’une narration engageante
L’artiste italien Emanuele Giusto, connu sous le nom de Kantfish, a publié ses textes, articles, photographies et vidéos dans différents médias à travers l’Italie, l’Espagne, le Portugal, les États-Unis et le Royaume-Uni. Il croit fermement que la révolution cryptographique va révolutionner la façon dont les gens partagent des valeurs entre eux, et coopère donc avec READL, une plateforme dédiée à la narration en Web3. Grâce à cette plateforme, il a lancé son univers sur la blockchain.
Publié dans un réseau décentralisé, les auteurs peuvent non seulement revendiquer la pleine propriété de leur œuvre, mais aussi utiliser leurs compétences en matière de narration dans Web3 pour atteindre de nouveaux lecteurs et créer des contenus de lecture innovants et immersifs. L’univers CryptoJungla contient la collection de livres de Kantfish et certains objets de collection NFT, et la plateforme permet aux lecteurs, aux fans, aux éditeurs et aux artistes de mieux interagir les uns avec les autres.
Du Web2 au Web3 : le storytelling de marques toujours présent
La narration est aussi importante pour les marques sur le Web3 que sur le Web2. Une bonne narration peut créer un lien entre les marques et les clients, aider les clients à comprendre les valeurs de la marque et mieux communiquer avec leurs publics cibles. Des marques de luxe comme Louis Vuitton et Gucci ont appliqué à leurs projets numériques la même rigueur stratégique et conceptuelle qu’à leurs produits physiques, créant une expérience de haute qualité pour promouvoir leurs marques et maintenir leur position de leader dans le secteur grâce à une narration innovante. Microsoft et Campbell’s ont utilisé respectivement le mini-jeu et le design graphique pour promouvoir les valeurs traditionnelles et connues de leur marque. Parallèlement, les petites associations et même les créateurs individuels peuvent exploiter les compétences en matière de narration dans Web3 pour atteindre de nouveaux publics, promouvoir les valeurs de la marque ou de l’organisation, et créer une expérience plus attrayante pour les fans et les clients.